• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Perte de poids bébé / Maman en dépression

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est bien les céréales ?
Ça peut être utile pour faire prendre des calories à bébé. Mais il y a des qualités variables, c'est pour ça qu'il vaut mieux regarder les ingrédients. (Notamment il y en a un paquet avec du sucre ajouté et ça il vaut mieux éviter !)
Moins il y a d'ingrédients, mieux c'est.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @mymy0 , est ce que le fait que bébé boive un peu au biberon te soulage ?
Que dirais tu de donner le sein quand c'est OK pour toi et de proposer des biberons quand tu en as besoin ?
Parfois, s'accorder le droit de faire "à la carte", selon l'envie/le besoin du moment, ça aide.
Et pour aider à la prise de poids, on peut en effet envisager des bouillies ou purées caloriques (patates douces + beurre).
Plein de chaudoudoux :calin:

MoiLi

Lactarium
Ce que tu decris me fait penser à un bébé que j'ai connu qui avait une oesophagite. Il ne mangeait plus que 60 ml à chaque bib

Ils ne font pas d'explorations digestives?

Il en est où de la div?

mymy0

Montée de lait
Bonsoir @mymy0 , est ce que le fait que bébé boive un peu au biberon te soulage ?
Que dirais tu de donner le sein quand c'est OK pour toi et de proposer des biberons quand tu en as besoin ?
Parfois, s'accorder le droit de faire "à la carte", selon l'envie/le besoin du moment, ça aide.
Et pour aider à la prise de poids, on peut en effet envisager des bouillies ou purées caloriques (patates douces + beurre).
Plein de chaudoudoux :calin:
Ça ne me soulage pas car je pensais que mon bébé refusait seulement le sein, en fin de compte il refuse juste de s'alimenter, que ce soit au sein ou au biberon.
Il est très loin de boire une quantité suffisante.. ça me stresse beaucoup

mymy0

Montée de lait
Ce que tu decris me fait penser à un bébé que j'ai connu qui avait une oesophagite. Il ne mangeait plus que 60 ml à chaque bib

Ils ne font pas d'explorations digestives?

Il en est où de la div?
Exploration digestive ?
En tout cas pour l'œsophagite, ils n'utilisent pas de techniques invasives sur les bébés, il se basent sur son état clinique et on est déjà passés à la dose maximale d'IPP ...

Pour la diversification, j'ai peur que le peu de lait qu'il boit, il ne le boive plus si on lui donne trop de purées.. en tout cas on a commencé carottes courgettes et pommes, mais pareil, il n'en prend que très peu..

Déméter

Hyperlactation
Les bouillies de céréales avec une cuillère de purée d'oléagineux du soir avaient bien aidé ma Choupette qui avait une problématique de prise de poids !

MoiLi

Lactarium
Exploration digestive ?
En tout cas pour l'œsophagite, ils n'utilisent pas de techniques invasives sur les bébés, il se basent sur son état clinique et on est déjà passés à la dose maximale d'IPP ...

Pour la diversification, j'ai peur que le peu de lait qu'il boit, il ne le boive plus si on lui donne trop de purées.. en tout cas on a commencé carottes courgettes et pommes, mais pareil, il n'en prend que très peu..
Oui à un certain stade il est parfois nécessaire de faire des explorations.

Un bebé de la famille avait de gros symptômes de rgo, stagnation de courbe, malaise grave à un mois. Sa Maman a demandé un transfert de suivi en chu vers ses 6 mois.

Là bas il a eu une equipe pluridisciplinaire (gastro. Pneumo, allergo etc) et ils ont trouvé en lui faisant une phmetrie sur 24 h qu en effet il avait un rgo important, oesophagite et malformation de l'angle estomac/oesophage
Sans examens ils n auraient rien su. Et Aplv aussi.. savoir ce qu il en retournait permet d'adaptzr un traitement

Donner des ipp à forte dose sans savoir exactement ce qu'il en est ce n'est pas une solution au long terme non plus.

Dernière édition:

mymy0

Montée de lait
Oui à un certain stade il est parfois nécessaire de faire des explorations.

Un bebé de la famille avait de gros symptômes de rgo, stagnation de courbe, malaise grave à un mois. Sa Maman a demandé un transfert de suivi en chu vers ses 6 mois.

Là bas il a eu une equipe pluridisciplinaire (gastro. Pneumo, allergo etc) et ils ont trouvé en lui faisant une phmetrie sur 24 h qu en effet il avait un rgo important, oesophagite et malformation de l'angle estomac/oesophage
Sans examens ils n auraient rien su. Et Aplv aussi.. savoir ce qui l en retourner permet d'adaptzr un traitement

Donner des ipp à forte dose sans savoir exactement ce qu'il en est ce n'est pas une solution au long terme non plus.
C'est pas une solution à long terme c'est sur, mais si je pouvais déjà avoir une solution tout court...

MoiLi

Lactarium
C'est pas une solution à long terme c'est sur, mais si je pouvais déjà avoir une solution tout court...
Justement ça peut permettre de trouver une solution plus efficace.

Ce n'est aucunement un reproche envers toi, tu fais déjà tout ce que tu peux. Mais peut être insister pour explorer des choses, creuser et pas faire des traitements à l'aveugle qui ne donnent rien. Faut bien qu'ils réevaluent la situation et creusent. Ils ne peuvent pas te laisser porter tout le poids d'un regime Aplv strict surtout dans ta situation alors que y a peut être d'autres explications anatomiques et ou allergiques (oeuf, blé ou autre).

Il peut aussi y avoir une infection urinaire comme disait un message précedent. Faire un bilan sanguin voir une carence "simple" en fer l'ont ils fait?

Ton mari ne peut pas te soutenir dans le fait d'insister médicalement pr voir s ils peuvent aller plus loin.

Après je donne ma vision des choses mais je ne veux rien t'imposer. C'est plus dans un desir de t'aider.😉

mymy0

Montée de lait
Justement ça peut permettre de trouver une solution plus efficace.

Ce n'est aucunement un reproche envers toi, tu fais déjà tout ce que tu peux. Mais peut être insister pour explorer des choses, creuser et pas faire des traitements à l'aveugle qui ne donnent rien. Faut bien qu'ils réevaluent la situation et creusent. Ils ne peuvent pas te laisser porter tout le poids d'un regime Aplv strict surtout dans ta situation alors que y a peut être d'autres explications anatomiques et ou allergiques (oeuf, blé ou autre).

Il peut aussi y avoir une infection urinaire comme disait un message précedent. Faire un bilan sanguin voir une carence "simple" en fer l'ont ils fait?

Ton mari ne peut pas te soutenir dans le fait d'insister médicalement pr voir s ils peuvent aller plus loin.

Après je donne ma vision des choses mais je ne veux rien t'imposer. C'est plus dans un desir de t'aider.😉
En fait on a fait une échographie abdominale qui n'a rien révélé, par contre mon bébé n'a fait que hurler et pleurer pendant 20 minutes, c'était vraiment horrible. Donc s'il faut en plus faire un examen invasif, j'avoue que je préfère d'autres solutions s'il y en a.

Il n'a pas eu de bilan sanguin..

MoiLi

Lactarium
En fait on a fait une échographie abdominale qui n'a rien révélé, par contre mon bébé n'a fait que hurler et pleurer pendant 20 minutes, c'était vraiment horrible. Donc s'il faut en plus faire un examen invasif, j'avoue que je préfère d'autres solutions s'il y en a.

Il n'a pas eu de bilan sanguin..
Des fois ils ont des techniques pour que le bébé se rende compte le moins possible de l'acte (anesthésie génerale même s ils évitent au maximum). Ce n'est pas facile c'est sûr mais ca permet d'avancer quand on est dans l'errance. Les groupes "rgo" pourraient te renseigner et t aider.

Les échos peuvent montrer certaines choses mais parfois ça n'est pas complet.

Il avait mangé avant l'echo? Nous avons eu une écho pour notre N2 on nous avait dit d'arriver à jeun. Le jour de l'écho au moment du passage le radiologue nous dit qu'il faut que Bb ait mangé. On est retournés en salle d'attente lui donner le sein et ensuite repasser l examen et on a vu le rgo mais bien sûr pas l'était de la muqueuse ni le nombre de rgo par 24 ou 48h.
.

Vous pouvez demander inocemment en disant que vous avez l info qu une infection urinaire pouvait passer inaperçue sauf mauvaise prise de poids. Est ce que vous ne pourriez pas explorer la piste.

ou prise de sang ou autre (si en effet vous êtes prêts à le faire😉)

Bon courage 😊

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi l'impression que j'ai : il a faim mais au bout d'une certaine quantité bue, il ne veut plus s'alimenter pour une raison que j'ignore...
L'impression que tu as est très importante, tu es sa maman c'est toi qui connais le mieux ton bébé.
Quand mon bébé avait son RGO il buvait des petites quantités, très souvent (toutes les heures voire moins). Il avait un peu de compléments de LA et au biberon il ne buvait pas plus de 60/70 ml, ensuite il s'arrêtait car le reflux l'empêchait de boire plus.
L'inexium et l'éviction des PLV ont permis de réduire fortement le reflux.
Dans ton cas c'est étrange que rien ne s'améliore, il est peut-être allergique à autre chose que les PLV?