• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Perte de cheveux post-partum et huiles

Iryna

Colostrum
Dites les filles j'ai un petit souci la. Ma petite a 3 mois l'allaitement se passe nickel mais par contre je perd mes cheveux de fou c'est l'angoisse. Genre je laisse des poignees entieres dans la douche c'est nimp. Franchement je cherche des astuces naturelles parce que j'ai pas envie de mettre des produits chelou avec l'allaitement. On m'a parle de faire des bains d'huile genre ricin ou coco pour booster la repousse. Est ce que vous avez deja teste ca ?

J'ai juste peur que l'odeur de l'huile gene mon loulou pendant la tetee ou que ca soit trop galere a rincer avec la fatigue. Si vous avez des conseils pour choisir la bonne huile ou un petit rituel qui marche bien sans y passer trois plombes je suis preneuse.
 

LaMangue

Voie lactée
Ah mais c'est normal! C'est les hormones qui font ça. Je ne me souviens plus combien de temps ça a duré chez moi, je dirais bien environ 5 mois. Ça s'arrête tout seul en tout cas, et quasiment d'un coup.

Je n'ai pas remarqué avoir perdu du volume, ma SF m'avait dit que ça s'équilibrait entre les cheveux qui avait eu une poussée fulgurante pendant la grossesse et la chute en post-partum.

Je n'ai pris aucun complément, et prodigué aucun soin particulier. Si c'est pour augmenter les shampooings à cause de l'huile, ça risque surtout de provoquer encore davantage de chute.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est hélas "juste" hormonal.

Pendant la grossesse les cheveux ont une durée de vie augmentée, donc on en perd moins, mais à un moment donné en post-partum ça revient à la base. Donc à ce moment, tous les cheveux qui étaient à une durée de vie augmentée tombent, à peu près en même temps... et donc c'est moche.
L'effet est très variable selon les grossesses, je n'ai quasi pas eu cet effet pour ma première grossesse mais nettement plus pour la deuxième.

Il n'y a "qu'à" attendre que ça passe, les trucs chelous ne feront pas grand-chose. Si ce sont des produits qui stimulent la pousse pourquoi pas, je ne connais pas leur efficacité (mais ça n'a pas l'air d'être des trucs dangereux) mais ça prendra quand même du temps.

Beaucoup de mamans choisissent de changer de style de coiffure à ce moment-là, soit par une coupe soit une manière de se coiffer différentes, histoire de s'adapter le temps que ça repousse...
Ou d'attendre. Courage à toi !
 

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello,

Je partage même avis que @LaMangue .
J'ajoute juste que ce contexte hormonal, à l'origine de ta chute de cheveux, est lié à l'accouchement et non à l'allaitement. Donc pas de quoi remettre en cause ton choix d'allaiter, ces cheveux étaient voués à tomber et aucun traitement ou huile ne peut malheureusement l'empêcher.

Pour mon premier post-partum comme pour celui-ci, j'ai opté pour la coupe courte 💇‍♀️
 
Haut