• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Perdue dans les dosages

m.chapellon

Colostrum
Bonjour,

Mon enfant de presque 10 mois est allaitée à la demande quand nous sommes ensemble (quelques réveils la nuit pour téter, donc je ne tire pas la nuit), et est gardée 3 jours / semaine pendant 9h.

Réveil 5h30, elle tète, puis tète à nouveau à 7h30, je la dépose à 8h.
Je fournis 500 ml de lait à répartir à raison d'un biberon de 100 ml toutes les 2 h (c'est à peu près le rythme de tétée en journée).

La crèche m'a indiqué que c'était compliqué de vraiment donner toutes les 2h, sachant qu'il y a d'autres bébés à nourrir mais mon bébé n'est pas un bébé qui réclame et je n'ai pas envie qu'ils ratent les signes de faim de ma fille, simplement parce que ça ne les arrange pas de donner toutes les 2h.

Est-ce que 500 ml pour 9h de garde c'est trop pour un bébé de 10 mois, sachant qu'elle prend plutôt bien tous ses bibs, et qu'elle est plutôt bien diversifiée, je ne sais pas si je fais des 150 à donner toutes les 3h plutôt ? Je suis perdue, mon intuition me dit de continuer comme ça, sachant que jusqu'à ses 6-7 mois elle prenait plutôt 600 ml sur une journée, on a déjà réduit de 100.

Je vous remercie par avance pour vos réponses, c'est mon premier bébé, ma maman n'a jamais eu ce souci, car elle est restée avec nous à la maison, mais moi, je tire mon lait au travail, et c'est vrai que si ça peut le faire, on pourrait réfléchir à donner des plus grosses quantités moins régulièrement ?

Ou alors, c'est vraiment juste pour rentrer dans le moule de la collectivité, j'en sais rien...

Bonne journée à vous.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
un bib toutes les 2h c'est effectivement beaucoup pour un bébé de cet âge en collectivité. Mes filles n'avaient qu'un biberon par jour à cet âge, soit max 300mL pour deux, et plus aucun à 11mois, elles mangeaient solide au déjeuner et au goûter, et les auxiliaires administraient régulièrement de l'eau aux enfants sur la journée. Si elle mange solide, tu peux carrément réduire la dose de lait et par la même occasion, le temps dédié aux tirages.

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A cet âge là j'avais bien réduit aussi , il devait rester un biberon je crois

m.chapellon

Colostrum
Salut,
un bib toutes les 2h c'est effectivement beaucoup pour un bébé de cet âge en collectivité. Mes filles n'avaient qu'un biberon par jour à cet âge, soit max 300mL pour deux, et plus aucun à 11mois, elles mangeaient solide au déjeuner et au goûter, et les auxiliaires administraient régulièrement de l'eau aux enfants sur la journée. Si elle mange solide, tu peux carrément réduire la dose de lait et par la même occasion, le temps dédié aux tirages.
Ah oui, je trouve que ça fait peu, sachant que c'est le lait l'aliment principal du bébé jusqu'à ses 1 an...

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mes grands étaient sevrés du sein à cet âge, et ils n'avaient plus de lait en journée non plus il me semble, ils mangeaient des solides et buvaient de l'eau. Ils avaient du lait le matin et le soir.
ça ne veut pas dire que l'enfant ne boit ou ne mange rien, il boit de l'eau et mange solide, mais des bébés plus jeunes se passent de lait en journée si leur maman n'a pas l'envie ou la possibilité de tirer du lait, ou que l'enfant refuse les contenants qu'on lui propose.
Tout ça pour dire que le retour de la crèche n'est pas aberrant, 500 mL de lait à 10 mois c'est une quantité importante, l'allaitement à l'éveil ou aux signes de faim s'applique plutôt aux nourrissons. En collectivité, ou quand on a plusieurs enfants à la maison, les contraintes logistiques sont réelles, plus l'enfant avance en âge et plus on peut lui demander de s'adapter au groupe ; contrairement aux nourrissons qui sont "prioritaires' pour les repas. Peut-être diminuer simplement le nombre de biberons, et/ou l'encourager à boire toute seule au bib ou à la tasse?

m.chapellon

Colostrum
Mes grands étaient sevrés du sein à cet âge, et ils n'avaient plus de lait en journée non plus il me semble, ils mangeaient des solides et buvaient de l'eau. Ils avaient du lait le matin et le soir.
ça ne veut pas dire que l'enfant ne boit ou ne mange rien, il boit de l'eau et mange solide, mais des bébés plus jeunes se passent de lait en journée si leur maman n'a pas l'envie ou la possibilité de tirer du lait, ou que l'enfant refuse les contenants qu'on lui propose.
Tout ça pour dire que le retour de la crèche n'est pas aberrant, 500 mL de lait à 10 mois c'est une quantité importante, l'allaitement à l'éveil ou aux signes de faim s'applique plutôt aux nourrissons. En collectivité, ou quand on a plusieurs enfants à la maison, les contraintes logistiques sont réelles, plus l'enfant avance en âge et plus on peut lui demander de s'adapter au groupe ; contrairement aux nourrissons qui sont "prioritaires' pour les repas. Peut-être diminuer simplement le nombre de biberons, et/ou l'encourager à boire toute seule au bib ou à la tasse?
Oui, je vous avoue qu'ici, j'ai envie d'aller vers un sevrage naturel, et garder + de lait que de solide jusqu'à ses 1 an, comme discuté avec la crèche ce matin. A la maison, elle n'a pas de biberon, c'est uniquement des tétées. Peut-être voir à la tasse oui, elle prend bien le gobelet, ça peut être pas mal. Je pense en discuter au prochain RDV pédiatre et avec ma conseillère en lactation. Merci beaucoup pour votre retour. :)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En garde, mes enfants ont eu deux biberons sur la journée à partir du début de la garde (4/5 mois) et jusqu'à 10 mois environ, puis un seul jusqu'à 13/14 mois. (Enfin ça c'est les deux premiers, la dernière n'a jamais accepté le biberon, elle a pris des flans de mon lait de 8 mois à 16 mois et était diversifiée.)
Lait avant les solides jusqu'à au moins un an.
À la maison c'était toujours tétées à volonté.
Ils ont tous les trois été allaités jusqu'au sevrage naturel.

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A 10 mois le mien avait encore environ 350 ml en 3 biberons chez la nounou, pour 10h de garde.
+ purée le midi et une compote à 16h.
Certains jours il buvait un peu moins, mais globalement c'était - et c'est encore - un gros buveur.

Tu parviens à tirer 500 ml par jour? C'est impressionnant 🤩

Gapgap

Colostrum
Bonjour,

De souvenir aux 10 mois de mon fils il avait 2 biberons de 180mL de LM par jour: un à 11h et l'autre à 15h, c'était un estomac sur pattes. Ensuite j'ai baissé les quantités car je n'arrivais plus à tirer autant qu'au début et les stocks s'amenuisaient, mais on est resté sur 2 biberons par jour.

Maintenant à 16 mois il boit des biberons de 130 à 150mL le midi, et depuis deux semaines il ne prend plus de lait au goûter mais du yaourt. Je compte arrêter les tirages à la fin de l'été.

A la maison il est allaité à volonté, mais les tétées s'espacent naturellement (3 à 4 par jour en fonction de si il se réveille ou non la nuit).

klio_

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello, ma fille est entrée en crèche à 7 mois (aussi +- 9h/jour), elle avait 2 biberons par jour environ 300-350ml en tout. Elle a refusé le biberon vers des 9,5 mois, j'ai réduit les tirages de 2 à 1 et elle a eu un flan de ses 10 à 14 mois quand j'ai arrêté de tirer (toujours allaitée maintenant elle a 25 mois). Tu peux peut-être déjà réduire le nombre de bibis ? 5x100ml je peux comprendre un peu la crèche et ses contraintes, mais oui 3x150 c'est pas mal.

Eliana

Période de pointe
Bonjour,
Ma fille a commencé la garde à 4 mois et à 10 mois elle buvait encore 600ml pour 11h de garde. je ne sais pas si la nounou avait "forcé" quelque chose mais elle prenait en 3 fois sur la journée au moment des goûters ou du repas. Elle ne lui réclamait pas entre deux. Et pourtant à la maison elle était a une tétée toutes les 1-2h. Ça n'avait pas l'air de la perturber. J'ai par contre veillé à ce qu'elle reste au plus petit débit de tétine chez la nounou pour qu'elle n'engloutisse pas son biberon trop vite.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A 10mois, ma fille avait 200ml toutes les 2h environ. Mais était chez la nounou qui avait peut-être plus de temps à lui consacrer

Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce qu'elle sait prendre son biberon seule? Ça pourrait être une solution si c'est un rythme qui lui convient. Ma fille a diminué progressivement les quantités des biberons, mais elle prenait toujours toutes les 2h.
Ensuite j'ai arrêté de travailler

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Mon enfant de presque 10 mois est allaitée à la demande quand nous sommes ensemble (quelques réveils la nuit pour téter, donc je ne tire pas la nuit), et est gardée 3 jours / semaine pendant 9h.

Réveil 5h30, elle tète, puis tète à nouveau à 7h30, je la dépose à 8h.
Je fournis 500 ml de lait à répartir à raison d'un biberon de 100 ml toutes les 2 h (c'est à peu près le rythme de tétée en journée).

La crèche m'a indiqué que c'était compliqué de vraiment donner toutes les 2h, sachant qu'il y a d'autres bébés à nourrir mais mon bébé n'est pas un bébé qui réclame et je n'ai pas envie qu'ils ratent les signes de faim de ma fille, simplement parce que ça ne les arrange pas de donner toutes les 2h.

Est-ce que 500 ml pour 9h de garde c'est trop pour un bébé de 10 mois, sachant qu'elle prend plutôt bien tous ses bibs, et qu'elle est plutôt bien diversifiée, je ne sais pas si je fais des 150 à donner toutes les 3h plutôt ? Je suis perdue, mon intuition me dit de continuer comme ça, sachant que jusqu'à ses 6-7 mois elle prenait plutôt 600 ml sur une journée, on a déjà réduit de 100.

Je vous remercie par avance pour vos réponses, c'est mon premier bébé, ma maman n'a jamais eu ce souci, car elle est restée avec nous à la maison, mais moi, je tire mon lait au travail, et c'est vrai que si ça peut le faire, on pourrait réfléchir à donner des plus grosses quantités moins régulièrement ?

Ou alors, c'est vraiment juste pour rentrer dans le moule de la collectivité, j'en sais rien...

Bonne journée à vous.
Je m'interroge sur la raison qui nécessite du lait toutes les 2h. Est ce qu'elle a des problème digestifs ?
Si ton souhait est de suivre le rythme de la maison, je pense que vous pouvez trouvez un compromis à cet endroit. A cet âge les bébés peuvent parfaitement être calés sur deux rythmes sans mettre en péril ton allaitement.
C'est ce aui s'est passé pour le mien en tout cas. Il a commencé la garde à 10 mois et on a commencé avec deux biberons de 120 (c'aurais pu être plus simplement je n'arrivais pas à tirer davantage) puis rapidement vers 12 mois on est passés à un seul biberon avec un yaourt. Tandis qu'à la maison c'était à la demande.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je m'interroge sur la raison qui nécessite du lait toutes les 2h. Est ce qu'elle a des problème digestifs ?
Si ton souhait est de suivre le rythme de la maison, je pense que vous pouvez trouvez un compromis à cet endroit. A cet âge les bébés peuvent parfaitement être calés sur deux rythmes sans mettre en péril ton allaitement.
C'est ce aui s'est passé pour le mien en tout cas. Il a commencé la garde à 10 mois et on a commencé avec deux biberons de 120 (c'aurais pu être plus simplement je n'arrivais pas à tirer davantage) puis rapidement vers 12 mois on est passés à un seul biberon avec un yaourt. Tandis qu'à la maison c'était à la demande.
Ça peut-être son rythme de tétées à la maison par exemple