• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pathologie mystère?

Lisounette

Colostrum
Hello à toutes

Je viens chercher vos conseils..

J'ai un petit bébé de 2 mois.

- Premières semaines allaitement OK.

- 3eme semaine bébé grognon, je tire mon lait pour voir. Pas de jet, juste des gouttes qui tombent une à une. Il faut tirer longtemps (30 / 40 minutes) pour vider le sein. J'arrive à tirer environ 300ml sur la journée.

- sur les conseils de la sage femme je prends du galactogil. Mes seins se remplissent mais je fais un engorgement. Rdv chez le médecin. Très difficile de faire couler le lait. Tout est bloqué.

- rdv chez le médecin à nouveau, elle diagnostique une candidose, elle me demande de jeter mon lait pendantle traitementet de ne pas mettre le bébé au sein. J'ai dû mal à tirer mon lait correctement dans la journée avec mon bébé qui a du mal à être loin des bras et mon mari qui a repris le travail. Les quantités de lait baissent.

- fin du traitement je voudrais à nouveau donner le sein, j'entame une relactation avec galactogil + fenouil + levure de bière + tirages de lait plus fréquents. Je mets bébé au sein, il tête mais je n'ai que quelques gouttes de lait.

- hier soir, le sein gauche est gonflé, très dur, mais rien ne sort au tire lait. J'ai appliqué une bouillotte et j'ai massé longtemps pour soulager un peu et faire sortir quelques gouttes.....

Ce matin je suis un peu perdue. Je ne comprends pas ce qui se passe. Depuis le début le lait sort par goutte et non par jet comme si c'était bouché. Et dès que je stimule pour avoir plus de lait, ça bouche!

Est-ce que c'est déjà arrivé à l'une d'entre vous ?

Est ce que quelqu'un a des pistes?

Un grand merci à vous!

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lisounette

Comment est la prise de poids de ton bébé?
Tu as un outil sur le forum pour tracer le courbe si tu veux, il utilise les données de l'OMS et est adapté aux bébés allaités. Voici le Lien .

Ce que m'évoque ton histoire (ce sera confirmé si la prise de poids est ok) c'est que tu fais partie de ces femmes qui ne tire rien au tire lait. Ça arrive, ce n'est pas grave, ça n'indique pas un problème, c'est juste que ton corps ne veut pas nourrir une machine et garde son lait pour ton bébé.
Le modèle de tire lait et la taille des téterelles peuvent aussi influer sur la quantité de lait qui sort.

Si tu fais téter ton bébé au lieu du tire lait est ce qu'il arrive à te vider les seins?

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quel tire lait as tu? Les quantites tirees ne refletent en rien les quantités que tu produis. Un tire lait n'est pas aussi efficace qu'un bebe. Quand bebe tete, l'entends tu deglutir? La prise de poids est bonne? Es tu en allaitement exclusif?

Lisounette

Colostrum
Bonjour @Lisounette

Comment est la prise de poids de ton bébé?
Tu as un outil sur le forum pour tracer le courbe si tu veux, il utilise les données de l'OMS et est adapté aux bébés allaités. Voici le Lien .

Ce que m'évoque ton histoire (ce sera confirmé si la prise de poids est ok) c'est que tu fais partie de ces femmes qui ne tire rien au tire lait. Ça arrive, ce n'est pas grave, ça n'indique pas un problème, c'est juste que ton corps ne veut pas nourrir une machine et garde son lait pour ton bébé.
Le modèle de tire lait et la taille des téterelles peuvent aussi influer sur la quantité de lait qui sort.

Si tu fais téter ton bébé au lieu du tire lait est ce qu'il arrive à te vider les seins?
Au moment où il était grognon le poids stagnait au lieu de monter. Dès qu'on a introduit le lait en poudre le poids a retrouvé une progression normale.

Du coup ça fait longtemps qu'il n'est pas resté au sein plus que pour tetouiller 5 minutes en patientent que le biberon de poudre soit prêt :/ Je ne sais pas trop s'il viderait le sein

Lisounette

Colostrum
Quel tire lait as tu? Les quantites tirees ne refletent en rien les quantités que tu produis. Un tire lait n'est pas aussi efficace qu'un bebe. Quand bebe tete, l'entends tu deglutir? La prise de poids est bonne? Es tu en allaitement exclusif?
J'ai un Ardo bellis.

Lorsqu'il est au sein c'est vraiment 5 minutes pas plus et je ne pense pas qu'il deglutisse. Il a parfois un peu de lait sur les lèvres quand je l'enlève.

Il est nourri exclusivement au lait en poudre puisque la médecin l'avait demandé de jeter mon lait pendant le traitement. La je congele le lait que je tirepour lui faire des biberons quand ily a assez en quantité.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok
Quelles quantités donnes tu de lait en poudre a chaque biberon ? Tu peux remplacer une partie du LA par ce que tu tire sans passer par la case congèle même si ce n'est pas beaucoup c'est toujours ça de pris.

Connais tu la technique du Biberon à l'horizontale ?
Le but étant de donner le biberon lentement, il faut que ton bébé travaille pour obtenir du lait comme au sein. Pour ça tu peux lui donner avec une tétine 0 ou 1.

Les bébés a cet âge ont 10 à 12 tétées par 24h en moyenne. Tu peux fractionner les biberons en diminuant la quantité par biberon mais en les donnant plus souvent. En proposant le sein (les deux seins en hyper-alternance) avant et après les biberons.
L'hyper-alternance consiste à changer de sein a chaque fois que bébé ralenti sa succion, même si ce n'est qu'après 2 ou 3 déglutitions.
La compression du sein peut aider aussi.

Voilà un document qui parle des rythmes des bébés allaités ça peut t'éclairer notamment sur les tétées groupées du soir, un moment où bébé peut rester au sein sans interruption et qui est très bénéfique pour lui et pour ta lactation.
La connaissance des rythmes

Je sais que ça fait beaucoup à lire prend le temps si tu peux, ces documents ont aidés beaucoup de jeunes mamans 🙂

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comment a évolué l'état de ton sein? La rougeur et la sensation de sein dur sont elles toujours présentes?
Quand les canaux lactifères se bloquent le sein ne peut plus être drainé, cela peut donner ce type de symptômes. Ce qui aide est généralement de drainer le sein...
Est ce que l'article ci dessus t'éclaire?

Concernant ton projet d'allaitement, quel est t'il actuellement? Souhaites tu toujours reprendre l'allaitement?