• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Passage au biberon

ChristelleF

Colostrum
Bonjour,
Ma fille a 4 mois et demi. Nous envisageons de commencer la DME vers ses 6 mois / quand elle saura se tenir assise elle même (c’est recommandé il me semble).
J’aimerai également que mon mari puisse participer à l’alimenter avec des “biberons” de lait maternel, car il me semble que malgré la diversification, le lait maternel doit constituer l’essentiel de son alimentation jusqu’au minimum un an (je ne compte pas arrêter à ce moment là mais j’ai lu qu’en ce qui concerne l’apport de protéines, c’était nécessaire de continuer). Allaiter et ensuite manger solide lors d’un même repas.

Je ne travaille pas pour le moment.

J’ai plusieurs questions à ce propos:
- est-ce ok de procéder de la sorte par rapport aux “biberons”? Puis-je proposer cela à ma fille?
- je pensais commencer le biberon avant la DME, soit vers ses 5 mois environ? Cet ordre vous semble t’il logique?
- j’ai lu que la tétine des biberons n’était pas super pour le développement du palais et qu’il était recommandé d’arrêter avant un an. Je pensais alors ne pas du tout proposer le biberon en tant que tel, mais peut-être, une tasse qui se mordille ou le verre?

Qu’en pensez-vous?

Sinon quelqu’un aurait un retour des biberons “h*ppym*mi”?

J’aimerai aussi avoir des conseils par rapport aux fréquences et moments où je dois tirer mon lait. Ma fille tète encore souvent actuellement (toutes les 1h30 environ), je compte continuer l’allaitement à la demande, mais j’ai lu qu’en principe, les tétées allaient bientôt s’espacer?

Merci pour vos retours d’expérience et recommandations

Dernière édition:

Chloé42

Montée de lait
Bonjour !

Pour répondre à tes questions :

- Ton mari peut tout à fait donner des biberons de lait maternel a la place d'une tétée si c'est ton souhait. En revanche, il faut bien penser à conserver 1 biberon = 1 tirage de lait dans la même journée. Il faut éviter de remplacer une tétée par un biberon sans tirage, tu risquerais une baisse de lactation... Donc si tu donnes par exemple 2 biberons, alors il faut que tu aies tiré 2 fois dans la journée !
- La DME ne peut malheureusement pas commencer avant 6 mois révolus... En effet, cet âge marque un réel cap de développement en terme de préhension et de mastication.
- La tasse ou le verre c'est très bien, on n'est pas obligé de passer par le biberon ! Tu as raison, le biberon ce n'est pas top pour le palais après 1 an, tout comme la sucette.

Je ne connais pas les biberons H*ppym*mi, en revanche ma fille aime bien les MAM. Elle n'a jamais su téter avec les phillips Ave*t bizarrement... Alors qu'ils sont dits "physiologiques".

L'idéal pour tirer son lait, c'est après la tétée du matin. Personnellement, ma fille est comme la tienne et c'est impossible pour moi de tirer en journée... Alors je tire le soir après qu'elle soit endormie. Au début je ne tirais pas grand chose et finalement ma lactation a augmenté le soir à force. Pour la fréquence de tirage, c'est toi qui vois ce que tu veux donner au biberon / tasse / verre. 😉
Et oui, avec la diversification, les tétées devraient naturellement s'espacer. Cela dit, jusqu'à 1 an de bébé, le lait reste l'aliment principal (~500 ml par jour) à proposer avant le repas solide.

En espérant avoir répondu a tes questions 😁

Dernière édition par un modérateur:

ChristelleF

Colostrum
Merci beaucoup.
On voit qu’elle est déjà très intéressée. Pour le moment on n’arrive pas souvent à la poser (sauf pour des moments d’éveil), elle voit donc vraiment tout notre quotidien des bras. Elle essaye de boire au verre et d’attraper tout ce qu’on a en main. On lui met des cuillères adaptées en main et elle arrive à la mettre presque correctement en bouche.

Elle ne dort encore que sur nous, même la nuit. Le soir, je m’adapte donc et vais dormir en même temps qu’elle… peut-être je pourrai essayer de tirer mon lait discrètement à ce moment là.
Merci pour vos conseils, nous allons essayer au verre.
On voudrait mettre cela en place pour que peut-être papa s’occupe du coucher, que je puisse parfois aller dormir plus tard et puis lors des déplacements plus longs.

Si je me souviens bien la règle pour la conservation du lait c’est 4h à température ambiante (hors canicule), 4 jours au frigo et 4 mois au congélateur?

Par contre je n’ai aucune idée de combien tirer car si j’allaite et que papa donne le verre, je ne saurais pas combien elle a pris de mes seins pour vérifier qu’elle a bien ce qu’il lui faut par jour?
Merci

Dernière édition:

Chloé42

Montée de lait
C'est déjà un super bon signe qu'elle est bien intéressée par la nourriture, c'est top !

Elle arrive autant à dormir sur le papa ? Dans ce cas là oui, il peut essayer de gérer pendant que tu tires ton lait le soir ! Pas facile de tirer son lait quand on a un bébé koala... Je compatis.

Alors la regle 4/4/4 pour la conservation du lait est un peu trop restrictive. En réalité, le lait maternel se conserve bien plus longtemps que ce qu'on croit :
Jusqu’à 8 heures à température ambiante (< 25°C), jusqu'à 8 jours au réfrigérateur (< 4°C), jusqu’à 12 mois au congélateur (< -18°C). Pour du lait qu'on aurait congelé puis décongelé, c'est différent par contre : 48h au réfrigérateur, a température ambiante c'est 4h je crois (mais à vérifier cette dernière info !).
(Source : https://www.lllfrance.org/vous-info...uotidienne/1232-conservation-du-lait-maternel).

On compte 500 ml pour les bébés exclusivement au biberon (lait maternel ou artificiel). Si tu fais du sein et du biberon c'est différent. Le sein c'est à la demande et le biberon aussi en quelque sorte... Ce que je demande à ceux qui garde ma fille, c'est de proposer seulement 60 ml par prise au biberon. Si elle réclame encore, on refait une tournée de 60 ml. Ça permet d'éviter le gaspillage et de respecter sa satiété. En général elle prend bien 120 ml...
Pour te donner un ordre d'idée, on compte 35-40 ml par heure de garde. En estimant qu'elle a tété à 8h00, si elle réclame de nouveau à manger à 10h00 et que vous décidez de lui donner un biberon, alors il faudra compter au moins 70 ml. Mais il ne faut pas se mettre la pression sur les quantités, ce sont des données arbitraires, il faut surtout se fier à son bébé !

Il faut tirer aussi longtemps et aussi souvent que bébé aurait tété. Donc si les tétées durent 20 min, il faut faire 20 min de tirage...

ChristelleF

Colostrum
Merci beaucoup pour toutes ces informations et explications. C’est beaucoup plus clair 😊

Ma fille tète assez rapidement, en 10 minutes elle a tout pris, et parfois elle prend le deuxième aussi.
Est ce que vous savez si, compte tenu de sa force de succion, je dois directement mettre le plus haut niveau de succion du tire lait?
J’ai le mamcosy M5 ou un truc comme ça, que je n’ai pas encore utilisé et je n’ai rien vu comme recommandation sur les niveaux.

Encore merci.

Dormir sur papa c’est encore aléatoire, parfois ça marche, parfois pas. On a essayé qu’en journée et en fin de nuit. A voir s’il serait plus intéressant s’il peut aussi donner du lait 😊

Dernière édition:

Chloé42

Montée de lait
Avec plaisir, le forum est fait pour ça !! ☺️

Ok, alors en général on peut tirer au moins 15 min. Le tire lait est moins efficace que le succion de bébé donc la quantité tiré va beaucoup varier d'un tire lait à l'autre, d'une femme à l'autre... La quantité tirée n'est d'ailleurs jamais représentative de notre lactation.
Pour les forces de succion du tire lait, il faut aller "au maximum sans douleur". Par exemple, s'il y a 5 niveaux et que le niveau 4 est le niveau qui commence à être douloureux, alors on reste sur le niveau 3. Le tire lait ne doit jamais être douloureux.
A voir donc !

J'espère que vous allez pouvoir vous relayer comme vous le souhaitez pour donner du lait ! 💪

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
J'ai donné des biberons de dépannage des les premières semaines, à mon sens si c'est ponctuel ce n'est pas nécessaire de tirer systématiquement (ça perd un peu de.son intérêt, le biberon devant me permettre une balade tranquille). Sauf si les seins.sont.trop.tendus, auquel.cas tu peux tirer si tu en as la possibilité pour être plus confortable et renflouer le stock, mais remplacer une tétée par un bib de temps en temps pour se libérer du temps c'est tout à fait possible, sans s'astreindre à tirer si ce n'est pas douloureux.