• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Passage à l'allaitement mixte

AgatheK

Colostrum
Bonjour,

Mon petit garçon va avoir 6 mois à la fin du mois de Février. Il est gardé en crèche depuis ses 3 mois et je tire mon lait au travail afin de fournir 3 biberons qu'il prend pendant le temps de garde (à ses 3 mois je faisais des biberons de 110ml, aujourd'hui on tourne autour des 130-140ml). A la maison et le week-end, je l'allaite au sein. Sur une journée classique, nous sommes en général à 6 tétées (5 + 1 la nuit). Parallèlement, nous avons commencé la diversification à ses 4 mois à un rythme très tranquille (uniquement le weekend le 1er mois puis à la crèche depuis début Février), aujourd'hui il prend environ 60g de purée de légumes ou compote de fruits.

Je me suis fixé de l'allaiter jusqu'à ses 6 mois minimum, une sacrée victoire pour moi ! Mais maintenant je suis fatiguée et je souhaite donc mettre un terme aux tirages afin de ne conserver que les tétées du matin et du soir (et éventuellement de la nuit).

Ma question porte sur l'après : quelle quantité de lait artificiel donner au biberon ? Je lis sur internet qu'à 6 mois, pour un bébé diversifié, on devrait proposer 3 biberons de 210ml, mais je sais qu'une tétée représente moins de 210ml. Faudrait-il plutôt donner 2 biberons dans la journée (à midi et au goûter par exemple), en plus des 2 tétées minimum que je conserve ? Il aura à la crèche un repas complet le midi et un goûter.

Ma crèche me demande des directives précises car ils n'ont pas l'habitude des bébés allaités, et je suis bien embêtée pour leur répondre.

Merci beaucoup pour votre aide !
Agathe

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et bravo pour le parcours jusque là ! :pom pom:
Quel est ton objectif précis ? Tu souhaites poursuivre l'allaitement en mode mixte, ou sevrer complètement et tout passer au lait artificiel ? Est-ce que tu as une "date butoir", un délai que tu souhaites respecter pour enlever les tétées ou au moins les tirages ?
:)

AgatheK

Colostrum
Oui je souhaite passer sur un mode mixte en gardant les tétées du matin et du soir et en passant au lait artificiel pour le reste de la journée.
J’ai été malade ces dernières semaines donc je profite d’une baisse de lactation pour diminuer les tirages, l’objectif c’est d’arrêter totalement de tirer mon lait dans 2 semaines.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
D'accord ! :)
Je dirais qu'une première idée serait de remplacer le bibi de lait en crèche par un bibi équivalent de LA, et de voir ce qui se passe. Comme à la maison il reste des tétées, ça devrait le faire, si on s'assure qu'il mange à volonté des solides. :)
Et après tu vois ce que dit la crèche : "ah oui il a encore faim" -> prochain bibi un peu plus plein, ou assiette un peu plus remplie.
Vous adapterez à votre bébé : il y a peu de chances qu'il se laisse mourir de faim ! ;)

Par ailleurs, vous avez introduit les autres aliments que les purées ? (viande, oeufs, céréales, etc etc etc) À 6 mois il peut manger de tout (même si on évite le salé ou sucré) :)

Sache aussi qu'à partir de 8-9 mois il y a des mamans qui donnent juste des solides variés et ne tirent plus leur lait pour la crèche, et donnent à volonté des tétées à la maison. C'est peut-être un peu juste pour 6 mois, mais ça pourrait être une possibilité si d'ici quelques mois tu le souhaites (après le passage au mixte). L'option mixte est aussi très bien ! ;)

AgatheK

Colostrum
Merci Sekhmet ! C’est en effet une bonne idée d’y aller progressivement en remplaçant biberon par biberon au lieu de switcher d’un coup.

Pour le moment on a fait que fruits et légumes par simplicité et manque de temps mais j’ai bien en tête d’introduire les protéines et féculents rapidement !