• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pas assez de lait - Jumeaux

Happy Bretzel

Colostrum
Bonjour,

Mes jumeaux prématurés car retard de croissance vont avoir un mois demain. Ils ont passé leurs 3 premières semaines en soins intensifs et en neonat. J’ai donc commencé à tirer mon lait les premiers jours car je ne pouvais pas les mettre au sein. Je n’ai jamais eu la montée de lait et je tire très peu depuis le début.
Je donnais à peu près moitié de mon lait et moitié de lait en poudre jusqu’à présent mais depuis quelques jours les jumeaux mangent plus et je ne peux plus donner moitié moitié.
Je tire péniblement 300ml par jour en tirant toutes les 3h j’ai tout essayé pour augmenter, massage, power pumping, changer les téterelles mais rien n’y fait je suis vraiment désespérée car j’ai toujours voulu allaiter.
Je les mets un peu au sein quand ils sont réveillés, le plus grand des deux arrive à téter un peu mais j’ai l’impression qu’il ne prend presque rien.
Merci d’avance pour votre aide

lili-charlotte

Période de pointe
Hello,

Déjà félicitations pour la naissance de tes enfants ! Tu as toute mon admiration pour faire du tire lait de manière intensive comme tu le fais! Je mesure à quel point c'est intense et fatiguant de tirer son lait 8 fois par jour.

Est-ce que tu as vu une augmentation des quantités tirées progressivement ? Tu stagnes à 300ml depuis combien de temps ?

Quel tire lait utilises tu? Et au niveau de la taille de téterelle, as tu essayé de diminuer la taille ? De ce que je sais les tailles conseillées sont souvent beaucoup trop grandes. Par exemple, on m'avait conseillé du 19 et ce qui me convient le mieux après plusieurs essais est du 11.

Happy Bretzel

Colostrum
Hello,

Déjà félicitations pour la naissance de tes enfants ! Tu as toute mon admiration pour faire du tire lait de manière intensive comme tu le fais! Je mesure à quel point c'est intense et fatiguant de tirer son lait 8 fois par jour.

Est-ce que tu as vu une augmentation des quantités tirées progressivement ? Tu stagnes à 300ml depuis combien de temps ?

Quel tire lait utilises tu? Et au niveau de la taille de téterelle, as tu essayé de diminuer la taille ? De ce que je sais les tailles conseillées sont souvent beaucoup trop grandes. Par exemple, on m'avait conseillé du 19 et ce qui me convient le mieux après plusieurs essais est du 11.
Merci beaucoup !

C’était très difficile surtout au début de tirer le lait en ayant les bébés à l’hôpital … J’avoue je ne tire pas 8 fois par jour mais 6 fois. Les quantités ont augmentés les deux premières semaines et depuis 2 semaines je stagne autour des 300ml parfois même moins.
J’utilise le tire lait de chez M*d*la qui était aussi utilisé à l’hôpital. On m’avait donné des téterelles 24 et 27mm à la maternité au final j’ai revu avec ma sage femme et j’étais passée à 21 et 24 mais depuis quelques jours j’ai réduit à 15 et 17mm. J’avoue qu’en plus de la contrainte du tire lait j’ai beaucoup de douleurs comme des brûlures après le tirage, je vais peut-être essayer de réduire encore la taille alors j’avoue que j’ai du mal même en mesurant

lili-charlotte

Période de pointe
Merci beaucoup !

C’était très difficile surtout au début de tirer le lait en ayant les bébés à l’hôpital … J’avoue je ne tire pas 8 fois par jour mais 6 fois. Les quantités ont augmentés les deux premières semaines et depuis 2 semaines je stagne autour des 300ml parfois même moins.
J’utilise le tire lait de chez M*d*la qui était aussi utilisé à l’hôpital. On m’avait donné des téterelles 24 et 27mm à la maternité au final j’ai revu avec ma sage femme et j’étais passée à 21 et 24 mais depuis quelques jours j’ai réduit à 15 et 17mm. J’avoue qu’en plus de la contrainte du tire lait j’ai beaucoup de douleurs comme des brûlures après le tirage, je vais peut-être essayer de réduire encore la taille alors j’avoue que j’ai du mal même en mesurant
Pas évidement de tirer 8 fois par jour. Ce serait mieux pour la lactation, mais je comprends que ce ne soit pas forcément possible.

Effectivement les brûlures ne sont pas normales, je crois que c'est probablement lié à la taille de téterelle (pas sûre à 100% mais il me semble avoir lu que c'était normalement lié à ça). La taille j'ai jamais compris comment mesurer exactement 😆 j'ai essayé plein de taille avant de trouver la bonne
Je rebondis sur la lanoline ou les compresses imbibées de lait maternel pour cicatriser plus vite.

Il me semble que ton tire-lait est dans ceux qui sont bien recommandés :)
J'avais tiré pas mal d'infos du compte de M@d@m€ Tir€-l@it sur Instagram pour m'aider dans mes tirages (je n'ai jamais fait de tirer lait exclusif mais ça m'avait permis de tirer pas mal de quantité pendant mes journées de travail).

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Bravo à toi pour le chemin déjà parcouru avec les tirages pendant un mois à l'hôpital, je sais que c'est dur car j'ai moi aussi eu un bébé préma avec retard de croissance (mais un seul !) et tiré tous les jours à l'hôpital. Je te comprends 8 fois c'est super compliqué entre le(s) bébé(s), les soins et le moment où il faut quand même manger. J'étais aussi plutôt que 6 fois par jour, parfois 7 et rarement 8, pendant 15min les deux seins en même temps. Allaitement en TL exclusif pendant plusieurs mois car il ne prenait pas le sein.
Je lis que tu as mal, je pense que ça n'est pas normal, en tout cas le tirage pour moi n'a jamais été un moment agréable mais pas douloureux non plus. Peut-être qu'un changement de teterelles aiderait pour la douleur et le volume si tu peux en essayer d'autres. Pour la taille, comme @lili-charlotte j'en ai testé plusieurs pour voir ce qui m'était confortable, j'ai eu le M*d*la pendant 1 mois, d'abord de l'hopital puis en location, puis ensuite on a investi dans un portatif (m0mcozy) qui était livré avec plusieurs tailles de téterelles donc j'ai fait des essais pour voir ce qui me "convenait" le mieux, ou derangeait le moins. J'ai jamais vraiment compris comment mesurer, tu peux regarder si le mamelon monte ou non dans l'embout et frotte sur les parois, et ajuster en fonction.
De mon côté on m'avait recommandé de mettre du LM sur le mamelon et laisser sécher, je remettais juste des vetements amples par dessus, donc je ne saurais pas te dire pour les crèmes car je n'en ai pas eu l'usage.
Sinon pour le volume il y a des aliments qui aident la lactation, le fenugrec je crois et pour moi ce qui marchait c'était le chocolat (sous forme de pate à tartiner notamment oups la bonne excuse), et bien bien boire.
PS : j'ai regardé dans mes carnets, je crois qu'à 1 mois post naissance il buvait environ 320mL par jour (je crois, je n'arrive plus bien à me relire) mais hm sachant qu'il a eu plusieurs périodes sans alimentation je ne sais pas ce que vaut ce chiffre. Je tirais ce qu'il buvait mais pas beaucoup plus donc environ 300ml ça ne me choque pas en effort-tirage de maman. Ça a augmenté au fur et à mesure pour moi. Pour des jumeaux je ne peux pas plus t'en dire. Tente le chocolat, c'est toujours bien pour le moral !