• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pédiatre conseil de la bouillie de riz à 4 mois

nomapas

Colostrum
Bonjour,

Mon petit garçon qui aura 4 mois dans une semaine est allaité exclusivement. Il est à environ 5 tétées par 24h, dort souvent de 7 à 9h d'affilé la nuit mais il arrive qu'il se réveille encore vers 2h30 du matin.

Il avait de lui même commencé à espacer toutes les 4h environ mais depuis une semaine, redemande plus souvent.

A la visite du 2e mois, il pesait 6,4kg et la pédiatre m'avait dit qu'il fallait qu'il mange moins, d'espacer les tétées au moins toutes les 4h (mais je lui ai quand même donné quand il réclamait).

Autres paramètres: il a des RGO internes qui l'ont bien fait souffrir au cours du 3e mois, accompagnés de constipation et ballonnements.

J'ai donc arrêté de consommer des protéines bovines il y a 1 mois et demi ce qui a calmé les symptômes mais ils étaient toujours là. Du coup il y a 3 semaines, j'ai décidé de tester un régime sans allergène (soja, oeuf, arachide, gluten) en plus des PLV, "pour voir". Belle amélioration, il dormait mieux, ne se positionnait plus avec le cou en extension, moins de ballonnements, moins de pleurs...

Mais là, visite du pédiatre aujourd'hui. Il n'a pris que 100g en un mois (mais 3cm)

La pédiatre m'a donc dit que c'est que mon lait ne suffit plus, qu'il a trop faim. Elle m'a conseillé de commencer quand il aura 4 mois à lui donner le soir de la bouillie de riz achetée en pharmacie, 100ml à la cuillère.

Je trouve ça un peu étrange comme conseil (je trouvais déjà bizarre qu'elle me dise que mon fils était "trop gros"!).

Je pensais attendre 6 mois pour diversifier, et j'ai cru comprendre en lisant différentes choses sur ce site que le lait maternel devrait être suffisamment nourrissant.

C'est vrai que mon fils a commencé depuis une ou deux semaines à être très distrait au sein, au bout de 5mn il lâche, regarde à droite, à gauche, reprend un peu...je lui donne parfois les deux seins du coup (jusque là c'était plutôt un à la fois).

Mes questions:
1) Est ce que cette histoire de bouillie de riz semble raisonnable?
2) Ce peut il que mon lait ne soit pas suffisamment nourrissant à cause de mon régime, que j'ai des carences et que cela se répercute sur la qualité de mon lait?

Merci beaucoup de vos conseils :)

Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,

Tes inquiétudes sont légitimes : ton bébé a pris peu de poids et tu peux te demander la raison. Sois assurée que ton lait est toujours bon, même si tu as ôté de nombreuses choses de ton régime alimentaire.
En revanche, il est possible que ton bébé n'obtienne pas tout ton bon lait dont il a besoin pour grossir.

L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois et de 9 tétées à 6 mois pour un bébé allaité.
Penses-tu qu'en lui proposant davantage de tétées, à des moments où il serait calme et concentré, dès ses premiers signes d'éveil, serait un piste possible pour toi et pour lui ?

nomapas

Colostrum
Bonjour Sylvie,

Merci beaucoup pour ta réponse.

La bonne nouvelle c'est qu'il reste dans la partie supérieure de la courbe de poids du carnet de santé et qu'il pousse bien.
Je veux juste pas mettre en péril un allaitement qui a très bien marché jusque là.

En fait ce que j'ai oublié de préciser c'est que du fait du RGO et de ses problèmes de digestion, j'ai essayé de ne pas 'forcer' de têtées trop rapprochées s'il ne réclamait pas, par peur que ça relance à chaque fois la digestion et donc que ça cause plus de problèmes qu'autre chose. Donc pas pour le priver mais pour éviter d'aggraver les choses.
Ceci dit, j'ai lu à ce sujet que téter moins en quantité et plus souvent pouvait aider et que téter moins souvent pour laisser le temps au système digestif de "se reposer" pouvait aussi aider...difficile de savoir !

Cette semaine, il a réclamé plus souvent. Toutes les 2h30 parfois. Je pensais que c'était dû au fait qu'on rentrait de voyage, qu'on avait pas mal bougé et que ça l'avait un peu "perturbé", d'autant que j'avais pendant ce séjour réintégré certains aliments et que j'ai l'impression que ça n'a pas aidé.

Bref, je vais suivre ton conseil et proposer plus souvent. Merci encore!

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Mon petit garçon qui aura 4 mois dans une semaine est allaité exclusivement. Il est à environ 5 tétées par 24h, dort souvent de 7 à 9h d'affilé la nuit mais il arrive qu'il se réveille encore vers 2h30 du matin.

Il avait de lui même commencé à espacer toutes les 4h environ mais depuis une semaine, redemande plus souvent.

A la visite du 2e mois, il pesait 6,4kg et la pédiatre m'avait dit qu'il fallait qu'il mange moins, d'espacer les tétées au moins toutes les 4h (mais je lui ai quand même donné quand il réclamait).

Autres paramètres: il a des RGO internes qui l'ont bien fait souffrir au cours du 3e mois, accompagnés de constipation et ballonnements.

J'ai donc arrêté de consommer des protéines bovines il y a 1 mois et demi ce qui a calmé les symptômes mais ils étaient toujours là. Du coup il y a 3 semaines, j'ai décidé de tester un régime sans allergène (soja, oeuf, arachide, gluten) en plus des PLV, "pour voir". Belle amélioration, il dormait mieux, ne se positionnait plus avec le cou en extension, moins de ballonnements, moins de pleurs...

Mais là, visite du pédiatre aujourd'hui. Il n'a pris que 100g en un mois (mais 3cm)

La pédiatre m'a donc dit que c'est que mon lait ne suffit plus, qu'il a trop faim. Elle m'a conseillé de commencer quand il aura 4 mois à lui donner le soir de la bouillie de riz achetée en pharmacie, 100ml à la cuillère.

Je trouve ça un peu étrange comme conseil (je trouvais déjà bizarre qu'elle me dise que mon fils était "trop gros"!).

Je pensais attendre 6 mois pour diversifier, et j'ai cru comprendre en lisant différentes choses sur ce site que le lait maternel devrait être suffisamment nourrissant.

C'est vrai que mon fils a commencé depuis une ou deux semaines à être très distrait au sein, au bout de 5mn il lâche, regarde à droite, à gauche, reprend un peu...je lui donne parfois les deux seins du coup (jusque là c'était plutôt un à la fois).

Mes questions:
1) Est ce que cette histoire de obuillie de riz semble raisonnable?
2) Se peut il que mon lait ne soit pas suffisamment nourrissant à cause de mon régime, que j'ai des carences et que cela se répercute sur la qualité de mon lait?

Merci beaucoup de vos conseils :)

Je retrouve les conseils de mon pédiatre ici :). Pareil, pour ma fille de 4 mois qui n'avait pas grossi suffisamment. J'avais suivi ses conseils d’espacer les tétées de 3 ou 4 heures pour ses coliques et son rgo interne.
Il a voulu que je mette de la farine de riz dans ses biberons et qu'on commence les légumes. ça m'a semblé tellement illogique... de la purée de courgette qui serait plus calorique que mon lait sucré et gras????? Et se savais aussi que si ma fille tétait moins je finirai par le plus avoir assez de lait.
J'ai consulté une consultante en lactation ibclc qui m'a conseillé de proposer le sein plus souvent et depuis, ma fille suit bien les courbes de l'OMS (elle a 21 mois 1/2).

nomapas

Colostrum
Merci beaucoup d'avoir partagé ton expérience!
Je vais suivre ce conseil aussi, prendre un peu de spiruline et plus de protéines en cas de carence et attendre pour la bouillie de riz, et on verra bien à la prochaine visite ce que ça donne!

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille ne réclamait pas à manger ou alors je n'ai jamais su comprendre quand elle voulait téter donc j'avais acheté une balance bébé sur internet (30 euros) et je contrôlais une fois par semaine pour me rassurer et être sûre que le rythme des tétées lui convenait.
D'une tétée toutes les 4h nous sommes passé à une tétée toutes les 2h environ et je l'ai mise au sein aussi la nuit 1 ou 2 fois par nuit, dès que je l'entendais se réveiller un peu et ça a été nickel.
J'avais une baisse de lactation à ce moment et c'est remonté en flèche aussi :).

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
j'avais aussi tendance à pratiquer l'allaitement "à l'offre" quand ma fille était toute petite. je proposait à es moments clefs de la journée : avant les dodos, avant de prendre la voiture ou d'aller chercher le grand à l'école....

pour ce qui est de mettre le système digestif "au repos" c’est une idée très répandue qu'un bébé se porte mieux si son estomac n'est pas constamment "en travail" mais c'est une affirmation qui n'est étayée par aucune preuve scientifique....

lors du dernier congrès leche league, j'ai assisté à une session où l'intervenante disait qu'en cas de gain de poids lent, on pouvait déjà commencer par faire 1er sein, deuxième sein, change, et re premier sein en "dessert".

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut, je rejoins les filles, je pratique aussi la tétée à l'offre, en me basant personnellement sur un rythme de 2h (mon petit a 5 mois), ce qui m'amène gentiment à 8 tétées environ par 24h, voire plus. 5 tétées à cet âge, 4h de distance, pas de tétées la nuit, cela me semble peu et le risque c'est que ta lactation souffre, ce qui pourrait expliquer sa perte de poids (moins de lait et non pas lait de qualité moindre:rolleyes:). Mais pas de panique, il suffit de le mettre plus souvent au sein et en 48h c'est réglé. Ton lait suffit largement, à condition de lui en donner régulièrement. Encore un pédiatre qui raconte des âneries en t'encourageant à espacer les tétées et qui te fait douter en estimant que ton lait ne suffit pas. Sur le site LLL, tu trouveras toutes les bases te permettant de t'y retrouver, ce sera bien plus efficace que les conseils de ce genre. Courage, en tout cas tu fais bien de prendre du recul et de demander d'autres informations!!

nomapas

Colostrum
Merci pour vos conseils!
J'avoue qu'étant maman pour la première fois, je trouve la mise en pratique de l'allaitement "à la demande" pas évidente parce que ce n'est pas toujours simple de reconnaitre...la demande justement. Autant quand il hurle, bon, ça fait peu de doutes (encore que quand il hurle parce qu'il a mal et non faim, le sein est plus pour apaiser). Mais sinon de lui même, il ne demande plus toutes les 2h.
Je donne les deux seins depuis hier du coup et j'ai déjà l'impression que ça va mieux.

@cagouille : c'est vrai ce que tu dis sur l'absence de preuves scientifiques. Pour moi ça semblait logique, arrêter la machine pour qu'elle ait le temps de refroidir :) Mais en effet, ce n'est fondé sur rien d'autre !

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
tout à fait, ce n'est fondé sur rien et en plus le bon sens me ferait plutôt croire qu'au contraire l'être humain est "prévu" pour fractionner les prises alimentaires. (mais attention, là non plus je n'ai pas de preuves scientifiques, c’est juste le fruit de ma réflexion personnelle).
quand nous étions des nomades chasseurs cueilleurs, il y a fort à penser qu'on ne faisait pas 3 repas par jour, mais qu'on mangeait plutôt quand on trouvait de la nouriture : ici quelques baies, là un fruit, plus tard des noix et si on avait la chance d'attraper du gibier, encore plus tard de la viande...

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il est très rare que mon bébé réclame la tétée, en fait je lui propose le sein selon un rythme qui ressort de notre connaissance mutuelle. Cela dit, je ne regarde pas ma montre à la minute, je ne le réveille pas, mais je veille à ce qu'il prenne régulièrement le sein. 4h entre tétées, sauf sommeil profond donc nuits et siestes, cela me parait long à cet âge.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
l'être humain est "prévu" pour fractionner les prises alimentaires. (mais attention, là non plus je n'ai pas de preuves scientifiques, c’est juste le fruit de ma réflexion personnelle).
Des études montrent qu'on effectue entre 8 et 12 prises alimentaires par 24h ( ça vous rappelle quelque chose ? :rolleyes: ) : entre le petit déjeuner, le verre d'eau de 10 h, la pomme de 11h, le verre d'eau de midi, le déjeuner, le café à 14h, le verre d'eau à 15h, la pomme à 16h, le verre d'eau... etc...
Vous m'avez compris : l'allaitement, c'est du "tout en 1" : à manger ET à boire !!! nous mêmes, adultes, nous fractionnons nos prises alimentaires. Les bébés aussi ! :)

On parle de plus en plus d'allaitement aux premiers signes d'éveil, pour que le concept d'allaitement "à la demande" soit plus simple à comprendre : le première demande, elle est quand bébé est disponible - il est calme, souriant, attentif, il vient de se réveiller par exemple et regarde autour de lui -, qu'on lui propose le sein et qu'il le prend !
Le deuxième signe de demande, c'est quand il tète sa tétine, qu'il prend son pouce, qu'il se retourne à droite et à gauche et semble "chercher".
Le troisième signe de demande, c'est quand il commence à pleurer... et c'est bien souvent "trop tard", dans le sens où certains bébés, trop énervés, vont avoir du mal à se concentrer sur le tétée, vont faire une tétée "express" ( qu'on interprète souvent comme une "fausse" tétée ) alors qu'il avait vraiment faim, mais qu'il n'était pas en mesure physiologiquement - entendre : nerveusement - de téter de façon approfondie et efficace.

A LLL, on connait des bébés qui ne pleure jamais... et qui accepte de téter toutes les deux heures :)

Il faut garder en tête que plus bébé tète, plus la maman produit de lait ! c'est une loi de l'allaitement qui est vraiment importante.
Moins bébé tète, moins la maman produit de lait. :(
Garder une lactation abondante, c'est aussi l'assurance de vivre l'allaitement que VOUS désirez, celui qui durera le temps que vous désirez ! et pas une fin "en catastrophe" après le verdict de la balance et un avis médical qui encourage la maman à changer de mode d'alimentation.
D'expérience, ce genre de fin marque toute une vie et nous rencontrons des vieilles dames encore tristes d'avoir eu à sevrer leur bébé parce que "leur lait n'était pas assez bon" ( sic ! :( )

nomapas

Colostrum
Merci pour toutes ces précisions qui sont très intéressantes et utiles!
C'est affreux à dire mais parfois je dois me rappeler à moi même que mon fils n'est pas une machine réglée sur manger/sourire/dormir/pleurer comme on peut le ressentir face à certains pédiatres ou bouquins qui voudraient les faire rentrer dans des moules. Ce sont des petits humains comme nous avec leurs besoins changeants, leurs humeurs, leurs jours avec et leurs jours sans.

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
j'ai lu cette phrase un jour sur le net qui m'a bien pu : "plus on essaie de rentrer dans le moule, plus on ressemble à une tarte!" fufufu