• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Oops j’ai oublié mon stock de lait 😅

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir !

Tout est dans le titre, ou presque !
Voilà ma situation : j’ai un stock de 3L fait sans trop d’efforts dans des moments où j’avais trop de lait au début et/ou me soulager dans des moments de poussées dentaires où il y avait moins de tétées. Et à force d’accumuler j’ai oublié de faire des rotations et je me retrouve avec certaines bouteilles congelées il y a 1 an et 2 mois… (mai 2022, juin 2022).

Ma question étant : étant donné la limite globale de 12 mois en congélateur distinct du frigo à -18/-20, est-ce que je peux donner ce lait à boire à mes enfants (15 mois - toujours allaité - et 3 ans), et du oui je chauffe ou juste cru décongelé de la veille au frigo ou j’en fais autre chose (savons….)?

Quel est votre avis ?

merci ☺️

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci ☺️ !!!

Le truc c’est que comme je lipase toujours à fond 🙈😅c’est parfois un peu délicat de savoir. Vous reconnaissez l’odeur lait pas bon de lipasé vous ?:)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si ça n'a pas l'odeur du lait lipasé habituel, tu jettes ? :lol:
Sinon tu peux faire goûter d'abord une petite quantité à tes enfants, tu vois leur réaction : s'ils n'aiment pas c'est soit que les lipases ça passe pas, soit qu'il y a"autre chose" et dans ce cas-là -> savons.

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Effectivement, dis comme cela c’est vrai que c’est assez obvious :) ça n’a pas l’air de sentir bizarre pour celui qui date de juin 2022, j’ose pas trop faire celui de mai 2022… je crains l’intoxication alimentaire avec du vieux lait 😅😅😅. Je sais pas en fait si on pourrait ne rien sentir et s’intoxiquer ? On le donne ici dans le / les derniers biberons de lait de chèvre (donc on le mélange avec lait de chèvre bio) auxquels tient mon 3 ans :)

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Effectivement, dis comme cela c’est vrai que c’est assez obvious :) ça n’a pas l’air de sentir bizarre pour celui qui date de juin 2022, j’ose pas trop faire celui de mai 2022… je crains l’intoxication alimentaire avec du vieux lait 😅😅😅. Je sais pas en fait si on pourrait ne rien sentir et s’intoxiquer ? On le donne ici dans le / les derniers biberons de lait de chèvre (donc on le mélange avec lait de chèvre bio) auxquels tient mon 3 ans :)
Sinon tu fais des pancakes avec et tu les sers à tes gamins? Chauffé ça craint moins, non?

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dans la mesure où tu l'a congelé frais, je pense qu'il n'y a pas de risque d'intoxication alimentaire. Au pire il aura perdu en qualité nutritive.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Si t’es enfants aiment les smoothie tu peux en faire avec . Cela cachera le goût si il n’aime pas le goût du lait nature . Tu peux t’en servir pour faire des gâteaux et des crêpes aussi .
je n’est pas été jusqu’à 1 an avec le lait , 9 mois seulement et malgré que le mien lipase les petits l’ont bu nature.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Après il y a aussi le Don , certaines mamans en ont besoin et le prendront volontiers . J’ai été très contente de recevoir un don de presque 4litres pour p’tit soldat . Il en avait terriblement besoin avec sa pathologie. La maman avait-il des réserves mais son bébé ne voulait que le sein .
biensur le don présente toujours des risques pour le bébé qui le reçoit il faut prendre des précautions. Ce n’est qu’une idée permis tant d’autres , au cas où bébé ne boit pas ton lait .

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Perso j'ai donné du lait mais à des proches, des gens que je connais très bien et qui me connaissent très bien. Et puis c'était pas prémédité, plutôt du "à l'arrache", que je ne pouvais pas donner au lactarium de toutes façons.
Je n'aurais pas osé donner à mon bébé du lait donné de quelqu'un que je ne connais pas très bien...

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Perso j'ai donné du lait mais à des proches, des gens que je connais très bien et qui me connaissent très bien. Et puis c'était pas prémédité, plutôt du "à l'arrache", que je ne pouvais pas donner au lactarium de toutes façons.
Je n'aurais pas osé donner à mon bébé du lait donné de quelqu'un que je ne connais pas très bien...
J’y ai pensé aussi mais ici que des grands enfants dans mes proches :) et les risques… éventuels…