• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

On parle d'allaitement dans les médias

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y en a qui ont les tétons très sensibles après l'accouchement.
Mais pour être un peu dans cette catégorie ce n'était pas super douloureux, mais pas super agréable non plus (une fois il a mal pris le sein et ouille j'ai bien vu la différence).
Et il y a les tranchées aussi.

La douleur demande un examen précis de la tétée au cas où, mais parfois c'est les seins qui sont méga sensibles.

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Douleurs et crevasse pour la première mais rien de bien méchant il fallait simplement qu'on s'ajuste pour la position, je n'ai pas sollicité d'aide. Par contre je pensais que cette petite douleur était un passage obligé mais pour mon deuxième, aucune douleur, même à la montée de lait.

Je le dis souvent aux copines qui se sentent coupables de galérer parce que ça montre l'importance de la diiade (non non tout n'est pas de la faute de la mère)

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne me souviens pas de grosses douleurs lors des toutes premières tétées, juste d'une sensibilité. Par contre j'ai eu très mal à cause des crevasses qui sont arrivées rapidement, et parce que bébé ne prenait pas le sein assez loin.
J'imagine que lorsque bébé tète bien il y a juste la sensibilité du début.

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai aussi eu de légères douleurs les premiers jours, j’ai eu des crevasses, je suppose le temps que mes seins s’habituent car Louveteau tétait bien, ce n’était pas dû à une mauvaise position ou une mauvaise succion.
Je n’ai plus eu de douleurs depuis ces tout premiers jours, sauf une fois où il m’avait blessée en me mordant et où j’ai eu du mal à cicatriser (forcément, vu que la blessure était rouverte à chaque tétée…).

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Personnellement j'ai vécu le mantra "allaiter ne doit pas faire mal" comme un des gros mensonges du pré partum, j'ai trouvé les premières tétées très désagréables... Un douleur et une gêne supportables, mais franchement je trouve ça pas très honnête de ne pas dire la vérité. Je sais très bien pourquoi on répète ce mantra, mais prévenir honnêtement que les premières tétées peuvent ëtre désagréables et que parfois l'allaitement ne coule pas de source et qu'on peut rencontrer des difficultés les premières semaines + conseils clés et n° de soutien c'est souhaitable en préparation à l'accouchement. J'ai eu les conseils clés et n° de soutien en amont cela dit !

sophiez

Période de pointe
Personnellement j'ai vécu le mantra "allaiter ne doit pas faire mal" comme un des gros mensonges du pré partum, j'ai trouvé les premières tétées très désagréables... Un douleur et une gêne supportables, mais franchement je trouve ça pas très honnête de ne pas dire la vérité. Je sais très bien pourquoi on répète ce mantra, mais prévenir honnêtement que les premières tétées peuvent ëtre désagréables et que parfois l'allaitement ne coule pas de source et qu'on peut rencontrer des difficultés les premières semaines + conseils clés et n° de soutien c'est souhaitable en préparation à l'accouchement. J'ai eu les conseils clés et n° de soutien en amont cela dit !
Je suis tellement d'accord, ça et "si ça fait mal c'est qu'il y a un problème" et bien pas forcément... J'ai trouvé très dur aussi, pareil en préparation a l'allaitement a part "si ça fait mal prenez le biberon, mieux vaut une mère qui donne le biberon en souriant que le sein en pleurant" ben j'ai trouvé ça nul, je voulais allaiter malgré la douleur et je remercie l'équipe de la maternité et la pmi de ma ville de m'avoir accompagnée sinon je n'aurais jamais tenu 🙏🏻
(Et mon chéri bien sûr, qui a vraiment été un énorme soutien)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le truc c'est que cette douleur "hormonale" qu'on peut avoir (qui n'est pas négligeable) elle est difficile à différencier de douleurs d'un bébé qui tète mal. J'ai su faire la différence avec l'expérience, mais sinon... compliqué !

Comme d'habitude il faudrait une information en amont bien faite : l'allaitement n'est pas censé faire mal, mais en post-partum immédiat avec les hormones, même des tétées "bien menées" peuvent être douloureuses les premiers jours. Dans le doute, faire vérifier par un.e pro la succion de bébé, vérifier s'il y a lésions et crevasses. Et faire son choix en connaissance de cause.

Lilinette

Hyperlactation
L’article est bien, mais je tique toujours sur la première phrase : «Au début, il y a la douleur. »
J’ai lu plusieurs fois qu’allaiter faisait mal pendant ma grossesse et ça m’a fichu la frousse avant la première tétée. Et je comprends que la douleur dont on parle ici est quelque chose de différent des crevasses. Mais j’ai pas eu mal. J’ai eu de la chance ? Ou c’est encore un mythe sur l’allaitement ?
Une fois les crevasses réglées aucune douleur non plus 🙂

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Douleurs intenses les 2 premières semaines du premier allaitement, à la prise au sein, sans crevasse ni pathologie particulière. Contrairement aux tranchées qui vont en s'accentuant, ça a duré très peu de temps pour les deux autres.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a aussi une composante mécanique dans les douleurs de début d'allaitement. Je vais aller à contre courant en disant que les seins ont besoin de "se former" et que ça peut être douloureux.

Ma petite a toujours très bien tété, je n'ai eu aucune crevasse, c'était un allaitement modèle. Mais comme mon sein droit produit énormément et que mon gauche trainasse, elle l'a délaissé progressivement de 4 à 9 mois. Sur la fin elle ne prenait le gauche qu'au moment de mes règles, une fois par mois. Du coup, mon sein gauche est redevenu un sein non allaitant et les rares fois où elle l'a pris, en mode jeu ou juste "pour voir", j'ai eu les fameuses douleurs de début d'allaitement.
Visuellement, on voit bien la différence sein allaitant /non-allaitant au niveau du mamelon, et je sais que ce n' est pas hormonal ou autre puisqu'elle tétait le droit sans problème.

Falbala

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D’accord, donc j’ai eu de la chance. J’avais l’impression que quand on parlait de douleur à l’allaitement c’était forcément des crevasses mais en fait il en existe d’autres quand tout ça se met en place. Merci d’avoir éclairé ma lanterne 😉

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En réunion j'ai tendance à dire que les douleurs ne sont pas une fatalité.
Certaines mamans ont mal, d'autres non (j'ai été dans la seconde catégorie, malgré des difficultés au démarrage pour mon premier enfant).
Mais surtout les douleurs doivent provoquer une "réaction" de la part des professionnels qui accompagnent la maman, pas juste dire "oh, bah c’est normal d'avoir mal au début, vos mamelons vont s'habituer".
Dire qu'allaiter fait mal est faux car ce n'est pas toujours le cas et cela peut faire peur voire décourager certaines mères.
Dire qu'allaiter ne fait pas mal est faux car dans certains cas, les mamans ont mal, souvent en lien avec des soucis de succion ou de position ou parfois "juste" à cause d'une sensibilité propre à chacune.
Dire "en cas de douleurs, ne restez pas seule, trouvez de l'aide et du soutien" est une posture plus honnête. ;)

Dernière édition:

sophiez

Période de pointe
En réunion j'ai tendance à dire que les douleurs ne sont pas une fatalité.
Certaines mamans ont mal, d'autres non (j'ai été dans la seconde catégorie, malgré des difficultés au démarrage pour mon premier enfant).
Mais surtout les douleurs doivent provoquer une "réaction" de la part des professionnels qui accompagnent la maman, pas juste dire "oh, bah c’est normal d'avoir ma au début, vos mamelons vont s'habituer".
Dire qu'allaiter fait mal est faux car ce n'est pas toujours le cas et cela peut faire peur voire décourager certaines mères.
Dire qu'allaiter ne fait pas mal est faux car dans certains cas, les mamans ont mal, souvent en lien avec des soucis de succion ou de position ou parfois "juste" à cause d'une sensibilité propre à chacune.
Dire "en cas de douleurs, ne restez pas seule, trouvez de l'aide et du soutien" est une posture plus honnête. ;)
J'aime beaucoup cette explication et ça serait le top que ça soit relayé comme ça de partout !

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Du "peau à peau" pour les bébés prématurés dès la naissance, une première en Suisse https://www.rts.ch/info/sante/2026/...prematures-une-premiere-au-chuv-29221420.html
Ce n'est pas de l'allaitement mais du maternage. J'en ai bénéficié à la naissance de petit castor. Elle était moins prématurée que cela (36 semaines). C'était une salle chauffée à 35 degrés à côté de couveuse, j'étais nue contre elle avec une grosse couverture sur nous et tous les fils qui la reliaient à des machines. Mais j'en garde un très beau souvenir. Sauf que j'aurais aimé que ce soit comme dans l'article immédiatement à la naissance ce qui n'a pas été le cas. On me l'a justement enlevée pour lui donner de l'oxygène et ça avait été très anxiogène