• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nuits, sommeil, début de la garde...

Remda

Montée de lait
Bonjour!
Mon bébé a trois mois, et il n'est absolument pas autonome pour dormir... Il ne dort qu'en écharpe ou dans les bras (ou alors sur le ventre...). On commence cette semaine l'assistante maternelle et ça m'angoisse...
Que lui dire? Qu'il faut le bercer pendant parfois une heure et qu'une fois endormi c'est impossible de le recoucher?
Quant aux nuits, c'est galère aussi : il est capable de téter une seule fois par nuit, et là depuis 3 nuits il réclame trois fois à téter... Ca vous est déjà arrivé ces régressions?
Et en plus de ça, il n'accepte pas du tout les biberons... Et ma nounou n'a jamais eu d'enfant allaités... Je crois qu'on va réessayer tous les soirs, mais le maximum qu'il a pris jusque là c'est 10 ml avant de hurler...
Je sais bien qu'il est petit, qu'il faut probablement que je sois patiente... Mais j'ai juste besoin d'être rassurée je crois :)
Merci de m'avoir lu!

elo87

Hyperlactation
Salut

Alors rassure toi c'est tout à fait normal pour le sommeil :)
c'est le bon moment par contre pour lui faire comprendre le rythme jour nuit.
La journee sieste a la lumière du jour en continuant les bruits et le soir et la nuit tétée dans la penombre,pas de bruits ou de discussion avec bébé etc .

Et tkt pour l'assistante maternelle c'est son métier :)

Il est connu qu'il y ait des régressions dans le sommeil lors d'étape motrice mais Il y aussi les pics de croissance.
En jour nee ça donne quoi?

Remda

Montée de lait
Dans la journée il tête en général 5 fois, et je n'ai pas l'impression qu'il voudrait plus. Je tire mon lait à la tetee du matin, mais entre 50 et 100 ml seulement... En même temps, comme il a teté toutes les trois heures la nuit, je me dis que c'est normal, enfin j'espère...
Pas franchement d'évolution motrice, mais des dents qui travaillent en ce moment...

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Ne t'en fais pas pour le rythme, ton bébé est encore tout petit. Ça va venir petit à petit !
Pour le biberon, ne t'en fais pas. Bébé sait faire la différence : pourquoi s'embêter si la source est à disposition ? :)

Pour la nounou, tu peux lui conseiller la méthode du biberon à l'horizontal. Et laisser un lange ou un t shirt avec ton odeur. Le mien ne buvait que face aux gens, mais pas dans les bras. Ça a pas mal aidé de changer de position !

Et pour les quantités tirées, c'est très bien avec bébé au sein la nuit ! Et tu auras plus lorsque tu seras seule la journée.

Pic des 3 mois peut être ou douleurs aux dents ? Ou juste chaud si tu l'as habillé un peu plus chaud avec les baisses de températures ?

Remda

Montée de lait
Merci pour vos messages.
Ce qui me stresse surtout, c'est l'assistante maternelle je crois. Elle est stressée dès qu'une situation sort du"cadre", du coup ça me rassure pas... Mais je dois faire confiance à mon bébé et espérer qu'il trouve une solution pour dormir...

elo87

Hyperlactation
Généralement les bébés savent bien s'adapter :)

Tu ne peux pas faire une adaptation de quelques heures avec elle ?
Je ne sais pas comment ça se passe avec une ass mat

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Pour les siestes notre nounou a trouver elle même les rituels avec bébé qui ne sont pas les mêmes que nous d'ailleurs. Le bébé fait bien la différence et, pour nous en tout cas, il dort mieux chez la nounou que chez nous :ennui:
Pour le biberon nous il a mis du temps à accepter de le prendre. Au départ la nounou lui donnait un peu de lait avec la pipette du doliprane et il se rattrapait le soir et la nuit. Puis il a finit par accepter le bib quand il a compris que c'était mieux pour lui en fait. Il était un peu plus grand aussi du coup on démarrait la diversification en même temps.
Et je lui laisse toujours un lange (il ne veut ni peluche ni tétine..) pour ses siestes aussi.
Voilà pour nous ;)

Remda

Montée de lait
Bonjour!
Merci pour vos messages de soutien! Petit compte rendu du début de l'adaptation : effectivement, le biberon n'a pas posé de problème, ça c'est chouette!
Par contre, l'endormissement est toujours très difficile pour mon bébé : il ne s'endort que bercé pendant au moins 30 minutes... A la maison, c'est très prenant mais je m'y fait. Par contre, la nounou ayant 4 enfants en garde, je ne suis pas sûre qu'elle va accepter ça... Pour l'instant elle ne me dit rien, mais j'ai peur qu'elle me lâche... Est-ce que vous avez connu ça, des endormissements trèèèès longs, et est-ce que ça a tendance à s'améliorer avec l'âge de bébé qui avance? On a un peu peur qu'il prenne tellement l'habitude de s'endormir dans les bras ou en écharpe, qu'il ne sache vraiment pas comment faire dans un lit...
Quant aux tétées nocturnes, c'est deux par nuit en ce moment, et je crois que j'ai acceptée l'idée que ça peut mettre un moment à disparaître!

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon fils était en crèche (10-12 bébés pour 2 adultes..) et les filles l'endormaient dans les bras au début. Petit à petit elles ont trouvé d'autres stratégies, le coucher et lui tenir la main le temps qu'il s'endorme, etc. Aujourd'hui c'est celui qui s'endort le mieux à la crèche (mais pas du tout à la maison par contre :mad:)