• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nuit bébé 4 mois

AudreyDGT

Colostrum
Bonjour à tous,
Mon petit garçon de 4 mois et demi (allaitement exclusif) se réveille plusieurs fois pendant la nuit en pleurant.
Il ne se calme qu’au sein et se rendort tout de suite. Il n’a pas vraiment faim je pense. Nous avons essayé la tétine mais ça ne le calme pas.
Pour le coucher c’est la même chose, il s’endort au sein après une bonne tétée et après je le pose dans son cododo.
Vous auriez des conseils à me donner ?
Merci beaucoup

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à tous,
Mon petit garçon de 4 mois et demi (allaitement exclusif) se réveille plusieurs fois pendant la nuit en pleurant.
Il ne se calme qu’au sein et se rendort tout de suite. Il n’a pas vraiment faim je pense. Nous avons essayé la tétine mais ça ne le calme pas.
Pour le coucher c’est la même chose, il s’endort au sein après une bonne tétée et après je le pose dans son cododo.
Merci beaucoup
Coucou ! Courage pour les nuits.
Je traverse la même chose avec mon fils du même âge, depuis plusieurs semaines maintenant. Je le met au sein si je vois que ça va pas le faire avec avec la tétine mais avant qu'il se mette à pleurer. Parfois je saute carrément l'étape tetine si je vois qu'il déjà trop agité. Du coup il ne se réveille pas vraiment et moi je peux me rendormir aussi plus vite.

Lilinette

Période de pointe
Bonjour à tous,
Merci beaucoup
Ha c’est l’âge délicat pour le sommeil 😅 Ici aussi on s’endort au sein pour la nuit. Pour les réveils c’est papa qui berce dans le noir en fredonnant si la dernière tétée est vraiment pas loin, sinon et bien on repart pour le sein. 9/10 ça fonctionne et tout le monde se rendort. Courage !

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Deja c’est super si a 4 mois bebe sendort dans le cododo pour la nuit! Ici pour la première tetee de nuit ça marche mais pas pour les suivantes je suis obligée de le garder sur moi… Mais ce comportement n’est pas inhabituel…

ml26

Montée de lait
Bonjour, idem ici. J'arrive à le reposer dans la nuit après la tétée mais à partir de 5h du matin ça ne sert à rien il finit sa nuit sur moi !
J'ai l'impression que c'est plutôt courant :)

Khady

Montée de lait
Coucou, si c'est une situation qui vous pèse nous avons ici été accompagnés par une consultante en sommeil qui nous a aidé à dissocier le sein du dodo. Depuis bébé s'endort tout seul et dort beaucoup mieux / plus longtemps qu'avant dans son lit.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou, si c'est une situation qui vous pèse nous avons ici été accompagnés par une consultante en sommeil qui nous a aidé à dissocier le sein du dodo. Depuis bébé s'endort tout seul et dort beaucoup mieux / plus longtemps qu'avant dans son lit.
C’est trop tot à 4 mois de le faire! Bébé a besoin de sa ration la nuit. En general un sevrage de nuit peut se faire à 1an! C’est peut etre la raison pour laquelle il y a moins de tetees par 24h qui est attendu + lactation qui nest pas suffisante pour bebe…

Dernière édition:

Khady

Montée de lait
C’est trop tot à 4 mois de le faire! Bébé a besoin de sa ration la nuit. En general un sevrage de nuit peut se faire à 1an! C’est peut etre la raison pour laquelle il y a moins de tetees par 24h qui est attendu + lactation qui nest pas suffisante pour bebe…

Oh oui ce n'était pas du tout un sevrage de nuit, juste ce n'était plus un moyen d'endormissement mais un moment de tétée actif pour qu'il ait plus de lait. Il a conservé autant de tétée la nuit qu'il le souhaite. Je sais bien qu'il en a besoin dans sa ration quotidienne et je ne veux pas l'en priver ^^
Dissocier le sein du dodo pour moi ça n'a rien à voir avec un sevrage nocturne. C'est juste on tète bien éveillé, quelle que soit l'heure de la tétée ^^

Les raisons du manque de lactation c'est surtout le frein de langue et l'arrêt trop tôt du tire allaitement complémentaire suite à de mauvais conseils de notre conseillère en allaitement.
Et la diminution du nombre de tétée par 24h s'est faite très progressivement, il demandait moins souvent lorsque les tétées sont devenues plus efficaces. Ça s'est fait avant que l'on fasse cette dissociation lorsqu'il s'endormait encore au sein le soir. Justement cette dissociation a permis d'augmenter l'efficacité des tétées qu'il restait.

Mais sûrement que la diminution du nombre de tétées n'a pas aidé à augmenter ma lactation. Quand j'ai voulu la réaugmenter nous sommes passés à 10 et c'est là qu'il a entamé sa grève de tétée... il est plus apaisé quand il a le sein moins souvent mais que le lait vient plus vite. Et je fais du powerpumping pour essayer de relancer ma lactation autrement

Dernière édition:

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh oui ce n'était pas du tout un sevrage de nuit, juste ce n'était plus un moyen d'endormissement mais un moment de tétée actif pour qu'il ait plus de lait. Il a conservé autant de tétée la nuit qu'il le souhaite. Je sais bien qu'il en a besoin dans sa ration quotidienne et je ne veux pas l'en priver ^^
Dissocier le sein du dodo pour moi ça n'a rien à voir avec un sevrage nocturne. C'est juste on tète bien éveillé, quelle que soit l'heure de la tétée ^^

Les raisons du manque de lactation c'est surtout le frein de langue et l'arrêt trop tôt du tire allaitement complémentaire suite à de mauvais conseils de notre conseillère en allaitement.
Et la diminution du nombre de tétée par 24h s'est faite très progressivement, il demandait moins souvent lorsque les tétées sont devenues plus efficaces. Ça s'est fait avant que l'on fasse cette dissociation lorsqu'il s'endormait encore au sein le soir. Justement cette dissociation a permis d'augmenter l'efficacité des tétées qu'il restait.

Mais sûrement que la diminution du nombre de tétées n'a pas aidé à augmenter ma lactation. Quand j'ai voulu la réaugmenter nous sommes passés à 10 et c'est là qu'il a entamé sa grève de tétée... il est plus apaisé quand il a le sein moins souvent mais que le lait vient plus vite. Et je fais du powerpumping pour essayer de relancer ma lactation autrement
Daccord je trouve que les bebes prennent une bonne ration de lait avant de s’endormir et tu peux faire de la compression pour rajouter la ration de lait surtout quand tu as un REF ce sont les tetees les plus apaisées. Aussi certaines tetees la nuit sont essentielles pour maintenir une bonne lactation à cet âge. Après dans ton cas il y a l’affaire du frein de langue et des compléments je parlais d’une manière générale!