• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nounou et allaitement

Cdlv

Colostrum
Bonjour,
Mon bébé a 4 mois et il va chez la nounou 3 jours par semaine depuis ses 2,5 mois. Là nous faisons une pause jusqu'à la reprise en septembre ou il sera gardé 4 jours par semaine.
Je tire mon lait qu'il boit chez nounou. Le problème, c'est qu'il est très demandeur du sein chez nounou aussi et a du mal a dormir en journée. Il pleure donc beaucoup aussi.

Les nounous ont conseillé d'enlever les têtées de la journée au fur et a mesure de l'été. Mais c'est très dur pour moi de ne pas lui répondre si je suis a côté de lui. Et papa n'est pas toujours là a cause du travail pour prendre le relai. Est ce que vous avez trouvé des solutions pour pallier a ce manque de succion en journée ?

On devrait commencer la diversification alimentaire a partir de ses 5 mois s'il est prêt pour qu'il mange les purées chez nounou. Est ce que ça peut jouer aussi sur le rythme en journée ?

Merci pour votre aide

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:

Quand ton enfant est gardé, c'est normal qu'il ait besoin de succion. À la maison, le débit de lait est faible, et le sein s'équilibre avec la faim, la tétée est magique !
Mais quand il est gardé, le biberon est vite bu et la sensation de succion reste.
Pour notre deuxième (gardé par une nounou) nous avons décidé de proposer une tétine. Uniquement avec la nounou (bien plus tard on l'a gardée à la maison aussi).

J'ai toujours tenu à l'allaitement et pour moi ça a été clair dès le début : biberon uniquement avec nounou, tétée uniquement avec maman. Le fait de mélanger les deux apporte plus de confusion qu'autre chose, donc je ne lui ai pas donné de biberon.
Hors de question de diminuer les tétées à la maison pour "faciliter" la vie des nounous (en plus c'est pas gagné que ça marche). Mais la tétine nous a bien aidés, et les tétées sont restées à volonté à la maison ;).

La diversification aidera pour le rythme bien sûr :). En plus les nounous sont souvent plus à l'aise avec les repas à donner qu'avec les biberons de lait tiré (plus inhabituel, et plus "fragile"). Je trouve que ça facilite grandement la garde (et soulage la pression sur les quantités de lait tiré). :)

Pour le sommeil je ne sais pas, j'ai eu le format inverse : bouts de chou qui dormaient mieux chez la nounou (ou la crèche pour le grand) que chez nous ! Donc je ne vais pas trop t'aider sur ce point :calin:

Cdlv

Colostrum
Salut à toi ! :pom pom:

Quand ton enfant est gardé, c'est normal qu'il ait besoin de succion. À la maison, le débit de lait est faible, et le sein s'équilibre avec la faim, la tétée est magique !
Mais quand il est gardé, le biberon est vite bu et la sensation de succion reste.
Pour notre deuxième (gardé par une nounou) nous avons décidé de proposer une tétine. Uniquement avec la nounou (bien plus tard on l'a gardée à la maison aussi).

J'ai toujours tenu à l'allaitement et pour moi ça a été clair dès le début : biberon uniquement avec nounou, tétée uniquement avec maman. Le fait de mélanger les deux apporte plus de confusion qu'autre chose, donc je ne lui ai pas donné de biberon.
Hors de question de diminuer les tétées à la maison pour "faciliter" la vie des nounous (en plus c'est pas gagné que ça marche). Mais la tétine nous a bien aidés, et les tétées sont restées à volonté à la maison ;).

La diversification aidera pour le rythme bien sûr :). En plus les nounous sont souvent plus à l'aise avec les repas à donner qu'avec les biberons de lait tiré (plus inhabituel, et plus "fragile"). Je trouve que ça facilite grandement la garde (et soulage la pression sur les quantités de lait tiré). :)

Pour le sommeil je ne sais pas, j'ai eu le format inverse : bouts de chou qui dormaient mieux chez la nounou (ou la crèche pour le grand) que chez nous ! Donc je ne vais pas trop t'aider sur ce point :calin:
Merci beaucoup pour ta réponse ! Nous avons fait comme toi : tétées quand je suis la et biberon chez nounou seulement. Il a aussi une tétine chez nounou. Parfois il la prend, parfois il n'en veut pas , 😅
J'ai l'impression aussi que le sommeil joue un rôle important Dans le fait qu'il pleure souvent. Il est toujours crevé quand il rentre...

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Pour commencer en septembre ton bébé aura 2 mois de plus, il aura augmenté son âge d'1/3, bien des choses auront complètement changé d'ici là.

Profite de ces 2 mois avec ton bébé, tétés à volonté, faites vous plaisir, c'est si court cette période 😍.

Quel est le rythme des tétés avec toi ?

Chez les nounous comment le biberon est-il donné ?
On conseille bien à l'horizontale, des petites quantités (120-150mL à 6mois, plutôt entre 90 et 120 très 2,5 et 4 mois), et ça devrait prendre au moins 15min pour que la sensation de satiété soit bien là. La fréquence est à peu près la même qu'au sein, entre 1h30 et 2h30 entre 2 bib environ. Il ne s'agit là que de moyennes, certains bébés allaités peuvent prendre des biberons de 180 toute les 4h chez la nounou mais ce n'est pas le plus fréquent.

A-t-il une totoche ? S'il l'accepte ça peut être une solution chez les nounous, mon premier a été un grand accro de la totoche pour la sieste.

Enfin l'avantage d'ici septembre c'est qu'en plus comme tu le dis ton bébé commencera a être diversifié, ce qui pourra aussi aider.

Cdlv

Colostrum
Bonjour,

Pour commencer en septembre ton bébé aura 2 mois de plus, il aura augmenté son âge d'1/3, bien des choses auront complètement changé d'ici là.

Profite de ces 2 mois avec ton bébé, tétés à volonté, faites vous plaisir, c'est si court cette période 😍.

Quel est le rythme des tétés avec toi ?

Chez les nounous comment le biberon est-il donné ?
On conseille bien à l'horizontale, des petites quantités (120-150mL à 6mois, plutôt entre 90 et 120 très 2,5 et 4 mois), et ça devrait prendre au moins 15min pour que la sensation de satiété soit bien là. La fréquence est à peu près la même qu'au sein, entre 1h30 et 2h30 entre 2 bib environ. Il ne s'agit là que de moyennes, certains bébés allaités peuvent prendre des biberons de 180 toute les 4h chez la nounou mais ce n'est pas le plus fréquent.

A-t-il une totoche ? S'il l'accepte ça peut être une solution chez les nounous, mon premier a été un grand accro de la totoche pour la sieste.

Enfin l'avantage d'ici septembre c'est qu'en plus comme tu le dis ton bébé commencera a être diversifié, ce qui pourra aussi aider.
Avec moi il a tendance a manger toutes les 2-3h. Chez la nounou, je sais qu'il boit des biberons entre 90 et 130 mL souvent, mais avec des longues pauses (3-4h entre deux biberons en général). Pour une journée 7h-17h, il en boit en général deux : un vers 11h30 et l'autre en début d'aprem.

Oui on a essayé différentes tétines mais il n'est pas un grand fan 😅 il essaye un peu mais il la laisse tomber peu de temps après...

Effectivement en étant un peu plus grand et avec la diversification, ça va changer un peu ! On essaie aussi daller vers un sommeil plus autonome en journée parce que je pense qu'il est en grosse dette de sommeil avec les journées de garde..