• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nombre biberons en tire allaitement

LaVoielactee

Montée de lait
Bonjour
Mon bébé pèse 5,7kg 61 cm à deux mois ,
Il est nourri avec mon lait au biberon depuis sa naissance. Ayant parfois du mal à fournir la quantité satisfaisante de lait car c’est intense le tir allaitement!!, il m’arrive donc de donner un petit complément de lait artificiel. Cela représente environ au maximum 10 % par jour voir rien !
Il boit des biberons entre 100 et 140 ml en journée toutes les deux heures environ voir un peu plus .
Il s’endort vers 21 heures et se réveille vers 8h30 le matin. Pour la nuit, il prend un biberon vers 2h du matin et un autre vers sept heures.
Ce qui nous fait un total environ de huit biberons. Par 24h Est ce trop ?

pour le biberon de 2 h du matin, je ne sais pas si je fais bien de lui proposer, car je lui donne car j’entends qu’il met ses mains à la bouche dégluti et insiste , il s’agite beaucoup ! Il n’a pas besoin de pleurer, je le récupère et quand je lui donne le biberon il se jette dessus !

en fait, je ne sais pas vraiment quelle quantité de biberons donné sur du lait maternel.
merci de m’aider 🤗

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @LaVoielactee ,
Tu te demandes si tu donnes trop de lait à ton bébé ?
Avec le lait maternel, c'est bébé qui se régule : une protéine régulatrice indique à nos bébés s'ils ont assez bu.
Tu peux faire confiance à ton bébé :)

Peux-tu nous donner des informations sur sa prise de poids ?
Son poids de naissance ?
Son poids le plus bas ?
Son poids à 1 mois ?

LaVoielactee

Montée de lait
Bonjour @LaVoielactee ,
Tu te demandes si tu donnes trop de lait à ton bébé ?
Avec le lait maternel, c'est bébé qui se régule : une protéine régulatrice indique à nos bébés s'ils ont assez bu.
Tu peux faire confiance à ton bébé :)

Peux-tu nous donner des informations sur sa prise de poids ?
Son poids de naissance ?
Son poids le plus bas ?
Son poids à 1 mois ?
Bonjour Sylvie
Merci pour ta réponse, cela me rassure
Je ne savais pas pour la protéine en question, c’est fou, ce que le lait maternel me surprend à chacune de mes lectures
Donc, sur son poids de naissance, il faisait 3,590 kg
Évidemment, comme beaucoup de bébés nourri au lait maternel, il a perdu du poids, même si je sais bien qu’il y a aussi le méconium qui a été évacué
Ils Ne voulaient pas me laisser sortir à la maternité, car il prenait pas assez
son poids de sortie donc le poids plus bas était de 3,360 kg

puis à un peu plus d’un mois 4,990 kg

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici sa courbe de poids sur le petit logiciel free mis au point par une maman du forum :courbe_poids_garcon(1).png

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comme tous les bébés.
La perte de poids après la naissance est physiologique et normale.
Voici un document sur la prise de poids des bébés :

La plupart des bébés vont perdre du poids dans les premiers jours qui suivent la naissance. Cette perte de poids est physiologique, le bébé passe du monde utérin, où il baigne dans le liquide amniotique, au milieu aérien. Plus le bébé va recevoir de colostrum, ce lait particulièrement adapté que fabrique la mère depuis le deuxième trimestre de la grossesse, plus la perte de poids est limitée. Ceci justifie toutes les recommandations françaises sur l’intérêt de commencer l’allaitement le plus tôt possible dès la naissance [1] et de favoriser les tétées fréquentes, au moins 8 fois par 24 h et souvent bien plus. Cette façon d’allaiter dite « à la demande », qu’on pourrait plus justement appeler « au signal d’éveil », n’est efficace que si les tétées le sont.

LaVoielactee

Montée de lait

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il n’aurait sûrement pas autant perdu au début si les tétées avaient étés efficaces
Et que l’on m’aurait moins mis la pression sur le poids avant après tétées
Il n'a pas tant perdu que ça.
La perte "limite", c'est quand bébé approche des -10% de son poids de naissance.
Pour ton bébé, né à 3.590, ça voulait dire qu'il fallait penser à mettre en place des compléments si bébé arrive à 3.230 kg.
Il n'est pas allé aussi bas ?
On t'a mis la pression pour une situation qui était tout à normale, tu ne crois pas ?

LaVoielactee

Montée de lait
Il n'a pas tant perdu que ça.
La perte "limite", c'est quand bébé approche des -10% de son poids de naissance.
Pour ton bébé, né à 3.590, ça voulait dire qu'il fallait penser à mettre en place des compléments si bébé arrive à 3.230 kg.
Il n'est pas allé aussi bas ?
On t'a mis la pression pour une situation qui était tout à normale, tu ne crois pas ?
Pardon j’ai pas précisé mais le poids de sortie était légèrement plus haut que le poids juste avant sortie .. on avoisinait les 10%en effet
Et les compléments on étés presque imposés car je ne parvenais même pas à tirer mon lait juste des millilitres 5 ml max et encore … car engorgement atroce qui ne permettait pas de tirer plus ni à bébé de téter
On m’a mis une pression terrible on m’a dis une nuit de faire téter un max a bébé et tirer mon lait sinon ce serait LA j’en ai pleuré une nuit entière car je ne pouvait pas faire plus et bébé avait faim pleurait demandait à boire J’ai dut céder au LA le cœur brisé

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
les compléments on étés presque imposés car je ne parvenais même pas à tirer mon lait juste des millilitres 5 ml max et encore …
Ça aussi, c'est normal !
Notre production les premiers jours est de 50 ml PAR JOUR ! C'est tout petit petit !
Une goutte de colostrum, c'est déjà un trésor !!!
Je lis que tu n'as pas eu la chance d'un accompagnement doux et respectueux !

bébé avait faim pleurait demandait à boire J’ai
Oui, les premiers jours, les bébés ont besoin d'être au sein en permanence : leur estomac est tout petit, et la quantité que nous produisons est également toute petite. Bébé pleure dès qu'il n'est plus au sein.

Avec un accompagnement de personnes formées et compétentes en allaitement, la maman est rassurée de savoir que tout ça est normal, qu'elle fait TOUT BIEN, que son bébé fait son boulot de bébé en tétant +++ et qu'elle est une super maman :)

Tu fais tout bien, @LaVoielactee !!!! Tu es une super maman !!!! :)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Son volume varie considérablement en fonction des mères : de 2 à 20 cc par tétée pendant les trois premiers jours, avec un total de 37 à 100 cc par 24 heures, en fonction de la fréquence des tétées

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
De 2 à 20 ml par tétée durant les trois premiers jours !
Tu es une championne d'avoir tiré 5 ml !!!! 💪

LaVoielactee

Montée de lait
Merci !
Et pourtant le si peu que je donnait ne suffisait pas à remonter le poids .
Maintenant bébé a bien sa ration même si hélas c’est au biberon

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, grâce à toi et à ton lait, ton bébé grossit et grandit ! :)