• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

myorelaxant (thiocolchicoside) et allaitement grand bébé (16 mois)

Lilizut

Période de pointe
Bonsoir à toutes,

Pour cause de lumbago, un généraliste m'a prescrit aujourd'hui du naproxene (un AINS, j'aurais préféré du ketoprofene, qu'on m'avait donné à la maternité et que j'avais déjà pris pour un autre lumbago pendant mon premier allaitement), omeprazole (mon estomac ne supporte pas les AINS) et un myorelaxant : thiocolchicoside.
Je ne suis pas inquiète pour l'omeprazole (permis pendant l'allaitement selon le Crat) ou le naproxene (rien sur le Crat mais sur e-lactancia, c'est classé "low risk"), en revanche beaucoup plus pour le myorelaxant ("high risk" celui-là...).
Mon bébé a 16 mois, il est bien diversifié et a un solide appétit (même après la tétée). Il tète matin et soir seulement, souvent plus le week end (mais du coup pas aujourd'hui), parfois la nuit. Il y a quelques semaines j'avais même l'impression qu'il allait se sevrer tout seul car il ne tétait quasiment plus le soir (puis il a été malade et s'est remis à téter bien le soir).
Je pense que ce sont ces éléments (et l'état de mon dos...) qui ont conduit le médecin à me prescrire tout cela (pendant 5 jours). J'avoue que je ne suis tout de même pas tranquille : est-ce que je supprime les tétées (c'est ce que me proposait le médecin, il disait que le myorelaxant peut provoquer des diarrhées chez le bébé et est déconseillé en cas d'allaitement ; mais tout supprimer, ça me paraît dur, et à ce stade de l'allaitement je n'ai franchement pas envie de reprendre le tire lait...) ? ce soir je lui ai donné un biberon, sachant qu'il avait pris un peu le sein après un grosse crise de larme pendant le dîner mais pas bu grand chose. Puis-je au moins le faire téter le matin (c'est sa plus grosse tétée) ?
Merci beaucoup pour votre aide

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai trouvé ça pour le thiocolchicoside

5.2. Propriétés pharmacocinétiques
Après administration orale chez le sujet sain:
· le pic plasmatique est atteint en 50 minutes environ,
· la demi-vie d'élimination est de l'ordre de 4 h 30 minutes.
Le thiocolchicoside est éliminé chez le sujet sain à la fois par voie rénale sous forme inchangée (clairance rénale d'environ 70 ml/mn) et par voie extra-rénale (clairance extra-rénale d'environ 200 ml/mn).

Je ne sais pas si tu peux le prendre mais si tu devais le prendre tout en continuant les tétées je pense que le prendre après la dernière tétée du soir serait mieux (s'il ne tète pas la nuit). Comme ça tu l'élimines durant la nuit. Tu le prends en une prise?

Dernière édition:

Lilizut

Période de pointe
Merci beaucoup! 3 prises : matin, midi et soir. Du coup sans doute que la tétée du matin, longtemps après la prise du soir, reste possible.

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, les l'efficacité des myorelaxants étant controversé, et je lis que vous aviez deja un lumbago traite par ains, je vous proposerais de débuter par l'ains seul et si vous n'êtes pas soulagé de débuter le thiocolchicoside. C'est n'est qu'un avis personnel, je ne suis aucunement médecin.
Bon courage, ce n'est pas agréable un lumbago encore moins avec un bebe. Bon retablissement

Lilizut

Période de pointe
bonjour,
merci beaucoup pour votre réponse. en effet j'ai lu cela aussi.
mais mon dos est tout dur, tout bloqué (et encore j'ai de la chance je peux à peu près marcher car j'ai eu des crises où je ne pouvais plus me lever). avec deux petits à la maison (1 et 3 ans) et un travail à temps plein je sais bien que tout ça est lié à la fatigue mais j'ai besoin de guérir vite, alors je me dit que pour 5 jours je vais tenter le traitement.
ma seule interrogation ce sont les tétées. je peux supprimer celle du soir ou la limiter (car il tète peu de toute façon), supprimer celles de la journée le week end, mais celle du matin, c'est dur. bb a tété ce matin, un bonne tétée (comme tous les matins), j'espère que ce n'est pas une bêtise ; mon mari pense que je devrais arrêter. je pense aussi qu'en fait j'ai peur que ce soit le début du sevrage si j'arrête tout pendant mon traitement. la grande soeur a tété jusqu'à 21 mois, j'aurais bien aimé continuer un peu avec le petit frère.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas quoi te dire. Il n'y a pas vraiment de données.
Ta solution de limiter sans supprimer à l'air de te convenir, avec un risque minimum pour ton fils. Tu es la seule à pouvoir prendre une décision.