• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Morsure lors des tétées

Managua

Voie lactée
Bonsoir,
Ma fille va avoir 2 ans le mois prochain. Depuis une semaine environ, elle me mord le sein pendant la tétée. Elle le cisaille, ça fait une plaie qui ne peut pas cicatriser car à chaque fois qu'elle tète (2 ou 3 fois par jour) elle rouvre la plaie. Au début c'était sur un seul sein, maintenant les 2. Forcément ça me fait très mal, la tétée devient un supplice pour elle (car je m'énerve) comme pour moi. Je n'ai pas allaité pour en arriver jusqu'à saigner... J'envisage de la sevrer dans l'été mais pas avant le mois prochain.
Avez-vous des conseils, solutions, pour me soulager tout de suite. Bouts de sein ? Tirer le lait le temps que ça cicatrise je ne l'envisage pas vraiment car ce serait trop contraignant compte tenu de mon quotidien. J'ai déjà essayé de la changer de position mais ce n'est guère mieux. Elle a les incisives du haut qui sortent, est-ce que c'est la cause des morsures ? Elle m'a sorti les dents très très tard et du coup un peu toutes d'affilée. Merci d'avance pour votre aide !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouille ouille ! :calin:

Est-ce que ta fille parle un peu ? Est-ce que tu en as discuté avec elle ?
Elle est peut-être perturbée par ces dents qui poussent d'un coup (c'est vrai que 2 ans c'est tard ^^ comme quoi tout existe ^^), et ne sait pas comment le gérer ?
Tu peux essayer peut-être des anti-douleurs pour elle comme du doliprane, des hochets de dentition, etc, tout ce qui pourra lui soulager les dents. Ou lui proposer des choses à croquer bien solides (pain dur, etc) ?
 

Managua

Voie lactée
Bonsoir, merci pour ton retour. Alors ma fille parle un peu mais pas assez pour que je comprenne pourquoi elle me mord. Pour soulager ses poussées dentaires elle met d'elle-même des jouets durs à la bouche.
Mais je me demande si ce n'est pas lié à mon alimentation, quand elle avait 8-9 mois je m'étais mise à consommer de l'avoine et elle avait beaucoup espacé les tétées et ne tétait que pour "survivre" donc j'avais arrêté. Là ça fait 2 semaines que je me suis mise à manger des flocons d'avoine dans du lait d'avoine et elle me mord, comme si le lait ne lui convenait plus. Ca fait 2 jours que j'ai donc arrêté, pour voir si ça s'arrange. Le problème c'est qu'à chaque tétée elle rouvre la plaie, j'ai vraiment très mal et j'ai peur que ça finisse par s'infecter. Je ne vois pas de solution 😟
 

Frieda

Montée de lait
Bonjour,

Je ne serai pas d'une grande aide, mais effectivement les dents me semblent une bonne piste. Ici, a chaque fois que je me suis fait mordre (4 ou 5 fois je dirais, mais visiblement bien moins fort que toi...), c'était une poussée dentaire...

Pour ce qui est de la cicatrisation, pas eu ce souci, mais si ça se rouve à chaque fois, il va falloir effectivement espacer le temps que ça guérisse. À deux ans, ta fille ne sait pas encore bien s'exprimer, mais par contre elle doit être en âge de comprendre que l'on ne peut pas téter tant que le bobo n'est pas guéri, non ? Tu peux peut-être allaiter sur un seul sein le temps que l'autre cicatrice, puis inverser ? Voire même la laisser au papa ou autre pendant 24h si elle supporte la séparation ?
 

Managua

Voie lactée
Bonjour,

Je ne serai pas d'une grande aide, mais effectivement les dents me semblent une bonne piste. Ici, a chaque fois que je me suis fait mordre (4 ou 5 fois je dirais, mais visiblement bien moins fort que toi...), c'était une poussée dentaire...

Pour ce qui est de la cicatrisation, pas eu ce souci, mais si ça se rouve à chaque fois, il va falloir effectivement espacer le temps que ça guérisse. À deux ans, ta fille ne sait pas encore bien s'exprimer, mais par contre elle doit être en âge de comprendre que l'on ne peut pas téter tant que le bobo n'est pas guéri, non ? Tu peux peut-être allaiter sur un seul sein le temps que l'autre cicatrice, puis inverser ? Voire même la laisser au papa ou autre pendant 24h si elle supporte la séparation ?
Bonsoir, je pense que les morsures étaient bien dues aux dents, car elle bavait énormément ces temps-ci. Je n'ai pu allaiter sur un seul sein car sinon l'autre devenait trop dur, et elle avait l'habitude de passer de l'un à l'autre plein de fois au cours de la tétée.

Mes seins ont fini par cicatriser car ma fille s'est tout simplement mise à refuser de téter. J'ai cru que c'était passager mais ça fait au moins une semaine que ça dure. J'ai été obligée de tirer mon lait et de lui donner au biberon. J'ai acheté des bouts de sein le temps que ça cicatrise mais elle n'a rien voulu savoir, elle a refusé en bloc, de manière très ferme. Actuellement elle ne veut plus téter, je continue de tirer mon lait 2 fois par jour pour lui donner au biberon. Je suis très triste de la situation, je pensais au sevrage pour cet été mais pas dans ces conditions. J'aurais aimé savoir que c'était la dernière tétée, prendre une photo... Je suis profondément peinée que ça puisse se terminer comme ça. C'est comme si elle me faisait payer le fait que je lui ai refusé le sein lorsque j'avais trop mal. Maintenant, elle ne veut plus en entendre parler. Pour moi c'est un sevrage trop brutal, je m'étais imaginée enlever une tétée après l'autre, en douceur. Or, c'est la tristesse et la colère qui dominent...
 
Dernière édition:

Déméter

Hyperlactation
Hello @Managua
C'est dur ce que tu vis 🥺🥺
Une maman du groupe bébés automne-hiver 24-25 vient de vivre quelque chose de très similaire (morsures et plus d'1 semaine de grève). Dans son cas ça s'est bien terminé, je ne sais pas si ça pourrait te réconforter de la lire ?
C'est @Ananké , je me permets de la tagguer 😊
 

Ananké

Voie lactée
Bonsoir, je pense que les morsures étaient bien dues aux dents, car elle bavait énormément ces temps-ci. Je n'ai pu allaiter sur un seul sein car sinon l'autre devenait trop dur, et elle avait l'habitude de passer de l'un à l'autre plein de fois au cours de la tétée.

Mes seins ont fini par cicatriser car ma fille s'est tout simplement mise à refuser de téter. J'ai cru que c'était passager mais ça fait au moins une semaine que ça dure. J'ai été obligée de tirer mon lait et de lui donner au biberon. J'ai acheté des bouts de sein le temps que ça cicatrise mais elle n'a rien voulu savoir, elle a refusé en bloc, de manière très ferme. Actuellement elle ne veut plus téter, je continue de tirer mon lait 2 fois par jour pour lui donner au biberon. Je suis très triste de la situation, je pensais au sevrage pour cet été mais pas dans ces conditions. J'aurais aimé savoir que c'était la dernière tétée, prendre une photo... Je suis profondément peinée que ça puisse se terminer comme ça. C'est comme si elle me faisait payer le fait que je lui ai refusé le sein lorsque j'avais trop mal. Maintenant, elle ne veut plus en entendre parler. Pour moi c'est un sevrage trop brutal, je m'étais imaginée enlever une tétée après l'autre, en douceur. Or, c'est la tristesse et la colère qui dominent...
J’ai mal au cœur de te lire car j’ai pensé et écrit ces mêmes mots il y a quelques semaines quand ma fille de 15 mois s’est mise à me mordre (à sang aussi) de manière répétée jusqu’à refuser le sein en bloc et me faire une grève de la tétée. Merci @Déméter de me tagger je vais faire pouvoir partager mon expérience 🫶🏼

Nous aussi la sortie de ses prémolaires du bas a tout déclenché elle a commencé à mordiller puis franchement mordre jusqu’à ce que je m’énerve et après ça elle ne voulait plus. J’ai fait comme toi j’ai tiré mon lait, j’en pleurais de penser à en être arrivée au sevrage forcé dans la peine et la colère. Certains m’ont dit que c’était peut être un sevrage naturel, d’après tout ce que j’ai pu lire un sevrage naturel est progressif les tétées sautent d’elles mêmes jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’une et qu’elle disparaisse. Ça ne se passe pas en 1 semaine voire du jour au lendemain ! C’est désespérant pour les mamans j’ai lu beaucoup de témoignages et tous mentionnent une vraie détresse. J’ai trouvé beaucoup de soutien sur le forum d’ailleurs.

Je vais te faire un condensé de tous les conseils que j’ai reçus pour favoriser une reprise du sein et un arrêt des morsures ensuite je te mettrai ce qui a fonctionné chez nous car la grève s’est belle et bien arrêtée au bout de quasiment deux semaines ! L’avantage de nos deux situations c’est que la cause de la grève est identifiée.

Ce qu’on m’a préconisé :
- proposer sans forcer
- materner le plus possible
- proposer plus de câlins
- prendre des bains ensemble ou des douches (certains bébés se remettent au sein dans l’eau)
- faire des temps calmes allongées ensemble
- faire du portage
- faire du peau à peau
- proposer dans des moments de somnolence
- proposer la nuit
- faire imiter de téter à papa
- faire semblant d’allaiter une peluche dans un moment de jeu
- si c’est possible participer à une réunion LLL, un café poussette ou des mamans allaitantes dans ton entourage (voir un bambin au sein de sa mère peut donner envie à bébé de reprendre)
- lui expliquer qu’elle a le droit de ne pas téter que maman ne lui en veut pas, que le bobo va guérir et que le sein sera là quand elle sera prête à nouveau à téter
- soulager la douleur liée aux dents (Doliprane, linge froid, glaces avec ton lait…)
- être seins nus le plus possible en présence de bébé et en portage

Sache aussi que c’est absolument légitime de t’être agacée / énervée ou d’avoir crié quand ta fille t’a fait mal. Ça lui apprend tes limites et celles de ton corps et donc les siennes par extension. Le tout c’est d’expliquer ensuite. Elle comprend et perçois très bien tes intentions !

J’ai énormément parlé à ma fille pendant cette période qui a débuté toute fin mai. De notre côté j’ai réussi à conserver une tétée par 24-48h au pic de la grève la nuit dans son sommeil. Petit à petit, elle qui dormait bien s’est remise à se réveiller la nuit en hurlant et elle prenait le sein la nuit. C’était des tétées sous haute tension, je lui maintenais la tête et je gardais un doigt proche de sa commissure de lèvre pour appuyer sa tête vers mon sein et la retirer en cas de morsure. J’étais en stress permanent très tendue et j’essayais de respirer pour ne pas le communiquer. Au final elle ne m’a jamais mordu dans ces moments là quand elle dormait à moitié. La journée c’était niet le matin elle disait non de la tête en voyant mon sein alors même que des fois elle demandait, j’étais perdue. J’ai forcé un peu sur les laitages et l’eau car j’avais peur de la déshydratation et des carences (surtout qu’il a commencé à faire chaud, j’ose pas imaginer l’angoisse sous canicule). À côté de ça j’ai tout tenté pour soulager ses dents. Je pense qu’une fois la dent totalement sortie ou presque, ça a commencé à aller mieux. Elle s’est remise au sein spontanément en demandant (elle le signe) quand j’étais chez une copine où elle ne va jamais ça a du la rassurer. Et puis d’une tétée timide comme ça l’après midi on est arrivées progressivement à une vraie tétée par ci par là. Aujourd’hui ça fait 2 semaines depuis cette fameuse tétée de reprise et c’est toujours pas comme avant, ça ne le sera peut être plus jamais et bon ben elle grandit ! Mais elle me demande le sein tous les jours, beaucoup pour tétouiller et je dirais peut être 2 ou 3 vraies tétées par 24h ce qui me va très bien compte tenu de la d’où on part.

Au pire de la grève j’étais désespérée, je pleurais beaucoup. Je pense que j’ai eu des downs hormonaux aussi liés à l’arrêt des tétées. Je devais encore avoir des petits shoots d’ocytocine. Et puis avec les jours qui passaient j’ai fini par me dire que 15 mois c’était déjà super comme allaitement, qu’il vaut peut être mieux ça qu’un sevrage dans les cris et les larmes comme on peut en lire. J’essayais de me convaincre que ce sevrage forcé ne me laissera qu’un petit goût amère face à tout ce que j’ai donné à ma fille. Au final ça m’a aidé à lâcher prise. Je tirais mon lait un peu tous les jours j’avais quasiment rien mais ça permettait de maintenir la lactation. Et je pense que c’est quand j’ai été plus apaisée avec la situation et que ça a coïncidé avec moins de douleurs dentaires pour ma petite que ça a repris gentiment.

Dans ce laps de temps j’ai participé à une réunion LLL en zoom (il n’y en a pas dans ma région en ce moment). J’ai beaucoup vidé mon sac sur le forum. J’ai trouvé que parler à des personnes qui me comprenaient m’avait fait beaucoup de bien. J’espère que ça t’aura donné quelques pistes à tenter. Si tu as besoin de moi n’hésite pas à m’écrire ici ou en privé. Je t’envoie tout mon soutien. C’est tout à fait normal de te sentir mal face à cela. Je ne comprends que trop bien la peine et la colère que tu ressens, tu n’es pas seule.

Quelques ressources et articles LLL

Le bébé qui mord :

La grève de la tétée :
 
Dernière édition:

Managua

Voie lactée
J’ai mal au cœur de te lire car j’ai pensé et écrit ces mêmes mots il y a quelques semaines quand ma fille de 15 mois s’est mise à me mordre (à sang aussi) de manière répétée jusqu’à refuser le sein en bloc et me faire une grève de la tétée. Merci @Déméter de me tagger je vais faire pouvoir partager mon expérience 🫶🏼

Nous aussi la sortie de ses prémolaires du bas a tout déclenché elle a commencé à mordiller puis franchement mordre jusqu’à ce que je m’énerve et après ça elle ne voulait plus. J’ai fait comme toi j’ai tiré mon lait, j’en pleurais de penser à en être arrivée au sevrage forcé dans la peine et la colère. Certains m’ont dit que c’était peut être un sevrage naturel, d’après tout ce que j’ai pu lire un sevrage naturel est progressif les tétées sautent d’elles mêmes jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’une et qu’elle disparaisse. Ça ne se passe pas en 1 semaine voire du jour au lendemain ! C’est désespérant pour les mamans j’ai lu beaucoup de témoignages et tous mentionnent une vraie détresse. J’ai trouvé beaucoup de soutien sur le forum d’ailleurs.

Je vais te faire un condensé de tous les conseils que j’ai reçus pour favoriser une reprise du sein et un arrêt des morsures ensuite je te mettrai ce qui a fonctionné chez nous car la grève s’est belle et bien arrêtée au bout de quasiment deux semaines ! L’avantage de nos deux situations c’est que la cause de la grève est identifiée.

Ce qu’on m’a préconisé :
- proposer sans forcer
- materner le plus possible
- proposer plus de câlins
- prendre des bains ensemble ou des douches (certains bébés se remettent au sein dans l’eau)
- faire des temps calmes allongées ensemble
- faire du portage
- faire du peau à peau
- proposer dans des moments de somnolence
- proposer la nuit
- faire imiter de téter à papa
- faire semblant d’allaiter une peluche dans un moment de jeu
- si c’est possible participer à une réunion LLL, un café poussette ou des mamans allaitantes dans ton entourage (voir un bambin au sein de sa mère peut donner envie à bébé de reprendre)
- lui expliquer qu’elle a le droit de ne pas téter que maman ne lui en veut pas, que le bobo va guérir et que le sein sera là quand elle sera prête à nouveau à téter
- soulager la douleur liée aux dents (Doliprane, linge froid, glaces avec ton lait…)
- être seins nus le plus possible en présence de bébé et en portage

Sache aussi que c’est absolument légitime de t’être agacée / énervée ou d’avoir crié quand ta fille t’a fait mal. Ça lui apprend tes limites et celles de ton corps et donc les siennes par extension. Le tout c’est d’expliquer ensuite. Elle comprend et perçois très bien tes intentions !

J’ai énormément parlé à ma fille pendant cette période qui a débuté toute fin mai. De notre côté j’ai réussi à conserver une tétée par 24-48h au pic de la grève la nuit dans son sommeil. Petit à petit, elle qui dormait bien s’est remise à se réveiller la nuit en hurlant et elle prenait le sein la nuit. C’était des tétées sous haute tension, je lui maintenais la tête et je gardais un doigt proche de sa commissure de lèvre pour appuyer sa tête vers mon sein et la retirer en cas de morsure. J’étais en stress permanent très tendue et j’essayais de respirer pour ne pas le communiquer. Au final elle ne m’a jamais mordu dans ces moments là quand elle dormait à moitié. La journée c’était niet le matin elle disait non de la tête en voyant mon sein alors même que des fois elle demandait, j’étais perdue. J’ai forcé un peu sur les laitages et l’eau car j’avais peur de la déshydratation et des carences (surtout qu’il a commencé à faire chaud, j’ose pas imaginer l’angoisse sous canicule). À côté de ça j’ai tout tenté pour soulager ses dents. Je pense qu’une fois la dent totalement sortie ou presque, ça a commencé à aller mieux. Elle s’est remise au sein spontanément en demandant (elle le signe) quand j’étais chez une copine où elle ne va jamais ça a du la rassurer. Et puis d’une tétée timide comme ça l’après midi on est arrivées progressivement à une vraie tétée par ci par là. Aujourd’hui ça fait 2 semaines depuis cette fameuse tétée de reprise et c’est toujours pas comme avant, ça ne le sera peut être plus jamais et bon ben elle grandit ! Mais elle me demande le sein tous les jours, beaucoup pour tétouiller et je dirais peut être 2 ou 3 vraies tétées par 24h ce qui me va très bien compte tenu de la d’où on part.

Au pire de la grève j’étais désespérée, je pleurais beaucoup. Je pense que j’ai eu des downs hormonaux aussi liés à l’arrêt des tétées. Je devais encore avoir des petits shoots d’ocytocine. Et puis avec les jours qui passaient j’ai fini par me dire que 15 mois c’était déjà super comme allaitement, qu’il vaut peut être mieux ça qu’un sevrage dans les cris et les larmes comme on peut en lire. J’essayais de me convaincre que ce sevrage forcé ne me laissera qu’un petit goût amère face à tout ce que j’ai donné à ma fille. Au final ça m’a aidé à lâcher prise. Je tirais mon lait un peu tous les jours j’avais quasiment rien mais ça permettait de maintenir la lactation. Et je pense que c’est quand j’ai été plus apaisée avec la situation et que ça a coïncidé avec moins de douleurs dentaires pour ma petite que ça a repris gentiment.

Dans ce laps de temps j’ai participé à une réunion LLL en zoom (il n’y en a pas dans ma région en ce moment). J’ai beaucoup vidé mon sac sur le forum. J’ai trouvé que parler à des personnes qui me comprenaient m’avait fait beaucoup de bien. J’espère que ça t’aura donné quelques pistes à tenter. Si tu as besoin de moi n’hésite pas à m’écrire ici ou en privé. Je t’envoie tout mon soutien. C’est tout à fait normal de te sentir mal face à cela. Je ne comprends que trop bien la peine et la colère que tu ressens, tu n’es pas seule.

Quelques ressources et articles LLL

Le bébé qui mord :

La grève de la tétée :
Merci beaucoup pour ton message, ça me remonte un peu le moral de recevoir du soutien et de voir que je ne suis pas la seule à connaître cette situation !
J'ai tout lu, sauf les articles que tu cites à la fin, je n'ai pas encore eu le temps. Merci pour tous ces conseils.

Malheureusement, je ne suis pas du tout soutenue par mon entourage (conjoint et famille), qui voient dans ce que je vis actuellement une trop belle occasion de la sevrer. Ils en sont presque contents, ce qui me fait encore plus mal. A presque 2 ans, pour eux l'aventure doit se terminer. Je suis tellement triste et tellement en colère... Peut-être que je m'entète, que je devrais y voir moi aussi une belle occasion de la sevrer. Je l'envisageais dans l'été, tranquillement, pas comme ça...

Je reviendrai vous donner des nouvelles bientôt, dès que j'aurai un peu plus de temps ou que j'ai du nouveau.

En tout cas merci encore pour ce partage d'expérience !
 

Ananké

Voie lactée
Merci beaucoup pour ton message, ça me remonte un peu le moral de recevoir du soutien et de voir que je ne suis pas la seule à connaître cette situation !
J'ai tout lu, sauf les articles que tu cites à la fin, je n'ai pas encore eu le temps. Merci pour tous ces conseils.

Malheureusement, je ne suis pas du tout soutenue par mon entourage (conjoint et famille), qui voient dans ce que je vis actuellement une trop belle occasion de la sevrer. Ils en sont presque contents, ce qui me fait encore plus mal. A presque 2 ans, pour eux l'aventure doit se terminer. Je suis tellement triste et tellement en colère... Peut-être que je m'entète, que je devrais y voir moi aussi une belle occasion de la sevrer. Je l'envisageais dans l'été, tranquillement, pas comme ça...

Je reviendrai vous donner des nouvelles bientôt, dès que j'aurai un peu plus de temps ou que j'ai du nouveau.

En tout cas merci encore pour ce partage d'expérience !
Il est rare qu’un sevrage naturel ait lieu avant les 2 ans d’un enfant, la moyenne se situe entre 2 et 5 ans… Je suis désolée de lire que tu n’es pas soutenue par ton entourage. Le forum est parfois salvateur pour cela. Tu sais mieux que quiconque ce qu’il faut pour ton enfant, ce n’est pas de l’entêtement. Tu sens simplement que la situation n’est pas normale. Si ça avait pris la forme d’un sevrage naturel progressif tu n’insisterais pas, c’est parce que tu sens que ce n’est pas ça.

Je te souhaite que ça passe dès que les dents auront terminé leur chemin. Si ça peut te rassurer ma fille sort de nouvelles dents là celles du haut et n’a pas repris les morsures pour autant. J’avais mis de la lanoline pour protéger d’ailleurs.

N’hésite pas à nous donner des nouvelles. Courage !
 
Haut