• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mon bébé de 9 mois ne mange pas

Bonjour, mon fils ne mange pas ou alors 1 fois sur 10 (de la purée + compote)
Il y a des périodes où il accepte de goûter et des périodes où il refuse.
Concernant la compote cest la même chose.
Il accepte de manger de la purée de noisette ou d'amande et ses petits gâteaux sans sucres KIDDILICIOUS (mais en très petite quantité)

À til un trouble de l'oralité ? Toutes les orthophonistes sont sur liste d'attente...
Pour le moment il est toujours bien sur sa courbe de croissance mais il ne grandi et grossi pas vite.

Il a mal aux dents tout le temps.. 4 sont en train d'arriver mais est ce la seule cause ?

J'essaye de temps en temps de lui donner des gros morceaux d'aliments ou des petits morceaux mais à part en mettre partout il ne se passe rien.
Des fois il croque dans des aliments mais pas plus.
Il n'aime pas du tout les morceaux, cela lui provoque des hauts de cœur.
Il y a des légumes qui lui provoque aussi ce dégoût comme la carotte ou la pomme de terre.
Il a déjà aimé l'artichaut, haricots verts, brocolis et pois cassé mais des fois il ne semble plus aimer du tout. J'ai l'impression qu'il ne prend aucun plaisir à manger et rapidement après 3 mini cuillères il se met à s'agiter et demander le sein.
D'ailleurs quand je le mets dans sa chaise haute il pleure presque. Jai peur de l'avoir traumatisé et je dois lui donner des jouets et faire diversion pour quil se calme.

Que puis je faire de plus que de continuer à essayer ?
Comme son medecin ma conseillé de faire , je fais en sorte de lui proposer entre 2 tétées pour qu'il ai un peu faim, mais je pense que j'ai dû mal à évaluer le bon moment
Par contre quand il a très faim il refuse toute nourriture.

Bref, vous l'aurez compris j'ai besoin d'être rassurée et conseillée.

Je ne veux pas passer à côté d'un soucis.
J'habite en Corse du Sud et je n'ai personne pour me conseiller.
Ma belle mère pense sue je devrais le faire moins téter , ce genre de conseils de me fait monter au plafond.

Dernière chose, mon fils se porte à merveille, il est actif, fait du 4 pattes, se met debout av un appui, dit maman et est accro aux livres 😁

Merci pour votre aide.

Valentine

Déméter

Hyperlactation
Hello !

Je comprends très bien tes interrogations 😌 Ma fille a 14 mois et cela fait peu de temps que l'on sent qu'elle a rejoint la "route" des autres bébés. Avant elle se baladait à son rythme sur des chemins de traverse 😂😂
J'ai ressenti comme toi de l'inquiétude, de la frustration, du découragement... je me demandais pourquoi ma Choupette ne mangeait presque pas, en comparaison avec les autres bébés mais aussi intrinsèquement (1 compote pouvait et peut parfois encore lui faire 3 repas... Pendant 6 mois, elle ne prenait pas plus de 3 ou 4 cuillères de purée par jour, quand déjà elle voulait bien goûter.)

Mais aujourd'hui elle mange des quantités qui augmentent progressivement et montre de l'appétit pour certains aliments 😊 Ce ne sera bientôt plus un sujet !

Il y a pas mal de choses dans ton message qui ne me paraissent pas "inquiétantes". Il a 9 mois, donc assez petit, il goûte les aliments, il en apprécie certains, il grandit bien... 😊 C'est courant qu'en poussée dentaire ou en période de maladie les repas sautent, il ne faut pas je pense se mettre la pression sur ces jours-là.

Que puis je faire de plus que de continuer à essayer ?

Effectivement c'est la chose à faire, continuer ! Des pros de santé te donneront peut-être de bons conseils 😊 Évidemment les conseils génériques ("donnez 130 g de ci, 25 g de ça") ne fonctionnent pas avec nos modèles de bébés. Perso je n'ai jamais rien pesé. J'ai toujours essayé de faire des repas des moments agréables, sans stress, où la seule attente est de toucher ou de goûter (si elle le sentait). Je ne l'ai jamais forcée à manger un truc, par contre j'ai été persévérante........ J'ai dû lui proposer des aliments des dizaines de fois avant qu'elle en avale un mini morceau.

Ma petite aime bien la chaise haute, mais peut-être que si le tien pleure, le prendre sur les genoux pour manger ?

Je t'envoie beaucoup de soutien pour rester patiente et confiante ! Tu auras sûrement d'autres retours d'expérience, on aura toutes essayé des choses différentes et vécu plus ou moins bien ce passage périlleux...

AndreaDmi

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comme son medecin ma conseillé de faire , je fais en sorte de lui proposer entre 2 tétées pour qu'il ai un peu faim

Il s’agit de diversification, donc de découverte qui passe par les 5 sens.

Pour être ouvert à la découverte, nous sommes tous plus réceptifs si pas faim ni sommeil 😉

J’ai aussi traversé ce que tu vis.
J’ai finalement observé que ça se passer mieux après téter.

Biensûr tu t’inquiète, c’est logique !
Les commentaires extérieurs ne font qu’en rajouter…
Ma grande bataille a été de me dire: « là stop, c’est comme ça, je lâche, il lui faut juste du temps ! »

Beaucoup de créativité, beaucoup de jeux et beaucoup de patience!

lili-charlotte

Période de pointe
J'ai été dans une situation un peu similaire. Ma fille au début semblait ouverte aux aliments puis pendant plusieurs mois, lui faire avaler plus que 2 mini cuillères était compliqué. Il y a même certains repas où elle ne mangeait rien. J'avais testé de donner éloigné des tétées mais cela n'a servi à rien. Par contre j'étais rassurée car elle mangeait bien chez la nounou.
Et finalement ça s'est à peu près debloqué vers 12 mois en continuant à proposer la nourriture, et la laissant toucher, jouer avec et en essayant de ne pas mettre trop de pression.
J'ai aussi eu un bébé qui ne voulait plus aller dans la chaise haute. Pour ça je n'ai pas forcé. Quand elle ne voulait pas aller du tout dedans, elle n'y allait pas. Quand j'arrivais à ce qu'elle accepte de s'y asseoir (souvent en l'attirant avec un jeu), je l'enlevais dès qu'elle le souhaitait (même au bout de 10sec). Je me suis dit que si quand on la mettait et elle se retrouvait coincée malgré elle, il était logique qu'elle ne veuille plus aller dedans. Et elle a accepté progressivement de passer plus de temps dedans.