• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mettre bebe au sein et relancer la lactation a 6 semaines

Chaima hadhri

Colostrum
Bonjour ,
Je viens chercher du soutien et des conseils car je traverse un parcours d’allaitement un peu compliqué et j’aimerais savoir s’il est encore possible de relancer et de remettre ma fille au sein.

J’ai accouché en urgence par césarienne d’un bébé de 4 kg, sans diabète gestationnel( peau a peau fait et mise au sein fait) . A j2 Elle a perdu 10 % de son poids à la mate ce qui a conduit à l’introduction de compléments. J’ai commencé à tirer mon lait à J2( je pensais stimuler ma lactation 🥲) , ma montée de lait ayant eu lieu à J4. À ce moment-là, j’ai pu tirer jusqu’à 120 ml, mais je n’ai pas stimulé régulièrement par la suite.

À la maison, c’était les montagnes russes mentalement , j’ai souffert de crevasses et je n’ai pas tiré fréquemment, ce qui a conduit à une alimentation mixte : environ 60 % de lait artificiel et 40 % de lait maternel tiré. Vers trois semaines, j’ai consulté une conseillère en lactation IBCLC qui m’a expliqué l’importance de stimuler toutes les deux à trois heures. J’ai alors adopté un rythme intensif, avec des tirages toutes les deux heures et du power pumping trois fois par jour. Grâce à cela, j’ai pu atteindre une production quotidienne d’environ 450 ml. ( plus que la moitié de ses besoins).
À quatre semaines ( 2 semaines sans remise aux seins) , j’ai eu le courage de remettre ma fille au sein et, à ma grande surprise, elle a accepté sans difficulté . J’ai alors diminué le tirage ( trop de confiance 🙄🙄) , mais j’ai de nouveau eu des crevasses et j’ai remarqué qu’elle devenait agitée au sein, surtout du côté gauche. Nous avons changé plusieurs fois de positions, et certaines semblaient mieux lui convenir. Peu après, un muguet a été diagnostiqué et nous avons commencé le traitement.entre temps et après un biberon donné avec une tétine à débit plus rapide, ma fille s’est mise à refuser le sein. Depuis, elle s’agite dès que je le propose et ne veut plus téter. Aujourd’hui, elle a six semaines, je continue à tirer mon lait avec le M*d*la Symphony et le m*mc*zy, mais ma production a diminué à 300–350 ml par jour, ce qui couvre environ un tiers de ses besoins.
Je me demande donc s’il est encore possible, à ce stade, de la remettre au sein et de relancer ma lactation 🥲 je suis un peu désespérée et j’ai vraiment besoin de conseils et d’encouragement 🙏
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Chaima hadhri , rien n'est impossible. Déjà le positif c'est que tu n'as jamais totalement stoppé l'allaitement (tirage ou tétées), ce qui a maintenu ta lactation.

Quel est à peu près le rythme de ta fille? As tu entendu parler d'allaitement aux signes d'éveil? Proposer le sein à bébé dès les premiers signes d'éveil permet généralement d'obtenir des tétées plus efficaces et plus calmes. Certains bébés tètent bien en demi sommeil.

Proposer le biberon à l'horizontale permet à bébé de boire plus lentement :
 

Chaima hadhri

Colostrum
Coucou @Tatian ,encore merci pour ta réponse et pour ton soutien, ça me fait vraiment du bien de te lire.En ce moment, ma puce tète à peu près toutes les 2 heures, même la nuit. Au début je lui donnais le biberon à l’horizontale, mais maintenant elle s’agite, elle n’en veut plus comme ça. J’ai toujours gardé des tétines à débit très lent, du coup elle met entre 30 min et 1h pour finir son biberon . J’ai aussi pris un DAL pour essayer de relancer la mise au sein et je continue à tirer mon lait.Hier, j’ai profité de ses premiers signes d’éveil pour la mettre au sein. Elle a tétouillé deux minutes, puis s’est énervée… Je ne comprends vraiment pas pourquoi, du jour au lendemain, elle a refusé le sein.Je garde quand même espoir et je me dis qu’avec de la patience et vos conseils, on pourra peut-être y arriver. 💜
 
Haut