• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mauvaise prise de poids - APLV ?

ChloeLm

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je vous écris un peu démunie et inquiète face a la courbe de poids de mon bébé.
Suzanne a 3 mois et demi, allaitée exclusivement, n’a jamais eu de biberon.
Elle présentait un frein de langue à la naissance, qui a été coupé au ciseau en maternité puis recoupé au laser à 1 mois et demi. La rééducation a été longue mais bien réalisée et aujourd’hui elle n’a plus franchement de souci de succion.
Nous sommes inquiets car la prise de poids n’est pas bonne. A la visite des 2 mois, il y avait déjà une baisse dans la courbe mais nous l’expliquions par la frenectomie récente.
Cependant, à 3 mois, elle est encore descendue dans les couloirs.
Nous avons donc acheté une balance pour surveiller. En lui proposant le sein à l’éveil, et des deux cotés à chaque fois, elle suivait la courbe. Cependant, depuis une semaine, elle stagne voire perd un peu….
J’ai consulté une IBCLC hier pour maximiser autant que possible l’allaitement mais elle pense peut être plutôt à une APLV car l’allaitement se passe bien et est difficilement optimisable, j’ai une bonne lactation, elle tête bien, est repue, ne veut pas téter plus souvent etc.
Qu’en pensez vous ?
Elle a pour autre signe non spécifique : régurgitations fréquentes de lait caillé, glaires dans les selles, croûtes de lait.
En sachant que j’étais moi même APLV à la naissance et que ma fille aînée et moi avons une peau atopique.
Merci d’avance pour vos retours !

Pièces jointes

• IMG_5130.png
    IMG_5130.png
    533.1 Ko · Affichages: 10

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:
Je comprends l'inquiétude de la courbe de poids :calin:
Les régurgitations peuvent être signe d'une APLV, mais en effet ce n'est pas très spécifique... les glaires je ne sais pas trop, les croûtes de lait il me semble que ça n'a pas grand-chose à voir mais je peux me tromper.

Je pense que le mieux est d'essayer l'éviction dans ton cas. Tu n'as pas besoin d'attendre l'approbation d'un médecin pour le faire, il faut "juste" (haha) faire un énorme tri dans tout ce que tu manges pour enlever tout ce qui peut contenir du lait ou des produits dérivés du lait. C'est pénible mais c'est le seul moyen vraiment fiable de savoir... bon courage !

Une autre piste peut être hormonale : as-tu des soucis hormonaux (thyroïde, SOPK, ...) ou repris une contraception hormonale ?

C'est assez surprenant car jusqu'à 1 mois la courbe était nickel : quelque chose a changé entre 1 et 2 mois ?

ChloeLm

Colostrum
Salut à toi ! :pom pom:
Je comprends l'inquiétude de la courbe de poids :calin:
Les régurgitations peuvent être signe d'une APLV, mais en effet ce n'est pas très spécifique... les glaires je ne sais pas trop, les croûtes de lait il me semble que ça n'a pas grand-chose à voir mais je peux me tromper.

Je pense que le mieux est d'essayer l'éviction dans ton cas. Tu n'as pas besoin d'attendre l'approbation d'un médecin pour le faire, il faut "juste" (haha) faire un énorme tri dans tout ce que tu manges pour enlever tout ce qui peut contenir du lait ou des produits dérivés du lait. C'est pénible mais c'est le seul moyen vraiment fiable de savoir... bon courage !

Une autre piste peut être hormonale : as-tu des soucis hormonaux (thyroïde, SOPK, ...) ou repris une contraception hormonale ?

C'est assez surprenant car jusqu'à 1 mois la courbe était nickel : quelque chose a changé entre 1 et 2 mois ?
Merci pour ta réponse !
En fait vu comme c’est lourd l’éviction, je souhaitais d’abord optimiser au mieux l’allaitement pour voir si ça suffisait à ce qu’elle prenne du poids correctement …

J’ai un SOPK effectivement ! Je n’ai pas encore eu mon retour de couches. Je n’ai pas de contraception hormonale.

Pour le poids entre 1 et 2 mois, on l’explique par la frenectomie. En fait on a eu des difficultés pendant 2 semaines après la freno, où elle a eu un rebond de reflux, des difficultés à téter etc. C’était temporaire mais on l’a pesée 10 jours après la freno donc en plein dedans. On pense que c’est pour ça qu’elle avait pas bien pris du poids