• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mastite?engorgement?

Bonjour à toutes,
Voici ma situation:
J’ai accouché il y a 22jours, dès les premiers jours bébé a eu du mal à prendre le sein, on m’a donné des bouts de seins à la maternité (pas à ma taille), à J3 j’avais des crevasses, donc la maternité m’a prêté un tire lait (avec téterelle BEAUCOUP trop grandes)
En rentrant à la maison une aux puer m’a conseillé de tirer mon lait 15min toutes les 3h. Ce que j’ai fait…
À J8 j’ai eu un engorgement qui a rapidement dérapé en mastite d’après le premier docteur que j’ai vu.
J’ai essayé les méthodes classique pour vider mon sein. J’ai été mise sous un premier antibiotique. Au bout de 48h pas d’amélioration, plutôt une zone rouge qui s’étend sur le sein, direction les urgences gyneco.
J’y passe 5h (sans tire lait et sans bébé.. aïe)
On me fait une Écho mais pas d’abcès. Donc changement d’antibiotiques.
je continue de vider et proposer mon autre sein à bébé mais le sein mastite reste compliqué à vider, mon mamelon ne sort même plus.
Je suis à J22, je suis retourné aux urgences, nouvelle écho pour extraire du liquide mais y’a rien à extraire ou je sais pas, j’y comprend rien finalement, nouvel antibio prescrit (que je ne prend pas car malgres les dires du doc, sur la notice il est incompatible allaitement.)
Je vide quelques goutes plusieurs fois par jour c’est assez jaune style colostrum, mais ça ne ressemble pas à du pu.
mon sein a une zone aussi dur que mon genou, ma lactation est en baisse évidement, on est obligé de complémenter bébé.
Je suis désespérée, si vous avez des solutions miracles je prends, j’ai TOUT essayé déjà (chaud, froid, compresse alcool, feuille de chou….)

dans l’espoir que l’une de vous soit passé par là

Amaelline

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je comprends que tu ne donnes pas le sein touché à ton bébé, mais il me semble que l’on peut - et que c’est même conseillé pour ben vider - sur une mastite, son menton du côté dur.
Les notices ne sont pas forcément fiable pour la prise de médicaments pendant la grossesse et l’allaitement, tu peux vérifier l’inocuité de ton traitement sur le CRAT ou e-lactancia.
Le chaud aide à drainer, le froid soulage entre les tétées. Tu peux masser de la zone dure vers le mamelon pour faire sortir.
J’espère que ça ira rapidement mieux 🤞

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Aïe aïe :calin:
Ne t'inquiète pas si la notice dit que ce n'est pas compatible, fie-toi plutôt à ce que t'a dit le médecin, ou au CRAT : https://www.lecrat.fr/
Les fabricants de médicaments ont tendance à se couvrir+++ pour pas grand-chose alors que la communauté médicale sait que ça passe ;).

En attendant, continue de te reposer au max, de drainer : si tu arrives à faire téter bébé, tu peux te mettre en "louve" : 4 pattes au-dessus de ton bébé (super glamour, on sait), orientée avec le menton de bébé placé pile dans la "bosse". Même si ton bébé ne tète pas bien il fera quelque chose !

Ici ce qui marchait pour moi pour vider c'était de me mettre dans la douche chaude et de masser+++ mais ça reste compliqué.
Ton tire-lait est-il un TL de qualité avec des téterelles à la bonne taille ? Souvent la taille est trop grande...

Je taggue nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie mais tu peux regarder sur le site LLL s'il y a une animatrice "de garde" à appeler : même au téléphone avoir un conseil "en live" peut être utile pour toi !
Plein de courage :calin:

Merci pour vos retours,
Malheureusement à part à la main ce sein est inutilisable, à cause de la zone dure mon mamelon ne sort pas du tout donc impossible de tirer au tire lait ni faire tétée bébé vu qu’il est au bout de sein, mais à la main ça sort un peu, je commence à avoir mal aux épaules 😅
J’ai un petit dôme avec un point blanc qui a apparu ce matin (pas sur le mamelon) vraiment sur le sein au niveau de cette zone rouge et dur.

Mon tire lait est le M*d*la symphony, j’avais les téterelles M*d*la également (en 30 en sortie de mater, puis 21 mm) et je viens d’acheter les téterelle lupa en 18mm, elles sont top pour mon autre sein

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Tiphaine Candotti , actuellement je comprends que tu n'arrives pas à drainer le sein, ni en faisant téter bébé ni au tire lait c'est bien ça ?
Tu ne prends pas d'antibiotiques. Quand tu dis que tu as eu une écho pour extraire du liquide, tu veux dire que tu as eu une ponction ?
La situation dure depuis deux semaines environ et tu vois apparaitre une zone rouge avec un point blanc sur le côté du sein. Le point n'est pas sur le mamelon.
Ce que tu décris ressemble à ce que disent les mamans qui ont un abcès qui "monte" et qui finit par percer à la peau. Il semble utile de consulter de nouveau.
Si il s'avérait qu'il s'agit d'un abcès, il est possible que le fait qu'il perce te soulage. Il est aussi possible de le ponctionner et de NE PAS opérer. Cela facilite la guérison de ponctionner plutôt que de faire une incision qui est plus longue à guérir.

Bonjour
Oui c’est tout à fait ça, et ce matin le point blanc a lâché et du lait très foncé en sort en effet ça soulage, je pensais reconsulter aujourd’hui pour voir ce qu’il en est. Merci pour votre retour