• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

â–ș Mastite : antibio ou pas ?

Rchrysalid

Montée de lait
Hello ! C'est encore moi cette fois avec une question me concernant. 🙃 Je sais que vous n'ĂȘtes a priori pas mĂ©decins mais j'aimerais juste savoir ce que vous feriez Ă  ma place.

J'ai eu un début de mastite dans la nuit de dimanche à lundi. Douleur au sein droit, légÚre trace rouge à l'endroit de la douleur, pas spécialement de masse dure par contre, et fiÚvre autour de 38.5. J'ai pris un rdv visio avec mon généraliste lundi soir et il m'a prescrit des antibio (Amoxiciline 1g) à prendre sur 6 jours. Il m'a aussi dit de ne pas donner le sein atteint à téter à ma fille alors que j'ai toujours lu l'inverse. Bon.

Je n'ai pas pu aller Ă  la pharmacie avant hier aprĂšs-midi et entre temps j'ai commencĂ© Ă  me sentir mieux, la douleur s'Ă©tait attĂ©nuĂ©e et je n'ai pas eu de fiĂšvre de la nuit et la journĂ©e. Par acquis de conscience j'ai quand mĂȘme pris mon premier comprimĂ© hier soir... Et ce matin la douleur a totalement disparu et la fiĂšvre idem.

Mais du coup comme je commençais à aller mieux sans, je me demande si les antibio sont vraiment utiles ? Sachant qu'il y a des risques de mycoses/candidoses et tout le tralala, j'ai pas spécialement envie de les prendre s'il s'avÚre que c'est pas utile, en fait.

Vous avez déjà fait une mastite avec fiÚvre qui a guéri seule ? Est-ce que je ferais mieux de prendre le traitement malgré le fait que ça semble rentré dans l'ordre ? Vous feriez quoi, vous ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou et courage Ă  toi pour la mastite !

Tu peux en effet faire téter le sein à mastite à bébé sans problÚme. N'hésite pas à encourager bébé à bien "vider" le sein d'ailleurs (et sinon, vidange à la main ou comme tu peux ! :pom pom: ).

Pour ce qui est des antibiotiques, si tu as commencé à les prendre, il vaut mieux continuer le traitement jusqu'au bout. Les antibiotiques, soit tu les prends, complÚtement, soit pas du tout du tout, mais faire un "entre deux" a tendance à favoriser le développement de bactéries résistantes aux antibio et c'est pas génial (ce conseil est valable pour n'importe quel antibio d'ailleurs).
Bon dans tous les cas c'est cool que ça aille mieux. :)

Bon rétablissement ! :pom pom:

Bonjour,

J'ai toujours entendu entendu la mĂȘme chose que Sekhmet. Un traitement antibiotique commencĂ© ne doit pas ĂȘtre interrompu.... .

J'ai un peu de mal Ă  comprendre pourquoi votre mĂ©decin vous a prescrit des antibiotiques. En gĂ©nĂ©ral, il suffit de faire tĂ©ter ou de tirer son lait en ciblant la zone atteinte, de se reposer et d'attendre que les canaux de dĂ©bouchent d'eux mĂȘme...Ca m'est arrivĂ© de nombreuses fois, un canal bouchĂ©, zone douloureuse, fatigue, frissons, fiĂšvres....Donc au lit, avec bĂ©bĂ© Ă  tĂ©ter dans des positions improbables, eau chaude sur la zone, etc, et ça se rĂ©solvait en deux ou trois jours maxi...

Radadah

Hyperlactation
Bonjour :)

On a beau dire "les antibiotiques c'est pas automatique" le fait est que lorsque le medecin n'est pas bien renseigné il doit appliquer la théorie (mastite >>> infection>>>antibio)

Je crois qu'il n'y a pas beaucoup de retour d'expĂ©rience de mastite chez les medecins, alors pour ĂȘtre sur ils prescrivent. De toute facon les gens ont beaucoup de mal avec l'idee de faire tĂ©ter un sein malade, je me demande si ce conseil est bien acceptĂ© de la majoritĂ©.

Spiruline

Montée de lait
J’ai eu de nombreuses mastites lors de mes 3 allaitements. Je n’ai jamais pris d’antibiotiques.
en revanche je me reposais ++++ je prenais cela comme un avertissement et je faisais tĂ©ter mes bĂ©bĂ©s sur le sein malade rĂ©guliĂšrement. De mĂ©moire au dĂ©but ils n’aimaient pas trop car le lait devait ĂȘtre un peu salĂ©. Mais je m’en sortais Ă  chaque fois. Et je prenais de l’homĂ©opathie.
AprĂšs je ne suis pas mĂ©decin et j’ai toujours demandĂ© conseil Ă  ma sage femme ou mon homĂ©opathe.

Rchrysalid

Montée de lait
Coucou et courage Ă  toi pour la mastite !

Tu peux en effet faire téter le sein à mastite à bébé sans problÚme. N'hésite pas à encourager bébé à bien "vider" le sein d'ailleurs (et sinon, vidange à la main ou comme tu peux ! :pom pom: ).

Pour ce qui est des antibiotiques, si tu as commencé à les prendre, il vaut mieux continuer le traitement jusqu'au bout. Les antibiotiques, soit tu les prends, complÚtement, soit pas du tout du tout, mais faire un "entre deux" a tendance à favoriser le développement de bactéries résistantes aux antibio et c'est pas génial (ce conseil est valable pour n'importe quel antibio d'ailleurs).
Bon dans tous les cas c'est cool que ça aille mieux. :)

Bon rétablissement ! :pom pom:
Merci pour ta rĂ©ponse ! C'est vraiment trop bĂȘte, je regrette d'avoir pris de fichu comprimĂ© mais bon du coup tant pis, je vais aller au bout 😅

Rchrysalid

Montée de lait
Bonjour,

J'ai toujours entendu entendu la mĂȘme chose que Sekhmet. Un traitement antibiotique commencĂ© ne doit pas ĂȘtre interrompu.... .

J'ai un peu de mal Ă  comprendre pourquoi votre mĂ©decin vous a prescrit des antibiotiques. En gĂ©nĂ©ral, il suffit de faire tĂ©ter ou de tirer son lait en ciblant la zone atteinte, de se reposer et d'attendre que les canaux de dĂ©bouchent d'eux mĂȘme...Ca m'est arrivĂ© de nombreuses fois, un canal bouchĂ©, zone douloureuse, fatigue, frissons, fiĂšvres....Donc au lit, avec bĂ©bĂ© Ă  tĂ©ter dans des positions improbables, eau chaude sur la zone, etc, et ça se rĂ©solvait en deux ou trois jours maxi...
Je ne sais pas... J'avoue que c'est la premiÚre fois que ça m'arrivait donc j'ai eu le réflexe de l'appeler tout de suite. La prochaine fois j'essaierai d'abord d'attendre un peu.

Rchrysalid

Montée de lait
Bonjour :)

On a beau dire "les antibiotiques c'est pas automatique" le fait est que lorsque le medecin n'est pas bien renseigné il doit appliquer la théorie (mastite >>> infection>>>antibio)

Je crois qu'il n'y a pas beaucoup de retour d'expĂ©rience de mastite chez les medecins, alors pour ĂȘtre sur ils prescrivent. De toute facon les gens ont beaucoup de mal avec l'idee de faire tĂ©ter un sein malade, je me demande si ce conseil est bien acceptĂ© de la majoritĂ©.
Effectivement je pense qu'il a appliqué le protocole sans trop se poser de questions.

Rchrysalid

Montée de lait
Tu peux appeler ton médecin et lui demander.
C'est lui qui pourra te donner l'avis médical que tu demandes.
Disons que je me serais sentie un peu bĂȘte de l'appeler pour lui demander s'il faut bien que je prenne le traitement qu'il m'a prescrit 😅 Et comme j'ai Ă©tĂ© un peu Ă©tonnĂ©e de sa rĂ©ponse sur le fait de ne pas donner le sein atteint, je lui fais du coup moyennement confiance sur la meilleure maniĂšre de gĂ©rer ce truc et je pense qu'il m'aurait dit de les prendre de toute façon. Donc je souhaitais plutĂŽt des avis de femmes allaitantes concernĂ©es et ayant Ă©ventuellement connu cette situation 😉

Rchrysalid

Montée de lait
J’ai eu de nombreuses mastites lors de mes 3 allaitements. Je n’ai jamais pris d’antibiotiques.
en revanche je me reposais ++++ je prenais cela comme un avertissement et je faisais tĂ©ter mes bĂ©bĂ©s sur le sein malade rĂ©guliĂšrement. De mĂ©moire au dĂ©but ils n’aimaient pas trop car le lait devait ĂȘtre un peu salĂ©. Mais je m’en sortais Ă  chaque fois. Et je prenais de l’homĂ©opathie.
AprĂšs je ne suis pas mĂ©decin et j’ai toujours demandĂ© conseil Ă  ma sage femme ou mon homĂ©opathe.
Bon eh bien la prochaine fois j'attendrai un peu avant de prendre rdv avec le médecin tout de suite. J'ai eu peur que ça empire ou que ça fasse des complications alors je me suis un peu précipitée !

Radadah

Hyperlactation
Bon eh bien la prochaine fois j'attendrai un peu avant de prendre rdv avec le médecin tout de suite. J'ai eu peur que ça empire ou que ça fasse des complications alors je me suis un peu précipitée !
Dans tous les cas tu as bien fait, il vaut mieux prendre un traitement inutile prescrit (donc cest pas gratuit non plus) que d'attendre sans rien faire.

Le conseil du medecin est a prendre dans sa totalité : il conseillait de ne pas faire teter le sein atteint donc c'est tant mieux qu'il t'ai donné des antibios...

Dans tous les cas tu as bien fait, il vaut mieux prendre un traitement inutile prescrit (donc cest pas gratuit non plus) que d'attendre sans rien faire.
on entre dans le domaine médical, donc on sort de la compétence de LLL et de nous sur ce forum...

cependant, on ne peut pas dire que prendre des antibiotiques pour rien, c'est anodin. Quand on voit les résistances aux antibiotiques qu'on peut avoir par la suite, et qu'on se retrouve bien ennuyée, ainsi que le corps médical, quand on en a vraiment besoin par la suite, mais qu'on a toute une liste qu'on ne peut pas prendre...

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma premiÚre mastite, je m'étais fixée un 48h avant de prendre rdv pour des antibios. Je tirais sous la douche (trÚs chaude), faisais des massages et je gardais bébé au sein ++ puis je carburais à l'ibuprofÚne.

Finalement c'est passé vite! Mais dans mon cas, j'ai fait une mastite parce que j'avais mal installé bébé dans le porte bébé et qu'il avait appuyé trop fort sur mon sein.

J'en ai fait de nombreuses, à cause il me semble d'une hyperstimulation, notamment avec tire lait... Ca a toujours été sur le sein le plus difficile à téter et ou le lait s'écoule le plus lentement et qui produit le moins...

Radadah

Hyperlactation
on entre dans le domaine médical, donc on sort de la compétence de LLL et de nous sur ce forum...

cependant, on ne peut pas dire que prendre des antibiotiques pour rien, c'est anodin. Quand on voit les résistances aux antibiotiques qu'on peut avoir par la suite, et qu'on se retrouve bien ennuyée, ainsi que le corps médical, quand on en a vraiment besoin par la suite, mais qu'on a toute une liste qu'on ne peut pas prendre...
J'ai jamais dit que c'était anodin, jai juste dit qu'elle avait bien fait de prendre le traitement prescrit par son médecin.