• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mastite aïe aîe aïe

Silymine

Voie lactée
Hello,

Cela fait quelques jours que je sens que le quart supérieur externe d'un de mes seins est dur et non drainé en fin de tétée. Il faut dire que bébé a fait quelques belles ébauches de nuit depuis 2 semaines + quelque siestes d'une longueur telles qu'elles relèvent presque de l'hibernation, j'ai donc pour la première fois passé 6 voire 7 heures sans allaiter - mon crapouillou à 4 mois.

Hier : boum, état grippal +++, nausées, sein chaud et douloureux avec plaque rouge et 39.5 de fièvre. J'ai beaucoup massé avec du chaud, mis bébé au sein plus souvent, j'ai aussi complété avec le tire lait et même ressorti un vieux vibro datant de Mathusalem pour essayer de casser le bouchon. J'ai aussi essayé de faire boire bébé en lui mettant le menton vers la zone dure bien que cela soit assez acrobatique au vu de sa localisation Le médecin m'a prescrit des antibiotiques et un arrêt de travail (d'ailleurs au passage il m'a dit qu'en principe il fallait éviter d'allaiter en cas de mastite au cas où le lait soit purulent - ce qui n'est pas le cas ici Est-ce exact ?).

La fièvre est redescendue et l'état grippal est en voie d'amélioration, c'est pourquoi je n'ai pas commencé les antibiotiques, espérant éviter de les prendre. Par contre la grosse boule dans mon sein est toujours là, tout comme la plaque rouge et la sensation de bleu. Je suis à cours d'idée... Que faire ? Est-ce que les antibiotiques peuvent aider à débloquer le canal ? Comment puis-je me débarrasser de ce bouchon ? J'ai peur d'une complication type abcès.

Merci :)

Lou_Ann

Fontaine de lait
Hello,

Cela fait quelques jours que je sens que le quart supérieur externe d'un de mes seins est dur et non drainé en fin de tétée. Il faut dire que bébé a fait quelques belles ébauches de nuit depuis 2 semaines + quelque siestes d'une longueur telles qu'elles relèvent presque de l'hibernation, j'ai donc pour la première fois passé 6 voire 7 heures sans allaiter - mon crapouillou à 4 mois.

Hier : boum, état grippal +++, nausées, sein chaud et douloureux avec plaque rouge et 39.5 de fièvre. J'ai beaucoup massé avec du chaud, mis bébé au sein plus souvent, j'ai aussi complété avec le tire lait et même ressorti un vieux vibro datant de Mathusalem pour essayer de casser le bouchon. J'ai aussi essayé de faire boire bébé en lui mettant le menton vers la zone dure bien que cela soit assez acrobatique au vu de sa localisation Le médecin m'a prescrit des antibiotiques et un arrêt de travail (d'ailleurs au passage il m'a dit qu'en principe il fallait éviter d'allaiter en cas de mastite au cas où le lait soit purulent - ce qui n'est pas le cas ici Est-ce exact ?).

La fièvre est redescendue et l'état grippal est en voie d'amélioration, c'est pourquoi je n'ai pas commencé les antibiotiques, espérant éviter de les prendre. Par contre la grosse boule dans mon sein est toujours là, tout comme la plaque rouge et la sensation de bleu. Je suis à cours d'idée... Que faire ? Est-ce que les antibiotiques peuvent aider à débloquer le canal ? Comment puis-je me débarrasser de ce bouchon ? J'ai peur d'une complication type abcès.

Merci :)
Courage 😥 et non on allaite avec la mastite justement donc continue !
je tag nos super animatrices
@Sylvie @Tatian@

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Silymine

Non, tu fais bien de faire teter bébé sur ce sein en plus du tire-lait. Au contraire.

La chaleur peut également aider à dilater légèrement les canaux et aider à les débloquer. N'hésite pas à mettre le jet d'eau chaude en direction de l'induration sous la douche ou carrément appliquer une petite bouillotte avant tété.

Pour les antibio, j'imagine qu'ils sont compatibles avec l'allaitement (si ce n'est pas deja fait, tu peux verifier sur le crat, e-lactancia). Ils t'eviteront très probablement l'abcès mais na résoudront pas le problème d'origine, le canal bouché (tu as bien un point blanc sur le mamelon ?). À savoir que, personnellement, à chaque fois que je fais des mastites, l'état grippal ne dure que quelques heures. Si les plaques rouges, la douleur, la rougeur, la chaleur sont toujours là reste méfiante surtout si la canal n'a pas pu être correctement drainé.

Pour ça tu à l'air d'avoir déjà appliqué pas mal d'astuces... massages, vibrations, menton de bébé en direction de l'induration, etc. Il te reste à essayer la lecithine. Je te laisse les recommandations de @Cece29. 😃
j en ai trouvé à la parapharmacie du grand E bleu. Il faut la prendre bio. Et j ai toujours pris pendant au moins 2 jours 3*1200mg et j ai diminué tout doucement. Des le lendemain, les tétées ne sont plus douloureuses. Et le bouchon blanc part dans la nuit 😉

Je te recommande enfin de passer la journée au lit avec bébé. Qu'il y ait le plus de tétés possible ! Tu t'installes bien comme il faut pour ne pas avoir à trop bouger et c'est parti !

Bonne journée ! 😁😉😍

Silymine

Voie lactée
Pour les antibio, j'imagine qu'ils sont compatibles avec l'allaitement (si ce n'est pas deja fait, tu peux verifier sur le crat, e-lactancia). Ils t'eviteront très probablement l'abcès mais na résoudront pas le problème d'origine, le canal bouché (tu as bien un point blanc sur le mamelon ?).

Merci pour vos réponses ! J'ai aussi essayé le message avec le jet de la douche sur la zone bouchée. La boule persiste, elle est bien nette et je crois sentir un canal assez dur en amont (plus vers l'aisselle). Sinon non je n'ai pas de point blanc sur le mamelon. Il me semble que le bloquage est beaucoup plus loin dans le sein.

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses ! J'ai aussi essayé le message avec le jet de la douche sur la zone bouchée. La boule persiste, elle est bien nette et je crois sentir un canal assez dur en amont (plus vers l'aisselle). Sinon non je n'ai pas de point blanc sur le mamelon. Il me semble que le bloquage est beaucoup plus loin dans le sein.
Tu ne portes pas de soutien gorge trop serré ou à armature ?

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou je passe par là pour essayer d'autres astuces :
-as-tu essayé la lécithine de soja comme mentionnée par @Gargouille ?
- le massage insistant à l'aide d'un appareil qui vibre (bad éléctrique ou autre !) ? Faut y aller et ça fait mal mais lorsque ça se débouche qel soulagement !!!
- beaucoup de chaud avant la tétée et du froid glacé juste après ? Il existe des petits coussinets spéciaux de chez lansin0h

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment vas-tu ce soir ?
Je n'ai pas lu toutes les réponses désolée si redite :
Faire téter ton bébé avec son menton du côté de la douleur, ça draine mieux côté menton !
(Tu peux te faire prendre en photo pour la position acrobatique 🤭)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Silymine , voici un article sur la mastite :

On peut continuer à allaiter avec une mastite et même avec un abcès.
Les symptômes passent généralement en 48h maximum. Les mamans disent que la sensation de bleu peut persister un peu, mais la zone dure devrait s'assouplir si on draine +++
La mastite n'est pas forcément toujours la conséquence d'un bouchon, ça peut être en lien avec une stase plus diffuse (œdème).

C'est le médecin qui est le mieux placé pour savoir si les antibiotiques sont nécessaires. Je ne peux que t'encourager à dialoguer avec le médecin qui t'a prescrit les antibiotiques au sujet de leur prise.

Courage! Repos + tétées à gogo!

Silymine

Voie lactée
Merci pour vos réponses ! J'applique tous les conseils (sauf la lécithine que je ne me suis pour l'instant pas procurée, affaire à suivre). L'état grippal me semble derrière moi, pour l'instant la masse persiste mais me semble un peu plus souple quand même.

La mastite n'est pas forcément toujours la conséquence d'un bouchon, ça peut être en lien avec une stase plus diffuse (œdème).

Que veux-tu dire par là ? Je ne suis pas absolument sûre de comprendre.

Du coup mon crapouillou dort maintenant parfois 5 voire 6 heures consécutives. Vu le contexte de la mastite, je tire mon lait si je vois qu'il ne se réveille pas. Est-ce qu'il y a des astuces pour cet espacement "forcé" des tétées ? J'aime bien le concept du sommeil et si je dois remplacer les tétées par un tirage je n'y gagne pas grand chose.

Claere

Période de pointe
Je rebondis sur le sujet, depuis la nuit dernière j’ai les seins engorgés. Je n’ai pas réussi à les vider aujourd’hui avec les tétées ou le tire-lait et j’ai l’impression que le lait ne sort presque plus de mes seins. Est-ce que ça peut gêner le réflexe d’éjection ? Je panique un peu avec la nuit qui s’annonce si je dois produire encore plus de lait 😬

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Du coup mon crapouillou dort maintenant parfois 5 voire 6 heures consécutives. Vu le contexte de la mastite, je tire mon lait si je vois qu'il ne se réveille pas. Est-ce qu'il y a des astuces pour cet espacement "forcé" des tétées ? J'aime bien le concept du sommeil et si je dois remplacer les tétées par un tirage je n'y gagne pas grand chose.
Sur le long terme, quand la mastite sera guérie, si ton bébé ne se remet pas à téter la nuit sur ce créneau évidemment, tu pourras bien sûr enlever ce tirage. Au bout d'un moment la lactation et les seins s'habituent ! Une fois la mastite passée "pour de bon" tu verras comment tu te sens ;)
C'est bien de trouver la "cause" s'il y en a une !

@Claere ouch ! :eek: Possible qu'une fois "trop plein" le sein se vide mal, et là...
As-tu essayé la technique du verre d'eau chaude ? Tu mets ton sein dans un verre d'eau chaude (pas brûlante) et souvent le lait se met à s'écouler dedans...
Sinon le massage sous la douche bien chaude ? La bouillotte ? Courage :calin:

Claere

Période de pointe
Sur le long terme, quand la mastite sera guérie, si ton bébé ne se remet pas à téter la nuit sur ce créneau évidemment, tu pourras bien sûr enlever ce tirage. Au bout d'un moment la lactation et les seins s'habituent ! Une fois la mastite passée "pour de bon" tu verras comment tu te sens ;)
C'est bien de trouver la "cause" s'il y en a une !

@Claere ouch ! :eek: Possible qu'une fois "trop plein" le sein se vide mal, et là...
As-tu essayé la technique du verre d'eau chaude ? Tu mets ton sein dans un verre d'eau chaude (pas brûlante) et souvent le lait se met à s'écouler dedans...
Sinon le massage sous la douche bien chaude ? La bouillotte ? Courage :calin:
Oui j’ai essayé le verre d’eau chaude mais je ne vois pas le lait s’écouler dans l’eau ! Je vais réessayer la bouillotte…

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Que veux-tu dire par là ? Je ne suis pas absolument sûre de comprendre
Je me permets de répondre même si cette question ne m'est pas adressée. @Tatian@ pourra compléter ou corriger au besoin.

Quand on parle de "canal bouché" on parle des canaux lactifères.Une fois bouché, le canal ne permet plus d'évacuer le lait produit donc arrive induration, douleur, rougeur, chaleur. Une mastite (syndrome grippal par-dessus les autres premiers symptômes) ou pire un abcès peuvent en decouler. Un bouchon de lait c'est un genre de caillot de lait, des résidus solides, qui peut se former à l"extrémité du canal. Un point blanc est alors le plus souvent visible sur le mamelon et les tétées sont souvent douloureuses. C'est pour ça que je te posais la question du point blanc dans mon premier message.

Mais la mastite (l'induration, douleur, chaleur, rougeur, état grippal) peut se produire sans bouchon de lait. Les canaux permettent tous de sortir du lait mais, plus haut dans le sein, le lait reste bloqué dans les lobules. Une des causes les plus courantes sont les soutiens-gorge. Quand ils sont trop petits, serrés, ou lorsqu'ils sont à armatures, Ils exercent une pression sur la poitrine et donc les lobules qui produisent le lait et que tu sens sous ta peau maintenant qu'ils sont indurés. Les armatures et coutures trop serrées peuvent avoir une action type garot sur les lobules. Le lait ne peut plus sortir, ça gonfle, ça devient inflammatoire et tu connais la suite.

Il y a d'autres causes possibles à une mastite sans canal bouché (kyste, fibrome, mais en general on le sait déjà puisque dur avant allaitement et mastites à répétition dès la mise en place de la lactation) mais les soutiens-gorge c'est vraiment le plus fréquent. C'est pourquoi je te demandais si tu en portais dans mon deuxième message, quand tu as dit ne pas avoir de point blanc.

Je me trouve d'ailleurs dans cette même situation depuis dimanche après-midi ! Surchage de travail +++, un soutien-gorge un peu serré, peu de temps et d'occasion d'offrir la tétée à ma fille (13,5 mois, ça va c'était pas dramatique) -> mastite avant la fin de la journée. Tout ce dont j'avais besoin, tiens... 🙄 J'ai mis la puce au sein direct en rentrant et je ne porte plus de soutien-gorge depuis dimanche soir. Resultat : le syndrome grippal a cédé dans la nuit suivante, plus d'induration reste juste encore ce matin une rougeur sur le sein et une légère douleur mais puisque tout est souple je sais que c'est en bonne voie. 😉

Silymine

Voie lactée
Hello,

Merci pour vos réponses. Cette nuit la boule a de nouveau grossie et est redevenue plus dure, ça m'a découragé... Est-ce que je dois m'attendre à voir une espèce d'amas de lait/un lait un peu différent à un moment qui indiquerait que ce qui fait obstruction est parti ?

Je n'ai toujours pas commencé les antibiotiques mais du coup je commence à penser que cela va être nécessaire, ce qui m'embête pour mon crapouillou. J'ai l'impression que le débit sur le sein malade est plus faible, par conséquent il s'énerve en tétant et draine moins je pense. J'ai envie de temporiser encore un peu pour la prise d'antibio car je n'ai plus d'état grippal, mais d'un autre côté j'ai peur d'augmenter le risque d'abcès en essayant de m'en passer. Car celui que m'a prescrit le doc n'est pas celui de première intention d'après le Crat, du coup je ne suis pas forcément en confiance.

Merci @Gargouille pour tes explications très claires et bon courage pour ta propre mastite ! Je porte des soutiens gorges sans armatures (je déteste ça) qui sont très peu serrés (car hors allaitement jai l'habitude de ne pas en porter) donc j'aurais tendance à exclure cette piste. Par contre des fois (rarement) je peux avoir tendance à m'endormir sur le ventre, peut être que ça joue.

Oui je sais exprimer mon lait manuellement mais j'ai tellement mal au sein que j'avoue que jusque là j'ai préféré l'option tire lait...

Claere

Période de pointe
@Claere, ça va mieux après une nuit là dessus ?? 😬 :calin:

C'est compliqué quand bébé ne veut plus teter (ou dort...) alors qu'on en a VRAIMENT besoin.

Est-ce que tu sais tirer le lait à la main ? C'est parfois le plus efficace mais il faut déjà savoir le faire...

Au cas où, je te laisse ce lien pour t'aider ;

Bon courage.
Contre toute attente ça va mieux ce matin, j’ai les seins plus souples alors que d’habitude je me réveille avec les seins pleins et ruisselants de lait 🙃
Ma puce a fait plusieurs petites tétées dans la nuit alors que d’habitude elle dort plus longtemps, j’en profitais pour masser les boules que je sentais sous mes doigts, et j’ai fait un coup de tire-lait. Je suis crevée par contre !

J’ai encore du mal avec l’expression manuelle, mais la nuit avec la fatigue je n’ai plus trop de force dans les mains. Faut que je m’entraîne sous la douche.

Je pense que c’est à cause de la brassière que j’ai portée hier et dimanche. J’en ai pris une vieille de ma première grossesse (elle doit être un chouïa trop serrée) pour la découper et faire passer les téterelles du tire-lait afin d’avoir les mains libres pendant que je stimule ma lactation (petite baisse ces derniers temps).

Des fois (souvent) je me dis que c’est quand même vachement moins stressant, les bibs de LA 😩

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que je dois m'attendre à voir une espèce d'amas de lait/un lait un peu différent à un moment qui indiquerait que ce qui fait obstruction est parti ?
Non, l'induration va juste disparaître progressivement. Ton lait peut par contre avoir un goût un peu différent (un peu salé) ce qui peut expliquer aussi que ton bébé n'apprécie pas trop ce sein depuis le début de ta mastite. Mets le de ce côté là quand même autant que possible.
celui que m'a prescrit le doc n'est pas celui de première intention d'après le Crat
Est-ce que la molécule qu'il t'a prescrit est compatible avec l'allaitement quand même ? Si non, essaye de voir avec ton medecin pour modifier l'ordonnance en mettant en avant que de ce que tu sais bébé fait partie du "traitement" et que pour ça le crat préconise telle ou telle référence. Attention, vas-y avec des pincettes certains n'aime pas quand on leur dit quoi faire. 😅
je peux avoir tendance à m'endormir sur le ventre, peut être que ça joue.
Ça me semble être une piste très crédible. Je sais qu'on ne maîtrise pas tout quand on dort mais je te conseille d'éviter cette position au cours des nuit qui viennent, oui.
Des fois (souvent) je me dis que c’est quand même vachement moins stressant, les bibs de LA 😩
Eh bien pas moi !! 😆 j'ai beau me taper des mastites sur mes jours de boulot, j'en démord pas, l'allaitement c'est cool ! :ttbambin:

J'ai toujours eu des problèmes de sommeil et avec les hormones de l'allaitement, je m'endors tellement plus facilement que je pense vraiment que je serais beaucoup plus fatiguée avec du sommeil en moins, donc, et cette charge (qui me semble énorme) que représente le LA (toujours en avoir en sortie, toujours en avoir en stock, la vaisselle, la préparation... au secours...). :lol:

Alors c'est vrai que tu peux passer le relais à d'autres plus facilement mais... je ne trouve pas ça comme un étant "plus" si considérable sachant que cette charge revient de toute façon le plus souvent à : Maman ! 🙃

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Contre toute attente ça va mieux ce matin, j’ai les seins plus souples alors que d’habitude je me réveille avec les seins pleins et ruisselants de lait 🙃
Ma puce a fait plusieurs petites tétées dans la nuit alors que d’habitude elle dort plus longtemps, j’en profitais pour masser les boules que je sentais sous mes doigts, et j’ai fait un coup de tire-lait. Je suis crevée par contre !

J’ai encore du mal avec l’expression manuelle, mais la nuit avec la fatigue je n’ai plus trop de force dans les mains. Faut que je m’entraîne sous la douche.

Je pense que c’est à cause de la brassière que j’ai portée hier et dimanche. J’en ai pris une vieille de ma première grossesse (elle doit être un chouïa trop serrée) pour la découper et faire passer les téterelles du tire-lait afin d’avoir les mains libres pendant que je stimule ma lactation (petite baisse ces derniers temps).

Bonjour,
Attention au tire lait qui souvent stimule la lactation et du coup favorise l engorgement. De plus régler trop fort il entretient l inflammation des canaux qui fait que ça se bouche.
Moi c est la lecithine de soja : elle fluidifie le lait, du coup il sort plus facilement et il y a moins de baisse de lactation voir pas du tout. Et mes bouchons passe en 1 jour. Je sais que la France fait peur avec le soja. Mais au Canada, il recommande le tofu bio dès la diversification alimentaire. Le seul risque c est l allergie comme pour les autres aliments.
J ai utilisé 1 fois le tire-lait pour mes bouchon car bébé était en grève de tétée: massage à la brosse à dent électrique doux et tirage en position louve et arrêt dès qu il y a changement d écoulement donc moins de 15 min de tirage.
Par contre pendant 1 journée pour les autres fois, je commencais la tétée sur ce sein et comme hyperalternance, j insistait plus longtemps sur le sein mais surtout pas de compression mammaire.

Claere

Période de pointe
@Gargouille ah non mais c’est sûr que la logistique autour des bibs de LA c’est lourd aussi ! Je plaisantais (un peu) parce qu’avec mon aîné je n’allaitais pas (à regret) mais même si l’allaitement me tient super à cœur et que je suis trop contente de donner le sein à mon bébé, force est d’admettre que jusqu’à présent j’ai l’impression d’enchaîner les galères : mamelons douloureux, bouts de sein, prise de poids trop faible, baisse de lactation, engorgements… hier soir entre la fatigue et l’inquiétude que l’engorgement s’aggrave, j’avoue que le découragement était grand.

@Cece29 j’utilise le tire-lait cinq minutes maximum, je me disais aussi qu’il valait mieux ne pas trop stimuler. Même si paradoxalement j’ai eu cet engorgement dans un moment où je suis censée rebooster ma lactation… par contre, je ne savais pas qu’il ne fallait pas comprimer le sein, pourquoi ? J’avais l’impression que c’était ce qui avait permis de vider les lobules justement. Et la lécithine de soja je ne connais pas, ça se consomme comment ? Si ça peut me simplifier la vie, je prends !