• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Manque de lait en fin de journée

Elody

Colostrum
Bonjour à toutes,
J'allaite ma fille de 3 mois et demi depuis sa naissance. Je n'ai pas encore commencé la diversification.
j'ai repris le travail il y a un mois. Mon conjoint a pris un congé parental pour s'occuper de notre fille. j'avais bien prévu mon absence en faisant du stock dans le congélo et en plus je tire mon lait le matin et le soir pour le lendemain.

Mais depuis 1 semaine, j'ai l'impression que j'ai moins de lait, le soir avant de se coucher, j'allaite ma fille mais à la fin elle s’énerve et pleure. on a du mal à l'endormir et des fois on est obligé de lui donner le lait que j'ai tiré pour le lendemain pour qu'elle puisse dormir. Et en plus elle se réveille la nuit alors qu'elle faisait bien ses nuits depuis l'age d'1 mois 1/2 !

j'ai entendu parler de farine pour bébé qui sont à mélanger avec le lait pour mieux rassasier les bébés.

Qui a déjà testé ? Quel âge avait votre bébé ? Est-ce que ça fonctionne vraiment ? Bébé dort mieux ?

Merci pour vos retours d'expérience :)

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le rythme que tu observes chez ta fill est tout à fait normal. Il y a souvent ce qu'on appelle les tétées en grappe à la fin de la journée.
Ce sont des tétées pendant lesquelles le bébé prend peu de lait mais il tète fréquemment. C'est un lait riche en gras et ces tétées stimulent la lactation.
Quant au réveil sd e ta puce la nuit, c'est également normal. Le sommeil d'un bébé n'est pas linéaire et il faut lui faire confiance. Si elle veut téter plus souvent c'est pour obtenir le lait dont elle a besoin et pour stimuler ta lactation.

Le risque à donner des farine pour caler le bébé, c'est que ta lactation devienne inadaptée à ses besoins et que progressivement elle devienne insuffisante et que cela conduite au sevrage.
A l'âge de ton bébé, les bébés allaités tètent en moyenne 10 fois par 24h (données oms): "La grande majorité des bébés tète entre 8 et 12 fois par 24 h et les tétées de nuit constituent souvent une part importante de la quantité totale de lait absorbée par 24 h. Les mères impliquées dans l’étude de l’OMS ont scrupuleusement suivi ces principes qui permettent une croissance optimale des bébés et ont, pour ce faire, bénéficié d’un soutien important de la part d’une conseillère en allaitement attitrée. Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !"
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177

Je te conseille la lecture de ce court texte pour te rassurer sur es rythmes de ton bébé et sur ta lactation: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Elody

Je te rassure tout de suite ta fille va très bien! Pour les tétées les bébés tètent plus souvent le soir ou dès la fin de journée : ce sont des tétées longues avec beaucoup de tetouillage. Ça aide beaucoup pour maintenir la lactation si tu peux le faire pendant tes jours de congé.
En plus à 3 mois et demi elle fait peut être un pic de croissance avec des besoins accrus. Puis surtout n'oublions pas que la tétée se n'est pas seulement alimentaire mais c'est aussi idéal pour les câlins, l'endormissement, une petite soif ( surtout avec ces chaleurs !), un petit bobo, etc.
Pour les nuits, c'est pareil: ta fille a peutêtre trouvé ce moyen pour rattraper le temps perdu étant donné que tu as repris le travail. Mais il est aussi très fréquent, je dirais même que c'est la majorité des bébés qui changent de rythme et ne sont plus leurs nuits alors je tout allait bien jusque là. Ici c'était pareil : j'ai d'abord cru à un problème et puis c'est découvert ce forum et la LLL qui me sont depuis d'un soutien sans faille :)
J'espérais que nous avons pu t'aider ! N'hésite pas à nous donner des nouvelles!
Ah oui: je ne donnerais pas de farine à ton bébé, je dirais même surtout pas. Ça ne me fera pas mieux dormir et ça perturbera beaucoup ton allaitement. Ce sont les conseils de personnes qui ne s'y connaissent pas et pensent qu'il faut un peu "bourrer" bébé. l'OMS recommande 6 mois d'allaitement exclusif et seulement ensuite de pouvoir entamer progressivement la diversification en gardant pour base le lait pendant toute la première année.

Elody

Colostrum
Merci beaucoup @SEmilie !
Tout ce que tu me dis me rassures beaucoup ! j'avais peur de ne plus pouvoir allaiter ma fille comme je le souhaite.

Mais ça me fait mal au coeur de voir qu'elle pleure après la tétée ...

Que puis-je faire pour stimuler la lactation ?
Je bois des tisanes d'allaitement à base de fenouil 3 fois par jour et depuis peu je bois de l'ovomaltine le matin car on m'a dit que le malt était bon pr la lactation.

Merci :)

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Effectivement stress, fatigue sont des facteurs négatifs pour l'allaitement. Et puis tu n'as tout simplement plus bébé pendu aux seins pour stimuler correctement tout ça. Il doit aussi y avoir un peu mes hormones qui jouent...
Le TL est tb mais ne stimule pas comme bébé. Je sais quee d'autres mamans qui travaillent font régulièrement des petites cures de gélules de fenugrec pour maintenir leur lactation malgré un gros volume de travail et font téter bébé dès qu'elles sont avec lui à la maison. Et ce depuis plus d'un an :)
Je sais que les carottes crues, les fruits secs sont très bons aussi.
Donc tu vois il n'y a pas de quoi perdre espoir!!

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup @SEmilie !
Tout ce que tu me dis me rassures beaucoup ! j'avais peur de ne plus pouvoir allaiter ma fille comme je le souhaite.

Mais ça me fait mal au coeur de voir qu'elle pleure après la tétée ...

Que puis-je faire pour stimuler la lactation ?
Je bois des tisanes d'allaitement à base de fenouil 3 fois par jour et depuis peu je bois de l'ovomaltine le matin car on m'a dit que le malt était bon pr la lactation.

Merci :)
La meilleure stimulation pour la lactation c'est les tétées et également le tire-lait au travail pour compenser. PLus les seins sont vidés souvent plus ils comprennent qu'il faut produire plus de lait.
Je ne sais pas si tu as vu passer le pic des 3 mois, il est possible que ta fille soit en train de le faire donc la réponse à apporter c'est: tétée. Et n'hésite pas à te coller au lit ou sur ton canapé et lui faire une "perfusion lactée" en la laissant au sein le plus possible quand elle est avec toi. Tu peux même proposer le sein dès les tout 1ers signes de demande.

Pour stimuler ma lactation, les gélules de fenugrec fonctionnaient bien chez moi (c'est hypoglycémiant. 4 fois 2 gélules au moment des 3 repas et au coucher). en réalité la dose efficace peut varier d'une maman à l'autre: c'est quand on urine et ta transpiration sentent les fenugrec.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah les fruits secs aussi sont bons pour la lactation parait-il.
Et bien évidement la reprise du travail entraine une baisse de lactation chez beaucoup de maman: fatigue, stress et le tire-lait qui stimule moins bien que le bébé (et moins fréquemment aussi).
C'est pour ça qu'il faut se reposer, boire à sa soif et mettre bébé le plus souvent au sein possible.

Combien de tétées par jour a ta fille?

Une chose également à laquelle je pense: pour les biberons: tétine taille 0, volumes de biberon raisonnables et plus fréquents qu'avec le lait artificiel (100-120ml toutes les 2h environ chez nous), technique du biberon à l'horizontale: https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale et biberon qui dure entre 15 et 20 minutes. Tout ça pour éviter que bébé ne soit frustré quand il tète car le débit du sein est moins rapide que celui d'un biberon et il faut travailler pour avoir le lait.
J'ai aussi vécu une période comme ça à la reprise, les tétées du soir étaient un calvaire et m'ont fait verser beaucoup de larmes.

Elody

Colostrum
@SEmilie Ok merci ;-)
Oui le pic de croissance est passé et c'est depuis ce moment-là que je trouve que mes seins sont mous...
Le soir déjà elle est collée à mes seins pendant que je regarde la tv. Elle tête puis s'endort puis tête de nouveau.
Le fenugrec est hypoglycémiant ça veut dire que ça aide à perdre du poids aussi ?
J'irai voir s'il y en a à ma pharmacie.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non au contraire, ça en fait prendre. ça donne des fringales. Mais pris au moment des repas ça va.

Que tes seins soient mous au bout de plusieurs mois d'allaitement c''est normal aussi. Les seins produisent juste ce dont ton bébé a besoin et le surplus des 1ers mois n'est plus produit et heureusement ;). Par contre pour certains bébé c'est un peu déroutant au début mais ça va passer.

Ta fille prend bien du poids jusque là (courbe oms des bébés allaités)

Elody

Colostrum
@SEmilie
Elle prend 5 tétées par jour + 3 biberons de lait maternel avec son père. En tout ça fait 8 mais la dernière est hyper longue.
Au biberon, elle boit entre 120 et 150ml et ne réclame que toutes les 3h. c'est quand je rentre qu'elle réclame plus souvent.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu as essayé la compression du sein en fin de tétée quand elle s’énerve?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Beaucoup de maman du forum on remarqué ces périodes compliquées vers 4 mois.

Elody

Colostrum
Oui je fais cette technique à la fin et je le fais aussi qd je tire mon lait pour vider complètement mes seins.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors franchement, tu fais tout ce qu'il faut, c'est un mauvais passage. Si jusque là tout allait bien, ça va rentrer dans l'ordre je pense. Mais quand on est dedans ça nous paraît une éternité.

Elody

Colostrum
Tu me rassures c'est gentil.
car je commençais à me dire que c'était la fin et que ça m’embêtait vraiment car j'aimerais allaiter aussi longtemps que possible.

je vais être en vacances donc je vais pouvoir stabiliser tout ça et reprendre de bonnes habitudes :)

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu me rassures c'est gentil.
car je commençais à me dire que c'était la fin et que ça m’embêtait vraiment car j'aimerais allaiter aussi longtemps que possible.

je vais être en vacances donc je vais pouvoir stabiliser tout ça et reprendre de bonnes habitudes :)
Pareil que toi, j'ai cru que c'était la fin et finalement ça a duré 30 mois ;).
N'hésite pas à multiplier les tétées si ta fille accepte pour stimuler (à 6 mois ma fille plus souvent qu'à 3 mois)

mali&soso

Fontaine de lait
Bonjour @Elody je rejoins les filles de plus les farines style crème de riz céréales au millet ... sont à partir de 4mois moment où le tube digestif ect.. atteint une certaine maturité pour recevoir certains féculent mais en effet pas top top pour la lactation signaux contradictoires pour fille j'ai eu une grosse grosse grosse panne à 5mois plus de lait pendant 24h on m'a fait très peur que ma fille creuvé de faim qu'il fallait donner de la farine ect... jai tenue bon je l'ai faite teté 20h sur 24h :p:p:p et cest repartie de plus belles et enfete elle a modifié mon lait car elle avait eu un pic de croissance et ses besoins on augmenté.. et je lui ai donné un peu de crème de riz à partir de 6mois pour le bib du soir puis par la suite celui du matin ..
Courage et si tu peux la mettre au sein le plus souvent cest le top...

Badabouprincess

Lactarium
Dites les filles j ai une pEtite question... je tire beaucoup plus de lait au travail que ce que boit mon bebe est ce que ca va lui manquer le soir?
Ex je tire 300ml il n en boit 200...
MErci!!