• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mange chez nounou, tète avec maman : besoin de vos retours

MoiLi

Hyperlactation
A ma connaissance, non, elles ne le sont justement pas, même si elles s'en sont rapprochées. Les courbes du carnet de santé français ont été revues, actualisées il y a quelques années mais elles ne sont pas basées sur des données qui concernent uniquement les bébés allaités (contrairement aux courbes oms qui en font leur norme et sont donc plus adaptées). Et elles sont aussi moins lisibles les premiers mois (c'est trop petit). C'est pour cette raison qu'on conseille ici de tracer les courbes oms ou d'utiliser le super outil de Sekhmet qui les reprend.
Je fais remonter ce post car j'ai retrouvé par hasard, où j'avais lu que les courbes carnet de santé étaient ressemblantes à celles oms.

Les courbes de poids de l'OMS https://share.google/fzDn9U2zWsZVUcuwL

C est ici, du coup l'info ne me parait pas très juste.

Dernière édition:

Lullalynne

Fontaine de lait
Je ne vois pas de problème : c'est vrai, les courbes du carnet ressemblent davantage aux courbes de l'OMS qu'auparavant.
Mais, contrairement à ces dernières, elles ne sont pas uniquement basées sur les bébés allaités donc les deux restent quelque peu différentes.

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et sur l'appli en ligne tu peux agrandir ou passer en écart type pour voir la tendance. Sur le carnet de santé c'est pas possible.

MoiLi

Hyperlactation
Bin je trouve qu "elles se ressemblent bcp" laisse sous entendre que finalement le résultat ne sera pas si différent sur l'une et l'autre et pourtant je trouve que c'est le cas quand on compare les tracés en dehors du fait que l'on puisse zoomer ou pas.

D'ailleurs je me suis amusée à tracer la courbe sur le carnet de santé de N1 et le tracé est bcp plus ressemblant à l'outil de Sekhmet que sur le carnet de santé de Bb3 actuel. Sur le carnet actuel la courbe est vraiment pas jojo alors que sur les 2 autres (Bb1 et Sekhmet c'est plus modéré)

Dernière édition: