Oh mieux, je ne faisais rien de mal finalement ☺Coucou @Sandr_ae !
Contente d'avoir de tes nouvelles ! Comment tu te sens par rapport à tout ça ? Tu as un rdv ostéo de programmé déjà ?
Je rebondis juste sur ce pointMoi je ne suis pas sûre de mon bébé à l'oreille (le Dunstan baby langage ne m'aide pas beaucoup, mais je n'ai pas du tout l'oreille musicienne)
Merci je cherchais justement l’article sur le site sur le temps d’attentes entre les tétées 🫶L'allaitement est à la demande donc il n'y a pas de temps minimum entre deux tétées. Envoie bouler tes amies, tu fais tout bien en proposant le sein dès que bébé s'agite. S'il prend c'est qu'il a besoin, s'il n'en veut pas il saura te le dire.
Tu connais ce document LLL sur les rythmes ?
![]()
DA 80 : Quand la connaissance des rythmes peut lever des obstacles
Bien connaître les rythmes physiologiques du bébé allaité permet de garder des allaitements sereins mais aussi de déterminer des situations pouvant nécessiter une évaluationwww.lllfrance.org
Oui d’accord oh nous n’en sommes pas là j’avoue que j’ai hâte de passer un peu à la diversificationJe précise que l'allaitement peut passer à l'amiable quand bébé est bien diversifié. En gardant à l'esprit que le lait est l'allaitement principal jusqu'à un an.
L'allaitement à l'amiable, c'est quand maman diffère certaines tétées qui ne l'arrangent pas.
Est-ce que toi ça te dérange le rythme de bébé ?Coucou !! Je reviens vers vous car bon, l’allaitement se passe mieux pour bb. En revanche je crois que c’est moi qui complique tout et j’ai Les Échos de mes amies mamans et ça recommence à me mettre le doute et à me dire que je n’y comprend rien. Mon bébé a 12 semaine demain et on n’arrête pas de me bassiner que bb devrait pouvoir tenir 3h sans manger. Alors il est vrai que des fois dès que je le vois s’agiter un peu je le met au sein alors que je vois bien qu’il n’en veut pas mais finir par prendre 3min. Donc pouvez vous me confirmer quel est idéalement le temps d’espace entre chaque tétée à son âge et les réels signes de faim ??? Je pense des fois qu’avec le biberon tout serait plus simple![]()
Ça ne me gêne pas tant que ça, j’ai juste l’impression après 3 mois de ne toujours pas connaître mon bébé et ses signes de faim… donc j’avoue que par moment j’ai laissé aller jusqu’aux pleurs en me disant non là il doit être fatigué ou s’ennuie vu que ça ne fait que 2h à force d’entendre tout et son contraire.Est-ce que toi ça te dérange le rythme de bébé ?
Ma fille a bientôt 1 an et il n'y a toujours pas 3h entre 2 tétées lorsqu'on est ensemble. Le rythme est tout de même moins intense progressivement, elle ne passe plus sa journée au sein. Maintenant elle s'enlève rapidement du sein quand elle n'a plus faim ou qu'il y a plus intéressant à faire. Aussi je m'isole pour les tétées pour qu'elle tête bien et redemande pas 20min après.
Même maintenant je me rate encore sur les signaux de faim. Je sais que c'est un peu tard quand elle pleure et ne veut être que dans mes bras ou qu'elle commence à crier tétée ! Ça veut dire que j'ai raté les signaux d'avant. Et parfois je lui propose et elle s'éloigne et donc pas faim. L'avantage quand ils sont plus grands c'est que tu peux leur demander mais quand ils sont petits, c'est plus difficile.Ça ne me gêne pas tant que ça, j’ai juste l’impression après 3 mois de ne toujours pas connaître mon bébé et ses signes de faim… donc j’avoue que par moment j’ai laissé aller jusqu’aux pleurs en me disant non là il doit être fatigué ou s’ennuie vu que ça ne fait que 2h à force d’entendre tout et son contraire.
Oui alors lui le fait qu’il cherche ou qu’il fouille vers l’aisselle n’est pas un signe car j’ai déjà essayé de le mettre au sein il le refuse.@Sandr_ae pour ma petite, je remarque que sa langue s'agite de haut en bas en étant courbée ("en lézard" dixit un livre de puériculture, ou "en Pringles" selon mon mari). Dans mes bras, elle cherche le sein, et dans ceux de quelqu'un d'autre, elle se cale le visage vers l'aisselle.
A l'inverse, quand elle est fatiguée, la zone des sourcils est rose (comme si la peau avait un petit coup de soleil, ou une rougeur d'après épilation). C'est souvent le moment où elle a le regard dans le vague. Elle cherche aussi à se recroqueviller.
Les pleurs de grosse douleur sont vraiment perçants, à part pour le vaccin, c'est peu arrivé. Je suis sûre que ceux-là, tu les identifies déjà !
Ce qui m'a aidée à un moment, c'était de l'allaiter à chaque réveil (je n'ai pas encore de réveils gazouillis mais des pleurs), puis de la changer, puis de continuer le temps d'éveil. Ça m'aide à ne pas me dire qu'elle pleure de faim, donc à guetter des signaux. En journée, on est parfois sous l'intervalle des trois heures, mais elle semble bien le tenir la nuit (je suis plus loin donc odeur moins présente, pas d'autre stimuli ...)
Ah les fameux signaux de faimÇa ne me gêne pas tant que ça, j’ai juste l’impression après 3 mois de ne toujours pas connaître mon bébé et ses signes de faim… donc j’avoue que par moment j’ai laissé aller jusqu’aux pleurs en me disant non là il doit être fatigué ou s’ennuie vu que ça ne fait que 2h à force d’entendre tout et son contraire.
C’est exactement ça !!!! Alors moi je préfère quil prenne une BONNE tétée plutôt que prendre des 3/4 min par ci par là c’est pour ça que je le laisse un peu attendre. Je veux qu’il comprenne que le sein c’est pour manger, alors des fois surtout arrive le soir ou la nuit il y a bcp de tétée de réconfort ce que je respecte évidemment. Mais psychologiquement c’est USANT d’entendre que ce n’est pas normal, que je vais me fatiguer que ceci que cela que la nuit il devrait tenir plus lgt. Je comptais sevrer quand il aurait la diversification bien mise en place peut être aux 4 mois et demi 5 mois. Je ne sais pas en fait.Ah les fameux signaux de faim. Je me suis bien pris la tête avec ça aussi. Ce qui m'a aidée c'est d'allaiter à l'offre et de plus être stressée à vouloir interpréter chaque signe. A l'âge de ton bébé elle faisait 4 siestes de 40 min, je lui proposais le sein à son réveil le matin puis avant et après chaque sieste et avant le coucher du soir (et une ou deux fois la nuit). Quand elle a commencé à espacer les siestes j'ai continué à proposer sur le même rythme donc il y avait des fois 2 tétées entre chaque cycle, puis à un moment elle a commencé à ne plus prendre certaines tétées que je proposais. Ça m'avait stressée car elle était pas encore diversifiée qu'elle diminue les tétées alors qu'il y avait rien d'autre pour remplacer, mais elle a continué à bien prendre du poids, il fallait juste que je lui fasse confiance. Puis finalement elle a attrapé un virus quelques semaines après le début de cette période et on est revenues au rythme de tétées d'avant jusqu'à la diversification (on a commencé à ses 6 mois, il a fallu un bon mois pour que les solides fassent sauter UNE tétée).
Bref, tout ça pour dire : si ça ne te dérange pas ce rythme, alors arrête de te poser des questions, tu proposes souvent et comme ça peu de risque que ton bébé arrive à un moment où il a vraiment faim ! Et ça permet que ce soit lui qui gère, si il n'a pas faim, il ne tète pas, si il a moyen faim il tète mais un peu moins... Si par contre ce rythme te dérange et que tu souhaites sevrer et passer aux biberons, c'est OK aussi et tu recevras des conseils dans ce sens si c'est ton choix. Ça peut être dur de se dire que l'allaitement c'est plus d'investissement que ce qu'on pensait. Je pense qu'on est nombreuses à être passées par ce sentiment, il faut dire que dans notre société, le biberon est le norme et on a tendance à comparer les bébés allaités à ce qu'il se passe avec un bébé au biberon (naïvement en me lançant dans l'allaitement, je pensais que c'était la même chose que donner un biberon sauf qu'on donnait le sein). Alors qu'en fait, il faudrait avoir la réflexion inverse, et pour les bébés au biberon, essayer de respecter leur physiologie comme si ils étaient au sein (débit de tétine plus faible, volumes réduites mais biberons plus fréquents etc...). Mais évidement c'est plus de boulot alors que ça arrange tout le monde un bébé qui ne prend que 4 biberons par 24h à 4 mois (y compris peut-être le bébé qui est bien content de se remplir plus rapidement et plus grandement la panse
).