Je dis ça comme ça, assise devant mon ordinateur sans avoir vécu ce que tu viens de vivre: est-ce que tu penses que tu peux lui exposer ton point de vue au calme. Lui dire que tu n'es pas d'accord pour qu'elle pose une étiquette négative comme ça sur ta fille. Qu'à 15 mois un enfant n'est pas capable d'être méchant par simple volonté ?
Malheureusement beaucoup de nounous sont nounous pas pour les bonnes raisons et n'ont ni la volonté ni la capacité de comprendre les enfants et leur fonctionnement.
On leur confie nos enfants, en espérant qu'elles respecteront nos recommandations et nos habitudes mais en fin de compte...
Je m'interroge aussi beaucoup depuis la semaine dernière sur l'ancienne nounou de ma fille. Elle était clairement un peu "bête" dans ses réactions mais je ne m'inquiétais pas pour ma fille parce qu'elle adorait les bébés. Mais je l'ai plusieurs fois entendu dire du mal d'enfants qu'elle gardait alors qu'ils étaient à côté. Des réflexions mesquines en plus. Tout ça est remonté à la surface. Je l'ai croisée la semaine dernière en ville avec 2 enfants qui marchaient tout juste. Elle avait un petit dans les bras et trainait l'autre petite par la main. La petite pleurait parce qu'elle voulait être portée. Elle s'est arrêtée au milieu de la route et s'est mise à lui crier dessus, comme l'aurait fait une maman excédée, fatiguée par des nuits trop courtes et pas adepte de l'éducation bienveillante. J'ai même cru qu'elle allait la gifler.
En réalité, je n'ai pas reconnu mon ancienne nounou. J'ai cru que c'était une maman dépassée. J'ai pis mon courage à deux mains pour lui proposer mon aide pour porter un des deux enfants jusqu'à la banque où elle se dirigeait. Et ce n'est que quand je lui ai parlé que je me suis aperçu que c'était la nounou.
Je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire "doucement!". Je ne savais pas quoi dire d'autre, j'étais trop choquée. Je n'ai pas pu m'empêcher non plus d'aller à la banque avec elle pour m'assurer qu'elle ne ferait pas de mal à la petite. Je n'arrivais plus à partir de la banque. La petite avait encore des larmes sous les yeux, j'avais envie de la prendre dans mes bras. J'ai demandé à la nounou comment elle allait. Je voulais désamorcer la situation. Elle m'a répondu que depuis ce matin (donc depuis seulement 2h puisqu'il était 10h) la petite ne faisait que des caprices et tapait l'autre petit parce qu'elle faisait des crises de jalousie. Parce que sa maman vient de se séparer du papa et qu'elle lui cède tout...
ça m'a fait mal au ventre d'entendre ça. Et ça m'a fait mal au ventre qu'elle le dise devant la petite qui la regardait d'en bas avec ses 2 grosses larmes pendues aux yeux. elle n'a pas eu un seul geste tendre pour ces enfants.
@Pollen, parle à ta fille pour lui dire que tu as choisi une nounou pour elle et que tu espères que c'est une bonne nounou. Mais qu'il pourra arriver qu'elle lui dise des choses que toi tu ne lui dirais jamais. Que tu n'es pas d'accord avec ce qu'elle a dit...je ne sais pas un truc dans le genre.
ça me travaille beaucoup tout ça en ce moment.
J'ai un peu le même soucis avec mes parents qui ont des réactions dramatisantes quand ma fille lève la main sur moi ou son papa. Ils font les gros yeux surpris. ça cristallise l'attention de tout le monde sur ce qu'elle vient de faire. Je déteste ça. Ce week-end j'ai été obligée de leur tourner le dos quand j'ai vu qu'ils commençaient à faire ça.