• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lien entre alimentation et "coliques"

MGXW

Colostrum
Bonjour,
Ma fille est née il y a 10 jours. Elle va globalement très bien, prend du poids, tête bien.
Toutefois le soir et la nuit, elle est très gênée au niveau digestif. Hoquet très fréquent (tant juste après la tétée que de manière espacée), tortillements faisant penser à des ballonnements ou douleurs au ventre, pleurs associés, et puis transit très rapide (j'ai des selles dans chaque couche).
Est-ce que certains d'entre vous ont constaté un lien entre l'alimentation et l'inconfort digestif de leur bébé allaité?
Bien que mangeant de tout, j'ai une alimentation très riche en fibres. Notamment legumes, surtout crus en cette période. Cela ne m'a jamais posé aucun souci.
Toutefois, est-ce que cela peut être le cas de mon bebe? Ma sage-femme que j'ai vue tout à l'heure semblait le supposer.
Merci pour votre retour

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Ça peut arriver mais c'est assez variable d'une personne à l'autre, et souvent transitoire. Les fibres en tant que telles ne passent pas dans le lait.
Pendant 2-3 semaines, j'avais remarqué que mes filles se tortillaient et avaient des gaz quand je mangeais du poireau. Puis c'est passé.
Ma grand mère soutenait mordicus que le melon donnait des coliques.
Pour d'autres, c'est le chocolat, les tomates...
Si tu remarques un lien évident entre un aliment et un.inconfort tu peux faire attention, mais ce.sont en général des symptômes bénins et les bébés ont souvent beaucoup de "coliques" les premières semaines quoi qu'il arrive, le.temps que leur système digestif mature un peu...

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais remarqué quoi que ce soit par rapport à la nourriture. Je me rappelle avoir essayé des trucs avec la cadette car elle était très gênée le soir et surtout en fin de nuit. Ce qui marche ? Attendre que le système digestif mature un peu 😅 vers 2 mois et demi ou 3 mois pour mes deux aînés.
Vers 3-4 semaines semaines ce sont les pleurs du soirs inexpliqués qui avaient commencé...

Félicitations pour la naissance et cet allaitement 🥰