• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
de rien dire sur la réalité d'être parent
Et c'est ce qui entretient le mythe et cause le desarroi de certains quand ils se prennent la réalité en pleine face. Exemple : ma sœur (oui toujours la même) qui était désespérée et presque choquée que sa fille ne soit calme que dans ses bras...

Il me semble qu'il y a des études qui montrent quand même que trop peu de sommeil diminue l'espérance de vie ?
Pas plus que beaucoup d'autres chose, si ? Si c'est ponctuel

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et c'est ce qui entretient le mythe et cause le desarroi de certains quand ils se prennent la réalité en pleine face. Exemple : ma sœur (oui toujours la même) qui était désespérée et presque choquée que sa fille ne soit calme que dans ses bras...
Je ne sais pas tu as peut etre des bebes particulièrement faciles. Ma maman raconte que quand j’etais bebe je faisais de grosses siestes et je faisais mes nuits à 40 jours… Aussi j’ai eu ma première dent passé un an et 0 douleurs durant poussées dentaires. Elle raconte notamment comment un groupe d’amis est venu leur rendre visite un soir je devais avoir 3 mois elle a allumé la lumière j’ai ouvert les yeux les amis m’ont fait coucou puis je me suis rendormie sans intervention aucune. Quand tu as été bercée par cette belle histoire je peux te dire que le choc est phénoménal quand tu as un BABI en premier!

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Je ne sais pas tu as peut etre des bebes particulièrement faciles. Ma maman raconte que quand j’etais bebe je faisais de grosses siestes et je faisais mes nuits à 40 jours… Aussi j’ai eu ma première dent passé un an et 0 douleurs durant poussées dentaires. Elle raconte notamment comment un groupe d’amis est venu leur rendre visite un soir je devais avoir 3 mois elle a allumé la lumière j’ai ouvert les yeux les amis m’ont fait coucou puis je me suis rendormie sans intervention aucune. Quand tu as été bercée par cette belle histoire je peux te dire que le choc est phénoménal quand tu as un BABI en premier!
Mais je me demande aussi la part d'oubli qu'il y a dans toutes ces légendes...en discutant avec ma mère (que je croirais parfois sortie d'une réunion LLL..alors que pas du tout 🤣), il y a quand même beaucoup beaucoup de "détails " qu'elle a oubliés, de confusion sur les âges auxquels tel et tel truc se sont produits (il y en a des faciles à vérifier le carnet de santé par exemple 😆) et des choses qui lui reviennent au et à mesure que je les vis avec mon bébé...
Tu ne pense pas que ça puisse être aussi des "morceaux bien choisis" d'une histoire bien moins lisse ? Et peut-être que comme les accouchements, on oublie aussi sans le vouloir ? Sans parler du fait qu'avec un bébé seul dans une chambre à l'autre bout d'un grand logement, je ne suis pas vraiment convaincue qu'on l'entende toujours pleurer dans notre sommeil (quand on ne le laisse pas pleurer délibérément...)

Bref, c'est sûr que tous les bébés sont différents mais je crois que, comme pour les nuits et leur définition fluctuante , les comparaisons sont très faussées

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais je me demande aussi la part d'oubli qu'il y a dans toutes ces légendes...en discutant avec ma mère (que je croirais parfois sortie d'une réunion LLL..alors que pas du tout 🤣), il y a quand même beaucoup beaucoup de "détails " qu'elle a oubliés, de confusion sur les âges auxquels tel et tel truc se sont produits (il y en a des faciles à vérifier le carnet de santé par exemple 😆) et des choses qui lui reviennent au et à mesure que je les vis avec mon bébé...
Tu ne pense pas que ça puisse être aussi des "morceaux bien choisis" d'une histoire bien moins lisse ? Et peut-être que comme les accouchements, on oublie aussi sans le vouloir ? Sans parler du fait qu'avec un bébé seul dans une chambre à l'autre bout d'un grand logement, je ne suis pas vraiment convaincue qu'on l'entende toujours pleurer dans notre sommeil (quand on ne le laisse pas pleurer délibérément...)

Bref, c'est sûr que tous les bébés sont différents mais je crois que, comme pour les nuits et leur définition fluctuante , les comparaisons sont très faussées
Je ne sais pas… ma mère généralement se plaint quand la situation est difficile… Par exemple elle a accouché par césarienne et m’a toujours dit que c’etait super douleureux que tu es coupée en 4 etc. J’ai eu la chance d’accoucher deux fois par voie basse. Je dormais dans la même chambre ça je suis certaine quand j’etais bebe… le reste je ne sais pas… Elle raconte par exemple que pour mon frère c’etait plus compliqué les debuts donc elle était passée à l’allaitement mixte rapidement et au bout de trois mois plus d’allaitement car “son lait ne suffisait plus, il avait toujours faim” (je lui ai dit que mon frere est la norme moi l’exception probablement 😒😒😒)

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi ma maman m'avait dit "les jumeaux c'est horrible, un vrai tunnel, on dort par tranches de 20mn. Une fois ta grand mère est venu récupérer G qui hurlait à côté de moi, j'étais tellement épuisée que je ne l'entendais plus".
Au moins j'étais préparée.

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Moi ma maman m'avait dit "les jumeaux c'est horrible, un vrai tunnel, on dort par tranches de 20mn. Une fois ta grand mère est venu récupérer G qui hurlait à côté de moi, j'étais tellement épuisée que je ne l'entendais plus".
Au moins j'étais préparée.
Super anecdote pour mettre l'ambiance en effet 😅 (mais je pense que ça m'est arrivé dans les premiers jours honnêtement...sauf qu'il n'y avait pas de grand-mère à proximité et que le mari a mis à peine moins de temps que moi à émerger 🙈)
Je dois dire que ma mère a toujours raconté qu'elle n'avait pas dormi pendant plusieurs années, avec mon frère qui tétait toutes les 1h30 jour comme nuit...donc je n'avais pas trop d'illusion non plus

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ça m'est arrivé plusieurs fois de m'endormir à côté des filles qui hurlaient, de toute façon y avait pas grand chose à faire...
Du coup ça m'a presque semblé facile au final, en tout cas pas beaucoup plus dur que mon deuz pour les nuits des 3 premiers mois (sans doute parce que j'avais acquis la capacité de m'endormir avec un braillard collé contre moi).

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
ça m'est arrivé plusieurs fois de m'endormir à côté des filles qui hurlaient, de toute façon y avait pas grand chose à faire...
Du coup ça m'a presque semblé facile au final, en tout cas pas beaucoup plus dur que mon deuz pour les nuits des 3 premiers mois (sans doute parce que j'avais acquis la capacité de m'endormir avec un braillard collé contre moi).
C’est chouette cette capacité.. j’ai eu des pbs d’insomnie suite au manque de sommeil accru avec mon aînée. Je n’arrivais plus à m’endormir avec la rapidité habituelle meme si j’allaitais. Du coup j’ai du faire de la cohérence cardiaque, visualisation bref beaucoup de travail sur moi pour récupérer. Meme si on survit ce sont des conditions extrêmes qui dérèglent quand même!

Sitta

Montée de lait

C'est pour ça que depuis la naissance du Lapin, je tiens un petit carnet où je note toutes ses étapes, pour le lui donner quand il sera plus grand. J'y mets le bon comme le mauvais, ses progrès psychomoteurs comme ses nuits hachées. Comme ça, quand on pourra en discuter ensemble, je ne pourrai pas mentir, enjoliver la réalité, ses nuits pourries seront écrites noir sur blanc, dates à l'appui ! 😅

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est pour ça que depuis la naissance du Lapin, je tiens un petit carnet où je note toutes ses étapes, pour le lui donner quand il sera plus grand. J'y mets le bon comme le mauvais, ses progrès psychomoteurs comme ses nuits hachées. Comme ça, quand on pourra en discuter ensemble, je ne pourrai pas mentir, enjoliver la réalité, ses nuits pourries seront écrites noir sur blanc, dates à l'appui ! 😅
C’est une chouette idée ❤️❤️❤️. Bon après mon aînée est hypersensible lui dire que c’etait un calvaire les nuits je pense que ça la rendrait triste 🤣🤣🤣🙈

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ma SF c'est ce qu'elle ma dit, de manière à peine voilée, que je prenais peut être un peu trop sur moi et que "ben ça les bébés ils le sentent"...
Oh que je déteste cette phrase qui sous-entend généralement "c'est ton stress qui stresse bébé", ou "c'est parce que tu angoisses il sent tout", merci la culpabilisation gratos, ça fait toujours plaisir ! :ennui:

Il me semble qu'il y a des études qui montrent quand même que trop peu de sommeil diminue l'espérance de vie ?
Oui, mais ça se voit surtout sur le long terme. On peut récupérer et après ça va.

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oh que je déteste cette phrase qui sous-entend généralement "c'est ton stress qui stresse bébé", ou "c'est parce que tu angoisses il sent tout", merci la culpabilisation gratos, ça fait toujours plaisir ! :ennui:
Est-ce que c'est un lieu commun que tout le monde aime à répéter (dans le même genre "les bébés sont des éponges émotionnelles") ou il y a une part de vérité ? J'ai eu ce discours lors de l'inscription à la crèche: parfois, la maman angoisse tellement lors de l'entrée à la crèche que ça ferait "tilt" chez bébé qui se demanderait "pourquoi maman stresse de me laisser ici c'est peut-être que c'est vraiment inquiétant", donc il faudrait par exemple laisser papa déposer bébé. Je me suis tjrs demandée si c'était vrai 🙄

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que c'est un lieu commun que tout le monde aime à répéter (dans le même genre "les bébés sont des éponges émotionnelles") ou il y a une part de vérité ? J'ai eu ce discours lors de l'inscription à la crèche: parfois, la maman angoisse tellement lors de l'entrée à la crèche que ça ferait "tilt" chez bébé qui se demanderait "pourquoi maman stresse de me laisser ici c'est peut-être que c'est vraiment inquiétant", donc il faudrait par exemple laisser papa déposer bébé. Je me suis tjrs demandée si c'était vrai 🙄

Euh ca veut dire que la maman n’est pas en capacité de deposer bebe le premier jour sans être angoissée?
S’il est vrai que les bebes sont des éponges émotionnelles il y en a pour qui le caractère est visible des la maternité et la maman ne peut être tenue responsable. Je pense notamment à bebe 1 qui était BABI!

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense que c'est vrai, car l'empathie est une capacité très forte chez les êtes humains. On sait quel est l'état émotionnel d'une personne qu'on a dans les bras.
Mais c'est 1) un peu surfait aussi, 2) une excuse pour faire culpabiliser les mères, et ça ça me donne envie de foutre des baffes.
Bien sûr que quand on est angoissée le bébé va le sentir.
ET ALORS, bordel ?
C'est un petit humain. Il ressent des choses. Il a le droit de ressentir des choses de sa maman, c'est normal, c'est même une "bonne" chose, puisqu'il est un petit humain doué d'empathie. Toute sa vie il ressentira un peu les sentiments des autres, et c'est très bien.
(pas comme les abrutis qui font cette remarque pour nous faire nous sentir mal alors qu'on s'occupe de tout... :ennui: )
Et être stressée quand on est maman n'est pas une mauvaise chose en soi quand ça reste dans des proportions raisonnables : un peu de stress, ça nous oblige à nous bouger le c*l, à penser, à anticiper, à programmer des trucs (parce qu'on a souvent la charge mentale, donc ça en provoque), bref ce n'est pas que négatif.
Et si ça pose un problème, c'est à la mère, et pas à l'enfant. Un problème à la fois, merci, et mon poing dans taggle, ça me déstressera tiens (désolée pour l'absence de subtilité, je suis pas comme ça en vrai, promis).

Crokette

Voie lactée
Bonjour,

Je rejoins la discussion parce que les derniers échanges me causent 😁

J'ai eu deux garçons pour qui le sommeil est piouuuuuuuu je n'ai pas de mots mis à part portage +++, cododo, lit partagé, sein sein sein, nuits hachées, dette de sommeil pour des milliers d'années etc!

Ma mère...et tant d'autres! Ne comprennent pas tout ça parce que elle quand elle était jeune maman, mon petot frère et moi, on n'avait pas de problème de sommeil. Elle nous couchait pour la sieste et le gros dodo de la nuit sans soucis.

Ah bon?

Et mon père alors, qui me raconte que je n'ai jamais voulu dormir pour la sieste, qu'il fallait me mettre "dans le sac à dos" (j'ai vu les photos, c'est un porte bébé a l'ancienne hein! Pas un sac à dos 😅), et me balader pour que je dorme, qu'une fois endormie en essayant de me poser je me réveillais instantanément et qu'il fallait recommencer....

Alors...qui a compartimenté sur les difficultés de sommeil de ses enfants...🤭🤭🤭

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
il faudrait par exemple laisser papa déposer bébé.
Ici c'est clairement vrai que depuis que ma fille est petite les séparations sont plus faciles si c'est le papa qui la dépose. Pourtant je ne pense pas être si stressée que ça.

Je n'ai pas d'explication, mais elle a une copine qui au contraire semble se séparer plus facilement de ses parents si son papa n'est pas là, et que c'est juste la Maman. Le papa ne semble pourtant pas plus stressé que la maman.

Donc je dirais de tester les deux, et de voir, sans culpabiliser les parents.

Dernière édition:

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici c'est clairement vrai que depuis que ma fille est petite les séparations sont plus faciles si c'est le papa qui la dépose. Pourtant je ne pense pas être si stressée que ça.

Je n'ai pas d'explication, mais elle a une copine qui au contraire semble se séparer plus facilement de ses parents si son papa n'est pas là, et que c'est juste la Maman. Le papa ne semble pourtant pas plus stressé que la maman.

Donc je dirais de tester les deux, et de voir, sans culpabiliser les parents.
Oui mais parfois le papa ne peut pas. En tout cas pour ma première c’etait tout le temps moi parce que ca ne pouvait pas être autrement . Selon qui récupérait ma fille le matin parmi les différentes auxiliaires ça se passait plus ou moins bien.. Ca aussi ça joue…Et dans tous les cas c’est sain si bebe pleure dans cette situation …