Et c'est ce qui entretient le mythe et cause le desarroi de certains quand ils se prennent la réalité en pleine face. Exemple : ma sœur (oui toujours la même) qui était désespérée et presque choquée que sa fille ne soit calme que dans ses bras...de rien dire sur la réalité d'être parent
Pas plus que beaucoup d'autres chose, si ? Si c'est ponctuelIl me semble qu'il y a des études qui montrent quand même que trop peu de sommeil diminue l'espérance de vie ?
Je ne sais pas tu as peut etre des bebes particulièrement faciles. Ma maman raconte que quand j’etais bebe je faisais de grosses siestes et je faisais mes nuits à 40 jours… Aussi j’ai eu ma première dent passé un an et 0 douleurs durant poussées dentaires. Elle raconte notamment comment un groupe d’amis est venu leur rendre visite un soir je devais avoir 3 mois elle a allumé la lumière j’ai ouvert les yeux les amis m’ont fait coucou puis je me suis rendormie sans intervention aucune. Quand tu as été bercée par cette belle histoire je peux te dire que le choc est phénoménal quand tu as un BABI en premier!Et c'est ce qui entretient le mythe et cause le desarroi de certains quand ils se prennent la réalité en pleine face. Exemple : ma sœur (oui toujours la même) qui était désespérée et presque choquée que sa fille ne soit calme que dans ses bras...
Tu veux dire il faut bien mourir de quelque chose…A long terme le manque de sommeil (ou le travail de nuit) augmente le risque cardio-vasculaire. Mais on est bien placées pour savoir qu'on peut s'en sortir en dormant peu.
Mais je me demande aussi la part d'oubli qu'il y a dans toutes ces légendes...en discutant avec ma mère (que je croirais parfois sortie d'une réunion LLL..alors que pas du toutJe ne sais pas tu as peut etre des bebes particulièrement faciles. Ma maman raconte que quand j’etais bebe je faisais de grosses siestes et je faisais mes nuits à 40 jours… Aussi j’ai eu ma première dent passé un an et 0 douleurs durant poussées dentaires. Elle raconte notamment comment un groupe d’amis est venu leur rendre visite un soir je devais avoir 3 mois elle a allumé la lumière j’ai ouvert les yeux les amis m’ont fait coucou puis je me suis rendormie sans intervention aucune. Quand tu as été bercée par cette belle histoire je peux te dire que le choc est phénoménal quand tu as un BABI en premier!
Je ne sais pas… ma mère généralement se plaint quand la situation est difficile… Par exemple elle a accouché par césarienne et m’a toujours dit que c’etait super douleureux que tu es coupée en 4 etc. J’ai eu la chance d’accoucher deux fois par voie basse. Je dormais dans la même chambre ça je suis certaine quand j’etais bebe… le reste je ne sais pas… Elle raconte par exemple que pour mon frère c’etait plus compliqué les debuts donc elle était passée à l’allaitement mixte rapidement et au bout de trois mois plus d’allaitement car “son lait ne suffisait plus, il avait toujours faim” (je lui ai dit que mon frere est la norme moi l’exception probablementMais je me demande aussi la part d'oubli qu'il y a dans toutes ces légendes...en discutant avec ma mère (que je croirais parfois sortie d'une réunion LLL..alors que pas du tout), il y a quand même beaucoup beaucoup de "détails " qu'elle a oubliés, de confusion sur les âges auxquels tel et tel truc se sont produits (il y en a des faciles à vérifier le carnet de santé par exemple
) et des choses qui lui reviennent au et à mesure que je les vis avec mon bébé...
Tu ne pense pas que ça puisse être aussi des "morceaux bien choisis" d'une histoire bien moins lisse ? Et peut-être que comme les accouchements, on oublie aussi sans le vouloir ? Sans parler du fait qu'avec un bébé seul dans une chambre à l'autre bout d'un grand logement, je ne suis pas vraiment convaincue qu'on l'entende toujours pleurer dans notre sommeil (quand on ne le laisse pas pleurer délibérément...)
Bref, c'est sûr que tous les bébés sont différents mais je crois que, comme pour les nuits et leur définition fluctuante , les comparaisons sont très faussées
Super anecdote pour mettre l'ambiance en effetMoi ma maman m'avait dit "les jumeaux c'est horrible, un vrai tunnel, on dort par tranches de 20mn. Une fois ta grand mère est venu récupérer G qui hurlait à côté de moi, j'étais tellement épuisée que je ne l'entendais plus".
Au moins j'étais préparée.
C’est chouette cette capacité.. j’ai eu des pbs d’insomnie suite au manque de sommeil accru avec mon aînée. Je n’arrivais plus à m’endormir avec la rapidité habituelle meme si j’allaitais. Du coup j’ai du faire de la cohérence cardiaque, visualisation bref beaucoup de travail sur moi pour récupérer. Meme si on survit ce sont des conditions extrêmes qui dérèglent quand même!ça m'est arrivé plusieurs fois de m'endormir à côté des filles qui hurlaient, de toute façon y avait pas grand chose à faire...
Du coup ça m'a presque semblé facile au final, en tout cas pas beaucoup plus dur que mon deuz pour les nuits des 3 premiers mois (sans doute parce que j'avais acquis la capacité de m'endormir avec un braillard collé contre moi).
C'est pour ça que depuis la naissance du Lapin, je tiens un petit carnet où je note toutes ses étapes, pour le lui donner quand il sera plus grand. J'y mets le bon comme le mauvais, ses progrès psychomoteurs comme ses nuits hachées. Comme ça, quand on pourra en discuter ensemble, je ne pourrai pas mentir, enjoliver la réalité, ses nuits pourries seront écrites noir sur blanc, dates à l'appui !Mais je me demande aussi la part d'oubli qu'il y a dans toutes ces légendes...en discutant avec ma mère (que je croirais parfois sortie d'une réunion LLL..alors que pas du tout), il y a quand même beaucoup beaucoup de "détails " qu'elle a oubliés, de confusion sur les âges auxquels tel et tel truc se sont produits (il y en a des faciles à vérifier le carnet de santé par exemple
) et des choses qui lui reviennent au et à mesure que je les vis avec mon bébé...
Tu ne pense pas que ça puisse être aussi des "morceaux bien choisis" d'une histoire bien moins lisse ? Et peut-être que comme les accouchements, on oublie aussi sans le vouloir ? Sans parler du fait qu'avec un bébé seul dans une chambre à l'autre bout d'un grand logement, je ne suis pas vraiment convaincue qu'on l'entende toujours pleurer dans notre sommeil (quand on ne le laisse pas pleurer délibérément...)
Bref, c'est sûr que tous les bébés sont différents mais je crois que, comme pour les nuits et leur définition fluctuante , les comparaisons sont très faussées
C’est une chouette idéeC'est pour ça que depuis la naissance du Lapin, je tiens un petit carnet où je note toutes ses étapes, pour le lui donner quand il sera plus grand. J'y mets le bon comme le mauvais, ses progrès psychomoteurs comme ses nuits hachées. Comme ça, quand on pourra en discuter ensemble, je ne pourrai pas mentir, enjoliver la réalité, ses nuits pourries seront écrites noir sur blanc, dates à l'appui !![]()
Oh que je déteste cette phrase qui sous-entend généralement "c'est ton stress qui stresse bébé", ou "c'est parce que tu angoisses il sent tout", merci la culpabilisation gratos, ça fait toujours plaisir !Ma SF c'est ce qu'elle ma dit, de manière à peine voilée, que je prenais peut être un peu trop sur moi et que "ben ça les bébés ils le sentent"...
Oui, mais ça se voit surtout sur le long terme. On peut récupérer et après ça va.Il me semble qu'il y a des études qui montrent quand même que trop peu de sommeil diminue l'espérance de vie ?
Est-ce que c'est un lieu commun que tout le monde aime à répéter (dans le même genre "les bébés sont des éponges émotionnelles") ou il y a une part de vérité ? J'ai eu ce discours lors de l'inscription à la crèche: parfois, la maman angoisse tellement lors de l'entrée à la crèche que ça ferait "tilt" chez bébé qui se demanderait "pourquoi maman stresse de me laisser ici c'est peut-être que c'est vraiment inquiétant", donc il faudrait par exemple laisser papa déposer bébé. Je me suis tjrs demandée si c'était vraiOh que je déteste cette phrase qui sous-entend généralement "c'est ton stress qui stresse bébé", ou "c'est parce que tu angoisses il sent tout", merci la culpabilisation gratos, ça fait toujours plaisir !![]()
Est-ce que c'est un lieu commun que tout le monde aime à répéter (dans le même genre "les bébés sont des éponges émotionnelles") ou il y a une part de vérité ? J'ai eu ce discours lors de l'inscription à la crèche: parfois, la maman angoisse tellement lors de l'entrée à la crèche que ça ferait "tilt" chez bébé qui se demanderait "pourquoi maman stresse de me laisser ici c'est peut-être que c'est vraiment inquiétant", donc il faudrait par exemple laisser papa déposer bébé. Je me suis tjrs demandée si c'était vrai![]()
Ici c'est clairement vrai que depuis que ma fille est petite les séparations sont plus faciles si c'est le papa qui la dépose. Pourtant je ne pense pas être si stressée que ça.il faudrait par exemple laisser papa déposer bébé.
Oui mais parfois le papa ne peut pas. En tout cas pour ma première c’etait tout le temps moi parce que ca ne pouvait pas être autrement . Selon qui récupérait ma fille le matin parmi les différentes auxiliaires ça se passait plus ou moins bien.. Ca aussi ça joue…Et dans tous les cas c’est sain si bebe pleure dans cette situation …Ici c'est clairement vrai que depuis que ma fille est petite les séparations sont plus faciles si c'est le papa qui la dépose. Pourtant je ne pense pas être si stressée que ça.
Je n'ai pas d'explication, mais elle a une copine qui au contraire semble se séparer plus facilement de ses parents si son papa n'est pas là, et que c'est juste la Maman. Le papa ne semble pourtant pas plus stressé que la maman.
Donc je dirais de tester les deux, et de voir, sans culpabiliser les parents.