• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le credo LLL me met assez mal à l'aise et je ne le partage pas (je pense que le bébé a un besoin de maternage mais que la mère n'est heureusement pas seule en lice, que c'est un travail d'équipe dès la naissance; que l'allaitement ne garantit pas qu'on comprenne mieux son bébé qu'un parent ou co-parent non allaitant; et l'origine américaine proche de l'attachment parenting assez tradi pour le coup me laisse circonspecte), et j'avais énormément de méfiance et de préjugés vis à vis de l'association. Les quelques articles que j'avais lus, notamment les positions de Mme Didierjean-Jouveau, m'avaient confortée dans mes croyances, il a fallu que je tombe sur le forum et des mamans pas du tout tradi (bien que raisonnablement babos) pour corriger le tir et reconnaître l'information technique pour sa valeur. Mais j'ai vraiment eu du mal à passer le filtre asso-militant, et sa caricature.
Notre souhait c'est que tous les parents se sentent accueillis, que toutes les façons d'allaiter puissent être représentées.
Les valeurs de l'asso donnent le ton, mais encore une fois, ce n'est pas un dogme ;)
Pour devenir animatrice, on nous demande d'être d'accord avec ces valeurs, et d'en parler avec notre animatrice référente, on peut discuter de certains points d'interprétation. Perso, si je suis engagée à LLL et pas dans une autre asso, c'est parce que je me sens en accord avec ces valeurs. ça me parle. Mais ça m'appartient ;)

Un des trucs qu'on nous apprend en premier pendant notre formation d'animatrice, c'est que les mères qu'on rencontre n'ont pas à être en accord avec ces concepts pour être soutenues. Et je trouve que c'est justement ce qui fait notre force.

Par exemple quand j'étais encore une mère qui fréquentait les réunions une maman d'un bébé de 2 mois le berçait ++ alors qu'il montrait visiblement des signes d'envie de téter. La maman avait la parole. L'animatrice lui dit "on va peut être te laisser t'installer pour donner une tétée". La maman a répondu "non, ce n'est pas l'heure, je n'allaite pas à la demande". Je me suis sentie très surprise. L'animatrice a répondu "OK, et comment ça se passe pour toi et bébé ? la prise de poids est bonne ? " "oui oui, la prise de poids est parfaite et ce type d'allaitement me convient bien, je serais perdue si je n'avais pas des repères avec des heures". L'animatrice a juste dit que c'était chouette si tout se passait bien ainsi, que parfois des tétées aux heures ne suffisaient pas pour que le bébé obtienne assez de lait et que dans ce cas là on pouvait en discuter avec l'animatrice. Puis, la discussion est partie sur autre chose.
Zen, tout en douceur et en acceptation des besoins de cette dyade maman-bébé. <3
Cet épisode m'a vraiment marqué, je me suis dit "ici, tout le monde peut s'exprimer, toutes les nuances sont acceptées"
Et ce travail est le plus gros volet de notre formation.

Je trouve aussi que d'autres groupes sur les réseaux ou d'autres asso (et même parfois certains pros) sont bien plus "extrémistes" que LLL ;)

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas entendu parler d'autre asso ayant la même "force de frappe", et rien à redire pour ma part sur l'accueil et le professionnalisme des animatrices. Je pioche régulièrement en consultation ou en animation d'atelier dans les formulations que tu utilises (j'ai eu 42h officielles de formation pour ça mais c'etait du bullshit pour la plupart).
C'est juste la "vitrine" qui m'a interloquée, mais doit y avoir pire sur les réseaux- à une réunion de la mater, une maman s'est excusée de sortir un biberon en précisant immédiatement que c'était du lait maternel car elle tire allaitait, comme si on allait lui jeter des tomates pourries !

MoiLi

Lactarium
Une personne nous disait l'autre jour avoir montré un bouton au pharmacien qui a dit " hum ça serait bien de le montrer à un dermato" mais vu que pénurie de dermatos...bin le pharmacien a dit "attendez je prends en photo on va demander à une ia (je ne sais pas si c'est un truc spécifique)".
L'ia a dit "hum pas très jojo"
Sur ce, elle a pu accéder à un dermato qui a estimé aussi qu ' il fallait l'enlever

MoiLi

Lactarium
Hélas oui :(
Ici sur le forum il y a des mamans qui racontent avoir été dans des groupes sur des réseaux sociaux où c'est vraiment extrémiste, au point de desservir tout le monde...
Et qui dit opinion extrême, dit réactions extrêmes, soit pour aller dans un sens ou dans l'autre. Dans les deux cas, ça nourrit le propos et le rend visible. Loin d'une nuance bienveillante dont on aurait besoin...
C'est vrai dans beaucoup de domaines cela dit, mais ça n'en est pas moins bien pourri !
Oui moi😅 et on m avait proposé d'être modo car mes réponses intéressaient, mais je ne voulais surtout pas car je n'adhérais pas du tout à l'esprit de ce groupe (genre de groupe ou tu rentres en sachant ou comprenant très vite que si tu parles sucette, biberon, LA, allaitement écourté, que si tu n es pas allée au sevrage naturel on te dit que tu ne peux pas dire que tu as fait des allaitements longs ça n'existe pas, etc tu es jectée). C'est sur ce genre de groupe que j'ai dû lire que donner une seule goutte de LA pouvait faire foirer tous les bénéfices du LM et pourtant je suis assez critique , je m'informe etc mais là j'ai fini par me laisser relativement convaincre😶😑 (la pression inutile).

Pour la LLL la pro qui me suivait pdt la grossesse quand j'ai parlé de la LLL a fait une grimace et a dit qu'elle trouvait que c'était un groupe extremiste, de mémoire qu'elle avait de mauvais souvenirs de réunions. Mais quand j y ai décrit l'ouverture qu'il y a ici elle a dit que tant mieux si c'était différent.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On n'est vraiment mauvaises pour communiquer là dessus alors
C'est possible, peut être qu'il faudrait indiquer sur le site de quel type de publication il s'agit ? Ou les trier par genre ? Personnellement jes témoignages ne m'intéressent pas quand je cherche des informations. Ou alors je vais sur un forum. Mais ça intéresse évidemment d'autres gens
cet article parle de féminisme moderne, de s'affranchir de l'injonction de retourner au travail si on en n'a pas envie et de s'autoriser à materner nos enfants si on le souhaite
C'est en effet une vision intéressante et je suis d'accord avec toi. Cependant il faudrait aussi agir au niveau sociétal. Car si une femme choisit d'être au foyer, elle dépend de son conjoint ou de qqn capable de la financer. Non seulement elle est dépendante pensant la petite enfance, mais elle est aussi précarisée pour l'avenir. Elle ne cotise pas pour sa retraite et aura donc une rente nulle ou très faible à 65 ans. Mais est ce le rôle de la lll de traiter de ces sujets ? Le maternage est impliqué bien sûr mais le lien n'est pas direct
Le credo LLL me met assez mal à l'aise et je ne le partage pas (je pense que le bébé a un besoin de maternage mais que la mère n'est heureusement pas seule en lice, que c'est un travail d'équipe dès la naissance
C'est amusant car je n'ai pas le même avis. De mon côté je partage le credo lll. Je pense que la mère a un rôle plus important que le conjoint durant les premiers moments de la vie. Le père doit être présent bien sûr, mais ce n'est pas pareil que la mère. Nous sommes des mammifères malgré l'évolution et les avancées scientifiques. Et je pense que nos avancées technologiques devraient permettre à la mère de vivre la meilleure maternité possible et non la pousser à retourner au travail à la fin des 12 semaines de congé maternité (ou x semaines selon le pays).
Pourtant je suis d'accord avec @Pauline C concernant le site et les articles. J'ai besoin de documentation fiable et sourcée.

Un exemple récent : j'ai lu dans un article de la lll que l'allaitement pouvait durer jusqu'à 12 ans chez certaines populations. J'ai fait des recherches ailleurs et je n'ai trouvé aucun article scientifique là dessus, aucune confirmation fiable de cette information. Tout comme la fourchette du sevrage entre 2 et 7 ans n'est, je trouve, pas très documentée. Donc si qqn a des documents, je suis preneuse.
C'est fou comme ça nous comme à la peau !
Comme le sparadrap du capitaine Haddock (si certaines ont la ref' ) :lol:
Par contre moi je n'avais pas cet a priori. Je pense qu'en Suisse la lll n'a pas mauvaise presse. C'est juste moins connu. L'allaitement est soutenu par les associations de sages femmes. C'est ma boulangère qui m'a parlé de la lll, je ne savais pas du tout ce que c'était et j'ai pensé que c'était un truc portugais (à cause de "leche" et parce que la boulangère fait partie de la communauté portugaise). Donc je suis allée voir, ça m'a intéressée, j'ai appris plein de trucs, j'ai découvert le forum et vous me supportez toujours depuis (mais j'allaite toujours ma cadette donc je persiste)

MoiLi

Lactarium
C'est possible, peut être qu'il faudrait indiquer sur le site de quel type de publication il s'agit ? Ou les trier par genre ? Personnellement jes témoignages ne m'intéressent pas quand je cherche des informations. Ou alors je vais sur un forum. Mais ça intéresse évidemment d'autres gens

C'est en effet une vision intéressante et je suis d'accord avec toi. Cependant il faudrait aussi agir au niveau sociétal. Car si une femme choisit d'être au foyer, elle dépend de son conjoint ou de qqn capable de la financer. Non seulement elle est dépendante pensant la petite enfance, mais elle est aussi précarisée pour l'avenir. Elle ne cotise pas pour sa retraite et aura donc une rente nulle ou très faible à 65 ans. Mais est ce le rôle de la lll de traiter de ces sujets ? Le maternage est impliqué bien sûr mais le lien n'est pas direct

C'est amusant car je n'ai pas le même avis. De mon côté je partage le credo lll. Je pense que la mère a un rôle plus important que le conjoint durant les premiers moments de la vie. Le père doit être présent bien sûr, mais ce n'est pas pareil que la mère. Nous sommes des mammifères malgré l'évolution et les avancées scientifiques. Et je pense que nos avancées technologiques devraient permettre à la mère de vivre la meilleure maternité possible et non la pousser à retourner au travail à la fin des 12 semaines de congé maternité (ou x semaines selon le pays).
Pourtant je suis d'accord avec @Pauline C concernant le site et les articles. J'ai besoin de documentation fiable et sourcée.

Un exemple récent : j'ai lu dans un article de la lll que l'allaitement pouvait durer jusqu'à 12 ans chez certaines populations. J'ai fait des recherches ailleurs et je n'ai trouvé aucun article scientifique là dessus, aucune confirmation fiable de cette information. Tout comme la fourchette du sevrage entre 2 et 7 ans n'est, je trouve, pas très documentée. Donc si qqn a des documents, je suis preneuse.

Par contre moi je n'avais pas cet a priori. Je pense qu'en Suisse la lll n'a pas mauvaise presse. C'est juste moins connu. L'allaitement est soutenu par les associations de sages femmes. C'est ma boulangère qui m'a parlé de la lll, je ne savais pas du tout ce que c'était et j'ai pensé que c'était un truc portugais (à cause de "leche" et parce que la boulangère fait partie de la communauté portugaise). Donc je suis allée voir, ça m'a intéressée, j'ai appris plein de trucs, j'ai découvert le forum et vous me supportez toujours depuis (mais j'allaite toujours ma cadette donc je persiste)
Moi je croyais que c'était italien🤣 alors qu'en fait c'est en Espagnol Leche. Moi ça aurait donné Latte League😆

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
L'article état unien indirectement récité par IA est quand même surprenant, surtout en contexte français...

Bref, ces requêtes Goo!Le avec résultats IA "par défaut" et automatique (j'ai pas demandé cela, merci) c'est une belle plaie pour mes usages ! Merci aux vraies personnes derrière leurs écrans et aux animatrices de faire vivre de précieux soutiens !