• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

â–ș les assistantes maternelles

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour par ici 👋
Je commence à faire garder Grenouillette deux matinées par semaine et on a fait une familiarisation en douceur.
Actuellement elle passe 2 fois moins de temps que ce qui est compris dans le contrat mais j'ai dû mal à m'imaginer la laisser plus longtemps en sachant que ça se passe dans les pleurs pour elle.
L'AM me dit qu'il faut sauter le pas et qu'elle va s'habituer. Que ça dĂ©pend de moi et de si je suis prĂȘte Ă  accepter. Accepter qu'elle pleure pendant 3h20 et qu'elle se sente mieux pendant les 40 minutes de poussette ?
Franchement je ne sais pas quoi lui répondre...
J'aimerais tellement pouvoir payer la mĂȘme chose que pour l'AM mais pour dĂ©bloquer deux matinĂ©es du papa et avoir le temps de faire mes trucs đŸ« 
Bref...
Quelqu'unes ont commencé à faire garder leur bambin vers un an et demi et ont des retours ? Positifs ou négatifs je prends !
J’ai fait garder Bichette Ă  11 mois en crĂšche ca s’est bien passĂ© pas de pleurs ni rien dĂšs la premiĂšre sĂ©paration et tout le long . A 15 mois j’ai du lui changer de crĂšche (pas de mon fait) ça s’est moins bien passĂ© ça a pris un mois pour que ca passe. Changement Ă  nouveau de crĂšche Ă  22 mois parfait aucun pleurs heureuse d’y aller! Je ne sais pas si ça t’aide!

Lullalynne

Fontaine de lait
@L'apprentie Ouch, c'est super dur...
BĂ©bĂ© taupe a Ă©tĂ© gardĂ©e Ă  partir de ses 10 mois 1/2-11 mois. Ça s'est bien passĂ© pour nous aussi.
Des pistes, en vrac : prolonger l'adaptation ; papa qui fait la dépose/l'adaptation plutÎt que toi ; si rien ne s'améliore, changer d'ass mat ?
Je ne serai pas non plus à l'aise avec le fait de la laisser plus longtemps si déjà ça ne se passe pas trÚs bien. Je trouve la remarque de l'ass mat trÚs culpabilisante et pas aidante du tout...

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
papa qui fait la dépose/l'adaptation plutÎt que toi
On a essayĂ© et ça n'a pas Ă©tĂ© concluant. Autant avec Koala s'Ă©tait plus doux quand le papa la dĂ©posait mais Grenouillette c'est diffĂ©rent... Elle a dĂ©jĂ  offert une place trĂšs importante Ă  son papa dans son quotidien et dans son cƓur ❀ donc c'est un bonheur chez nous đŸ„° parcontre ça rend la sĂ©paration aussi compliquĂ© avec le papa qu'avec moi...

changer d'ass mat
Je trouverai ça dommage. C'est un MAM au top avec des sorties, des activités, un super jardin et des repas fait maison et bio. Difficile de trouver mieux. Je ne pense pas que le problÚme vienne du lieu mais vraiment de la séparation.

Je trouve la remarque de l'ass mat trĂšs culpabilisante et pas aidante du tout...
Absolument je culpabilise et je me sens seule à prendre une décision qui est compliquée pour moi.
Je lui ai dit que j'avais moins d'expérience qu'elle dans le contexte d'adaptation des enfants à leur lieu de garde et que je préférais qu'elle me fasse une suggestion.
On verra comment ça se passera lundi.
On a convenu de faire 9h-12h30 avec possibilité de m'appeler dÚs 11h si c'est trop difficile pour Grenouillette.

Vos retours sont positifs et c'est super. Ça va sĂ»rement ĂȘtre de plus en plus simple au fur et Ă  mesure qu'elle va crĂ©er du lien. La elle est marcheuse donc pas prioritaire pour les bras. C'est la grande diffĂ©rence que je vois avec les bĂ©bĂ©s gardĂ©s avant un an.

DerniÚre édition:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas commencé la garde à cet ùge. Par contre vers 15 mois, et jusqu'à bien plus tard, les séparations sont devenues difficiles pour mes 3 filles, alors qu'elles connaissaient la structure et les personnes depuis une bonne année et que l'adaptation avait été pliée en une matinée. Je veux bien croire que ce soit sportif.

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas commencé la garde à cet ùge. Par contre vers 15 mois, et jusqu'à bien plus tard, les séparations sont devenues difficiles pour mes 3 filles, alors qu'elles connaissaient la structure et les personnes depuis une bonne année et que l'adaptation avait été pliée en une matinée. Je veux bien croire que ce soit sportif.
Ah drĂŽle... ça a commencĂ© Ă  ĂȘtre plus simple pour ma grande Ă  15 mois 😂

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui ma doucette a commencé vers 18-20 mois je sais plus. Elle était en mini-collectif, 10 enfants, ça s'est vraiment bien passé elle était heureuse d'y aller. C'était quelques demi-journée, de temps en temps journées complÚte. Elle a ensuite commencé la crÚche en septembre suivant (2 ans et quelques).

En vrai de vrai je ne me souviens pas de si elle a pleuré un peu ou pas. Il faudrait que je relise mes messages de l'époque, ici !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah et pour le petit grec il a eu une nouvelle angoisse de séparation à 18 mois alors qu'il était gardé depuis prÚs d'un an..

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce qui est compliquĂ©, c'est que 2 matinĂ©es c'est pas beaucoup pour prendre des habitudes, c'est nouveau a chaque fois. Et en mĂȘme temps je comprends bien que tu ne veuilles pas faire plus tant que c'est compliquĂ© đŸ€Ș

JulieBrrr

Montée de lait
Ce n’est pas tout Ă  fait comparable mais ma fille a changĂ© de crĂšche en cours d'annĂ©e quand elle avait 18 mois car nous avons changĂ© de rĂ©gion. Dans sa premiĂšre crĂšche elle y Ă©tait depuis ses 4 mois et elle Ă©tait comme chez elle, jamais de pleurs, elle allait poser son manteau toute seule, elle sautait dans les bras de son auxiliaire prĂ©fĂ©rĂ©e et quand on a changĂ© Ă  ses 18 mois ça Ă©tĂ© super dur, elle pleurait souvent, et ce jusqu'Ă  la fin c'est-Ă -dire jusqu'Ă  ses trois ans! Les auxiliaires nous disait qu’elle se calmait quand mĂȘme aprĂšs un petit moment, et je pense qu’elle y passait des supers journĂ©es mais tous les matins la sĂ©paration Ă©tait difficile.
Je prĂ©cise que j’ai confiance en l'Ă©quipe d'ailleurs en janvier ma deuxiĂšme fille ira dans cette mĂȘme crĂšche (micro creche max 12 enfants)
C’était super dur mais je pense que c’est une pĂ©riode oĂč le changement des habitudes est plus compliquĂ© mais il se fait quand mĂȘme !

Et puis certains enfants sont plus sensible que d'autres au changement, pour sa premiĂšre annĂ©e de PS ma fille a pleurĂ© toute la journĂ©e le premier mois. Et elle pleure le premier jour de chaque rentrĂ©e scolaire depuis (maman aussiđŸ„Č). Et ensuite ça roule, elle retrouve ses habitudes et les copines et quand on vient la chercher trop tĂŽt au pĂ©riscolaire on se fait enguirlander parce qu’elle a pas fini de jouer!