• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le quotidien

Sara0211

Colostrum
Bonjour à toutes,

voilà je suis maman pour la première fois, mon fils a 8 semaines aujourd’hui et je me pose souvent beaucoup de question. Je passe pas mal de temps sur ce forum que je trouve super aidant mais je ne trouve pas toujours les réponses à mes questions.
Je me pose pas mal de question sur les petits gestes au quotidien et je n’ai pas trouvé de discussion qui parlait de ça alors je me suis dit pourquoi pas en créer une !

alors voilà j’ai trois questions :
- concernent l’hygiène, je ne suis pas partisane de laver mon fils tous les jours. Je trouve qu’il n’est pas encore dans un âge où il se salit et je veux préserver sa peau. De plus, le bain l’apaise mais il ne supporte pas être nu et posé sur la table à langer et donc même juste le tremper sans le frotter ne le soulage pas vu l’état dans lequel il se met après. Mais comment vous faites vous pour l’hygiène au quotidien ? Je n’ai pas envie de trop le laver mais pas envie non plus de ne pas assez le laver.
Quels sont les soins que vous prodiguez au quotidien en dehors du changement de lange.

- pendant les temps d’éveil, j’essaie d’utiliser des petits jouets, notamment des cartes en noir et blanc. J’essaie aussi de le mettre sur son ventre ou son dos mais ce qu’il aime particulièrement c’est être à bras et regarder par les fenêtres. Ça me fait plaisir de le voir découvrir le monde mais j’ai peur de ne pas le stimuler comme il faut. Qu’est ce que vous faites vous ?

- depuis presque une semaine, nous lui donnons du gaviscon sous conseil de la pédiatre pour son rgo interne, on doit continuer jusqu’à mardi prochain. Depuis une semaine, ses selles sont devenues plus consistantes (elles étaient liquides avant et mon bébé est allaité). On se disait cool ça y est ses intestins travaillent differement et il commence à avoir des selles plus consistantes. Sauf que maintenant il ne va plus à selle tous les jours et je vois qu’il souffre de ça. Il a passé une journée à pousser énormément sans réel résultat. Il a beaucoup de gaz qui le réveil en pleurant. Après quelques recherches, je vois que la constipation peut être un effet secondaire du gaviscon. Est ce que certaines ont eu le cas ? Qu est ce que vous avez fait ? Je n’ai pas envie de le laisser souffrir de constipation et en même temps le reflux était vraiment douloureux.

merci à vous pour vos futurs réponses 😊

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Sara0211
Concernant les selles, un bébé allaité a des selles liquides, légèrement grumeleuses (type houmous, ou un peu comme des lentilles éventuellement). Certaines mamans parlent parfois de selles mousseuses. Je ne sais pas ce que tu appelles selles consistantes mais si elles sont dures cela peut effectivement être de la constipation..
Je ne connais pas les effets du Gaviscon..

Si en revanche les selles sont rares mais abondantes quand elles sortent, cela fait partie d'une possibilité normale du transit de bébés allaités (et ça peut effectivement les gêner sensiblement, qu'ils aient l'air de faire des efforts pour les gaz, etc. )
Sinon pour l'hygiène et la stimulation, je vais répondre dans la conversation des bébés de cet été, ça me permet de garder une trace si je veux retrouver des infos et des dates sur mon bébé 🤭

Sara0211

Colostrum
Salut @Sara0211
Concernant les selles, un bébé allaité a des selles liquides, légèrement grumeleuses (type houmous, ou un peu comme des lentilles éventuellement). Certaines mamans parlent parfois de selles mousseuses. Je ne sais pas ce que tu appelles selles consistantes mais si elles sont dures cela peut effectivement être de la constipation..
Je ne connais pas les effets du Gaviscon..
Ses selles étaient uniquement liquides avec quelques morceaux et elles sont devenues de consistances comme un houmous mais en aucun cas dure ! Mais lui qui allait à selle tous les jours, il a fait un fois en 2j et ici ça fait plus de 48h qu’il n’a plus fait et ça m’inquiète

Déméter

Hyperlactation
pendant les temps d’éveil, j’essaie d’utiliser des petits jouets, notamment des cartes en noir et blanc. J’essaie aussi de le mettre sur son ventre ou son dos mais ce qu’il aime particulièrement c’est être à bras et regarder par les fenêtres. Ça me fait plaisir de le voir découvrir le monde mais j’ai peur de ne pas le stimuler comme il faut. Qu’est ce que vous faites vous ?
Hello ! Je suis sûre que c'est très bien ce que tu fais 😊 A cet âge-là les bébés ont besoin d'interactions, de câlins, d'être effectivement posés sur le ventre pour développer leur tonus... A 1 mois on a commencé à lire des livres à notre petite, ça peut sembler tôt mais elle a adoré tout de suite (et adore toujours autant à 20 mois). Mais certains bébés ne seront pas tout de suite intéressés par les livres et c'est tout à fait normal aussi, ça ne présage en rien de la suite.

Pour les bains, ma fille est un bébé d'hiver et on lui en donnait 1 par semaine pendant quelques mois (peau atopique + logistique lourde). Quand l'été est venu et qu'elle se dépensait de plus en plus, on est passés à 1 par jour. C'est toujours le cas maintenant, et ce n'est pas du luxe vu comme elle se salit aux repas 🤭 En plus la logistique s'allège au fur et à mesure qu'ils grandissent !

Sara0211

Colostrum
Merci pour ta réponse, c’est vrai que je n’ai pzs pensé à la lecture ! Tu as des livres à me conseiller pour tout petit ?

Pour les bains, ma fille est un bébé d'hiver et on lui en donnait 1 par semaine pendant quelques mois
Et tu faisais quoi au quotidien pour la rafraîchir ?

Déméter

Hyperlactation
Merci pour ta réponse, c’est vrai que je n’ai pzs pensé à la lecture ! Tu as des livres à me conseiller pour tout petit ?

Et tu faisais quoi au quotidien pour la rafraîchir ?
Je te réponds pour les livres un peu plus tard 😍

Bébé d'hiver donc on essayait plutôt de la tenir bien au chaud, de ne pas la refroidir pendant les changes etc... On nettoyait bien le siège, les yeux, les mains il me semble.

Au printemps-été elle était lavée, parfois au gant de toilette, quand on voyait qu'elle transpirait 🙂 Les aisselles et les petits plis des jambes sont souvent "à risque" 😂

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
consistances comme un houmous mais en aucun cas dure ! Mais lui qui allait à selle tous les jours, il a fait un fois en 2j et ici ça fait plus de 48h qu’il n’a plus fait et ça m’inquiète
Alors non ce n'est pas de la constipation. Ça ressemble aux selles rares du nourrisson allaité. Ma cadette avait ça, elle passait parfois des 50h sans selles ça m'inquiétait et elle paraissait gênée mais elle a survécu finalement haha. Pour l'aider aux moments les plus difficiles pour elle (au petit matin vers 4-5h), autour de ses deux mois je la mettais en position physiologique au-dessus du lavabo, et elle arrivait à tout sortir d'un coup, puis pouvait faire la grasse mat' ensuite, enfin apaisée ❤️
Une maman ici avait des records de 8 jours il me semble 😱
Tant qu'il y a des couches bien remplies d'urines, et qu'il y a des gaz me semble-t-il, c'est "normal".

Sara0211

Colostrum
Alors non ce n'est pas de la constipation. Ça ressemble aux selles rares du nourrisson allaité. Ma cadette avait ça, elle passait parfois des 50h sans selles ça m'inquiétait et elle paraissait gênée mais elle a survécu finalement haha. Pour l'aider aux moments les plus difficiles pour elle (au petit matin vers 4-5h), autour de ses deux mois je la mettais en position physiologique au-dessus du lavabo, et elle arrivait à tout sortir d'un coup, puis pouvait faire la grasse mat' ensuite, enfin apaisée ❤️
Une maman ici avait des records de 8 jours il me semble 😱
Tant qu'il y a des couches bien remplies d'urines, et qu'il y a des gaz me semble-t-il, c'est "normal".
Merci pour ta réponse, je vais voir comment ça évolue dans les prochains jours !

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rien que suivre la vie quotidienne depuis les bras, un tapis ou un transat, c'est beaucoup de stimulation et de découverte pour un bébé de cet âge. Et ça peut aussi être assez fatigant. Les interactions du quotidien sont des moments d'échange, ce n'est pas indispensable d'investir dans des temps ou du matériel spécifique.

Déméter

Hyperlactation
Alors quelques titres/collections que ma fille a aimé tôt :
Les douces histoires sonores aux éditions Sassi
Petit doux, une collection Fleurus
L'imagerie des bébés, chez Fleurus également
Regarde (dans le ciel, dans la mer etc.) chez Nathan
Promenade (dans les bois, dans la nuit...) chez Nathan
😍