• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le droit de regretter

Hirondel

Hyperlactation
Je ne sais pas si ça pourrait convenir à cet âge.
Si, ça convient parfaitement 🙂
C’est pour les plus grands bébés, après 4 mois, que ça devient moins adapté. Pour les tout petits c’est parfait.

J’ai pu voir ce que c’était et j’ai l’impression que c’est hyper difficile non?
Pas du tout c’est très facile :)
J’ai utilisé un DAL pour compléter mon fils le temps de rétablir ma lactation qui s’était très mal lancée.
Tu peux l’utiliser au doigt (très bien pour entretenir / rééduquer la succion de bébé… Et surtout il faudrait éviter les biberons dans l’idéal car la succion n’est pas la même au sein, donc il faudrait qu’il réaprenne à téter au sein. Or téter un doigt avec un DAL c’est beaucoup plus similaire. Tu as des vidéos sur internet).
L’idéal étant le DAL au sein 😁
Car du coup cela stimulera ta lactation, tout en réapprenant bébé à téter et en évitant les bib donc c’est tout bénéf !

Je te recommande le DAL M*d*la ou un autre en kit tout fait plutôt que d’essayer de trouver une canule (j’avais essayé et c’était trgalère). Il est super bien fichu, il y a un mode d’emploi, tu verras c’est pas si compliqué. Tu fixes le tuyau juste avant le mamelon avec un petit sparadrap (le micropore est parfait pour ça) pour maintenir en place, avec le bout du tuyau pile sur le mamelon. Tu mets ton lait tiré ou le lait artificiel dans le flacon et tu mets ce dernier autour du cou, et c’est tout, bébé n’a plus qu’à téter 🥰
Tu peux régler la hauteur du flacon : au début plus haut que la tête de bébé, comme ça ça coule tout seul et bébé comprend tranquillement le principe. Puis tu baisses le flacon progressivement. S’il est plus bas que la tête de bébé il doit vraiment fournir un effort pour téter et c’est l’objectif à terme.
Les premières fois ne le met pas affamé au DAL : il aura trop faim et va s’énerver.
Il faut qu’il ait une petite faim mais pas trop.

J’utilise le tire-lait spectra entre 6 à 9 fois par jour à raison de 10/50 ou 20 min si je peux
Pour avoir pratiqué du tirage de stimulation il est beaucoup plus efficace de tirer très très souvent même pas longtemps (et un tirage long de temps en temps quand-même, pour bien drainer le sein, c’est important).
Ma super copine animatrice LLL m’avait recommandé de laisser le tire-lait toujours sur la table et à chaque fois que je passais devant, hop un tirage de quelques minutes. Comme si je me mouchais. Comme j’étais freinée par le temps que ça prenait de nettoyer les bib de recueil, transvaser le lait tiré pour le réfrigérer, etc, elle m’avait recommandé de ne penser QUE stimulation pour le moment. Ne pas réfrigérer le lait et le jeter, tant pis. De vraiment ne psoucier du résultat immédiat mais de viser le résultat à venir de ces efforts.
Ça a été super libérateur pour moi.
Et cette technique a hyper bien fonctionné, 3 jours après j’ai eu une méga montée de lait, je suis passée de 10 cl par tirage à plus de 100 !

En tous cas 1000 bravos pour ce que tu entreprends, c’est vraiment génial !!!
Tu vas y arriver, n’en doutes pas un seul instant ♥️

PS : le top du top ce serait que tu sois accompagnée dans ta relactation par une consultante IBCLC (c’est le plus haut diplôme qui existe concernant l’accompagnement à l’allaitement). N’hésite pas à regarder s’il en existe une sur ton secteur. Si ce n’est pas le cas tu peux en consulter une par visio :)
Et sinon effectivement tu peux contacter une animatrice LLL (l’annuaire des animatrices locales est sur le site de la LLL), qui pourra aussi t’accompagner et te conseiller.
J’ai eu les deux et elles ont été les clefs de voute de ma réussite !
Aujourd’hui j’allaite encore mon désormais grand bébé de 2 ans et demi et franchement sans elles je n’y serai jamais arrivée.

Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est super ce que tu fais !!!! Bravo à toi !
D' autres astuces dans l'esprit "stimulation" :
- mettre des chaussettes sur les biberons recueil-lait pour ne pas focaliser sur les quantités qui coulent.
- sentir un vêtement de ton bébé pendant que tu tires.
- lire le forum pendant que tu tires.
- visualiser de l'eau qui coule.
- écouter des audios de fontaines, cascades, rivière...
- faire du peau à peau avec bébé +++ : bébé en couche, toi torse nu.
- bain, dodo en peau à peau.
- rencontrer une animatrice LLL
- aller à une réunion ( gratuite )

Y CROIRE !
Tu vas y arriver !!!!
Tu fais tout pour !!!

MelV

Montée de lait
Si, ça convient parfaitement 🙂
C’est pour les plus grands bébés, après 4 mois, que ça devient moins adapté. Pour les tout petits c’est parfait.

Pas du tout c’est très facile :)
J’ai utilisé un DAL pour compléter mon fils le temps de rétablir ma lactation qui s’était très mal lancée.
Tu peux l’utiliser au doigt (très bien pour entretenir / rééduquer la succion de bébé… Et surtout il faudrait éviter les biberons dans l’idéal car la succion n’est pas la même au sein, donc il faudrait qu’il réaprenne à téter au sein. Or téter un doigt avec un DAL c’est beaucoup plus similaire. Tu as des vidéos sur internet).
L’idéal étant le DAL au sein 😁
Car du coup cela stimulera ta lactation, tout en réapprenant bébé à téter et en évitant les bib donc c’est tout bénéf !

Je te recommande le DAL M*d*la ou un autre en kit tout fait plutôt que d’essayer de trouver une canule (j’avais essayé et c’était trgalère). Il est super bien fichu, il y a un mode d’emploi, tu verras c’est pas si compliqué. Tu fixes le tuyau juste avant le mamelon avec un petit sparadrap (le micropore est parfait pour ça) pour maintenir en place, avec le bout du tuyau pile sur le mamelon. Tu mets ton lait tiré ou le lait artificiel dans le flacon et tu mets ce dernier autour du cou, et c’est tout, bébé n’a plus qu’à téter 🥰
Tu peux régler la hauteur du flacon : au début plus haut que la tête de bébé, comme ça ça coule tout seul et bébé comprend tranquillement le principe. Puis tu baisses le flacon progressivement. S’il est plus bas que la tête de bébé il doit vraiment fournir un effort pour téter et c’est l’objectif à terme.
Les premières fois ne le met pas affamé au DAL : il aura trop faim et va s’énerver.
Il faut qu’il ait une petite faim mais pas trop.

Pour avoir pratiqué du tirage de stimulation il est beaucoup plus efficace de tirer très très souvent même pas longtemps (et un tirage long de temps en temps quand-même, pour bien drainer le sein, c’est important).
Ma super copine animatrice LLL m’avait recommandé de laisser le tire-lait toujours sur la table et à chaque fois que je passais devant, hop un tirage de quelques minutes. Comme si je me mouchais. Comme j’étais freinée par le temps que ça prenait de nettoyer les bib de recueil, transvaser le lait tiré pour le réfrigérer, etc, elle m’avait recommandé de ne penser QUE stimulation pour le moment. Ne pas réfrigérer le lait et le jeter, tant pis. De vraiment ne psoucier du résultat immédiat mais de viser le résultat à venir de ces efforts.
Ça a été super libérateur pour moi.
Et cette technique a hyper bien fonctionné, 3 jours après j’ai eu une méga montée de lait, je suis passée de 10 cl par tirage à plus de 100 !

En tous cas 1000 bravos pour ce que tu entreprends, c’est vraiment génial !!!
Tu vas y arriver, n’en doutes pas un seul instant ♥️

PS : le top du top ce serait que tu sois accompagnée dans ta relactation par une consultante IBCLC (c’est le plus haut diplôme qui existe concernant l’accompagnement à l’allaitement). N’hésite pas à regarder s’il en existe une sur ton secteur. Si ce n’est pas le cas tu peux en consulter une par visio :)
Et sinon effectivement tu peux contacter une animatrice LLL (l’annuaire des animatrices locales est sur le site de la LLL), qui pourra aussi t’accompagner et te conseiller.
J’ai eu les deux et elles ont été les clefs de voute de ma réussite !
Aujourd’hui j’allaite encore mon désormais grand bébé de 2 ans et demi et franchement sans elles je n’y serai jamais arrivée.
Merci infiniment pour tous ces précieux conseils ! Le DAL me faisait peur justement car je pensais que ça se « construisait » par nous même. Et aussi car je désespère tellement avoir des ML que je me dis que ça sert à rien d’investir si ma lactation ne vient pas…
Mais tu me rebooste clairement !!!

MelV

Montée de lait
C'est super ce que tu fais !!!! Bravo à toi !
D' autres astuces dans l'esprit "stimulation" :
- mettre des chaussettes sur les biberons recueil-lait pour ne pas focaliser sur les quantités qui coulent.
- sentir un vêtement de ton bébé pendant que tu tires.
- lire le forum pendant que tu tires.
- visualiser de l'eau qui coule.
- écouter des audios de fontaines, cascades, rivière...
- faire du peau à peau avec bébé +++ : bébé en couche, toi torse nu.
- bain, dodo en peau à peau.
- rencontrer une animatrice LLL
- aller à une réunion ( gratuite )

Y CROIRE !
Tu vas y arriver !!!!
Tu fais tout pour !!!
Merci merci merci 🙏🙏🙏
Ça me fait bcp de bien de vous lire !
J’y crois 💪🤞

Hirondel

Hyperlactation
Merci infiniment pour tous ces précieux conseils ! Le DAL me faisait peur justement car je pensais que ça se « construisait » par nous même. Et aussi car je désespère tellement avoir des ML que je me dis que ça sert à rien d’investir si ma lactation ne vient pas…
Avec plaisir !
N’hésite pas à venir nous faire un petit point journalier si tu as envie, comme ça on te soutient au plus près !
Moi je suis certaine que ça vaut le coup d’investir (et si tu le souhaites il y a plein de DAL à vendre en seconde main, c’est beaucoup moins cher), parce qu’il n’y a AUCUN doute : si tu t’accroches tu VAS y arriver 🙂

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je sais plus si je l'est dis , mais le kit de tire n'a pas besoin d'être laver à chaque tirage .
Il te suffit de le placer au frigo après chaque tirage et de tout laver au soir .
Ça m'a fait gagner un temps précieux !

Lou_Ann

Fontaine de lait
Avec plaisir !
N’hésite pas à venir nous faire un petit point journalier si tu as envie, comme ça on te soutient au plus près !
Moi je suis certaine que ça vaut le coup d’investir (et si tu le souhaites il y a plein de DAL à vendre en seconde main, c’est beaucoup moins cher), parce qu’il n’y a AUCUN doute : si tu t’accroches tu VAS y arriver 🙂
Ah oui ça c'est sur j'ai eu le mien pour 1e il ete neuf :) quand tu vois le prix en pharmacie ca vaut le coup .

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Surtout que tu peux y mettre du lait artificiel

MelV

Montée de lait
Avec plaisir !
Merci beaucoup 🥹🙏
Vous êtes adorable

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

MelV

Montée de lait
Je sais plus si je l'est dis , mais le kit de tire n'a pas besoin d'être laver à chaque tirage .
Il te suffit de le placer au frigo après chaque tirage et de tout laver au soir .
Ça m'a fait gagner un temps précieux !
Ça sera quand j’aurai des ml de lait , on est d’accord? 😅

MelV

Montée de lait
Avec plaisir !
Coucou,
Penses-tu que la pilule de contraception optimizette est mauvaise dans ma démarche?
Mon Dr m’a dit qu’elle était compatible mais je voudrais en être sure

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est compatible dans le sens où ça n'est pas nuisible pour bébé, mais il me semble que toute méthode de contraception hormonale peut potentiellement nuire à la lactation. (Mais pas forcément, ça dépend des personnes.)