• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le biberon à la crèche.. Bébé 14 mois

Chachou033

Colostrum
..
Bonjour
Je vous écris car je me sens un peu démunie.
Maxime va à la crèche 1 jour et demi par semaine, depuis ses 10 mois, il en a 14 actuellement..
Il y a cette politique de lutte contre l'obésité donc pas de "grignotage" entre les repas (). Dans grignotage, ils incluent les biberons de lait...
Max a l'habitude de prendre ses biberons avant ses siestes et refusait catégoriquement a un autre moment de la journée à la maison.
A la crèche il a fini par s'y faire mais ne buvait qu'un biberon sur toute la journée, de 180,contre 400 sur la meme période a la maison.
Là, depuis qq temps, ils me disent que les enfants du même âge que max ne prennent plus de biberons entre 8h et 17h mais des yaourts à la place. Ils me poussent pour arrêter de lui donner des biberons à lui aussi en me disant que max voit des copains manger le yaourt et que lui a un biberon et qu'il n'est pas content.
Ils me disent qu'un yaourt équivaut à un biberon. Mais c'est quoi ce délire ? Dans un yaourt il nya pas les mêmes éléments nutritifs que dans le lait ? Je me trompe ? Les recommandations sur le site du gouvernement manger bouger disent qu'il faut continuer à faire prendre du lait à cet âge.
Actuellement max prend 350 sur cette tranche horaire. (+150 au réveil et 160 me soir).
J'aimerais bien de retours pour avoir des réponses et savoir comment ça se passe dans vos crèches....
Donc à la crèche
 

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir
A cet age bcp de mamans on arrêter de tirer leur lait sur la période de garde pour passer aux laitages effectivement. Personnellement, j'ai arrêter antre 9 et 11 mois pour passer aux yaourts en gardant des tétées en dehors.
Tu es en tire-allaitement?
Bonne soirée
 

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello

Il y a cette politique de lutte contre l'obésité donc pas de "grignotage" entre les repas (). Dans grignotage, ils incluent les biberons de lait...
C'est curieux car même sur le site des 1000 premiers jours les collations sont recommandées

Par rapport à la crèche, tout dépend de ce que tu veux faire. À cet âge, le lait n'est plus l'aliment principal, il y a d'autres sources de nutriments, le yaourt est une bonne alternative pour offrir un produit laitier, même si cela ne "remplace" pas le LM. Donc c'est tout à fait possible de remplacer le LM par le yaourt sans craindre de carence (l'argument du fer ne tient pas les sources de fer sont ailleurs dans d'autres solides)

Si toutefois tu souhaites que ton enfant garde du LM, il va falloir négocier. Peut-être passer par des flans de lait pour que cela ressemble à un yaourt ? Ou bien tenir bon vis-à-vis de la crèche, si tu donnes le bib déjà prêt c'est pas un gros travail en plus de donner un biberon au lieu d'un yaourt.
 

LaMangue

Voie lactée
Je trouve ça foireux cette histoire de lutte contre le grignotage à cet âge. Mais je comprends que si on laisse les parents apporter le goûter ça complique les choses parce que certains viennent avec des choses saines, et d'autres non.

Ma fille a arrêté d'elle-même les biberons à la crèche autours de 10 mois, après une période de vacances où elle ne prenait que le sein. La crèche lui donne un petit goûter sous forme de compote parce qu'elle arrive assez tôt et tenir jusqu'à 11h ou midi serait trop long.

J'en ai parlé à une pédiatre parce que j'avais les mêmes questionnements que toi sur les apports nutritionnels (j'en avais même parlé ici je ne sais plus où), et elle trouve au contraire que donner un yaourt c'est une bonne solution. En tout cas, le fait que bébé à 10 mois n'ait plus de biberon en journée et se contente d'une tétée au réveil, au dîner et dans la nuit, c'était pas un problème.
 
Haut