• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait de croissance

klio_

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Ma fille de 22 mois est toujours allaitée le matin, après la crèche er avant le coucher. Rarement plus souvent, elle ne demande pas. Quand elle tète, ça ne coule pas à flots (normal vous me direz à cet âge), je ne sais pas combien de ml elle boit mais à mon avis pas grand chose.

Le matin, je lui donne un verre de lait entier avec son petit-déjeuner et elle aime beaucoup.
Elle mange bien, à la crèche en journée et le soir et we à la maison.

Je me demande si (pour le verre que je lui donne le matin) le lait de croissance peut lui apporter quelque chose et a une plus-value par rapport au lait entier ? En termes de fer, et de vitamine D (elle est supplémentée en gouttes selon les recommandations ici - 800ui par jour, mais elle a une maladie qui l'empêche d'être beaucoup au soleil donc je me dis que c'est pas mal d'avoir une autre source) ? La différence de prix est négligeable, genre 0,30€ le litre. Y a-t-il des risques (goût trop sucré, etc) ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les laits de croissance ont une tendance à être sucrés pour masquer le goût du fer qu'ils rajoutent dedans. Mais à un verre par jour je ne sais pas si ça ferait un différence énorme. 🤷‍♀️
Pareil pour les apports (surtout que le fer rajouté dans le LA n'est pas si bien assimilé que ça, pour la vitamine D je ne sais pas trop mais on trouve du lait entier enrichi en vitamine D assez facilement).
Honnêtement, fais comme tu le sens, et si ça se trouve elle ne l'aimerait pas... et vois ce qui est le plus pratique en terme de stockage, préparation, etc.

klio_

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Visite des 2 ans chez le pédiatre hier, on a parlé des cheveux de ma fille car le papa trouve qu'elle en a peu (en vrai c'est en partie dû à une maladie génétique mais soit), le pédiatre nous a d'abord parlé de voir avec la dermato s'il faut lui donner des vitamines, puis vu que c'est souvent pour les plus de 3 ans il a viré sur le lait de croissance... Ensuite j'ai eu l'impression que chaque moment de la visite était une occasion de recommander le lait de croissance: des stries horizontales sur les ongles des orteils ? "Ça peut être une carence" Le poids qui stagne depuis 2 mois mais 5cm pris depuis janvier ? Je réponds qu'elle s'affine, réponse: "Oui mais pas que". S'ensuivent des questions "mais quand vous l'allaitez vous sentez qu'il y a encore beaucoup ou pas ?" 🙄

Alors oui c'est vrai que l'allaitement est assez freestyle ces dernières semaines, plusieurs fois je n'étais pas là pour la tétée du matin, et depuis des mois j'ai l'impression que les tétées sont petites en quantité, mais après c'est une enfant qui mange beaucoup et de tout, elle aime bien le lait (entier) aussi, le réclame même souvent après les tétées, mais boit 100-200ml à tout casser par jour (ce qu'on n'a pas précisé au pédiatre, pour sa défense).

Est-ce que remplacer 150ml de lait entier par du lait de croissance va changer quelque chose ? Je n'ai pas l'impression. C'est de nouveau un discours calé sur les bébés LA, dont certains boivent encore pas mal de lait à cet âge (genre 500ml) ? Ou je suis trop sensible sur cette question ? Après je suis pas exemplaire non plus, depuis 2, 3 mois je suis en full petits pots pour diverses raisons, mais bon s'entendre demander si on pense avoir assez de lait à 2 ans, alors que l'enfant va bien (sans analyse je pense pas qu'on puisse dire qu'il y a une carence) et ne dépend plus du LM depuis un petit temps, ça m'a vraiment soulée. La brochure Nutr1cia sur le bureau et une pensée pour tous les allaitements qu'on remet en question pour cause de lait "pas assez nourrissant" ou "pas suffisant" n'ont pas aidé 😒

Je préfère voir si je peux améliorer son alimentation, mettre des œufs, des sources de fer, etc plutôt que de compter sur 150ml de lait de croissance (jusqu'à 4 ans il nous a dit 😱).

Bref y a pas mort d'homme mais je voulais en
parler.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Allaitement mis à part, ce n'est pas une question absurde. On peut voir de petits signes sur les phanères qui révèlent des carences variées, vitamine C, folates, fer... Chez des adultes ou des enfants plus grands (on décrit même de plus en plus de cas de scorbut pédiatrique), pour des questions de défaut d'accès ou de connaissance concernant l'alimentation.

klio_

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Allaitement mis à part, ce n'est pas une question absurde. On peut voir de petits signes sur les phanères qui révèlent des carences variées, vitamine C, folates, fer... Chez des adultes ou des enfants plus grands (on décrit même de plus en plus de cas de scorbut pédiatrique), pour des questions de défaut d'accès ou de connaissance concernant l'alimentation.
Oui même nous (non pro) on pense à des carences en premier (encore faut-il voir les stries, car c'est vraiment pas évident sur de si petits ongles). Après il n'y a pas que ça comme cause (le pédiatre n'etait pas trop affirmatif non plus), et s'il a vraiment des soupçons j'aurais aimé alors qu'on aille sérieusement vers cette piste (voir si d'autres signes en ce sens, prise de sang), mais 150ml de lait de croissance vs lait entier ne peuvent pas résoudre le problème.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le pédiatre ne doit pas avoir du tout l'habitude d'enfants allaités, et du coup le "moindre" truc il pense que le lait de croissance résoudrait tout.
C'est peut-être juste une manière pas très adroite d'exprimer son malaise vis-à-vis de ça.
Si le médecin pensait à une vraie carence sérieuse il aurait indiqué quelque chose de précis je pense.

De toutes façons tu vas voir le dermato bientôt non ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Au fil du temps, la composition du lait évolue pour répondre au mieux aux besoins des bambins ;)

Il y a moins de lait, certes, mais celui ci a une valeur nutritive qui peut représenter 1/3 des apports de l'enfant.
Ces faits sont malheureusement souvent méconnus des professionnels.
Et non, 150 ml de lait de croissance ne changeront rien, l'OMS déclare que ces préparations n'ont pas d'intérêt par rapport à une alimentation de qualité.