• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait artificiel ?

Tizou

Montée de lait
Bonjour les filles
J’ai une petite question, je me permet de republier si quelqu’un d’autre a une réponse
J’étais chez la pédiatre et tout va bien pour mon fils
Par contre, elle m’a questionné sur mon allaitement exclusif, et elle m’a expliqué qu’il faut que je donne 30ml par jours de lait artificiel car mon fils est né petit poids et il a eu du lait artificiel durant ces premiers jours de vie
Elle m’a dit qu’un enfant qui commence avec du lait artificiel devrait encore en avoir pour éviter l’allergie aux protéines de vache…
Vous avez déjà entendu parlé de ça ? Le risque est il confirmé ?
Car donner 30ml de lait artificiel par jour, j’ai peur de raté mon allaitement à cause de cela

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Tizou , quel âge a ton bébé?
Sais tu quel type de lait a été donné à la maternité? Lait "classique" ou Hydrolysat de protéines de lait de vache?
Voilà ce qu'on peut lire sur notre site
Certains pédiatres allergologues francophones ont en effet publié récemment des articles indiquant la proposition (qu’ils n’ont fort justement pas nommée "recommandation") d’administrer du lait artificiel 1er âge à raison de 10 ml par jour, jusqu’à la diversification, chez les bébés exclusivement allaités dits "à risque atopique" (ce qui est assez large et flou).
Cette proposition a aussi été étendue aux bébés ayant reçu des compléments de lait 1er âge à la maternité.
Cette information s'appuie sur une unique étude menée au Japon. Cette étude comportait des biais méthodologiques. C'est pour cela qu'on ne peut pas parler de recommandation mais de proposition. Au final, certains médecins ont pris cette proposition pour "argent comptant" et "prescrivent " du lait industriel chez les enfants ayant eu des compléments à la maternité.

Ces prescriptions ne tiennent pas compte de l'effet éventuel du don régulier de préparation industrielle sur le microbiote du bébé, ni du fait qu'avoir une boite de lait "sous la main" à la maison représente une tentation pour les parents en cas de doute sur l'allaitement...

Donc pour répondre précisément à ta question, oui, il existe une suggestion en ce sens, mais il est question de donner 10 ml et pas 30. Ce n'est qu'une suggestion, pas une recommandation et encore moins une obligation ;)

Tizou

Montée de lait
Mon fils a 1 mois et 1 semaine et il a eu du lait artificiel classique aux protéine de vache
D’accord super, chaque professionnel dit quelque chose de différent malheureusement
Mais si je ne lui donne pas de lait en poudre, le risque est il aussi énorme que ça ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mais si je ne lui donne pas de lait en poudre, le risque est il aussi énorme que ça ?
On n'en sait strictement rien, une seule étude ne permet pas de répondre à cette question.
Voir à 41 minutes de cette vidéo :

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans ta situation, "l'erreur" a été faite par les professionnels de la maternité qui auraient du donner un hydrolysat à ton bébé. Et la responsabilité de ce non respect des recommandations devrait "retomber" sur la famille? Un peu facile....
A qui profite tout ça?

Tizou

Montée de lait
Dans ta situation, "l'erreur" a été faite par les professionnels de la maternité qui auraient du donner un hydrolysat à ton bébé. Et la responsabilité de ce non respect des recommandations devrait "retomber" sur la famille? Un peu facile....
A qui profite tout ça?
C’est exactement ça …