• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait aliment principal jusqu'à 1 an

Coralyne

Montée de lait
Bonjour, bébé va avoir 6 mois et n'a jamais pris de biberon.
Il rentrera à la crèche à la rentrée, donc à 7 mois.
J'ai bien lu que le lait était la nourriture principale jusqu'à 1 an, mais voilà, je n'ai pas envie qu'il prenne un biberon (tétine en silicone, pas naturel etc...), ni qu'il prenne du lait en poudre, donc je n'ai pas dans l'esprit de tirer mon lait.
Donc, ma question est la suivante : est-il possible qu'à 7 mois il trouve ses apports lactés dans des yaourts, fromages, lait du commerce en journée, + tétée le matin et le soir ?
Ma sage-femme m'affirme que c'est faisable.
J'ai lu dans un article cité ici que le lait 2ième âge c'est surtout des aliments entiers sous forme de poudre, donc on peut s'en passer...
J'ai du mal à trouver d'information scientifique sérieuse, la faute aux lobbies probablement !
Anecdote, la pédiatre nous a dit qu'il valait mieux donner du lait de vache en poudre que du lait de chèvre ou de brebis car il y a + d'études sur le premier que sur les autres. LOL
Merci d'avance pour vos réponses !

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Coralyne ,

Mon deuxième va entrer en crèche en septembre, à 8 mois. Il aura une tétée à midi là-bas (car je peux m'y rendre), mais il aurait aussi pu avoir un laitage classique (yaourt). C'était ok pour la crèche, et ok aussi pour l'animatrice LLL que j'avais interrogée en réunion. Simplement penser à la lactation si tu ne tires pas ton lait : seulement 2 tétées par 24 heures, cela peut ne pas suffire pour l'entretenir, dépend des femmes. Ajouter une tétée de retrouvailles avant la tétée du soir, surtout si bébé fait ses nuits, peut aider :).

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le lait 2eme âge c'est du lait de vache appauvri en protéines auquel on ajoute des acides gras et autres nutriments. Le lait de chèvre pur n'est pas adapté aux tout-petits car trop chargé en nutriments par rapport à sa teneur en eau. Le lait de brebis je ne sais plus...mais il existe des préparations infantiles qui ne soient pas dérivées du lait de vache.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si bébé tète à volonté avec toi (matin, soir, nuit) tu peux envisager de ne donner quasiment pas de lait tiré. Moi je l'ai fait vers 8-9 mois pour l'aîné, d'autres l'ont fait plus tard, mais j'en connais qui l'ont fait plus tôt aussi.

Techniquement parlant, s'il tète de manière à peu près uniforme avec toi, qu'il est gardé 10h, alors c'est qu'il est 14h avec toi. Donc s'il a accès au sein à volonté, il aura environ 500 à 600mL de lait, sur les 800 à 850 quotidiens qu'un bébé exclusivement allaité prend. On est pas mal quoi ! ;)

Par contre il faut que bébé soit bien diversifié et mange de tout (laitages inclus). Mais d'ici là c'est faisable :).

Ce que tu peux envisager c'est commencer par tirer (ne serait-ce que parce tu vas être engorgée sinon) et fournir ce que tu obtiens, sans te mettre la pression, et petit à petit ne plus tirer (ton bébé prendra des laitages et autres solides pour se compléter).
Pour le donner à bébé histoire d'éviter le biberon, tu peux demander à ce que ça soit donné à la tasse (à bec, tasse 360) ou au verre. :)

Lou_Ann

Fontaine de lait
Si bébé tète à volonté avec toi (matin, soir, nuit) tu peux envisager de ne donner quasiment pas de lait tiré. Moi je l'ai fait vers 8-9 mois pour l'aîné, d'autres l'ont fait plus tard, mais j'en connais qui l'ont fait plus tôt aussi.

Techniquement parlant, s'il tète de manière à peu près uniforme avec toi, qu'il est gardé 10h, alors c'est qu'il est 14h avec toi. Donc s'il a accès au sein à volonté, il aura environ 500 à 600mL de lait, sur les 800 à 850 quotidiens qu'un bébé exclusivement allaité prend. On est pas mal quoi ! ;)

Par contre il faut que bébé soit bien diversifié et mange de tout (laitages inclus). Mais d'ici là c'est faisable :).

Ce que tu peux envisager c'est commencer par tirer (ne serait-ce que parce tu vas être engorgée sinon) et fournir ce que tu obtiens, sans te mettre la pression, et petit à petit ne plus tirer (ton bébé prendra des laitages et autres solides pour se compléter).
Pour le donner à bébé histoire d'éviter le biberon, tu peux demander à ce que ça soit donné à la tasse (à bec, tasse 360) ou au verre. :)
Ou même au biberon cuillère , c’est super pratique

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Coralyne , sais tu quel sera ton rythme de travail (temps plein, partiel) et tes horaires?
Bébé a t'il débuté la diversification?

ForMama

Hyperlactation
En complément de toutes les très bonnes réponses et questions plus haut pour cerner les besoins de ton bébé et t'aider à éviter les biberons. J'ajouterais la piste des flans ou autre préparation à base de lait maternel.
Je ne sais pas si la crèche peut accepter de mettre ton lait tiré dans des purées/compotes ni si tu peux fournir des desserts lactés faits maison avec ton lait mais c'est une alternative au biberon et au lait animal 😉

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Anecdote, la pédiatre nous a dit qu'il valait mieux donner du lait de vache en poudre que du lait de chèvre ou de brebis car il y a + d'études sur le premier que sur les autres. LOL
En effe en août 2013, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a émis un avis favorable pour introduire les protéines du lait de chèvre dans la composition des préparations infantiles.

Mais je trouve que 10 ans de recul c’est déjà pas mal!

Dernière édition:

Coralyne

Montée de lait
Bébé commence à manger un peu de purée de carottes, donc potentiellement dans 5 semaines il mangera "de tout" (qu'en pensez vous ?)
Je travaille 3 ou 4 jours/semaine, séparation maximum de 10h, mais c'est Papa qui gère donc à 16h bébé sort de la crèche et pourra manger son goûter à base de LM. Ça va être compliqué de tirer au boulot, je peux m'y mettre maintenant et congeler?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui tu peux t'y mettre maintenant, tu peux congeler des petites quantités dans des glaçons, comme ça tu pourras décongeler des petites quantités aussi ;). Pratique !

Pour le travail, je comprends que ça soit difficile en effet. Pense que tu en auras besoin de toutes façons au début pour ne pas "exploser" ! ;)
Tu manques de temps c'est ça ? Moi je me débrouillais avec un peu moins d'une heure pour manger et tirer mon lait, mais ça dépend de ton boulot...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
3 à 4 jours par semaine c'est souvent un rythme apprécié par les mamans car cela laisse 3 à 4j de tétées à volonté pour stimuler la lactation et assurer un apport suffisant en lait à bébé.

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est finalement un choix très personnel (et un peu idéologique) : préparation pour nourrisson comme lait de vache entier (yaourt, etc.) sont des produits de l'industrie agroalimentaire. J'exclue que tu / ta voisine soit éleveuse en lait bio...

Je ne veux pas faire la pub des préparations pour nourrisson qui à l'âge de ton bébé ne sont pas du tout indispensables. Les avantages purement "techniques" qui me font envisager l'introduction de "lait" en poudre plutôt que du lait entier de vache pour mon bébé vers ses 9/10 mois (en complément de l'allaitement) sont :
- moins de protéines, moins de sodium, donc les reins de bébé sont moins sollicités
- plus de fer, de zinc, de vitamine D, etc.
- des acides gras polyinsaturés à longue chaîne
- une réglementation plus stricte = 10 fois plus de contrôle, 500 contaminants contrôlés contre 10 dans le reste des produits alimentaires, 0 conservateurs / colorants, et 53 additifs autorisés contre 400 pour les aliments destinés aux plus de 3 ans. Ça c'est valables pour tous les aliments bébé : petites pots, compotes du commerce

Mais en fait... peu importe, tu peux donner des yaourts au lait entier ! Ton bébé sera grand et sûrement mieux diversifié !

Voilà c'était pour mettre un peu d'exotisme dans le débat ;-)

Coralyne

Montée de lait
Merci pour vos réponses, je ne me suis toujours pas mise aux biberons et la reprise est le 25 août, ça risque d'être compliqué de lui apprendre à prendre le biberon d'ici là ! Je pense donc allaiter le matin, qu'il mange à la crèche le midi un repas 'diversifié' avec laitage, goûter crèche ou Papa à 16h biberon de mon lait tiré la veille au boulot, puis tétées jusqu'au lendemain matin. C'est fou comme ça me prend la tête, j'ai peur qu'il ait des carences etc, qu'il ait faim...

Crapouillou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, est ce que tu as essayé la tasse à bec ou la tasse 360? Certains bébés arrivent bien à boire avec. Sinon tu as la solution des flans.

Fidji17

Colostrum
Bonjour,

Je suis dans les mêmes questionnements que toi sauf que ma reprise sera le mois prochain (ma puce aura 8 mois) et que plusieurs tentatives ont déjà été testées pour donner du lait à ma fille sans aucun succès (bib, cuillère, tasse...) y compris en la confiant sur des durées de 7-8h (ponctuellement) elle a préféré patienter...
Je n'ai en plus pas trop l'envie de tirer mon lait ! Encore moins pour le jeter !

J'ai rencontré une pédiatre qui m'a confirmé que si bébé préférerait le lait au sein, elle pourrait rester 10h en garde sans lait, se rattraper en ma présence et prendre des solides en attendant.. Laitages (idéalement) ou non (ici pour le moment, bébé mange bien sa purée et ses fruits mais n'est pas encore trop fan des laitages niveau goût)

Autour de moi j'ai :
Une amie qui a sevré sa fille à 9 mois sans introduire de LA, elle avait un yaourt à chaque repas du coup, elle refusait le lait, le bib etc.
Une amie qui a gardé tétée matin et soir uniquement dès 5 mois (je crois que son bébé avait soit yaourt soit LA au goûter néanmoins) elle allaite encore son fils de 18 mois de cette manière,
Ma fille aînée est très vite passée aux yaourts midi et goûter, vers 6 mois je pense. Elle était sevrée, je ne sais pas si c'est comparable, toujours est-il qu'elle s'est vite passée de lait liquide en garde,

Peut-être que ce ne sont pas des exemples "idéaux" de ce que doit être l'alimentation au regard des recommandations officielles mais ça montre au moins que les bébés peuvent s'adapter,

Ce que tu envisages dans ton dernier message me semble adapté, je pense faire la même chose, au moins au départ (fournir un peu de lait et plusieurs contenants sur le principe même si je ne suis pas sûre que ma fille le boive !) et peut-être rapidement être plutôt sur deux laitages type yaourt si ma fille est ok,

J'espère juste qu'elle compensera pas trop la nuit surtout !?

Bonne journée

Coralyne

Montée de lait
Bonjour,

Je suis dans les mêmes questionnements que toi sauf que ma reprise sera le mois prochain (ma puce aura 8 mois) et que plusieurs tentatives ont déjà été testées pour donner du lait à ma fille sans aucun succès (bib, cuillère, tasse...) y compris en la confiant sur des durées de 7-8h (ponctuellement) elle a préféré patienter...
Je n'ai en plus pas trop l'envie de tirer mon lait ! Encore moins pour le jeter !

J'ai rencontré une pédiatre qui m'a confirmé que si bébé préférerait le lait au sein, elle pourrait rester 10h en garde sans lait, se rattraper en ma présence et prendre des solides en attendant.. Laitages (idéalement) ou non (ici pour le moment, bébé mange bien sa purée et ses fruits mais n'est pas encore trop fan des laitages niveau goût)

Autour de moi j'ai :
Une amie qui a sevré sa fille à 9 mois sans introduire de LA, elle avait un yaourt à chaque repas du coup, elle refusait le lait, le bib etc.
Une amie qui a gardé tétée matin et soir uniquement dès 5 mois (je crois que son bébé avait soit yaourt soit LA au goûter néanmoins) elle allaite encore son fils de 18 mois de cette manière,
Ma fille aînée est très vite passée aux yaourts midi et goûter, vers 6 mois je pense. Elle était sevrée, je ne sais pas si c'est comparable, toujours est-il qu'elle s'est vite passée de lait liquide en garde,

Peut-être que ce ne sont pas des exemples "idéaux" de ce que doit être l'alimentation au regard des recommandations officielles mais ça montre au moins que les bébés peuvent s'adapter,

Ce que tu envisages dans ton dernier message me semble adapté, je pense faire la même chose, au moins au départ (fournir un peu de lait et plusieurs contenants sur le principe même si je ne suis pas sûre que ma fille le boive !) et peut-être rapidement être plutôt sur deux laitages type yaourt si ma fille est ok,

J'espère juste qu'elle compensera pas trop la nuit surtout !?

Bonne journée
Merci pour ta réponse, c'est rassurant, on veut tellement bien faire, je me mets trop la pression je crois. C'est sûr que le risque c'est qu'il se rattrape la nuit 😅 si je suis trop crevée je passerai doucement au sevrage, ça arrivera bien un jour de toute façon...