DA 80 : Quand la connaissance des rythmes peut lever des obstacles
Bien connaître les rythmes physiologiques du bébé allaité permet de garder des allaitements sereins mais aussi de déterminer des situations pouvant nécessiter une évaluation
Les courbes du carnet de santé sont fausses pour les bébés allaités.pourquoi il y a plusieurs courbes
C'est normal.il tête mais pas très longtemps.
Proposer dès les premiers signes d'éveil peut faire en sorte qu'il boive davantage car il est calme nerveusement : il n'a pas eu à pleurer avant de téter donc il occupera toute son énergie à téter en prenant bien le gras qui fait grossir.à proposer le sein dès qu'il pleure ou qu'il râle.
La quantité de lait n'a rien à voir avec la quantité calorique.si j'arrive à produire plus de 600ml en tirage
Le lait maternel se digère en 20 minutes. Le rythme n'est pas aussi "fixe" : parfois, il y a deux heures entre le début de la tétée et le début d'une autre... parfois il y a 45 minutes entre le début d'une tétée, et le début d'une autre.la consigne à la maternité était de le réveiller pour une tétée toutes les 3h,
La quantité de lait absorbé par le bébé allaité reste constante, contrairement à celle du bébé au biberon.ici un mois il faudrait encore augmenter les doses
Je veux bien des informations, mais j'avoue que chaque personne qui me donne des infos m'en donnent qui sont contraires à ce qu'on m'a dit juste avant. Du coup plus je cherche des informations, plus je suis découragée.Oui malheureusement si je n'avais pas été bien informée sur l'allaitement et que j'avais suivi les conseils de mon médecin, j'aurai arrêté d'allaiter très rapidement.
@JulieM Si tu veux on peut t'aider et te fournir de la documentation sur l'allaitement. En tout cas tu peux dès à présent multiplier les propositions de tétées pour essayer de relancer la prise de poids, ton bébé ne boira jamais trop de ton lait.![]()
Disons qu'actuellement on est déjà à la deuxième solution par la force des choses car je ne peux pas donner le sein à mon bébé la semaine en journée. Le fait de tirer mon lait 5x/jour en plus des tétés devrait normalement stimuler la lactation, même si je suis d'accord ce n'est pas aussi bien que bébé, en même temps je dois bien travailler.Je lis que c'est difficile et que tu te demandes comment pouvoir profiter de ton bébé si tu dois l'avoir au sein tout le temps, c'est ça ?
Ce n'est pas comme ça que tu imaginais le quotidien, c'est bien ça ?
Tu as autour de toi des personnes qui ont fait autrement et pour qui ça a marché, peut-être.
C'est vrai : certaines mères allaitent leur bébé en donnant 8 tétées par jour, voire moins.
Leurs bébés prennent 800 g à un kilo par mois.
Pour eux, aucun souci. Les mamans peuvent tout à fait continuer comme elles le font.
Quand il y a un souci de prise de poids, c'est important de revoir la conduite de l'allaitement pour voir ce qui peut être ajusté pour augmenter les apports caloriques.
Dans la plupart des soucis de prise de poids, il s'agit d'un nombre de tétées trop peu important qui explique la prise de poids faible.
Le premier complément pour augmenter la prise de poids, c'est d'augmenter le nombre de tétées.
Le deuxième complément proposé par l'OMS, c'est de tirer son lait pour le donner autrement qu'au sein.
Le troisième complément, c'est de donner des compléments de lait en poudre ( tout en stimulant la lactation si la maman désire poursuivre l'allaitement. Ou alors en profiter pour commencer le sevrage si c'est ce que la maman désire ).
En dessous d'une prise de poids de 450 g par mois durant les premiers mois, LLL demande aux animatrices bénévoles d'informer les mamans que le bébé a besoin de complément.
Quelle piste te paraît le mieux pour toi et pour ton bébé ?
Qu'est-ce que tu aimerais ?
La lactation est une fonction résistante : la qualité du lait est toujours bonne.pour la qualité de la lactation.
Il n'est jamais descendu en dessous des 4kilos, il a mit du temps à remonter par contre, mais après plusieurs examens on m'a juste dit que ça arrivait et que c'était comme ça (examens au CHU car avec sa malformation au rein il fallait s'assurer que ce n'étais pas une infection à bas bruit)Je viens de relire l'ensemble des messages.
Il manque quelques informations importantes :
- Ton bébé a perdu du poids à la maternité ? te souviens-tu de son poids le plus bas ?
- Il est né avec un poids supérieur à 4 kg. Tu as fait du diabète gestationnel ?
- As-tu repris un contraceptif hormonal de type pilule ?
Les compléments sont nécessaires quand le bébé ne prend pas assez de poids.Je suis très dubitative pour les compléments en lait poudre car tout ce que bébé boit en complément, c'est ça de moins qu'il boit au sein, du coup il stimulera moins en toute logique
C'est logique.. dans la plupart des pays la solution du lait en poudre n'est pas envisageable. Soit bébé tête bien, soit il faut trouver une autre mère nourricière, soit il meurt de faim.La lactation est une fonction résistante : la qualité du lait est toujours bonne.
Une étude a montré que le lait des mères est identique qu'elles vivent dans des conditions de grande précarité ( alimentaire, confort, sommeil, sociale...) dans la corne de l'Afrique ou qu'elles vivent en plein coeur de Londres.
Tu peux etre rassurée : ton lait sera toujours bon !
Tu donnes le meilleur à ton bébé ! Tu peux etre fière de toi !