• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

La décision de sevrer?

Sba

Montée de lait
Bonjour tout le monde,
Je me permets de venir vers vous avec une question: quand et comment avez vous décidé de sevrer bébé? Avez vous commencer d’abord par des périodes (je pense la à la nuit d’abord) où une approche globale (on diminue/arrêt complet sur toute le journée)
Cette question me trotte dans la tête depuis quelque temps maintenant. Bébé a 7,5 mois et est en allaitement mixte: il tête quand il est avec moi et LA quand il est gardé. Je n’ai jamais eu de grand plan concernant mon allaitement; je savais que je voulais allaiter, je suis convaincue que c’est qu’il y a de mieux pour mon enfant mais je ne pensais pas que cela me conviendrait plus que ça. Enceinte, je m’étais dit qu’on commencerait l’allaitement et qu’après 6 semaines on introduirait mon lait tiré. On ne l’a pas fait. Après je me suis dit que si j’allaitais jusqu’à ses trois mois ça serait déjà bien. Et ça se passait bien alors on a continué. Après je me suis dit « on verra bien quand je reprends le travail si ma lactation survit sinon j’arrêterai » et tout se passe bien. Après je m’étais dit « on verra à 6 mois ». Je ne dis pas que tout a toujours bien été mais j’étais convaincue et ai pu trouver des solutions pour poursuivre l’allaitement. J’allaite toujours bébé mais j’avoue que la je commence à ressentir la lassitude. Autant des fois je suis très heureuse de partager ce moment autant des fois je suis lassé de l’allaitement. J’aimerais lui être moins indispensable et ne plus avoir à réfléchir s’il faut tirer mon lait pour me soulager et entretenir la lactation.
En écrivant ceci je me rends compte que j’ai de la chance avec mon allaitement et que je n’ose pas prendre la décision de sevrage… j’espérais que mon corps prenne la décision pour moi dans un sens en baissant la lactation. En prenant moi la décision j’ai l’impression d’imposer qqc de très dur à mon bébé alors que l’allaitement se passe bien et qu’avec la diversification on est à 6-7 tétées par jours donc gerable. Je ne suis pas non plus 100% convaincue de vouloir arrêter mais j’y pense de temps en temps. Je pense aussi que de voir plusieurs amies qui pourtant ont accouché après moi arrêter l’allaitement m’influence.
Enfin… j’aimerais savoir si qqn a déjà vécu cette situation et comment est venue la décision de sevrage. Comment avez vous identifier que c’était le moment pour vous?
merci d’avance pour vos lumières

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
déjà en général on supprimé les tt faciles pas les tt à défit comme la nuit ou autre
perso vais pas t'etre d'une grande aide ce sont mes enfants qui se sont sevrés

• J'aime
Réactions: Sba

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Sba

Pour ma part j'ai décidé de sevrer sur un coup de tête en début d'année, mon petit avait à peine moins de deux ans. J'en avais marre depuis quelques temps et un jour ça à été la goutte d'eau.
J'ai commencé par les tétées qui m'exaspérais le plus, celles pendant la sieste et du même coup sevrage de nuit. Le mot d'ordre: les nénés s'endorment en même temps que le gamin. Ça n'a pas été facile mais j'en avais tellement marre qu'il fallait que ça change, même si pour ça il devait pleurer. J'avais ouvert une discussion sur le sevrage de sieste si tu veux le lire.
Ensuite j'ai suivi son rythme, une tétée après l'autre au fur et à mesure qu'il semblait prêt. On est passé de 132 tétées par jour (environ j'ai pas compté mais j'ai le modèle serial téteur) à 7 puis 5 puis 3. On a eut une petite régression pendant quelques semaines on est repassé à 5 puis de nouveau à 3. J'ai commencé hier à lui parler de réduire de n'en faire plus que deux, la suite au prochain épisode 😉

C'est à toi de voir si tu as envie de sevrer c'est ton droit peu importe l'âge de ton bébé. Le sevrage peut être difficile ou pas ça dépend beaucoup de l'enfant. Il y a aussi de meilleures périodes pour le faire, des périodes où les bébés peuvent être distraits par leur environnement et préférer découvrir le monde plutôt que téter alors qu'à d'autres périodes ils peuvent être plus collants.

Radadah

Hyperlactation
Je trouve que justement, quand on en a marre c'est le moment de prendre ses distances. Ca peut arriver a 7 mois, 1 an, 3 ans, peu importe.

Personnellement je suis convaincue que ce sentiment d'exasperation que beaucoup de femmes decrivent ici est un signe naturel, qu'on peut l'utiliser pour prendre de petites decisions : cette tétée est trop longue, je la stoppe. Là, je n'ai pas envie, veux tu une compote ? De l'eau ? Un morceau de fromage ?

En general cela marche mieux sur les tétées "gouter" en journée et deja on se sent mieux quand on en a fait sauter quelques unes.

Rien ne t'oblige a prendre une decision radicale si tu ne le souhaite pas. Mais tu n'es pas obligée de te forcer à faire une tétée qui t'énerve juste parce que tu en as la "chance". A l'age de ton enfant il faut juste veiller a ce qu'il compense par du LA ou des laitages.

Bonne continuation ! :)

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.
Je me reconnais pas mal dans ton récit. Je ne voulais pas allaiter et puis.... ça s'est tellement bien passé que je n'ai pas arrêté de si tôt. Même si, comme toi, ma puce a eu du LA en garde. Par contre quand je vois des petits bouts à peine nés et déjà au bib, maintenant ça me fait un pincement au cœur 🙈
Donc, concernant le sevrage. Je me suis écoutée. Vers les 10 mois de ma fille, j'avais besoin de faire bouger les choses. J'ai hésité entre sevrer de nuit, sevrer de jour, sevrer tout court. Finalement ce sont les tetouillages nocturnes qui m'ont exaspérée. J'ai sevré de nuit à 11 mois. Ça m'a donné l'énergie de continuer avec bonheur pour les journées.
Ensuite comme ma puce était gardée 3 jours par semaine, on a progressivement conservé que 3 tétées (matin, retrouvailles et soir), puis 2, puis 1. Et la dernière, je l'ai supprimé à 18 mois. Au final, 7 mois de sevrage trèèès progressif. Toujours assez bien vécu des 2 côtés.
Je te souhaite que, comme moi, ton allaitement sans accroc se termine par un sevrage sans soucis non plus. 🥰 pas de raisons que ce ne soit pas le cas.

• J'aime
Réactions: Sba

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand quelque chose dérange, il faut que ça change :)
Réfléchis à ce qui te pèse et essaie de trouver des stratégies pour modifier. Ton bébé s'adaptera vite !
Chez beaucoup de mes copines, il y a eu une fenêtre de sevrage facile entre 8 et 10 mois. Les bébés s'intéressent beeeaaaaucoup à d'autres choses, ils forcent un peu plus sur la diversification, tente l'eau ou le lait au gobelet, etc.
Et sautent naturellement des tétées, se désintéressent. Si on ne persévère pas et qu'on propose plus de lait autrement, alors le sevrage peut se faire en douceur. Je ne dis pas que c'est forcément le cas pour tous les bébés mais voilà je l'observe quand même beaucoup !

Sba

Montée de lait
Bonsoir à toutes
Tout d’abord un grand merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Je verrai s’il s’agit d’une passade ou si le moment est venu de sevrer bébé en douceur. Je vais essayer de moins culpabiliser à l’idée de le sevrer si cela se fait en douceur il semblerait que ce soit faisable pour bébé et maman. Peut être qu’en faisant certaines adaptations on trouvera un nouvel équilibre qui nous convient aux deux.
J’avoue que j’ai aussi l’impression que le sevrage est plus facile lorsque les bébés sont plus petits et que j’ai peur de « louper le coche » et que cela devienne plus compliqué avec l’âge et que je me complique la chose…
Belle soirée à toutes

Sba

Montée de lait
Hello.
Je me reconnais pas mal dans ton récit. Je ne voulais pas allaiter et puis.... ça s'est tellement bien passé que je n'ai pas arrêté de si tôt. Même si, comme toi, ma puce a eu du LA en garde. Par contre quand je vois des petits bouts à peine nés et déjà au bib, maintenant ça me fait un pincement au cœur 🙈
Donc, concernant le sevrage. Je me suis écoutée. Vers les 10 mois de ma fille, j'avais besoin de faire bouger les choses. J'ai hésité entre sevrer de nuit, sevrer de jour, sevrer tout court. Finalement ce sont les tetouillages nocturnes qui m'ont exaspérée. J'ai sevré de nuit à 11 mois. Ça m'a donné l'énergie de continuer avec bonheur pour les journées.
Ensuite comme ma puce était gardée 3 jours par semaine, on a progressivement conservé que 3 tétées (matin, retrouvailles et soir), puis 2, puis 1. Et la dernière, je l'ai supprimé à 18 mois. Au final, 7 mois de sevrage trèèès progressif. Toujours assez bien vécu des 2 côtés.
Je te souhaite que, comme moi, ton allaitement sans accroc se termine par un sevrage sans soucis non plus. 🥰 pas de raisons que ce ne soit pas le cas.
Merci c’est ton témoignage qui me parle le plus! Ici aussi je crois que c’est les têtes nocturnes qui me fatiguent le plus mais j’ai l’impression que c’est celles qui sont le plus compliquées à supprimer nous avons fait l’essai 4jours avec mon mari de ne plus lui donner le sein quand il se réveille la nuit et c’était le drame à chaque fois et à chaque fois j’ai fini par lui donner. As tu des astuces pour diminuer ces tétées? Peut être qu’il y a aussi que mon fils est encore petit pour se passer de ces moments et je le comprends

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci c’est ton témoignage qui me parle le plus! Ici aussi je crois que c’est les têtes nocturnes qui me fatiguent le plus mais j’ai l’impression que c’est celles qui sont le plus compliquées à supprimer nous avons fait l’essai 4jours avec mon mari de ne plus lui donner le sein quand il se réveille la nuit et c’était le drame à chaque fois et à chaque fois j’ai fini par lui donner. As tu des astuces pour diminuer ces tétées? Peut être qu’il y a aussi que mon fils est encore petit pour se passer de ces moments et je le comprends
Déjà j'avais identifié que la nuit, c'était surtout du tétouillage, car les fois où elle se réveillait moins, je n'avais pas les seins engorgés. C'est ce qui m'a décidé pour le sevrage de nuit.
Un soir je lui ai expliqué longuement. La première nuit a été compliquée, la 2e un peu moins et après c'était fait. Pas d'astuces particulières, on était en cododo, donc on a accompagné les pleurs, chanté, bercé, gratouillé. Papa, maman. On a proposé de l'eau, du yaourt...
Je pense que ça s'est fait simplement car d'une part elle n'était pas trop accro et d'autre part j'étais décidée. C'est un équilibre à trouver à 2, voire 3 avec le papa^^

Il tète combien de fois la nuit ton fils ? Est-ce que tu arrives à te reposer ? Comment vous gérez les nuits ?

Sba

Montée de lait
Déjà j'avais identifié que la nuit, c'était surtout du tétouillage, car les fois où elle se réveillait moins, je n'avais pas les seins engorgés. C'est ce qui m'a décidé pour le sevrage de nuit.
Un soir je lui ai expliqué longuement. La première nuit a été compliquée, la 2e un peu moins et après c'était fait. Pas d'astuces particulières, on était en cododo, donc on a accompagné les pleurs, chanté, bercé, gratouillé. Papa, maman. On a proposé de l'eau, du yaourt...
Je pense que ça s'est fait simplement car d'une part elle n'était pas trop accro et d'autre part j'étais décidée. C'est un équilibre à trouver à 2, voire 3 avec le papa^^

Il tète combien de fois la nuit ton fils ? Est-ce que tu arrives à te reposer ? Comment vous gérez les nuits ?
La nuit cela dépend généralement il dormait jusqu’à hier dans notre chambre au pied du lit. il se réveille deux fois durant la nuit et se rendort au sein sans trop de souci. Avec ce rythme la j’arrivais bien à me reposer. Sauf que depuis quelque temps petit loup a décidé qu’un troisième repas nocturne lui conviendrait bien et il lui arrive même d’en faire 4… là c’est plus compliqué pour moi pour me reposer. Il a aussi commencé à ne plus vouloir se rendormir des fois lors de la tétée de 3h et peut rester réveillé 1h ou plus. Ça je crois que c’est le pire…
Concernant notre organisation durant la nuit c’est moi qui m’occupe de bébé comme il veut toujours téter. S’il n’arrive pas à s’endormir, cherche le sein et fini par s’énerver car cela ne vient pas assez vite je passe le relais à papa. On a essayé que ce soit papa qui aille mais petit loup s’énerve et pleure car il veut maman et il sent ma présence dans la chambre.
Cela nous a amené à lui proposer de dormir cette nuit pour la première fois seul dans sa chambre. Nous lui avons expliqué qu’on avait besoin de dormir et l’impression que notre présence le dérangeait alors qu’on essayerait ça mais que si ça n’allait pas il aurait toujours une place dans notre chambre ou dans notre lit. Je ne sais pas si c’est le hasard ou si c’est grâce à ça mais il n’y a eu qu’un réveil. Jusqu’à mnt le cododo a sauver nos nuits mais peut être qu’il est prêt à être seul.
On verra mais déjà je me sens requinqué d’avoir passer une bonne nuit la première depuis longtemps ! Je ne vais lui faire trop de changement à la fois mais j’ai quand même l’impression que la nuit c’est aussi du tetouillage il s’endort au premier sein en quelque minute mais aucune autre forme de réconfort ne lui convient.