• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

L'éternel question de dormir sur le dos

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

J'allais pas poster ça dans "maladie de l'enfant", j'ai plutôt une question de curiosité.

Oui, je sais, il faut faire dormir les bébés sur le dos.

Pas de problème avec le mien au début.

Mais depuis environ ses 6 mois, 6 mois et demi (avant même en fait mais à dormi sur le côté avant donc bref) impossible pour le mien de dormir sur le dos. Si on le mets sur le dos on le retrouve 10 minutes au mieux plus tard sur le ventre. Et on va pas aller le retourner comme une crêpe tous les quarts d'heure :D

Il dort donc sur le ventre. Je ne suis pas inquiète de ce côté là mais je voulais savoir comment ça se passait chez vous ?

Dernière édition:

LaVosgienne

Fontaine de lait
ici aussi, la grande a dormi sur le ventre fesses en l'air assez tôt, elle se positionnait d'elle même comme ça. Je pense qu'à partir du moment où ils se retournent d'eux mêmes sur le ventre, pas de soucis.
Enfin, notre mini miss se retourne sur le ventre la nuit mais ça ne lui plait pas, elle se réveille en panique. Elle a donc gardé sa gigoteuse pendant les grosses chaleurs pour l'empêcher de se retourner, maintenant elle y arrive tout seule sans faire exprès, je l'ai retrouvée retournée complètement (sur le ventre, la tête aux pieds) à se cogner la tête dans le lit en râlant, elle a dû se perdre dans le lit :rolleyes:. Elle dort sur le côté (je la pose et c'est instantané) depuis ses 5-6 mois, mais elle se met trop fort sur le côté je pense et elle bascule (elle fait semblant de ne pas maitriser le retournement du dos au ventre)

Gatita

Hyperlactation
Ici Chaton a toujours dormi sur le dos mais depuis plusieurs semaines maintenant (en fait je viens de me rendre compte que ça coïncide avec l'arrivée de sa première dent) elle râle pendant son sommeil et se met sur le côté les bras en croix sur le torse...
Donc tantôt sur le dos..tantôt sur le côté..

Je jette parfois un oeil la nuit pour voir si elle ne se retrouve pas sur le ventre mais pour le moment ça n'est jamais arrivé..

En même temps dans la journée quand elle se retourne sur le ventre je le sais de suite parce qu'elle hurle de ne pouvoir se remettre sur le dos ! :D
Donc j'essaye de me rassurer en me disant que la nuit aussi elle ralerait surement de se retrouver sur le ventre mais ça ne m'empêche pas de vérifier quand même !! :rolleyes:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici il a maîtrisé les deux retournements quasiment au même moment, à quelques jours près, mais il n'en a pas profité pour autant :D: il a continué à dormir sur le dos pendant assez longtemps après, avec à la rigueur quelques concessions vers la position côté. Ca n'a jamais été un bébé très gigoteur dans le sommeil.

Il a commencé a dormir parfois sur le ventre vers les huit mois, je crois, à partir du 4 pattes (il se retournait sur le ventre quand je le posais, se mettait à 4 pattes à moitié en dormant, puis s'écrasait le nez dans le matelas - d'ailleurs la position le nez dans le matelas est assez flippante à voir). Et depuis quelque temps il prend parfois la même position que ton petit garçon, @Carrie.B , qui au passage est vraiment trop mignon !! Il a quel âge ? (D'ailleurs je ne sais pas comment ils arrivent à dormir les genoux repliés sous eux comme ça :D).

@ParisianLawyer on ne s'inquiète pas, vu qu'il a commencé à dormir sur le ventre assez tard, du coup, donc aucun souci il gère ses mouvements je pense - on a juste flippé pour le coup du nez dans le matelas au début, car c'est assez bizarre à voir !

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi elle dort très souvent sur le ventre depuis qu'elle sait s'y mettre!!
Elle ne sait pas se remettre sur le dos...

Quand elle en a marre la nuit, elle m'appelle et je viens la remettre sur le dos (enfin elle tète d'abord :D).

Au début ça m'angoissait car j'avais peur qu'elle ne nous appelle pas... Surtout qu'elle n'arrivait pas à poser sa tête sur le côté :eek:
Et puis un matin je l'ai retrouvé toute paisible sur le ventre!
La nuit d'après elle m'appelait pour se remettre sur le dos...

Du coup plus d'angoisse :)

Je suis de la génération qui a dormi sur le ventre selon les recommandations de l'époque, du coup je relativise beaucoup :)

mali&soso

Fontaine de lait
@ParisianLawyer rassure toi tout de suiteee c'est valable pour les bébés qui ne se mettent pas seule en fête on ne met un bebe sur le ventre pas d'intervention de l'adulte si un bebe se met seul sur le ventre à partir de 4 6mois, il faut laisser faire c'est qu'il est capable de se dégager la tete pour respirer, c'est juste sa le souci des touts petits que l'on tourne de nous meme sur le ventre ils n'ont du coup pas le tonus pour se dégager si ils se retrouvent dans un état position pas naturelle (intervention de l'adulte )

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah moi je m'inquiète pas du tout :D

Il a dormi sur le côté avant de dormir sur le ventre et de mémoire quand il l'a fait il savait de retourner dès 2 sens.

Il est souvent fesses en l'air, j'adore.

@Carrie.B , trop mignon !

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Heureusement que j'ai dit que je n'étais pas inquiète :D:p

Je sais que beaucoup de mamans ici sont assez "détendues", je ne suis pas étonnée mais c'est toujours intéressant de partager.

J'ai une copine qui l'a dit y'a pas longtemps que son fils de 11 mois dort toujours sur le dos et qu'elle le mettait dans une gigoteuse pour ça :eek:

Gatita

Hyperlactation
Chaton n'a jamais aimé la gigoteuse...toute petite elle pleurait quand on la mettait dedans...
Elle aime pouvoir bouger les jambes librement... Alors parfois quand il faisait trop frais je lui rajoutai un vêtement supplémentaire..
Il m'arrive de la retrouver avec une jambe posée sur la barrière de son lit...:D