• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Jeune maman en doute

Lulele

Colostrum
Bonjour,

Je n’ai pas de question en particulier, simplement le besoin d’être rassurée ou de recevoir des conseils…

Notre petite fille est née le 8 mars, je l’allaite exclusivement et de ce côté là tout se passe bien.

Avec mon époux nous faisons beaucoup de portage, elle ne dort jamais seule en journée et la nuit (cododo dans notre lit), la journée elle peut dormir jusque 3/4h en écharpe mais si nous souhaitons la déposer dans son berceau elle n’y dort pas plus d’une heure.

Nous essayons progressivement le biberon (en tirant mon lait) car je dois reprendre le travail, c’est mon mari qui s’occupera d’elle à temps plein. Le petit hic c’est qu’elle n’aime pas le biberon alors nous essayons plusieurs tétine.
Elle n’aime pas les tétines tout court, que nous avons essayé pour les trajets en voiture durant lesquels elle pleure beaucoup.

Parfois je me demande si de trop la portée et l’avoir prêt de nous à inciter à son caractère de ne peut pas pouvoir être sans moi. J’ai beaucoup entendu dans mon entourage des remarques sur les bébés « capricieux » trop portés et je ne peux m’empêcher de me demander si au final c’est la vérité.

Je commence à être assez fatiguée de la porter en écharpe toute la journée, surtout qu’en grandissant j’ai l’impression que la position la dérange alors je ne peux pas mettre l’écharpe correctement.

Bref je suis fatiguée, stressée… est-ce une étape normale en tant que nouvelle maman ?

Je suis admirative des peuples aborigènes qui portent leur bébé sans cesse, mais j’ai l’impression de ne pas pouvoir donner cela à mon bébé. J’ai l’impression que rien dans cette société nous aide à élever nos bébés sans avoir recours à des gadgets.

Voilà je n’ai pas vraiment de questions précises… j’espère que ce poste aura du sens…
Merci

Lilinette

Hyperlactation
Bonjour,

Je n’ai pas de question en particulier, simplement le besoin d’être rassurée ou de recevoir des conseils…

Notre petite fille est née le 8 mars, je l’allaite exclusivement et de ce côté là tout se passe bien.

Avec mon époux nous faisons beaucoup de portage, elle ne dort jamais seule en journée et la nuit (cododo dans notre lit), la journée elle peut dormir jusque 3/4h en écharpe mais si nous souhaitons la déposer dans son berceau elle n’y dort pas plus d’une heure.

Nous essayons progressivement le biberon (en tirant mon lait) car je dois reprendre le travail, c’est mon mari qui s’occupera d’elle à temps plein. Le petit hic c’est qu’elle n’aime pas le biberon alors nous essayons plusieurs tétine.
Elle n’aime pas les tétines tout court, que nous avons essayé pour les trajets en voiture durant lesquels elle pleure beaucoup.

Parfois je me demande si de trop la portée et l’avoir prêt de nous à inciter à son caractère de ne peut pas pouvoir être sans moi. J’ai beaucoup entendu dans mon entourage des remarques sur les bébés « capricieux » trop portés et je ne peux m’empêcher de me demander si au final c’est la vérité.

Je commence à être assez fatiguée de la porter en écharpe toute la journée, surtout qu’en grandissant j’ai l’impression que la position la dérange alors je ne peux pas mettre l’écharpe correctement.

Bref je suis fatiguée, stressée… est-ce une étape normale en tant que nouvelle maman ?

Je suis admirative des peuples aborigènes qui portent leur bébé sans cesse, mais j’ai l’impression de ne pas pouvoir donner cela à mon bébé. J’ai l’impression que rien dans cette société nous aide à élever nos bébés sans avoir recours à des gadgets.

Voilà je n’ai pas vraiment de questions précises… j’espère que ce poste aura du sens…
Merci
Tout ce que tu ressens est normal 🫂 Ma fille a 20 mois, j’ai un souvenir difficile de cette période avant le retour au boulot ou tout me semblait devenir moins simple et où j’étais en fait plus fatiguée qu’après l’accouchement.

Pour le portage je crois que tu ne fais jamais d’erreur en la portant. J’ai fais ça jusqu’à ses un ans. Je me suis équipée d’un porte bébé vers six mois car je galérai aussi à la placer dans l’écharpe. Il y a un super topic dédié au portage quelque part sur le forum où tu peux demander des avis.
Pour la difficulté à dormir ailleurs que sur toi, on a traversé la même chose. Ici elle se réveillait direct en la posant ou bien dormait au mieux 20min… ça c’est bien arrangé grâce au travail de nounou qui a réussi à l’endormir au lit pour la sieste tout en douceur vers 5 ou 6 mois. C’est venu à la maison vers 13 mois je crois. C’était franchement fatiguant pour nous mais on en est sorti.

Plein de courage tu fais tout bien 👍

sophiez

Période de pointe
Bonjour,

Merci
Bonjour ! Petit retour d'expérience ici, qui vaut ce qu'il vaut.
Nous avons eu un début d'allaitement difficile et ma fille a pas mal pleuré mais elle s'est tjs calmé au bras donc je l'ai bcp portée. Une fois l'allaitement bien lancé je l'ai énormément mise au sein des qu'elle pleurait... Elle pouvait faire des siestes en contact sein en bouche des heures durant et des que je l'enlevais elle pleurait et se réveillait. Nous avons vécu 3 mois chez mes parents suite à un déménagement donc comme nous en avons eu l'occasion en étant très entourée, je ne l'ai jamais laissée pleurer, on s'alternait lors des repas ou je mangeais avec elle au sein...
Pareil en voiture elle ne faisait que pleurer donc je me mettais à côté d'elle et la distrayais, parlais, chantais,...
Bref tout le monde me disait que je creusais ma tombe et ne pourrait jamais la laisser etc. La pédiatre l'a qualifiées de tyran ce qui m'a beaucoup déplu.
Depuis 1 a 2 mois (elle en a 8,5) je peux la poser assez facilement pour qu'elle joue seule et lors de tous nos repas. Idem en voiture elle est très calme et babille seule. Tout le monde est en pâmoison devant ce bébé "si gentil qui ne pleure jamais". Quand je leur rappelle que qqs mois en arrière ils me critiquaient je n'ai pas de réponse 🙃
Le revers de la médaille c'est que j'ai un bébé qui ne dort qu'en contact mais heureusement sans le sein... Ou posée mais avec le sein 😅😅 Si déjà toi elle parvient à dormir seule une heure j'essaierai quand même de la poser sur une sieste par jours par exemple si ça semble lui convenir aussi.
Bref ce gros pavé pour dire de te faire confiance. Comme tu le dis rien n'est fait pour aider a cette proximité, j'ai eu la chance d'avoir un village qui m'a aidé bon gré mal gré (pour me soulager car je ne laissais bébé que si qqu le prenait et ils avaient pitié de moi 🤣) donc fais surtout comme toi tu le sens ! Si ça te convient ainsi continues, si ça devient trop difficile essaie de poser un petit peu ton bébé dans des moments où ça te semble bon pour lui et toi.
Il a besoin de parents en forme 🥰

Bon courage

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Lulele,

Tu fais tout bien, bravo pour ces premiers mois d'allaitement 😊

L'entourage a souvent des idées préconçues sur comment s'occuper d'un bébé, ne les écoute pas et fais-toi confiance, tu connais mieux ton bébé que quiconque. Et puis les remarques de type "tu le portes trop", "tu lui donnes trop souvent le sein", etc... se basent sur des recommandations anciennes qui ne sont plus du tout d'actualité.
Ton bébé a passé 9 mois dans ton ventre, il a besoin de ton contact, cela le rassure.
Tu ne peux pas "trop" le porter ni "trop" le materner. Le portage, l'allaitement, le cododo, les câlins, le contact en général forgent le lien d'attachement, sécurisent ton bébé et favorisent son développement. Cela ne l'empêchera en rien d'explorer et d'être autonome plus tard.
Pour bien se détacher il faut bien s'attacher 🙂 (cette phrase n'est pas de moi).
Dans beaucoup de cultures les bébés restent au contact de leur maman pendant longtemps.
Il y a un livre super instructif sur ce thème du maternage et plus globalement sur l'éducation des petits, "Serre-moi fort" de Carlos Gonzalez.

Pour le portage j'étais passé au sling vers 2-3 mois , je trouvais cela plus pratique d'installation.

J’ai l’impression que rien dans cette société nous aide à élever nos bébés sans avoir recours à des gadgets.
C'est assez vrai, et surtout le congé maternité est bien trop court.

Une tétine est une imitation du sein, mon bébé n'en voulait pas non plus les premiers mois, et puis il a commencé à l'accepter avec le papa et chez la nounou, jamais avec moi.

Le post partum + portage continu + le stress de la reprise du travail, c'est très fatiguant, physiquement mais aussi moralement. N'hésite pas à demander du relais à ton entourage pour porter bébé et te permettre de souffler un peu.
Je t'envoie plein de soutien :calin:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La pédiatre l'a qualifiées de tyran ce qui m'a beaucoup déplu.
o_O Tu m'étonnes ! Qualifier un bébé de tyran ! C'est méconnaître complètement les dernières découvertes en neurosciences...
Un bébé est incapable de manipuler, il a juste des besoins.
Pour bien se détacher il faut bien s'attacher 🙂 (cette phrase n'est pas de moi).
Dans beaucoup de cultures les bébés restent au contact de leur maman pendant longtemps.
Il y a un livre super instructif sur ce thème du maternage et plus globalement sur l'éducation des petits, "Serre-moi fort" de Carlos Gonzalez.
:jap: Il est prouvé que Plus on répond de manière constante et prévisible aux besoins d'un bébé, plus il se sent en sécurité car il est confiant au sujet des personnes qui s'occupent de lui et plus il sera disponible pour explorer, apprendre, jouer.
Le livre de Carlos Gonzales est très bien, et il est en vente sur la boutique LLL ;)

A LLL nous avons un concept qui dit "Pendant ses premières années, le bébé a un besoin intense de la présence de sa mère. Celui-ci est aussi fondamental que son besoin de nourriture."
L'habitat naturel du bébé c'est le corps de sa mère et de son co-parent pour les premiers mois. La difficulté c'est que les injonctions sociétales amènent les jeunes parents à avoir des attentes irréalistes (comme des périodes de sommeil continues, pouvoir vaquer à ses occupations pendant que bébé "patiente" tranquillement....)
Reconnaître que le besoin de contact et d'affection est aussi important que celui de nourriture c'est prendre conscience qu'en maternant bébé on construit des fondations solides.

Maintenant c'est vrai que c'est fatiguant (épuisant). Ce qui peut faire du bien c'est de s'entourer de personnes bienveillantes pour avoir du relais, que ce soit pour les tâches du quotidien (il y a des heures CAF pour ça) ou pour câliner le bébé.
J'aime bien partager le carnet chèque cadeau d'Ingrid Bayot : https://www.ingridbayot.com/matriel-pdagogique/
On l'imprime et on le distribue à son entourage pour bénéficier de services ;)