• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je commence la diversification mais comment faire?

picurka

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Mon bébé aura 6 mois debut octobre et je vais commencer la diversification. Contrairement a ce que le pédiatre m'a dit, j'ai voulu attendre ses 6 mois car j'ai plus confiance en les recommandations de l'OMS, a tort ou a raison.
Par contre j'ai oublié ce qu'il faudrait donner d'abord : des legumes? Des fruits? De la viande? Sur le qite de Naître et grandir ils recommandent de commencer par des aliments contenant du fer, type viandes. La DME j'en suis pas un grand fan, donc ça serait plutôt par des petits pots à la cuillère.
Avez-vous un tableau récapitulatif fiable? Ou celui du carnet de santé est ok?
Pour l'instant il est 95% allaité, il ne prend que 2 biberons par jour de lm et de la en semaine.
Merci pour vos conseils.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a pas de règles, donne ce que tu veux ;) Les "recommandations" concernant l'ordre d'introduction des aliments varient complètement d'un pays à l'autre, d'une époque à l'autre... Ce qui montre bien que ces recommandations n'ont pas de fondement scientifique.
La seule "règle" commune actuellement c'est celle des 6 mois (et encore, c'est avant tout une moyenne, et pour le coup ça a également varié selon les époques, le plus important est de suivre le rythme du bébé, tous ne sont pas prêts à manger solide au même âge, de même qu'ils ne marchent/parlent/etc pas tous au même âge).

La seule chose que je pourrais te conseiller, c'est dans l'hypothèse où il y aurait un terrain allergique dans la famille : dans ce cas il vaut mieux faire attention, introduire les aliments un par un en attendant quelques jours avant d'en introduire un nouveau (pour savoir qui incriminer en cas de réaction allergique), et faire particulièrement attention aux aliments allergènes.
S'il n'y a pas d'allergiques dans la famille, alors inutile de prendre toutes ces précautions, tu peux simplement mixer une partie de ce que tu as prévu pour le repas familial...

À titre personnel, je conseille de ne pas mélanger les aliments au début, pour que bébé différencie bien les différents goûts, mais bon c'est toi qui vois.

picurka

Hyperlactation
Il n'y a pas de règles, donne ce que tu veux ;) Les "recommandations" concernant l'ordre d'introduction des aliments varient complètement d'un pays à l'autre, d'une époque à l'autre... Ce qui montre bien que ces recommandations n'ont pas de fondement scientifique.
La seule "règle" commune actuellement c'est celle des 6 mois (et encore, c'est avant tout une moyenne, et pour le coup ça a également varié selon les époques, le plus important est de suivre le rythme du bébé, tous ne sont pas prêts à manger solide au même âge, de même qu'ils ne marchent/parlent/etc pas tous au même âge).

La seule chose que je pourrais te conseiller, c'est dans l'hypothèse où il y aurait un terrain allergique dans la famille : dans ce cas il vaut mieux faire attention, introduire les aliments un par un en attendant quelques jours avant d'en introduire un nouveau (pour savoir qui incriminer en cas de réaction allergique), et faire particulièrement attention aux aliments allergènes.
S'il n'y a pas d'allergiques dans la famille, alors inutile de prendre toutes ces précautions, tu peux simplement mixer une partie de ce que tu as prévu pour le repas familial...

À titre personnel, je conseille de ne pas mélanger les aliments au début, pour que bébé différencie bien les différents goûts, mais bon c'est toi qui vois.

Merci @cerise . Et quid quantités à viser, genre 130 g à midi ou l'après-midi ou le soir? Pour ma fille il y a 2 ans il y avait un tableau récapitulant des quantités à donne, genre déjeuner type, goûter type, mais je n'arrive pas à retrouver la feuille.

Gatita

Hyperlactation
Pour ma part je n'ai jamais prêté attention aux recommandations d'introduction... :oops: je lui ai donné ce qu'on mangeait..en version purée ou morceaux... Les quantités je la laisse gérer... Je n'ai jamais rien pesé !! :oops: Je lui fais confiance...si elle a encore faim elle sais me réclamer !! Et si elle n'a plus faim elle sait se faire comprendre !! Pas de problème !!

Le seul truc que je fait c'est noter dans un carnet ce qu'elle a goûté pour voir si ça lui a plu et s'il y a eu une réaction ou pas...

picurka

Hyperlactation
Pour ma part je n'ai jamais prêté attention aux recommandations d'introduction... :oops: je lui ai donné ce qu'on mangeait..en version purée ou morceaux... Les quantités je la laisse gérer... Je n'ai jamais rien pesé !! :oops: Je lui fais confiance...si elle a encore faim elle sais me réclamer !! Et si elle n'a plus faim elle sait se faire comprendre !! Pas de problème !!

Le seul truc que je fait c'est noter dans un carnet ce qu'elle a goûté pour voir si ça lui a plu et s'il y a eu une réaction ou pas...

Ok je vois. Merci pour tes conseils!

Gatita

Hyperlactation
;)

Bon après chacun fait comme bon lui semble ! ;)
Mais je luo fait quasiment tout goûter.. Elle adore les poissons...le poulet...les fruits en tout genre...l'avocat...les tomates..ect...

Bonjour,

Pour les quantités, je vous conseille de laisser tomber... Il est peu probable qu'il mange un petit pot de 100 g d'un coup! Au début c'est vraiment très complémentaire.

Par ex vous pouvez mixer un légumes en prendre des pots en verre de la taille d'un petit pot (mais pas obligé) et en mettre un fond.. après vous ajusterez en fonction....

Et puis, c'est quand même mieux d'introduire les aliments un à un pour savoir lequel éventuellement ne passe pas...

En effet, au Canada, on recommande d'introduire rapidement la viande les oeufs le poisson et céréales enrichies en fer pour bébé allaités.
Ici c'est plutôt légumes fruits...
Il n'y a pas de raisons scientifiques pour introduire une famille d'aliments avant une autre...

Dison que moi, je pense que le premier aliment de la viande, c'est bizarre. C'est lourd à digérer...

Moi perso, j'ai attendu 1 an pour la viande...c'est pas forcément la bonne solution, mais c'est très personnel.

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pareil je ne pèse rien sauf les protéines pour ne pas dépasser les quantités recommandées même si elle est loin de les manger!!!
Je donne, tant qu'elle ouvre la bouche, je continue de donner, quand elle ne veut plus, j'arrête de donner!!

Aucun ordre ici aussi, je donne selon mes envies et les fruits/légumes de saison!!
Côté allergie, à 6 mois, Minimoi mangeait des oeufs, de la mangue, là elle mange du kiwi (elle a adoré la compote!!!) et aucun problème (je suis allergique au kiwi).

Niveau céréales, je lui donne du pain des fleurs, c'est très pratique et elle aime bien!!!

J'ai galéré au début, j'étais paumée aussi et j'ai culpabiliser à l'idée de mal faire... J'en ai fait un post d'ailleurs!!
Depuis ça va mieux mais je trouve ça plus compliqué que l'allaitement :D

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je suis en DME mais nous on a commencer par les légumes puis les fruit on avais un refus des proteines jusqu'a cette été le barbecue alors la depuis il mange que de la viande un vrai carnivore il avait 13 mois en vacance

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et quid quantités à viser, genre 130 g à midi ou l'après-midi ou le soir?
Oula c'est énorme !
Les quantités c'est : tant qu'il ouvre la bouche tu donnes, quand il n'en veut plus tu arrêtes :D
Ah, et il faut privilégier le lait au moins jusqu'à un an, donc tétée avant les solides.

picurka

Hyperlactation
Merci pour vos conseils. Pour la DME, j'avoue que j'ai un peu peur. J'ai essayé 2 fois pour l’instant (bébé a 5 mois et demi et s'intéresse vachement à tout ce qu'on porte à la bouche, prend son bib de midi tout seul). La première fois avec un morceau de poulet, il était trop drôle avec son morceau qui pendait de sa bouche. La 2ème fois avec un morceau de haricot rouge qu'il a bel et bien avalé au bout de 3 secondes! La nounou m'a prise pour une folle quand elle a retrouvé ça dans se selles! Bref, pas de reflex de vomissement et que du stress pour moi :)
Du coup je préfère la vieille méthode à la cuillère. Donc ce que je comprends de vos témoignages c'est qu'il n'y a vraiment aucune règle mise à part d'introduire un aliment à la fois. Je vais essayer de pas trop contrôler et le laisser décider combien il veut manger...o_O

picurka

Hyperlactation
D'ailleurs si quelqu'un sait comment je pourrais modifier le titre pour remplacer ce fichu H par un J, je suis preneuse :)

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En haut de ton sujet tu as "outils" avec une petite flèche et là tu as "modifier le titre" :)

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @picurka , je vois que tu te poses des questions sur la diversification. As tu lu cet article sur le sujet? https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1589
Je le trouve très bien fait, plein de bon sens et rassurant!

Je lis que tu souhaites respecter le rythme de l'enfant et que la DME te stresse. Il y a aussi des mamans qui font de la DME aux purées. C'est certes très salissant car bébé "patouille" dans les aliments mais c'est une option comme une autre ;)

Physalis

Montée de lait
J'ai commencé vers 5,5 mois, en donnant des morceaux de légumes ou de fruits cuits vapeur (au chinois) et écrasés à la fourchette ou au presse-ail. Pendant 2 mois il mangeait très peu de solides, genre moins de 5 petites cuillères (il a aussi été constipé, je pense que c'était trop tôt pour lui). Il n'a été vraiment prêt pour la diversification que vers 9 mois (quand il a commencé à tenir assis seul). Là, je lui ai donné des morceaux à manipuler, j'ai l'impression que ça a permis un déclic. Ensuite je lui faisais des purées de légumes avec un peu d'huile végétale et parfois un peu de viande (rien de pesé). Et un jour il n'en a plus voulu mais a préféré le contenu de nos assiettes. Depuis, il mange comme nous. Par contre je lui donne peu à peu sans lui laisser l'intégralité de son assiette sous le nez, sinon il a tendance à tout étaler, tout balancer, ou à s’empiffrer pour ensuite tout recracher. Bref, il y a plus de gaspillage et il mange moins dans ce cas.

Ce que je lui ai donné très tôt en DME, c'est de la banane. C'est facile à manipuler et à mastiquer. Je lui donnais aussi une carotte entière pour soulager ses gencives, ce qui inquiétait ma maman, mais il n'y a jamais eu de soucis (moi je le sentais bien).

J'ai essayé les petits pots de légumes pour le cas où il faille lui en donner pour dépanner ou lors d'un déplacement... Mais ça n'a jamais été possible. Et après avoir goûté moi-même, je n'ai pas insisté, car, n'étant pas habituée à manger des conserves, j'ai trouvé ça dégueu. lol