Bonsoir Delphine,
En te lisant, je comprends combien tu es perturbée par cette situation. Tu te poses beaucoup de questions car tu ne sais plus trop quoi faire.
Ton bébé a 5 mois, n'est-ce pas ? L'OMS préconise un allaitement exclusif jusqu'aux 6 mois de l'enfant, puis en parallèle d'une alimentation solide jusqu'à ses 2 ans, si possible. Tu dis que que tu l'as allaité exclusivement jusqu'à présent. C'est formidable que tu aies déjà fait tout cela pour ton bébé, il a de la chance d'avoir une maman comme toi !
Je lis que tu voudrais introduire du lait artificiel pour deux raisons principales :
1) tu reprends le travail très bientôt
2) ton bébé ne prend plus assez de poids.
Puis-je te demander de m'en dire un peu plus à ce sujet ? Quel était son poids de naissance ? Le poids le plus bas ? Puis les divers poids jusqu'à aujourd'hui ? Peux-tu me parler de son comportement au sein (a-t-il une bonne succion, s'énerve-t-il depuis toujours, etc...) ? Comment sont ses selles ? Combien de couches de pipi a-t-il par jour ? Et le nombre de selles + leur aspect ? Combien y a-t-il de tétées par jour et l'allaites-tu bien aux signes d'éveil ou la demande ? De ton côté, as-tu des douleurs particulières aux seins ou aux mamelons ?
Tu dis que tu as acheté une boîte de lait en poudre et que ton bébé le refuse. Lui as-tu donné des biberons ? Et a-t-il une sucette ? Certains bébés font des confusions sein-tétine et ont du mal à reprendre le sein après avoir eu une tétine de biberon ou une sucette dans la bouche. La succion n'est pas la même, le bébé fait moins d'effort avec sa mâchoire pour obtenir du lait et ça coule tout seul du biberon !! A partir de là, certains bébés peuvent avoir des diffficultés à reprendre le sein, entraînant aussi une baisse de lactation... Est-ce que cela te parle ? Voici un document qui aborde ce sujet :
http://www.lllfrance.org/Feuillets-...e-Cahier-de-l-Allaitement-n1.html?q=confusion
Je lis que l'idée de donner du lait artificiel est difficile à accepter pour toi. Et tu penses ne pas avoir le choix.
Certaines mamans qui vont reprendre le travail sont également angoissées à l'idée de laisser leur bébé. Des études ont montré que le stress peut avoir une influence négative sur la lactation. Ton bébé ressent aussi peut-être que quelque chose se trame et peut-être est-ce sa façon de manifester son "mal-être" ?
Savais-tu que beaucoup de mères qui reprennent le travail continuent d'allaiter ? Dans son livre
"les 10 plus gros mensonges sur l'allaitement", Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau dit que "le vrai secret de la réussite, c'est tout simplement… de savoir que c'est possible !" et elle rajoute que
Deux petits « secrets » permettent aussi de mettre toutes les chances de son côté. Ils sont très simples, mais peuvent paraître déroutants car ils vont à l'encontre de beaucoup d'idées reçues.
Le premier est qu'on peut continuer à allaiter complètement jusqu'à la reprise effective du travail, sans s'inquiéter si le bébé refuse le biberon (ce qui arrive souvent), voire la tasse ou la cuillère : il l'acceptera de la main de la personne qui le gardera, car il en comprendra alors la nécessité et l'utilité. Alors que lorsque c'est la mère (ou une autre personne en présence de la mère, voire parfois en son absence mais avant la reprise), il ne comprend pas pourquoi on lui propose du « deuxième choix » alors que le « premier choix » est là tout près, à portée de bouche.
On s'évitera ainsi bien des angoisses et des conflits pouvant tourner à l'épreuve de force. On minimisera aussi le risque de confusion sein/tétine (toujours présent, même s’il est fortement diminué, quel que soit l'âge de l'enfant) et on aura davantage de garanties que la lactation, mieux installée car plus ancienne, ne se tarisse pas.
La deuxième chose est, après la reprise, de continuer à allaiter à la demande dès qu'on a l'enfant avec soi (matin, soir, nuit, jours de congé, vacances). Non, cela ne « perturbera » pas l'enfant de ne pas avoir le même rythme à la crèche ou chez la nourrice, et à la maison. Au contraire, cela l'aidera à se structurer en lui permettant de faire la différence entre « quand je suis avec maman et que je peux téter » et « quand maman n'est pas là et que je ne peux pas téter ».
De plus, cela permettra de garder un nombre de tétées non négligeable, et ainsi d'entretenir la lactation, même avec des horaires irréguliers.
LLL pense que "le lait maternel est l'aliment par excellence du nourrisson". Beaucoup de mères pensent que malgré la reprise du travail, continuer à donner leur lait à leur bébé sera très bénéfique. Leur bébé continue à en bénéficier, ce qui est bon pour sa santé. Et de leur côté, elles sentent alors qu'elles sont indispensables à leur bébé. De nombreues mères tirent leur lait pour le donner à leur bébé (parfois autrement qu'au biberon aussi : tasse à bec, verre, seringue sans aiguille, pipette type d*oliprane voire à la paille !) Comment trouves-tu cette suggestion ? Pourrais-tu envisager de tirer ton lait ?
Tu seras aussi peut-être intéressée de savoir qu'une loi stipule que toute mère qui allaite dispose d'une heure par jour pour tirer son lait sur son lieu de travail ?
Voici quelques documents intéressants :
-
http://www.lllfrance.org/Feuillets-...l-et-separation-tirer-son-lait.html?q=travail
-
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-53-Allaitement-et-travail.html?q=travail
Je t'envoie plein de courage !
A plus tard.