• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Inquiétudes sur le tirage - reprise du travail (6 mois)

Saelriann

Colostrum
Hello ici !

Je suppose que le sujet a déjà été abordé des milliers de fois, mais voilà, j’aurais besoin de vos retours concernant ma reprise du travail, la crèche, et la fréquence des tirages.

Ma fille Diana est née le 21/03, après d'une césarienne d'urgence. Elle a du passer par la case néonatalogie et y a rapidement reçu des biberons pour "que je puisse me reposer". Suite à mon accouchement difficile, l'allaitement n'en a pas moins été facile : au départ, elle refusait tout simplement de s’alimenter et nous devions la réveiller toutes les 3 heures pour essayer de la faire téter. Puis elle a progressivement refusé complètement le sein... Si bien que je suis passée rapidement en triple allaitement pour essayer à tout prix de garder/booster ma lactation tout en faisant en sorte qu'elle reprenne le sein.
J’ai vu plusieurs conseillères en lactation, mais malgré leur aide, nous avons eu beaucoup de mal à trouver une stratégie qui fonctionnait pour Diana et moi.
Et puis vers ses 2 mois et demi, après 2 mois et demi de triple allaitement, elle a eu le déclic et a commencé à reprendre totalement le sein. Immense soulagement pour moi car elle est repassé en allaitement exclusif, directement au sein ou un tirage de temps en temps pour que mon mari puisse donner le biberon.

Aujourd'hui, ma fille tète correctement, suis bien sa courbe taille/poids, est diversifiée depuis ses 4 mois (tôt peut-être à cause de la pression du médecin) mais elle peut prendre facilement des biberons (même trop, elle engloutit très rapidement et si on ne fait pas attention au rythme, jusqu'à régurgitation...).
Elle va à la crèche depuis 2 semaines. À terme, elle y sera environ de 9h à 18h, du lundi au vendredi, ce qui correspondra à mes horaires lorsque je reprendrai le travail début octobre. Je pense, comme de nombreuses maman : ça me crève le coeur.

Et c'est là que mes inquiétudes commencent...

Comme ma lactation a été très difficile à mettre en place et que j’ai vécu les tirages très intensifs du triple allaitement comme une période particulièrement éprouvante mentalement, j’ai actuellement énormément de mal à accepter l’idée de "perdre" l'allaitement et je m'inflige une rigueur monstrueuse par cette peur.

Pour le moment, pendant les heures où Diana est à la crèche, je tire environ toutes les 3 heures, avec la boule au ventre à chaque fois. J’obtiens généralement entre 80 et 120 ml par tirage, soit environ 300ml/j. De son côté elle se contente d'environ 200 ml, donc je produis assez.

À la reprise, avec un travail d’ingénieur à 40 h/semaine, je pense pouvoir tirer 2 à 3 fois par jour maximum pendant mes heures de travail. Je pourrai continuer à allaiter à volonté lorsqu’elle sera avec moi, notamment le soir, la nuit et les week-ends. Diana tète encore plusieurs fois la nuit, généralement 1 à 3 fois, et elle s’endort actuellement exclusivement au sein. (Je ne suis pas prête à ce que ça s'arrête, mais elle non plus je suppose? 🥲)

Mon objectif est vraiment de continuer à allaiter le plus longtemps possible. Je suis tout à fait ouverte à un allaitement mixte si nécessaire, mais je voudrais éviter autant que possible une baisse brutale de lactation ou un sevrage que je n’aurais pas choisi. Et surtout, je ne veux pas revivre le fait que ma fille hurle au sein car "je n'ai pas assez de débit" ou je ne sais quoi...
Aujourd'hui, j’ai une grosse peur : devoir recommencer à tirer jour et nuit pour maintenir ma production/mon débit. Cette perspective est très anxiogène pour moi et j’aimerais vraiment éviter d’en arriver là.

Du coup, j’aurais plusieurs questions :
  • Pour une maman qui continue à allaiter à la demande le matin très tôt avant de partir au travail, le soir en rentrant, la nuit et les week-ends open bar, est-ce que 2 à 3 tirages peuvent suffire à maintenir une lactation permettant de poursuivre l’allaitement ?
  • Avec mon historique de "lactation compliquée", est-ce que vous voyez une raison particulière de penser que je serais plus susceptible de voir ma production chuter fortement ? Si oui, qu'est-ce que je pourrais mettre en oeuvre pour relancer sans m'épuiser ?
  • Et pour finir : est-ce que certaines d’entre vous ont réussi à maintenir un allaitement long dans des conditions similaires ? Si oui, comment ça s'est passé pour vous concrètement ?
Je reprécise que je ne cherche pas forcément à avoir une quantité de lait tiré équivalente à ce que Diana boit à la crèche à tout prix : mon but est de préserver les tétées lorsque nous sommes ensemble et de continuer notre allaitement aussi longtemps que possible, mais de manière sereine quitte à avoir ponctuellement recours à du lait infantile si vraiment c'est nécessaire, car je souhaite avant tout qu'elle mange à sa faim.

Merci à celles qui auront pris le temps de lire tout ça et de partager leur expérience ❤️

EDIT: je précise car je ne sais pas si ça a son importance, mais j'ai été formée sur le tirage donc j'ai un tire-lait puissant, valve/anti-retour ok, tétérelles ajustées correctement, j'arrive à vider complètement avec compression en 10/15mn, et malgré ça j'ai une belle asymétrie (je tire toujours le double à droite par rapport à gauche, en général 30/60 -> 40/80)

Dernière édition:

Gapgap

Colostrum
Bonjour,

Je me retrouve assez bien dans ton récit. Ce ne sont pas les mêmes conditions mais mon bébé avait perdu beaucoup de poids et ne reprenait pas assez la première semaine, il avait du mal à téter et me faisait très mal. J'étais donc passée en tire allaitement pendant 1,5 mois. Après des rdvs ostéo et kiné, et avec l'aide d'une conseillère en lactation, il était revenu au sein à 100% à ses 2 mois. J'avais tellement peur qu'il ne prenne pas assez de poids que j'avais commencé dans un premier temps à lui donner un biberon de mon lait une fois sur deux en journée. Au final, j'avais abandonné le tire lait au bout de 3 mois car nous avions trouvé un rythme qui nous allait. Mais c'était presque le moment de reprendre le travail 🥲.

J'avoue ne pas m'être posée plus de questions que ça à ma reprise, je faisais 2 tirages en journée, et j'arrivais à avoir assez pour le nourrir à la crèche. Je n'étais pas non plus contre l'idée de lui donner du LA si besoin mais finalement il a quasiment tout le temps eu assez.

J'ai également un travail très prenant avec le même volume horaire que toi, le plus difficile était de s'organiser entre les réunions pour utiliser la salle d'allaitement, mais ça l'a fait.

Il s'est rapidement adapté, il tétait dès mon retour à la maison et avant d'aller dormir, plusieurs fois pendant la nuit et je calais une tétée systématique vers 7h30 avant d'aller le déposer à la crèche. Je n'ai pas eu de baisse de lactation au début et j'ai même eu l'impression que le fait de tirer mon lait au travail permettait de garder une meilleure production. En effet, au retour du weekend ou des vacances je tirais généralement moins qu'en fin de semaine.

Maintenant il a 19 mois, j'ai arrêté de tirer mon lait à ses 17 mois au travail. Mais j'aurais dû arrêter avant, j'avais peur que ma production dégringole si je ne tirais pas de la journée et qu'il finisse par se détourner de la tétée et je voulais vraiment pouvoir l'allaiter au mois d'Août pendant mes vacances. Maintenant on est sur le début du sevrage, il ne boit plus qu'une micro tétée le soir, et une bonne tétée le matin.

Surtout ne t'inquiète pas trop et ne te mets pas trop la pression !

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Déjà pour te rassurer, une lactation aux 6 mois d'un bébé est beaucoup plus solide qu'une lactation qui se met en route.
Autre point, ton bébé va commencer à être diversifié donc moins de pression sur la quantité de lait.
Ton bébé reste le plus efficace pour maintenir la lactation donc si maintenant ça roule pour elle, elle devrait suffire pour maintenir ta lactation sans avoir besoin de tirer le soir.
Pour ma première j'ai repris à ses 3 mois aussi à peu près à ton rythme, plutôt 8h-18h pour la garde. Le plus dure pour fournir était vers 5 mois car c'est là où elle buvais le plus en quantité je dirais et après ça s'est tassé avec la diversification. Ma deuxième n'a jamais voulu de biberon à ma reprise à ses 6 mois, j'ai rapidement arrêté de tirer et ma lactation a tenu, elle a été sevrée un peu après 3ans, donc même sans tirage si bébé prend ce dont il a besoin ça marche.
C'est beaucoup de changement une reprise mais si là tu as la possibilité d'être chez toi et d'ajusté avant la reprise c'est top.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! Quel parcours, quel courage ! :pom pom: Bravo ! :jap:

• Pour une maman qui continue à allaiter à la demande le matin très tôt avant de partir au travail, le soir en rentrant, la nuit et les week-ends open bar, est-ce que 2 à 3 tirages peuvent suffire à maintenir une lactation permettant de poursuivre l’allaitement ?
Je pense que oui. C'est ce qu'on recommande : 3 tirages si tu peux dans la "journée de travail" c'est top, plus open ni-bard le reste du temps :pom pom:

• Avec mon historique de "lactation compliquée", est-ce que vous voyez une raison particulière de penser que je serais plus susceptible de voir ma production chuter fortement ? Si oui, qu'est-ce que je pourrais mettre en oeuvre pour relancer sans m'épuiser ?
Tel quel je ne pense pas, maintenant que c'est bien "lancé". Si jamais tu as l'impression de manquer ou que tu stresses tu peux ajouter un petit tirage le soir après le coucher (ça ne produit pas beaucoup mais ça booste), mais franchement je pense que ton "plan" me semble bien :)

• Et pour finir : est-ce que certaines d’entre vous ont réussi à maintenir un allaitement long dans des conditions similaires ? Si oui, comment ça s'est passé pour vous concrètement ?

Pour mes deux enfants j'ai repris le travail. À 4 mois pour l'aîné, à 6 mois pour le cadet. Avec l'aîné j'avais du mal à tirer trois fois par jour, et 2 c'était un peu limite (je suis prof, et enchaîner 4h sans tirer c'était trop). Ça a marché, mais j'ai galéré à fournir à partir de 8 mois (retour de couches qui n'aide pas). J'ai opté pour "remplacer" les biberons par des yaourts (globalement plus de solides ça veut dire), et à 9 mois il ne prenait plus de lait en garde. Soulagement. Mon allaitement n'était pas des plus intenses, mais à quelques tétées par jour ça a tenu jusqu'à ses 3 ans.

Mon cadet j'étais plus "au taquet" ;). Je me suis débrouillée pour faire 3 tirages par jour (même si un était calé dans les 15 minutes de récré du matin, intense), et le fait de reprendre ne serait-ce que 2 mois plus tard aide à mon avis (la lactation est mieux calée). J'ai tenu jusqu'à ses 1 an en gros (vers 10 mois j'ai commencé à réduire le lait en garde pour donner plus de solides). Allaitement de 3 ans et demi par la suite ;).

Voilà, je n'ai certes pas eu les galères de départ que tu décris, mais j'espère que ça va te rassurer quand même !