• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Inquiétudes entrée à l'école allaitement long: sevrage ou pas?

N@thS

Colostrum
Bonjour à toutes.
Ça fait un moment que je vous lis régulièrement, ce forum a été un vrai soutien dans l'allaitement et le maternage pour moi et je vous en remercie.
Mais j'ose écrire aujourd'hui car j'aimerai échanger avec des mamans sur la rentrée à l'école avec un bambin allaité.
Je me pose beaucoup de questions et il m'arrive de m'inquiéter sur cette rentrée qui approche à grands pas et sur les capacités de mon fils suis à s'adapter à l'école.

Il a 2 ans et 8 mois et il est toujours allaité et on est encore en cododo.
En gros sans avoir rien décidé à l'avance quand j'ai commencé cette aventure de parent, on se retrouve finalement dans la situation de ce qu'on appelle un maternage proximal et un allaitement long. On a fait le choix de le garder avec nous avec son papa en réduisant chacun notre temps de travail, il n'est jamais allé en collectivité ou chez une nounou.
il est plutôt débrouillard et épanoui avec nous mais en ce moment je me demande s'il est armé pour l'école.

Il est en plus dans une phase depuis quelques mois où il réclame quand-même souvent à teter alors qu'il avait bien diminué vers ses deux ans de lui même, j'avais même pensé qu'on allait vers le sevrage naturel.

Est ce que d'autres mamans ont cette expériences d'entrée à l'école d'enfant encore allaité en cododo à 3 ans ? Comment ça s'est passé ? Vaut-il mieux induire un peu le sevrage avant? En parler à l'école ou non? Car j'ai conscience que beaucoup de professionnels de la petite enfance ont des à prioris négatifs sur l'allaitement long et le maternage qui va souvent avec.

Merci beaucoup de m'avoir lue.
Et merci pour ce site et ce forum ❤️

Nath

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment ça s'est passé ?
Comme pour les autres. L'allaitement n'influence pas sur le relationnel aux autres. En plus tu as encore 4/5 mois avant la rentrée! Il va encore s'en passer des choses.
Vaut-il mieux induire un peu le sevrage avant?
Je suis pas certaine que faire un lien entrée a l'école sevrage soit hyper positif pour l'enfant. Toi tu veux quoi ?
En parler à l'école ou non? Car j'ai conscience que beaucoup de professionnels de la petite enfance ont des à prioris négatifs sur l'allaitement long et le maternage qui va souvent avec.
En fait tu ne parles pas de ce qui se passe dans ton lit avec ton mari.... C'est un peu pareil avec ton enfant. L'enseignant/e n'a pas à s'imposer là dedans. Par contre beaucoup le font et mieux vaut t'armer pour botter en touche ou envoyer paître ou les deux 😁

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi <3

Je n'ai pas *encore* vécu une telle situation, mais j'ai de la même manière un bambin de 2 ans et demi (3 ans en juillet) qui va rentrer à la maternelle. Je n'ai pas l'intention de le sevrer volontairement ;).
Le fils d'une voisine a été allaité jusqu'à ses 6 ans à peu près, je ne crois pas que l'école le savait.

Je n'ai pas l'intention de parler d'allaitement à l'école, tout comme je ne vais pas leur raconter la couleur des draps de mon fils. ;)
J'ai remarqué que mon bambin parle de tétées avec moi, mais jamais avec les autres, donc je ne pense pas qu'il raconte ça à l'école.
C'est un peu différent car il est gardé par une nounou, mais de fait il ne "parle" pas de tétées avec la nounou (alors qu'il est super bavard et a un super vocabulaire), juste avec moi ;).

Voilà pas la même situation mais je me dis qu'il n'y a pas de raisons que ça pose problème ! :)

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Ici ça s'est bien passé. On n'a pas parlé à l'école de l'allaitement, et pas non plus de qui dormait où la nuit : ça ne les regarde pas. C'est le papa qui l'a accompagnée à l'école les premiers jours, ce qui avait l'avantage qu'on n'avait pas de risque qu'elle demande à téter à l'école.

Ma fille n'en a pas parlé non plus, alors qu'elle raconte vraiment sa vie par ailleurs, mais pour elle c'est un non sujet.

Par contre j'avais interdit les tétées dans les lieux publics un peu avant l'entrée à l'école, je n'étais plus à l'aise pour le faire. Et ma fille avait l'habitude de passer ses journées avec une assistante maternelle.

Dernière édition:

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, ma fille est rentrée en septembre à l'école, je n'ai pas réduit les tétées et on n'en a pas parlé à l'école 😁 Elle avait déjà l'expérience de la collectivité puisqu'elle allait à la crèche qui était au courant de notre allaitement long mais mon poussin n'en parlait pas et je ne pense pas que ça ait changé. Et elle a l'habitude de ne plus téter en dehors de la maison.

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes.
Ça fait un moment que je vous lis régulièrement, ce forum a été un vrai soutien dans l'allaitement et le maternage pour moi et je vous en remercie.
Mais j'ose écrire aujourd'hui car j'aimerai échanger avec des mamans sur la rentrée à l'école avec un bambin allaité.
Je me pose beaucoup de questions et il m'arrive de m'inquiéter sur cette rentrée qui approche à grands pas et sur les capacités de mon fils suis à s'adapter à l'école.

Il a 2 ans et 8 mois et il est toujours allaité et on est encore en cododo.
En gros sans avoir rien décidé à l'avance quand j'ai commencé cette aventure de parent, on se retrouve finalement dans la situation de ce qu'on appelle un maternage proximal et un allaitement long. On a fait le choix de le garder avec nous avec son papa en réduisant chacun notre temps de travail, il n'est jamais allé en collectivité ou chez une nounou.
il est plutôt débrouillard et épanoui avec nous mais en ce moment je me demande s'il est armé pour l'école.

Il est en plus dans une phase depuis quelques mois où il réclame quand-même souvent à teter alors qu'il avait bien diminué vers ses deux ans de lui même, j'avais même pensé qu'on allait vers le sevrage naturel.

Est ce que d'autres mamans ont cette expériences d'entrée à l'école d'enfant encore allaité en cododo à 3 ans ? Comment ça s'est passé ? Vaut-il mieux induire un peu le sevrage avant? En parler à l'école ou non? Car j'ai conscience que beaucoup de professionnels de la petite enfance ont des à prioris négatifs sur l'allaitement long et le maternage qui va souvent avec.

Merci beaucoup de m'avoir lue.
Et merci pour ce site et ce forum ❤️

Nath
Alors je suis aussi dans cette situation, mon bonhomme aura 3 ans en juillet, il n'a que très peu été gardé, et n'est pas à l'aise en collectivité pour l'instant donc comme toi j'ai des inquiétudes 😬
Par contre je ne vois pas trop ce qui poserait problème avec l'allaitement, nous sommes aussi toujours en cododo, et je ne me vois pas changer quoique ce soit de ce côté volontairement car j'aurais peur que ça fasse beaucoup avec la rentrée. Je me dis qu'il aura sans doute besoin de se rassurer = téter 😅
Dernièrement on est sur une phase collé à moi et beaucoup de tétées alors que ça avait bien diminué aussi.

Pour ce qui est d'en parler à l'école, je pensais ne pas le faire, mais on a eu le rdv d'inscription aujourd'hui, et j'en ai parlé à la directrice, parce que je l'ai senti sur le moment, elle a plutôt "bien" réagi, en tous cas s'est montrée respectueuse quoi qu'elle en pense, est ce que j'ai bien fait? 🤷 en tous cas c'est fait!

Je pense que l'entrée à l'école est une grande étape qui peut s'avérer difficile pour certains enfants et beaucoup de mamans! Maintenant est ce le caractère de l'enfant, le fait d'avoir une "expérience" de la collectivité, le type de maternage qui joue, sûrement un peu de tout, mais on fera avec! 💪🙏

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et effectivement les tétées se font à la maison depuis longtemps (sauf pendant les longs trajets parfois dans la voiture sur une aire 🤭)

Lullalynne

Fontaine de lait
Prochainement concernée ici aussi.

Ma fille n'aura pas encore tout à fait 3 ans quand elle rentrera en septembre. Pour le moment, elle est gardée par une assistante maternelle mais 2 jours par semaine seulement.
Elle est toujours allaitée et toujours en cododo. Il y a encore parfois des tétées à l'extérieur et elle rejoint encore notre lit la nuit ou au petit matin.
Je ne compte pas évoquer tout ça avec l'école parce que ça ne les regarde pas et n'a pas d'incidence sur la façon dont mon enfant vivra sa scolarité. Et je ne vais ni la sevrer spécifiquement en vue de la rentrée (si on stoppe l'allaitement, ce sera pour d'autres raisons) ni la mettre dans une autre chambre pour dormir.

N@thS

Colostrum
Merci beaucoup les filles pour toutes vos réponses très constructives.
Elles me font réaliser que oui ce n'est pas une question d'allaitement mais plutôt de séparation.
Je suis admirative vous avez en plus toutes l'air sûr de vous et de vos choix!!! C'est rassurant
Instinctivement je n'ai pas envie de hâter un sevrage dutout ni qu'il associe comme tu dis @bad mom sevrage et rentrée...
Je crois que je me suis demandée si travailler le sevrage ce n'est pas déjà commencer un travail de séparation pour l'aider un peu avant la rentrée et que la séparation soit un peu moins difficile mais bon en fait je ne suis pas si sûre.
Surtout que deux jours par semaines c'est son papa qui le garde à la maison et il s'en sort très bien sans tétée et quand j'y pense vous avez raison ici aussi il ne parle pas de tétée quand je ne suis pas là donc pas de raisons qu'il en parle à l'école.
Le risque que je vois c'est plutôt qu'il réclame à la sortie surtout qu'on est en phase pétrissage, main dans le décolleté assez désagréable. Pour celles qui ont des enfants du même âge les vôtres aussi font ça par période ?

@Pangolin
Intéressant ton retour sur la gestion des premiers jours parceque je me suis demandée aussi si ce n'est pas plus simple que ce soit le papa qui le dépose les premiers temps surtout parcequ'il arrivera mieux à gérer la séparation et à le laisser même s'il pleure ce que je ne suis pas sûre de pouvoir faire.

Parler à l'école dans un monde idéal me paraîtrait la chose logique à faire pour donner aux professionnels un max d'éléments de compréhension pour s'adapter à lui mais vos comparaisons sur la couleur des draps et le mari etc...sont intéressantes 🙂 et puis je crains au contraire les préjugés.
Tant mieux @Lilicoptere si tu as à faire à une directrice compréhensive pour ça c'est chouette ici je suis mitigée...c'est une école très axée sur les valeurs éducation positive, montessori etc... mais pas sûre pour le maternage et l'allaitement, on verra !

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
je suis concernée aussi mais je l'ai vécu avec mon grand.
Au début entre septembre et novembre, on faisait une tétée (à sa demande) devant l'école, je n'ai jamais eu de remarque.
Après c'est passé de lui même...enfin 5 et 8 mois et il y a encore des tétées que j'écourte +++++. (il n'a pas demandé hier soir)

quand au cododo on en parle pas non plus. il commence sa nuit dans son lit et dans la nuit (rarement à la même heure) il vire son père et dort avec nous (puce et moi) son père va dormir dans son lit

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis concernée aussi avec mon Louveteau qui aura 3 ans en juillet et fera sa rentrée en septembre !
On a visité l’école et rencontré la directrice ce lundi et j’ai fait le choix de ne pas en parler (j’y ai réfléchis rapidement en amont, et j’ai statué comme mes VDD que c’était de l’ordre de choix familiaux et intimes qui ne regardaient personne, tout comme le fait de cododoter ou pas, ou d’autres éléments intra-couple ou intrafamiliaux.

Si le sujet vient sur le tapis ou qu’on me pose la question, je ne mentirai pas et j’en ferai un non-sujet mais en attendant comme on dit « pour vivre heureux vivons cachés ! »

J’ai aussi réduit au max du max les tétées en extérieur de toute façon (ou est-ce lui qui a réduit la demande en journée, je ne sais plus, ça s’est fait naturellement). Il passe ses journées chez la nounou depuis ses 2 mois et demi donc habitué aussi à s’en passer. Par contre la tétée de retrouvailles le soir est encore importante pour lui donc je pense que le seul jour où je pourrai aller le chercher à l’école dans la semaine, je n’y couperai pas ! Et ça ne me pose pas plus de problème que ça. En plus on habite à 5 min à pied de l’école donc je pourrai le faire patienter si je ne le sens pas.

Comme tu l’as bien compris je pense qu’il s’agit avant tout d’une grosse étape en soi, l’entrée à l’école, et ce pour les enfants allaités ou non, cododotés ou non, maternés ou non, etc etc. Ton enfant trouvera les ressources, il n’a sans doute pas besoin de les montrer pour l’instant puisqu’il est avec ses figures de repères mais peut-être qu’elles sont déjà là en lui, prêtes à sortir le moment venu… Il y a fort à parier qu’il t’étonnera le jour J 🥰

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici ma Licorne allaitée jusqu’au sevrage naturel. Par contre pas de cododo elle a dormi dans son lit. Elle a été gardée en crèche dès ses 6 mois. La séparation etait difficile creche ou ecole et c’est je pense plus relié à son caractère car ça perdure c’est un enfant anxieux… Elle en a parlé autour d’elle car elle est bavarde et surtout elle a une petite soeur maintenant.. Donc oui j’ai des regards en biais d’autres parents car elle se vante d’avoir été allaitée jusqu’à 5 ans même s’il ne restait que la tétée dodo sur la dernière année….Je fais avec j’assume…

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici, Nounours était encore allaité à l'entrée à l'école, à 2 ans et 11 mois. Seule sa référente du périscolaire l'a soupçonné car il a tenté de prendre le sein une fois à la récup' :D. Elle l'a peut-être dit à d'autres, mais j'ai rien su. J'ai sevré Nounours en décembre, je crois (pression paternelle +++). Je ne voulais surtout pas associer rentrée et sevrage. La rentrée a été difficile, mais comme la fille de @Joie , c'était un enfant anxieux, c'était pareil à la crèche, des soucis continuels... Et de toute façon, à ce moment-là, il ne tétait plus en journée, donc c'est pas ça qui a compliqué les choses.

Si ton enfant passe la journée avec Papa sans téter et que ça va, c'est très positif :).

Ici, les problèmes de continence et d'angoisse par rapport à la séparation m'avaient bien plus préoccupée.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@N@thS , même situation que toi, ma puce rentre a l'école en septembre elle aura 3 ans jamais gardé, toujours allaité et en cododo.
Je n'aborderai pas l'allaitement et le cododo a l'école (je m'étais même pas posé la question), ça les concerne pas. Pas contre le fait qu'elle ne sieste pas, c'est une autre histoire.
Elle téte ultra rarement en journée j'ai pas trop d'inquiétude de se côté là, c'est plus les repas a heure fixe qui m'inquiète. Si jamais elle se mets a réclamé un tété après l'école elle l'aura (le papa ne pourra pas aller la chercher), peut être qu'il pourra l'emmener le matin.

Ma plus grosse angoisse c'est le côté beaucoup trop d'enfants d'un coup :/, j'espère que le contact avec la maîtresse et l'atsem se fera bien, elle peut s'ouvrir facilement a un adulte a qui elle fait confiance, les enfants elle est beaucoup plus méfiante avec les enfants (peur des gestes brusques).
On a rdv la semaine prochaine pour visiter sa future école, j'espère que ça me rassura un peu ^^'.

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma plus grosse angoisse c'est le côté beaucoup trop d'enfants d'un coup :/, j'espère que le contact avec la maîtresse et l'atsem se fera bien, elle peut s'ouvrir facilement a un adulte a qui elle fait confiance, les enfants elle est beaucoup plus méfiante avec les enfants (peur des gestes brusques).
Pour moi aussi c'est un gros stress, bonhomme est en panique complet dans un groupe d'enfants, et même un enfant tout seul qui vient vers lui ça le fait flipper 🥺
Classe de 25 multi niveau de prévue, j'ai peur que ce soit beaucoup...
J'espère qu'il se sentira à l'aise avec les adultes référents qui sauront le reconforter et l'accompagner.

On se retrouve bientôt sur le fil de la rentrée pour partager nos angoisses les filles! 😅

Lullalynne

Fontaine de lait
Pour ma part, il y a plusieurs raisons qui me permettent d'être plutôt sereine par rapport à cette future rentrée : je suis déjà passée par là avec l'aînée, je suis prof donc je connais le système et, surtout, je n'ai pas trop d'inquiétude pour bébé taupe (elle est propre, aime jouer avec les autres enfants, parle bien, connaît l'école, etc).

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que d'autres mamans ont cette expériences d'entrée à l'école d'enfant encore allaité en cododo à 3 ans ? Comment ça s'est passé ? Vaut-il mieux induire un peu le sevrage avant? En parler à l'école ou non?
Oh oui. Ma fille ainée a commencé l école à 5 ans car je suis en Suisse. Mais avant elle allait à la crèche. Elle a été allaitée jusqu'à 6 ans. Elle a donc fait la crèche et lécole en étant allaitée. Elle est toujours en cododo. Je ne vois pas le problème lié à l'école. L'enfant tète quand il est avec sa mère. Et ne tète pas quand elle est absente. Pourquoi sevrer en lien avec l'école ? Et pourquoi en parler à l'école ? Le rôle de l'école et l'apprentissage, pas l'allaitement

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon Zazou est rentré à l’école à 3 ans en étant allaité, je ne l’ai jamais mentionné. De même à la crèche où il était gardé depuis ses 11 mois, j’ai arrêté d’en parler vers ses 18 mois. Je fais pareil avec numéro 2 qui a 17 mois, ça devient un non-sujet pour la crèche. Je pense que ça ne les regarde pas. On prévient l’école de troubles ou de particularités, pas d’un allaitement long.

Bon par contre, ce que je n’avais pas prévu, c’est que Zazou joue à faire la tétée avec son meilleur copain dans la cour de récréation :lol: quand on l’a su, on lui a demandé d’arrêter parce que la tétée c’était que à la maison, pas à l’école, et il a compris.

N@thS

Colostrum
C'est rassurant de voir qu'on est nombreuses dans cette situation ... beaucoup de juilletistes on dirait en 2022 🙂. Mon fils les aura juste après la rentrée en septembre.

Merci @Sekhmet pour l'invitation 🙂. Je n'ai jamais osé intervenir mais en vrai je vous lis depuis un moment et ça a beaucoup joué sur ma confiance dans mon maternage et sur le fait de ne pas se sentir seule surtout fans les moments de doutes quand on vous regarde comme une extra terrestre dans votre entourage : quoi encore allaité ? Mais faut dire non. Faut être ferme etc... enfin ici je sais que vous connaissez pas besoin de vous faire un dessin!

Bravo à toutes pour ces allaitements longs mention spéciale pour @Cactus2002 six ans wouahou !
Pour répondre à ta question ce n'est pas tant le lien sevrage école mais plutôt est ce qu'il y a quelque chose qu'on peut faire pour aider à préparer la séparation en vue de la rentrée et du coup est-ce que un sevrage peut aider à ce travail de séparation.
Mon questionnement est plutôt est ce qu'un enfant allaité et en cododo trouvera la séparation plus difficile qu'un enfant qui a "déjà entamé " ce travail en étant autonome pour le dodo et sevré. Je ne sais pas si c'est plus claire ?
Mais oui pour l'apprentissage en soi il n y a pas de lien. D'ailleurs mon fils à ce niveau est plutôt en avance donc je ne suis pas inquiète pour ça c'est plus le côté émotion et trauma que ça peut engendrer d'être en immersion dans une classe de plus de 20 enfants. Vous avez raison c'est aussi une question de tempérament , il est cest vrai de nature anxieuse, il dit lui même qu'il a peur des autres enfants quand on va au parc, il est très méfiant quand il y a d'autres enfants mais avec les adultes ça passe très bien tant qu'on est son père ou moi pas très loin.

Mais du coup je ne sais pas quoi faire pour l'aider avec ça, je n'aime pas l'idée de le forcer à faire des choses qui l'angoisse à son âge, je préfère y aller mollo, je ne pousse pas mais on essaye d'aller vers les enfants un à un et en général ça se passe bien. En fait j'ai l'impression qu'on me demande d'apprendre à nager à mon enfant en le balançant direct dans l'océan. Je crois que si l'école n'était pas obligatoire à 3 ans (je vous envie pour ça les suisses), j'aurai attendu encore un peu qu'il mûrisse un peu pour respecter plus son rythme comme pour le sevrage d'ailleurs où j'ai envie de suivre le rythme vers le sevrage naturel.

@Lullalynne trop chouette que bébé taupe soit si prête ! En fait de par mon boulot je connais aussi le milieu de la petite enfance crèche écoles pmi... mais moi c'est l'inverse ça ne me rassure pas dutout j y ai perçu chez beaucoup des à prioris sur l'allaitement, cododo... sur la séparation justement et l'allaitement co dodo
En fait mon sentiment est que si la rentrée se passe bien où en tout cas dans la moyenne des enfants, l'allaitement co dodo sera un non sujet mais si à cause d'un tempérament plutôt anxieux la séparation est plus difficile à 3 ans, l'allaitement et le cododo seront tout de suite pointés du doigts.
Mais peut être que mon fils m'étonnera comme tu dis @Trésor oui je devrai avoir plus confiance en lui, merci à toi pour ces mots .