• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Injecter du LM en cas de rhume

Lou_Ann

Fontaine de lait
C'est moi. C'est ce que conseille le pédiatre. Et pour les enfants non allaités, de la tisane de camomille. Ma fille vient de faire une grosse conjonctivite, c'est tout parti avec le lait maternel au bout de quelques jours
C'est miraculeux je l'utilise même sur mes animaux pour soignée leurs yeux .

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est moi. C'est ce que conseille le pédiatre. Et pour les enfants non allaités, de la tisane de camomille. Ma fille vient de faire une grosse conjonctivite, c'est tout parti avec le lait maternel au bout de quelques jours
Mais tu mets combien de gouttes?
Si ça peut empecher de mettre le collyre jaune degueu 😝
Et c’est pour toutes les conjonctivites meme bactériennes?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais tu mets combien de gouttes?
Si ça peut empecher de mettre le collyre jaune degueu 😝
Et c’est pour toutes les conjonctivites meme bactériennes?
Je fait une giclée de lait maternel au coin de l'œil. Ça représente quelques gouttes à peine. Si ça ne suffit pas pour nettoyer, j'en rajoute.
Pour toutes les conjonctivites. En Suisse on regarde pendant quelques jours comment ça évolue avant de donner des antibiotiques. Dans la plupart des cas, ça disparaît sans prendre de médicaments.

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je pense pas pouvoir faire gicler directement depuis le sein comme certaines d'entre vous font 🥹 (à part peut-être au début quand j'étais en hyperlactation). Dommage, ça a l'air marrant.

En parlant de conjonctivite, je compte demander au pédiatre la prochaine fois, car la crèche parle de conjonctivite* dès que 👶🏼 a une crasse dans les yeux ou un œil qui coule un peu, ça me semble un abus de langage (ça dure 1 ou 2 jours et voilà). Ils conseillent de vite nettoyer avec une lingette à la camomille mais la prochaine fois je mettrai plutôt du LM 😁

* C'est important car chez nous il y a une nouvelle règle depuis cette semaine avec la recrudescence des cas de rougeole: si toux/nez qui coule/conjonctivite/fièvre, bébé (- 12 mois non vacciné) est viré sauf certificat de retour du pédiatre.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Tu peux tirer quelques gouttes à la main et utiliser un compte gouttes pour le mettre dans les yeux

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je fait une giclée de lait maternel au coin de l'œil. Ça représente quelques gouttes à peine. Si ça ne suffit pas pour nettoyer, j'en rajoute.
Pour toutes les conjonctivites. En Suisse on regarde pendant quelques jours comment ça évolue avant de donner des antibiotiques. Dans la plupart des cas, ça disparaît sans prendre de médicaments.
Ici antibio quasi systématique en France on est loin de la zenitude suisse 🤦‍♀️. J’essayerai la prochaine fois. En tout cas le lavage de nez c’est efficace 🥰 essaye et approuvé!

Hirondel

Hyperlactation
Perso j’ai arrêté les lavages de nez : Bébé Cacahouète hurlait, et depuis qu’il sait parler il m’a littéralement supplié de ne pas le faire en disant que ça faisait mal. J’ai essayé sur moi : j’ai eu tellement mal que j’en ai pleuré. J’ai une cloison nasale déviée (j’ai appris ça avec les tests covid) je ne sais pas si c’est dû à ça mais en tous cas plus jamais je n’imposerai ça à mon fils.
En outre j’ai lu récemment que l’Association Française de Pédiatrie a constaté une nette augmentation des otites depuis que l’on vend en pharmacie des seringues pour lavages de nez, et qu’ils ne recommandent plus l’utilisation de ce matériel.
Je préfère partager l’info pour les mamans de bébés qui pleurent beaucoup pour les lavages de nez : ils ont peut-être très mal…

Mligne

Colostrum
J’avais essayé au tout début avec mon LM et un peu sérum physiologique elle devait avoir 15 jours et pas mal encombrée depuis la sortie de la maternité ça avait été affreux … et après on a diagnostiqué une APLV 🤦🏻‍♀️ je me suis dit que ça n’avait pas dû améliorer son affaire de se prendre un shot de PLV dans le nez 🙊
Je n’ai jamais ressayé depuis.
Par contre on utilise ces fameuses seringues avec embout rond (je trouve que la pipette a tendance à blesser un peu si on enlève mal le petit bout) on la met en position assise tête en avant avec son petit lange autour du coup (comme les barbiers ^^) et tout ressort nickel sans pleur beaucoup moins la bagarre qu’avec les pipettes (je pense que c’est la position de contention qui l’énerve plus qu’autre chose).
et je crois que c’est plutôt le fait de mal laver le nez qui favorise les otites (le liquide stagne dans la sphère ORL et favorise les surinfections …

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les pleurs ici, quand il y en a au début, sont dûs au fait qu'on doit faire en sorte que bébé ne bouge pas sa tête. Même mon grand ne s'est jamais plaint que ça faisait mal. Par contre, c'est certain que ça ne doit pas être agréable !
Malheureusement, pas grand chose d'autre chez nous qui fonctionne pour dégager le nez... :(

J'ai par contre déjà entendu comme toi @Hirondel que ce ne serait pas bon... que ça repousserait tout derrière mais je ne sais pas dans quelle mesure, si c'est lié à une mauvaise technique pour le faire, ou peut-être s'il n'y a pas d'aspiration derrière, je n'ai pas trouvé les sources.

Et alors, je sais pas si c'est parce que je m'inquiète pas trop d'une conjonctivite mais en Belgique, les antibiotiques pour cela, je n'ai jamais entendu... en général, la camomille fonctionne bien (pour ma part je fais infuser des fleurs de camomille et je nettoie avec ça) et si ça persiste, comme en ce moment avec bébé, on a juste des gouttes à mettre en plus.

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille vient de faire une grosse conjonctivite, c'est tout parti avec le lait maternel au bout de quelques jours

Du coup le lait maternel n'est plus si magique si généralement sans rien ça part tout seul en quelques jours 🤷

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Perso j’ai arrêté les lavages de nez : Bébé Cacahouète hurlait, et depuis qu’il sait parler il m’a littéralement supplié de ne pas le faire en disant que ça faisait mal. J’ai essayé sur moi : j’ai eu tellement mal que j’en ai pleuré. J’ai une cloison nasale déviée (j’ai appris ça avec les tests covid) je ne sais pas si c’est dû à ça mais en tous cas plus jamais je n’imposerai ça à mon fils.
En outre j’ai lu récemment que l’Association Française de Pédiatrie a constaté une nette augmentation des otites depuis que l’on vend en pharmacie des seringues pour lavages de nez, et qu’ils ne recommandent plus l’utilisation de ce matériel.
Je préfère partager l’info pour les mamans de bébés qui pleurent beaucoup pour les lavages de nez : ils ont peut-être très mal…
C'est pour ça que j'avais testé sur moi avant de lui faire des lavages de nez à la seringue. Et franchement c'est désagréable mais pas pire que le pschit dans le nez.
En vacances aux Pays-Bas on avait oublié le sérum phy et la seringue : quasi impossible d'en trouver les gens mettent du pschit même pour les tout petits.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Effectivement j'arrive à exprimer à la main et en mettre dans le coin de l'oeil, mais le reste du bébé en reçoit aussi : les cheveux, le nez, la bouche, les pieds... 🥴 oui j'envoie tous azimuts moi 🥴
Je ne vise pas bien aussi😝😝😝
Pour ma licorne elle detestait cela. Aujourd’hui elle fait elle meme le spray nasal d’eau de mer. Mais je n’ai jamais utilisé de seringue. Jutilise les pipettes sur moi c’est pas genant je fais juste attention d’en mettre petit à petit et que ça sorte par le nez quand ça tombe dans la gorge c’est là que ça gene bebe.
Pour les conjonctivite souvent on donne un collyre antibiotique et parfois de l’antibio oral quand ça s’accompagne de fièvre… En tout cas pour ma Licorne j’ai eu les deux cas de figure…

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est pour ça que j'avais testé sur moi avant de lui faire des lavages de nez à la seringue. Et franchement c'est désagréable mais pas pire que le pschit dans le nez.
En vacances aux Pays-Bas on avait oublié le sérum phy et la seringue : quasi impossible d'en trouver les gens mettent du pschit même pour les tout petits.
Pour le spray oui il y a des embouts specifiques bebe …
Les pleurs ici, quand il y en a au début, sont dûs au fait qu'on doit faire en sorte que bébé ne bouge pas sa tête. Même mon grand ne s'est jamais plaint que ça faisait mal. Par contre, c'est certain que ça ne doit pas être agréable !
Malheureusement, pas grand chose d'autre chez nous qui fonctionne pour dégager le nez... :(

J'ai par contre déjà entendu comme toi @Hirondel que ce ne serait pas bon... que ça repousserait tout derrière mais je ne sais pas dans quelle mesure, si c'est lié à une mauvaise technique pour le faire, ou peut-être s'il n'y a pas d'aspiration derrière, je n'ai pas trouvé les sources.

Et alors, je sais pas si c'est parce que je m'inquiète pas trop d'une conjonctivite mais en Belgique, les antibiotiques pour cela, je n'ai jamais entendu... en général, la camomille fonctionne bien (pour ma part je fais infuser des fleurs de camomille et je nettoie avec ça) et si ça persiste, comme en ce moment avec bébé, on a juste des gouttes à mettre en plus.
Les gouttes à mettre en plus c’est un collyre antibiotique dou ma question pour savoir si le lait maternel “remplace “ le collyre antibiotique ou la solution désinfectante souvent à base d’eau de rose (celle vendue en France)

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai essayée le lavage de nez à la seringue sur moi aussi ^^ ce fut pas agréable mais pas douloureux mais si tu as une cloison dévié possible que ton fils aussi.
J'ai se genre de soucis avec le conduit auditif, faut que je fasse très attention à l'eau pas claire.
Pour éviter les otites faut surtout bien moucher le nez ou aspirer au mouche bébé, pour bien dégager les trompes d'Eustache et éviter l'eau dans les oreilles.
Crapotte a une crève est clairement elle dure plus longtemps que lorsque je pouvais encore lui lavé le nez au lm et le mouchage est compliqué aussi, son père qui a chopé son rhume est déjà en cours de rétablissement.

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Hello !
Pour en avoir fait moi même pendant la grossesse (car je suis tombée malade comme jamais une semaine avant l'accouchement, j'avais le nez bouché de chez bouché notamment 😅) c'est pas douloureux, c'est juste désagréable de sentir la pression qui augmente dans la narine/les sinus et de sentir que ça coule de l'autre côté... Après effectivement en cas de déviation de la cloison c'est sûrement différent...
En tout cas j'avais lu que le risque d'otite avec les lavages sont surtout après une injection trop forte de sérum phy a priori (ça remonte dans la trompe d'eustache et vers l'oreille moyenne).
Mais de ne pas déboucher le nez y a aussi le risque (probablement largement plus élevé même) d'otite car l'oreille moyenne n'est plus ventilée par la trompe d'eustache si les narines sont complètement bouchées et même de conjonctivite par le même mécanisme (canal lacrymal qui arrive dans le nez).
Sans compter le fait qu'avec un nez bouché un bébé surtout petit a du mal à respirer donc à dormir et donc à téter/manger, la balance bénéfice-risque est clairement en faveur des lavages (si nez vraiment bouché bien sûr, je parle pas de 3 crottes de nez).
Mon bébé hurle aussi, mais idem, je pense que c'est surtout dû au fait qu'on doit l'immobiliser sur le côté (elle tient pas encore assise) et lui mettre un truc dans le nez 😢

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Du coup le lait maternel n'est plus si magique si généralement sans rien ça part tout seul en quelques jours 🤷
C'est magique parce qu'on agit et on sait que c'est quelque chose qui fait du bien (physiologique, apaisant). C'est dur de se sentir impuissant face aux maladies, qui passent toutes seules d'accord, mais qui impactent nos bébés.
Être acteur, se sentir responsable, c'est reprendre le contrôle.

Dernière édition: