• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

inflexion de courbe à 11 mois... c'est le lait ou c'est les légumes ?!

MaKi

Colostrum
Bonjour,
je profite de ce post pour faire un immense merci à la leche league et ses animatrices <3

j'essaie de faire synthétique et je suis désolée d'avance si j'échoue...!
ma fille a 11 mois

dès ses 2 mois, nous avons eu un rythme de tétée "repas" comme un bébé nourri au bib. Elle prenait 5 tétées entre 8h et 23h, à heures quasi fixes, et dormait toute la nuit. L'opposé de l'allaitement à la demande habituellement conseillé ! Mais cela nous convenait très bien à toutes les deux, et sa prise de poids était nickel. C'était pareil avec sa grande soeur, en AM exclusif jusqu'à 6 mois (et mixte de 6 à 17 mois, ceci est une autre histoire)

diversification timide à partir de 4 mois

j'ai repris le travail à ses 5.5 mois et tire mon lait 2 fois par jour depuis, qu'elle prend en 2 biberons le lendemain.

diversification plus franche à partir de 6 mois => depuis ses 6 mois elle se couche après le repas du soir pour toute la nuit, la tétée de 23h a disparu, elle se réveille un peu plus tôt et ne tète donc plus que 4 fois par 24h (ou 2 biberons + 2 tétées)

jusqu'à ses 9 mois, prise de poids toujours bonne, elle n'était pas sur son couloir de naissance mais rien de choquant puisqu'elle est née à 3.9kg. Pesée des 9 mois un peu douteuse. A cette période elle a commencé à rechigner un peu sur les purées, on a introduit des morceaux, des yaourts, des plats cuisinés maison adaptés aux bébés... mais de façon un peu aléatoire. Elle continue à téter/boire son lait tiré sans aucun problème, 4 fois par jour. Je n'ai ressenti aucune baisse de lactation.

pesée des 11 mois, ça dégringole franchement. C'est mon conjoint qui était chez la médecin malheureusement, mais leur discussion a plutôt conclu que le problème venait de la quantité de lait, "car c'est l'aliment encore essentiel à cet âge". Je lis la même chose sur toutes les discussions que j'ai épluchées ici. Mais plusieurs questions me taraudent
-Pourquoi cela a t il fonctionné si bien jusqu'ici, avec 4 tétées ?
-La médecin dit à titre de comparaison, qu'un bébé en AA prend 500mL/jour. Je sais qu'il ne faut pas faire de comparaison directe avec l'AM. Mais je tire en moyenne 260mL sur la journée de travail, qu'on répartit entre midi et goûter. En ajoutant la grosse tétée du matin et la petite du soir, je pense qu'elle prend environ 500... en tout cas pas beaucoup moins.
-L'essentiel c'est le lait à cet âge... Mais jusqu'à quel âge en fait ?
-Surtout, les exemples partagés ici de menus des bébés de 11 mois me font pâlir ! même si c'est le lait l'essentiel, je pense qu'on ne donne pas assez à côté, en comparaison... notre journée type est :

*** 7h tétée qui me semble vraiment abondante

*** 12h 1) purée de légumes, féculents, et j'avoue que les protéines passent régulièrement à la trappe. Elle mange bien, mais surtout si c'est chez la nounou et bof avec nous. Disons qu'elle prend, ou presque, une "portion" recommandée à son age
2) tétée ou biberon de 100 à 120mL (quand il est plus gros, elle ne le finit pas en général)

*** 16h 1) tétée ou biberon de 140 à 160mL
2) toute petite compote (sinon elle ne finit pas). Parfois petit gateau de cuisinez pour bébé.

*** 19h 1) tétée
2) purée et/ou gateau aux légumes de cuisinez pour bébé. Régulièrement refusés, rarement finis. Parfois fruit, régulièrement refusé. Parfois yaourt nature, qu'elle adore. Dans l'ensemble elle ne mange pas beaucoup le soir, certainement pas une "portion" conseillée à cet âge. On dirait qu'elle n'aime pas, sauf le yaourt. Un pot du commerce n'est jamais fini.

PS elle n'a que 2 petites dents du bas, on est donc limités aux morceaux mous
Pour info, ses acquisitions psychomotrices sont normales, elle est tonique, en pleine forme, mais on peut pas dire que c'est une sportive, elle se déplace très peu !

Donc que faire à votre avis......?
Une réponse que j'anticipe car je l'ai déjà eue ;) : compléter ses bib avec le petit stock du congélateur? Après 2 bébé allaités + travail, je suis assez à cheval sur la synchronisation lait tiré/lait bu, pour entretenir la lactation. Peut-être que j'exagère mais je crains qu'en rajoutant du lait "bonus" ça me casse toute la lactation, tout en vidant le stock en quelques semaines à peine, et que je ne puisse plus revenir en arrière.
-Est-il besoin de préciser, je n'ai pas spécialement envie de passer en mixte pour l'instant !
-Faut-il augmenter "de force" le nombre de tétées, même si elle ne réclame pas plus ?
-Faut-il augmenter les apports hors lait (j'ai envie de dire oui, vous l'aurez compris)
-Mon éternelle question, à chaque repas : d'abord le lait ou d'abord les aliments ....?

C'était très peu synthétique mais ça reflète bien toute ma torture psychologique, comme beaucoup d'entre nous j'ai l'impression...... Je précise quand même que je n'ai pas encore perdu confiance en mon allaitement, mais je sens qu'il va falloir faire face à des arguments!! Un grand merci et BRAVO à toutes

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir je pense que c'est vraiment important de penser à la dose de protéines et de gras le midi . C'est plus calorique que les légumes et féculents, et il y a des apports intéressants dedans 🙂

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello !
Pourrais tu tracer la courbe de poids de ton bébé afin qu'on se rende mieux compte ? Avec cet outil :

Faut-il augmenter "de force" le nombre de tétées, même si elle ne réclame pas plus ?
Tu peux essayer de lui proposer plus souvent le sein, sans forcément la forcer. Si elle prend pas, pas grave, si elle prend c'est toujours ça de gagné !
Perso j'ai un modèle qui ne réclame JAMAIS à téter. J'allaite "à l'offre", je propose, des fois elle prend, des fois elle prend pas (pas souvent mais ça arrive, alors j'insiste pas).

Faut-il augmenter les apports hors lait (j'ai envie de dire oui, vous l'aurez compris)
De ce que tu décris, j'ai l'impression que tu peux enrichir les repas en matière grasse : dans les compotes beurre ou purée d'oléagineux (on trouve assez facilement de la purée d'amande dans le commerce) ou poudre d'amande ou noix de coco râpée ; et huile dans les purées.
Quand tu dis :
les protéines passent régulièrement à la trappe.
j'imagine que tu veux dire que vous ne donnez pas tout le temps de la viande. Perso je pense que comme pour les adultes, la viande est pas nécessaire à chaque repas mais il faut être tout de même vigilant à cause de l'apport en fer. Et si il y a des problèmes de prise de poids, les protéines sont aussi une dource de calories. Donc peut-être quand même lui proposer plus souvent de la viande, et/ou faire plus souvent des légumineuses (lentilles, pois chiches...).

MaKi

Colostrum
Merci pour vos réponses rapides et précieuses !!! Déjà cet outil : je suis déjà un peu plus rassurée par la courbe des bébés allaités. Enfin je sais pas si c'est rassurant, mais maintenant il me semble qu'elle a toujours baissé progressivement dans les percentiles, en fait elle n'a pas fait une cassure récente. Je vous la joins.

On a décidé d'attaquer sur tous les fronts : proposer plus de tétées, un petit dej après la tétée du matin, plus de protéines, plus de gras :D

Nieniel, pour te répondre sur les protéines
j'imagine que tu veux dire que vous ne donnez pas tout le temps de la viande. Perso je pense que comme pour les adultes, la viande est pas nécessaire à chaque repas mais il faut être tout de même vigilant à cause de l'apport en fer. Et si il y a des problèmes de prise de poids, les protéines sont aussi une dource de calories. Donc peut-être quand même lui proposer plus souvent de la viande, et/ou faire plus souvent des légumineuses (lentilles, pois chiches...).
nous aussi on limite la viande, officiellement on donne surtout oeuf, poisson, légumineuses, mais en pratique il y avait souvent des journées sans aucune protéine. On va corriger ça ! Et le gras !!!

Merci encore :calincoeur:

Et je relance cet éternel débat : vous commencez les repas par le lait, par la diversification, ou par ça dépend ?

Pièces jointes

• courbe_poids_RSQ.png
    courbe_poids_RSQ.png
    143.2 Ko · Affichages: 49

Lullalynne

Fontaine de lait
Bonjour,

Ce qui suit va peut-être être un peu rude mais je n'arrive pas à tourner ça de manière plus "diplomatique". Et j'en suis désolée.
La courbe de poids indique que bébé ne reçoit pas assez de calories. On n'attend pas qu'un couloir soit parfaitement suivi depuis le début mais qu'il n'y ait pas trop d'inflexions ou, quand c'est le cas, que cela ne se prolonge pas dans la durée et que ça ne continue pas de baisser.
Si la prise de poids était bonne pour ton premier enfant avec cette conduite de l'allaitement, ce n'est pas de ta faute mais j'avoue être drôlement surprise qu'un médecin n'ait rien dit dans cette situation où la courbe fléchit depuis les premiers mois.
5 tétées à 2 mois, c'est vraiment peu. Un bébé de cet âge tète en moyenne 10-12 fois par jour pour obtenir sa ration.
L'objectif maintenant n'est pas de raccrocher le couloir de départ mais que la courbe ne fléchisse pas davantage.
Et je relance cet éternel débat : vous commencez les repas par le lait, par la diversification, ou par ça dépend ?
On dit que le lait est l'aliment principal jusqu'à 1 an. Il est bien plus calorique que n'importe quel aliment. Et les calories, c'est précisément ce dont a besoin ton bébé. Donc il me semble important d'augmenter les quantités de lait prises tout au long de la journée.
Pour les solides, du gras à ajouter dès que possible, pour enrichir : huile, beurre, crème (si pas de problème avec les plv) mais aussi purées d'arachides (si pas d'allergies) dans les compotes par exemple.
J'ajoute au passage que, même sans dents, un bébé peut tout à fait manger des morceaux : des lanières d'omelette, des morceaux de viande à suçoter, des fruits, des légumes cuits et coupés de la bonne taille et forme, des féculents (riz, pâtes, semoule, etc), ...

MoiLi

Hyperlactation
Bonjour.

Tu dis que ca roulait bien au départ mais au vu de sa courbe je trouve qu'on voit une inflexion très rapidement, dès les 1 ers mois.

En effet comme ça a été dit et comme vous souhaitez le faire tétées ++ et ajout de matière grasse protéines. Vous mettez de l'huile crue ou beurre à chaque repas?😊

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui effectivement l'inflexion à commencé tôt. Pourrais tu rajouter sur la courbe le poids de naissance et le poids le plus bas (s'il n'y est pas déjà) ?

J'ai souvent lu ici qu'en cas de problème de prise de poids avant un an il vaut mieux donner le sein en premier et que le bébé complète avec les solides après vu que le lait est censé être encore l'aliment principal. Après ça dépend des bébés et des allaitements, ici à l'âge de ton bébé on était encore à un dizaine de tétées par jour donc les solides ça pouvait tomber juste avant, juste après ou un peu à distance...

MoiLi

Hyperlactation
Oui effectivement l'inflexion à commencé tôt. Pourrais tu rajouter sur la courbe le poids de naissance et le poids le plus bas (s'il n'y est pas déjà) ?

J'ai souvent lu ici qu'en cas de problème de prise de poids avant un an il vaut mieux donner le sein en premier et que le bébé complète avec les solides après vu que le lait est censé être encore l'aliment principal. Après ça dépend des bébés et des allaitements, ici à l'âge de ton bébé on était encore à un dizaine de tétées par jour donc les solides ça pouvait tomber juste avant, juste après ou un peu à distance...
Meme pr les bébés au bib c'est lait en priorité jusqu'à au moins 1 an après vient l alimentation solide.

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas d'accord sur linflexion. Ça voudrait dire que le poids de naissance détermine toute la suite de ""l'objectif de croissance "" de l'enfant.
Il y'a des enfants qui vont prendre plus de poids dans l'utérus, et d'autres moins, que une fois nés et allaités

Lullalynne

Fontaine de lait
Je ne suis pas d'accord sur linflexion. Ça voudrait dire que le poids de naissance détermine toute la suite de ""l'objectif de croissance "" de l'enfant.
Il y'a des enfants qui vont prendre plus de poids dans l'utérus, et d'autres moins, que une fois nés et allaités
Je suis d'accord que le poids de naissance n'est qu'un indicateur. Mais la courbe est censée être un minimum harmonieuse. Et, s'il y a inflexion ou cassure, on dit bien que l'objectif n'est pas nécessairement de retrouver le couloir perdu mais de se maintenir sur le nouveau.
Sur cette courbe, tu ne verrais pas de problème, malgré plusieurs couloirs traversés et le faible nombre de tétées ?

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il faudrait connaître le gabarit des parents et de la fratrie déjà
Je ne changerai pas le rythme des tétées car c'est celui qui lui convient
Par contre la diversification me semble trop Light il faut vraiment de la viande et du gras

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @MaKi ,
Je lis que pour toi l'allaitement roulait jusqu'à récemment, avec un rythme et une prise de poids qui te convenaient à toi et au médecin qui suit bébé.
Peu de bébés se contentent si tôt de 5 tétées, cela arrive, mais c'est rare. Parfois en 5 tétées le bébé prend suffisamment de lait pour obtenir sa ration, parfois il prend le "minimum syndical" et ne réclame pas plus.
La courbe montre une inflexion lente et régulière, qui peut faire penser que la lactation n'a pas été "calibrée" à un volume suffisant au début. Il est possible d'augmenter la lactation en proposant plus de tétées ou en faisant plus de tirages, mais à 11 mois, il est surtout possible de jouer sur la qualité des aliments proposés à bébé.
Un bébé qui mange peu d'aliments solides devrait recevoir des aliments très caloriques (féculents, matière grasses, protéines végétales et animales). Il est aussi possible de proposer la tétée avant le repas puis après pour compléter le repas.
Une chose est sûre, avec un allaitement qui se poursuit et une diversification bien acceptée, nul besoin d'introduire un substitut du lait maternel. Le bébé peut recevoir des aliments nourrissants et des laitages si la famille en consomme et souhaite en donner.

Une chose m'interpelle, tu dis que bébé se développe bien, est tonique mais
on peut pas dire que c'est une sportive, elle se déplace très peu !
Tu dis aussi qu'elle ne consomme pas toujours les portions recommandées pour son âge.
Est ce que la piste de l'anémie a été explorée par le médecin ?

Quelles ont été les conditions de naissance ? (à terme, en avance ? accouchement simple, un peu speed, clampage du cordon rapide?)

Les bébés reçoivent un stock de fer à la naissance et vers 6 mois ils l'ont généralement consommé. La diversification prend le relais. Certains bébés peuvent ne pas avoir reçu tout leur "stock" à la naissance. Il peut arriver que ces bébés manquent de fer et une des conséquence est un manque d’appétit et d'énergie.

MoiLi

Hyperlactation
Il faudrait connaître le gabarit des parents et de la fratrie déjà
Je ne changerai pas le rythme des tétées car c'est celui qui lui convient
Par contre la diversification me semble trop Light il faut vraiment de la viande et du gras
Je suis comme @Lullalynne pour la courbe et le fait qu une courbe comme celle ci me questionnerait. Nous sommes des petits gabarits et nos bébés étaient petits (moins Bb3😄) à la Naissance et petit à petit sont devenus soit encore plus petits pour leur âge soit un peu plus grand. Très progressivement ils ont traversé un couloir mais ça s est fait tout doucement et à un âge où il y a parfois un rattrapage génétique.
Bb3 semble faire pareil, mais maintenant grossit sur la même courbe.

Je dirais que là on voit que la courbe infléchit dès le début et de plus en plus au niveau percentiles, elle ne repart pas de façon linéaire sur un tracé, que la notion de peu de tétées à la naissance est évoquée et que l'alimentation solide reste faible caloriquement, au vue de tous ces éléments personnellement j'irais plus vers un apport calorique insuffisant qu'un rattrapage génétique par exemple.

Enfin en tout cas avec tout ce que veut mettre en place Maki ça va bien se stabiliser.😊.

Dernière édition:

MaKi

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses, ça m’aide et en plus c’est hyper intéressant !

Effectivement après avoir fait la courbe OMS avec l’outil donné par Nieniel, ça change complètement le contenu de mon premier message, et même le titre de cette discussion… on est bien d’accord que c’est un manque d’apport ancien, pas une cassure vers 9 mois, comme on pourrait le croire sur la courbe du carnet de santé. Donc j’ai commencé par dire que tout allait bien jusqu’ici, et mon médecin l’a pensé aussi, mais erreur !

Nous sommes plutôt des petits voire moyen gabarits et c’était un gros bébé de 3,9kg <3. Donc il y a peut-être une petite part de « rattrapage génétique », comme évoqué par Trefle et MoiLi, mais là oui, trop de couloirs, ce n’est pas que ça. Je dirais (intuition ? pif ?) qu’elle n’aurait pas dû passer sous la courbe des 25% , qu’elle a atteinte vers 4-5 mois, ensuite ça me semble infléchir plus fort entre 5 et 6 mois (reprise du boulot mais aussi, début de diversification, tiens ?). Une autre intuition ou pif ou hasard, le seul moment où elle suit bien sa courbe c’est entre 8 et 9 mois, et justement elle avait un regain d’intérêt pour la diversification quand on avait introduit vraiment les morceaux, vers 8 mois (avant ses dents 😉 Lullalynne)

Bref, on applique bien le plan gras, protéines, lait ! Et je vais suivre vos conseils et commencer tous les repas par le lait, surtout quand c’est au sein. Les biberons au pire on voit s’ils ne sont pas finis. Et depuis hier je repropose le sein en fin de repas comme le suggérait Tatian.

@Tatian, je n’étais pas trop inquiète sur une anémie vu son teint et son énergie de gigotage à l’arrêt, même si elle se déplaçait peu (ça va mieux).Mais je n’avais pas cette notion fer/appétit. La supplémentation en fer nous avait été suggérée par notre médecin plutôt en prévention des infections, finalement jamais mise car elle n’est jamais malade. Je pense qu’on va le faire, maintenant qu’on a ce problème de poids, ça coute rien. Et aussi (pardon je suis très curieuse), tu penses à un lien possible entre cette affaire et l’accouchement ? C’est pour la question de stock de fer ? Elle est née à terme, accouchement sans souci mais extrêmement rapide, clampage du cordon environ 15 min après la naissance.

Je vous donnerai des nouvelles à la pesée de 12 mois, j’’espère qu’elles seront bonnes !! Merci encore à toutes <3 <3 <3

Lullalynne

Fontaine de lait
La supplémentation en fer nous avait été suggérée par notre médecin plutôt en prévention des infections, finalement jamais mise car elle n’est jamais malade. Je pense qu’on va le faire, maintenant qu’on a ce problème de poids, ça coute rien. Et aussi (pardon je suis très curieuse), tu penses à un lien possible entre cette affaire et l’accouchement ? C’est pour la question de stock de fer ? Elle est née à terme, accouchement sans souci mais extrêmement rapide, clampage du cordon environ 15 min après la naissance.
Un clampage tardif (après 2-3min généralement) permet un apport de sang plus important et donc de maximiser les réserves en fer pour bébé. Elles s'épuisent généralement vers 6 mois, d'où l'intérêt de proposer des aliments riches en fer à partir de cet âge là. Une anémie peut jouer sur l'appétit et donc la prise de poids.
Par contre, la supplémentation n'est pas systématique et je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée de donner un médicament sans avoir au préalable établi qu'il y avait bien une anémie... Le traitement n'est pas toujours évident à prendre (c'est pas bon) et a tendance à constiper bébé. En principe, ce n'est donc prescrit que s'il est nécessaire de palier un manque en fer, pas par supposition ou en prévention.

MoiLi

Hyperlactation
Un clampage tardif (après 2-3min généralement) permet un apport de sang plus important et donc de maximiser les réserves en fer pour bébé. Elles s'épuisent généralement vers 6 mois, d'où l'intérêt de proposer des aliments riches en fer à partir de cet âge là. Une anémie peut jouer sur l'appétit et donc la prise de poids.
Par contre, la supplémentation n'est pas systématique et je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée de donner un médicament sans avoir au préalable établi qu'il y avait bien une anémie... Le traitement n'est pas toujours évident à prendre (c'est pas bon) et a tendance à constiper bébé. En principe, ce n'est donc prescrit que s'il est nécessaire de palier un manque en fer, pas par supposition ou en prévention.
Je penserais la même chose que Lullalyne et en effet le fer il vaut mieux être sûr qu'il y en a besoin. Pour le clampage en effet Bébé est mieux armé en globules rouges etc quand le cordon est clampé plus tard

MaKi

Colostrum
En fait il y a des recommandations contradictoires sur la supplémentation en fer systématique pour les bébés allaités après 6 mois, selon les sources. Donc ce n’est pas faux d’en donner (j’ai déjà l’ordonnance depuis qu’elle a 6 mois!) mais ça n’a rien d’obligatoire. Elle nous avait surtout présenté la protection supposée contre les infections, donc non-sujet, et effectivement je craignais la constipation ! On lui en reparlera à la consultation des 12 mois. Et me voilà bien contente qu’on ait clampé tardivement le cordon, merci pour ces infos 😁

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et aussi (pardon je suis très curieuse), tu penses à un lien possible entre cette affaire et l’accouchement ? C’est pour la question de stock de fer ? Elle est née à terme, accouchement sans souci mais extrêmement rapide, clampage du cordon environ 15 min après la naissance.
Oui, les études montrent qu'un accouchement prématuré ou un clampage rapide du cordon sont associés à un risque plus élevé d'anémie car bébé n'a pas eu le temps de recevoir son stock de fer ;)