• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

impression d'une baisse de lactation

hemi

Colostrum
Bonjour,
Toute nouvelle maman d'une petite fille qui aura 3 mois le 18 juin, je tire mon lait et lui donne également le biberon depuis sa naissance. L'adaptation avec la nourrice à commencer il y a maintenant 10 jours et je me rends compte que depuis peu je tire beaucoup moins de lait alors que par contre la puce à bien augmenté le nombre de ml qu'elle boit chez la nourrice.
Je suis vraiment inquiète car j'ai bien l'impression d'avoir beaucoup moins de lait, mes seins ne sont plus aussi lourd et je ne ressens pas de monter de lait. J'ai commencé depuis hier soir la tisane. Il est vrais qu'avec la reprise du travail imminente et la perte d'un proche soudaine, j'ai un peu le morale à zéro, c'est pour ça que j'ai très peur que le lait s'arrête.
Avez-vous des conseils?

sophie43

Hyperlactation
Bonjour Hemi,

Le stress peut effectivement être à l'origine d'une petite baisse de lactation. A la reprise, j'avais fait comme toi : tisanes d'allaitement à fond ! Ça soutient le moral :)

Pour le tirage, comment t'y prends tu, à quoi penses-tu ? Plus tu seras dans une situation proche d'une tétée et meilleure sera ta production. Certaines regardent des photos de leur bébé, pensent à lui/elle, reniflent un body... Il paraît que visualiser ses seins jaillir comme une fontaine peut aussi aider à déclencher le réflexe d'éjection du lait.

Ta production ne s'arrêtera pas "comme ça". Mets ta fille au sein le plus souvent possible (3 mois c'est un plus un pic de croissance possible), essaye de te détendre autant que possible...

Je te souhaite de passer cette mauvaise période le mieux possible.

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Hemi,
Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ton message...est-ce que tu tire allaite? ou est-ce que tu allaites au sein et en parallèle tire ton lait et lui donnes parfois au biberon? Ou encore une autre façon de faire?

Comme le dit Sophie43, ton bébé peut avoir un pic de croissance..si c'est le cas il va demander +++ pendant plusieurs jours, puis reprendra un rythme plus calme. Si c'est un pic de croissance et que tu allaites au sein, tu peux le mettre au sein autant qu'il le demande, en attendant un retour a la normale qui ne devrait pas se faire attendre.

Si tu tires allaites, tu peux essayer de stimuler plus ta lactation en rajoutant une tétée fictive (ca peut prendre un peu de temps avant que tu observes une différence).

Comme tu le dis judicieusement, il se peut aussi que la perte d'un proche et la reprise qui approche, en impactant ton moral et ta fatigue jour sur ta lactation. Dans tous les cas, la lactation ne s'arrête pas d'un coup.

Comment sont les couches de ton bébé?

hemi

Colostrum
Bonjour Sophie43,
Merci pour ton message, ça me remonte un peu le moral et j'essai justement de positiver à fond pour que la lactation revienne au mieux.
Le medecin m'a donner 15j de plus ce qui m'enlève déjà un gros stress. Merci aussi pour les petits conseils lors du tirage :)
Aller "opération zen attitude" lancée !

hemi

Colostrum
Bonjour CarameLLL,
J'allaite et lorsqu'elle prend le biberon je tire. Donc quand elle est chez la nourrice je tire mon lait aux heures de tétées.
J'ai pesé la puce hier soir et elle a bien pris ce qui me rassure beaucoup aussi.
Ses couches sont toujours pareil, il y avait eu juste une nuit où elle n'avait rien fait mais ça n'a pas recommencé, et comme ces derniers jours il a fait chaud je lui donnais régulièrement un peu d'eau donc elle faisait bien pipi régulièrement.