Oui, les bactéries qui provoquent les caries se nourrissent de sucre, donc si on empêche le sucre de stagner dans la bouche, on enraye le processus. Pour ma fille une pedodontiste m'avait dit qu'il fallait soigner urgemment, que même si elle jeûnait totalement ses dents se détruiraient.
Alors ça franchement je n'ai jamais entendu pareille recommandation, et les dentistes ne m'en ont pas parlé

en revanche, tu vois des tâches sur les canines de ta fille alors oui c'est un motif de consultation. Si tu avais consulté avant le ou la dentiste n'aurait peut-être pas vu de tâche (il n'y en avait peut-être pas ou bien les canines n'étaient pas encore là ?).. et iel t'aurait dit rdv dans un an et tu aurais peut-être manqué ce moment crucial auquel tu es aujourd'hui.
Tu as fait comme tu as pu avec les cartes que tu avais en main à l'époque, et tu fais aussi bien que possible aujourd'hui avec les nouvelles cartes en main. Et c'est au mieux !
Oui et elle était très petite et je n'y arrivais pas. C'était une période dure où je lisais et lisais la nuit des études sur l'allaitement et les nuits.. j'ai tenté de sevrer à 13 mois, puis à 16 et encore à 18 et probablement 20, j'ai fait mille allers-retours et j'ai finalement réussi à 22 mois je crois.
2 pedodontistes m'avaient enjoint de la sevrer de nuit. Que c'était OK pour les bébés sans souci, mais avec ses dents il fallait la protéger. J'ai tenté de rincer avec de l'eau, de brosser les dents après tétées, tu parles j'ai lâché l'affaire à plusieurs reprises...
Pour mon fils je ne m'étais jamais posé ces questions. Et si j'avais un autre enfant sans problème de dent je ne me poserais pas la question non plus.. !
Pour ma fille cela a commencé avec mes dents crayeuses dès le début de la diversification vers 5 mois. Puis des tâches plus blanches sur les dents. Puis des tâches jaunes.
Les tâches jaunes ont commencé à s'encrasser je ne sais pas trop expliquer mais ça allait de plus en plus mal ça noircissait, à 9 mois j'ai montré à un dentiste qui m'a dit qu'elle était trop petite qu'on ne pouvait rien y faire. À 10 mois j'ai rencontré une pedodontiste qui m'a dit de sevrer, de poser de la pâte à fluor mais qu'on ne pouvait pas soigner elle était trop petite. À 11 mois j'ai téléconsulté une ancienne dentiste consultante en lactation qui m'a dit qu'il fallait soigner. À 13 mois j'ai payé un rein à Paris pour faire soigner...
J'ai pris le train et fait des centaines de kilomètres à cette époque pour cette histoire..!
Bon bref. Tâche sur les dents ne veut pas dire carie, mais c'est un bon motif de consultation. Pas d'urgence absolue tant que l'hygiène est correcte, brossage avec dentifrice au fluor adapté à l'âge (3lmex 0-2 ans m'a été recommandé par plusieurs dentistes)
Le matin je fais sans dentifrice en laissant l'enfant faire lui-même pour s'approprier l'outil et le geste..
Plein de courage, j'angoisse facilement et je zone sur des milliers de témoignages et thèses sur internet pour comprendre ce qu'il se passe, je peux imaginer comme on peut psychoter quand on se rend compte qu'on ne faisait peut-être pas comme il fallait.
Avec le recul je vois cette période comme une zone floue et pas très sympa, mais c'est passé et j'ai fait au mieux à l'instant.