• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Help baisse lactation

Sofia_mh

Colostrum
Bonsoir à toutes
Je vous écris ce soir car je ne trouve pas le sommeil j’ai besoin de votre aide
J’allaite exclusivement mon fils depuis maintenant 2 mois et depuis quelques jours je ressens une grosse baisse de ma lactation
Mes seins ne sont plus tendus, les montées de lait se font très rares et il devient difficile de contenter l’appétit de bébé
J’ai essayé les compléments alimentaires mais qui ne font qu’un effet pansement, lorsque je les arrête je n’ai plus de montée de lait
Les tisanes ne font aucun effet
J’essaie de tirer mon lait pour booster la production mais après il est difficile de nourrir bébé
J’essaie de me reposer au Max mais j’avoue que ça me stresse énormément l’idée de « perdre mon lait » m’angoisse et me déprime
Je suis preneuse de tous vos conseils ou retours d’expériences je suis vraiment à bout
Merci par avance pour votre aide 🙏

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La perte de lait n'existe pas
Quand ça arrive c'est qu'il y a un problème de succion pour bb.
Les seins souples ne sont pas un signe de baissé de la lactation.
Tes seins sont des usines pas des entrepôts.
En cas de doute = mettre bébé ++++ au sein.

Veux tu en dire plus sur ton allaitement ?
As tu tracé la courbe OMS ? Combien de tt par jour ? Des compléments au bib ?
As tu eut ton retour de couche ?

Sofia_mh

Colostrum
Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre!!
bebe tête en moyenne toutes les 2h30 le jour et 1 fois la nuit ce qui représente 7 à 8 tétées par 24h
Est-ce assez?
je ne connais pas la courbe OMS je vais me renseigner
Concernant le retour de couche je ne sais pas vraiment car je porte un stérilet depuis 1semaine, j’ai dès saignements mais qui proviennent peut être de ce nouveau dispositif :/

Sofia_mh

Colostrum
Je viens de regarder pour la courbe OMS
pas de soucis de prise de poids jusqu’ici
Je ne l’ai pas pesé depuis 1mois mais l’apparition de petits bourrelets sur tout son corps est un bon indice 😅

Pièces jointes

• E9A7F6C3-3A4F-4ED1-98AE-D469068708C9.jpeg
    E9A7F6C3-3A4F-4ED1-98AE-D469068708C9.jpeg
    212.8 Ko · Affichages: 18

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre!!
bebe tête en moyenne toutes les 2h30 le jour et 1 fois la nuit ce qui représente 7 à 8 tétées par 24h
Est-ce assez?
je ne connais pas la courbe OMS je vais me renseigner
Concernant le retour de couche je ne sais pas vraiment car je porte un stérilet depuis 1semaine, j’ai dès saignements mais qui proviennent peut être de ce nouveau dispositif :/
Hello

7-8 tétées c'est plutôt dans la moyenne basse. L'OMS parle plutôt de 10-12. Cela dit, si la prise de poids est bonne, il ne faut pas forcément s'alarmer. Ce serait bien que tu puisses refaire une pesée, idéalement au même endroit que la dernière. C'est le meilleur moyen de savoir comment l'allaitement se déroule. Les couches peuvent aider aussi. Comment de couches bien lourdes de pipi changes-tu par 24h?

Stérilet cuivre ou hormone ?

Sofia_mh

Colostrum
Merci Nienna!!
Honnêtement je ne m’inquiète pas pour le poids car sa prise de poids est vraiment visible
Mais pour en avoir le cœur net et faire la pesée il faudra que je consulte ou que j’attende le rdv des 2 mois qui a lieu ce Vendredi
Pour les couches idem 7 a 8 par jour (a chaque tétée)
Stérilet hormonal > dans le cas où je serais en plein retour de couches la lactation reviendra à la fin des règles?
Saurais tu me dire comment booster ma lactation avec le tire lait sans me mettre en difficulté pour nourrir bébé?
merci merci merciiii

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
le mieux pour booster ta lactation c'est ton bébé, le tire lait est moins efficace.
Beaucoup de peau à peau, tétées à la demande (rien que le fait de s'approcher de ton sein et le sentir même si c'est pas une grosse tétée) tout ce que tu peux pour dire à ton corps 'n'oublie pas que bébé est là !!!'
tu donnes des compléments de lait artificiel ou de lait maternel?
je pense que le stérilet hormonal a pu jouer dans ton cas mais je ne pense pas que ce soit une fatalité, tu as bien fait de réagir tout de suite. il vaut mieux ne pas attendre à avoir des problèmes de poids, surtout si tu stresses déjà un peu.
En cas de doute, propose le sein, au pire, il en voudra pas mais ça aura quand-même envoyé le message à ton corps, pour que ça se remette bien en place malgré les hormones

Inaalwyn

Voie lactée
Coucou
Si tu veux inciter ton corps à produire plus sans te stresser pour la quantité que tu "laisse" à ton bébé tu peux aussi tirer juste après la tétée. Comme ça tu envoies le signal qu'il en faut plus :)
Courage :pom pom:

Sofia_mh

Colostrum
Merci bcp Yomi
Je ne donne aucun complément pour le moment je reste sur de l´Allaitement exclusif tant que je peux
Je parlais de compléments alimentaires pour moi (cures pour booster la lactation)
Je vais essayer de le mettre encore plus souvent au sein

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mes seins ne sont plus tendus, les montées de lait se font très rares et il devient difficile de contenter l’appétit de bébé
Qu'est ce qui te fait dire que tu manques de lait? parce que tu ne sens plus les réflexes d'éjection? Certaines mères ne les sentent pas ;)
Si bébé prend du poids, c'est qu'il y a du lait, non?

Sofia_mh

Colostrum
La baisse de lactation ne dure que depuis quelques jours mais avant ça il a pris beaucoup de poids car l’allaitement fonctionnait bien
Je suis sure de manquer de lait ce soir je n’ai pas pu le nourrir au sein il tétait sans rien avaler rien ne sortait et mes seins sont tout mous
J’ai fini par lui donner un biberon de lait maternel que j’avais tiré il y a plusieurs semaines
Aujourd’hui je l´ai mis au sein toutes les heures
Je vais continuer de tout faire pour que ça revienne mais je pense que j’arrive au bout je vais devoir aller acheter du lait artificiel demain je ne vous cache pas ma détresse 😭

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
mais je pense que j’arrive au bout
Le lait ne se tarit pas comme ça, c'est un mythe..
Quand as-tu remis ton stérilet hormonal ?
Y a-t-il eu un changement récemment qui expliquerait ton sentiment de baisse de lactation ?
Après 6-8 semaines, c'est logique de ne plus avoir les seins gonflés comme des ballons, ta lactation s'adapte aux besoins de ton bébé et donc tes seins sont bien plus souples.
Le fait que tu aies les seins "mous", sensation qu'ils sont "vides" n'est pas mauvais signe du tout : ton corps arrête de surproduire et s'adapte à ton bébé. Plus besoin de faire du lait à foison pour "gaver" un nouveau-né pas encore efficace au sein et le faire grossir, mais juste s'adapter à un bébé qui sait téter. Tu vois ce que je veux dire ?

Je te remets les infos que j'ai entendu en conférence sur l'allaitement :
Le lait maternel fait en moyenne 650-750 kcal/L
Mais y a des variations depuis 470 kcal en tout début de tétée avec les seins très "pleins" et jusqu'à 1070 kcal en toute toute toute fin de tétée avec le lait très gras.
Du coup c'est vraiment intéressant de pratiquer l'hyper-alternance, pour aller au bout du bout.. Parce que tout ce qu'elle arrive à grappiller quand tu as les seins tout mous tout vides, c'est vraiment suuuuuuper riche en bon lipide et calories :)

Et c'est amusant parce qu'on a toutes naturellement la sensation inverse : avoir les seins "pleins" permettrait de bien nourrir et on s'inquiète des seins "vides".

Il n'y a pas encore lieu de compléter avec du lait artificiel, surtout si ton allaitement te tient à cœur.
Ni même compléter avec ton lait a priori ton bébé n'est pas en danger. Plus il tête, plus tu produiras !
As-tu lu ce document ?

Si tu souhaites aller doucement vers le sevrage, alors pourquoi pas compléter.
Attendons déjà la pesée, vendredi c'est ça ?

On peut te soutenir dans ton projet, comment te sens-tu ce matin ?

Dernière édition:

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins doobida
Pas de panique ! Tu l'as dit toi même : poids correct, couches mouillées
Qu'est-ce que tu aimerais ? Continuer un allaitement exclusif ?

Sofia_mh

Colostrum
Le lait ne se tarit pas comme ça, c'est un mythe..
Quand as-tu remis ton stérilet hormonal ?
Y a-t-il eu un changement récemment qui expliquerait ton sentiment de baisse de lactation ?
Après 6-8 semaines, c'est logique de ne plus avoir les seins gonflés comme des ballons, ta lactation s'adapte aux besoins de ton bébé et donc tes seins sont bien plus souples.
Le fait que tu aies les seins "mous", sensation qu'ils sont "vides" n'est pas mauvais signe du tout : ton corps arrête de surproduire et s'adapte à ton bébé. Plus besoin de faire du lait à foison pour "gaver" un nouveau-né pas encore efficace au sein et le faire grossir, mais juste s'adapter à un bébé qui sait téter. Tu vois ce que je veux dire ?

Je te remets les infos que j'ai entendu en conférence sur l'allaitement :

Il n'y a pas encore lieu de compléter avec du lait artificiel, surtout si ton allaitement te tient à cœur.
Ni même compléter avec ton lait a priori ton bébé n'est pas en danger. Plus il tête, plus tu produiras !
As-tu lu ce document ?

Si tu souhaites aller doucement vers le sevrage, alors pourquoi pas compléter.
Attendons déjà la pesée, vendredi c'est ça ?

On peut te soutenir dans ton projet, comment te sens-tu ce matin ?
Merci mille fois pour votre soutien vos messages me reboostent!! J’ai très mal dormi cette nuit en pensant au fait de devoir arrêter d’allaiter
Je souhaite poursuivre un allaitement exclusif
Je produis beaucoup moins de lait mes seins sont mous, ils ne coulent plus et surtout à chaque tétée bébé s’énerve sur le sein car pas assez de débit mais l’idée que c’est simplement mon corps qui s’est adapté aux besoins de bébé me rassure
J’ai remis mon stérilet il y a une semaine mais la baisse de lait avait commencé deux jours plus tôt
En fait marquant je pense avoir eu mon retour de couches ces derniers jours car quelques douleurs et saignements (difficile à dire avec le stérilet)
Je vais continuer à le faire téter au Max encore aujourd’hui en espérant que mes seins suivront en débit jusqu’au soir

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah ben stérilet hormonal y est pour beaucoup dans la baisse de lactation on a beaucoup de témoignages en ce sens !!
Certaines mamans ont décidé de mettre un stérilet en cuivre plutôt..
Je réinvite @Tatian@ et @Sylvie désolée.. 😅 je ne trouve pas de documentation là-dessus !

Sofia_mh

Colostrum
J’étais aussi partie pour prendre un stérilet au cuivre mais ma gynécologue m’a conseillé le nouveau stérilet Kyleena qui ne diffuse les hormones que localement
A priori les hormones nimpactent pas l’allaitement
Je lui ai fait confiance je serai vraiment Déçue si c’était le cas 😪

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ce qui m'a beaucoup aidé, c'est quand ma sage femme m'a explique qu'il y avait environ 72h de décalage entre les stimulations des seins et l'augmentation de lactation. Donc si tu mets bébé au sein +++, tu attends une réaction au bout de 3 jours !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
qui ne diffuse les hormones que localement
A priori les hormones nimpactent pas l’allaitement
Les hormones impactent l'allaitement. Plus ou moins selon les femmes..
Je n'y connais rien, mais les hormones, c'est fait pour modifier la façon dont notre corps fonctionne, non ? Je ne comprends pas tellement l'idée du "local"...? Elle voulait peut-être dire que les hormones ne passent pas dans le lait ? Ça ne veut pas dire que ça n'a pas d'impact sur la production.

Franchement je trouve ta sensation de forte baisse très concomitante....

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je produis beaucoup moins de lait mes seins sont mous, ils ne coulent plus et surtout à chaque tétée bébé s’énerve sur le sein car pas assez de débit
Ces signes sont très souvent trompeurs ;)
Ce qui montre que la lactation est suffisante ce ne sont pas les seins de la mère mais les signes du bébé : belle peau, couches mouillées d'urines bien claires, prise de poids.
Certaines mamans n'ont jamais les seins tendus, jamais de fuites, et pourtant ont assez de lait!
La lactation ne se coupe pas d'un seul coup, il n'y a jamais d'urgence à aller acheter une boite de lait (sauf séparation brutale et imprévue).

Concernant l'impact de la contraception hormonale :
Il est préférable d’attendre jusqu’à au moins six semaines post-partum pour poser un stérilet libérant de la progestérone.
Les études tendent à montrer qu'il est préférable d'attendre 6 semaines pour débuter une contraception hormonale
Une étude randomisée comparant la pose d’un DIU au lévonorgestrel soit en post-partum immédiat, soit à 6-8 semaines, constatait que le taux d’allaitement était similaire dans les deux groupes à 6-8 semaines comme à 3 mois, mais qu’il était plus élevé à 6 mois dans le groupe à pose plus tardive (Chen), et une étude très récente ne constatait aucun impact significatif entre les deux groupes pour le taux d’allaitement à 8 semaines (Turok). Globalement, les études évaluant l’impact de la pose d’un implant à l’étonogestrel (Braga ; Brito) ou d’une injection de médroxyprogestérone (Brownell ; Halderman ; Matias) avant la sortie de maternité sont plutôt rassurantes, et l’absence de concordance dans les résultats de certaines études permettent de penser que les femmes qui décident de débuter une contraception hormonale dès les premiers jours post-partum pourraient présenter des différences significatives par rapport aux femmes qui font des choix différents.