• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi je m'étais dit "je vais prévoir des trucs bons et riches à manger pendant le travail". Les deux fois. Ben les deux fois mon corps a dit "quoi, la di-ges-tion ? Non mais sérieux, on est en train d'accoucher, on va pas dépenser de l'énergie là-dedans. On a assez de réserves dans le popotin de toutes façons. Allez zou, videz moi ce tube digestif, par tous les moyens et par toutes les issues ! Hop hop hop !" 🤮 💩
(glamour, glamour 🥴 )

(avantage indéniable : ayant eu le tube digestif vidé, j'ai donc pu attendre 3 voire 4 jours avant ma première selle post-partum. Et franchement, ça, c'est pas du luxe :lol: )
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alors je vous invite avec grand grand GRAND plaisir à venir en ramasser chez moi. Dire qu'il y en a qui en plante :eek:, chez nous c'est un combat pour ne pas se faire envahir le jardin.
Tkt, j'ai ce qu'il faut aussi 😑. Et le pire c'est que j'ai tjs pas pris le temps d'essayer d'en cuisiner, c'est mon objectif cette année.
 

Liha

Période de pointe
Comment avez-vous fait?

Refus explicite de ma part (y compris marqué dans mon dossier de maternité). A chaque fois, on est passé outre en me disant que je n'avais pas le choix.
Ce n'est pas légal et c'est même considéré comme un viol
Si tu ne veux pas on ne peut pas t'imposer un tv ou quoi que ce soit d'autre. Tu devrais pas avoir à les obliger à respecter tes volontés mais tu en as le droit
Le risque c'est que la personne te traite encore plus mal après. Ils risquent de te dire que tu mets ton bébé en danger et des horreurs.
 

Liha

Période de pointe
Contre une atteinte à l'intégrité sexuelle. La définition du viol est un peu différente

(désolée je fais la juriste)
En France la législation définit le viol par "Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, ou tout acte bucco-génital commis sur la personne d'autrui ou sur la personne de l'auteur par violence, contrainte, menace ou surprise"
Donc dire à quelqu'un que c'est obligatoire ou que son bébé risque de mourir si elle n'accepte pas, on est pas trop sur du consentement libre et éclairé.

Par contre je trouve que c'est un peu différent quelqu'un qui ne recueil pas bien le consentement ou n'explique pas ce qu'il ou elle va faire dont l'intention est de bien faire son travail et quelqu'un qui va faire la même chose par plaisir sexuelle ou sadique. Selon moi ça inclus les soignants qui font des choses dans l'intention d'asseoir leur autorité sur la patiente
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu penses que la contrainte ne serait pas caractérisée ?
Non, je pense qu'il n'y a pas de pénétration sexuelle (les doigts ce n'est pas le sexe)
En France ou en Suisse?
En Suisse. Je pensais que c'était pareil en France, mais les définitions sont visiblement différentes
Je ne crois pas qu'on utilise cette terminologie en France. On a agression sexuelle et viol.
Alors ce serait une agression sexuelle, pas un viol
pénétration sexuelle,
C'est l'élément qui manque pour que ce soit qualifié de viol
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En France ça n'a pas besoin d'être sexe + sexe pour être un viol, ça peut être doigt + sexe, ou concombre+ sexe . A partir du moment qu'on fait pénétrer quelque chose dans le sexe de la victime
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En France ça n'a pas besoin d'être sexe + sexe pour être un viol, ça peut être doigt + sexe, ou concombre+ sexe . A partir du moment qu'on fait pénétrer quelque chose dans le sexe de la victime
Mais comment on qualifie la volonté de l'auteur ? Il faut qu'il y ait la volonté de commettre un viol, non ? Ce qui n'est pas le cas lors d'un acte médical contraint ? L'objectif de l'auteur n'est pas le viol.
En droit pénal la volonté de l'auteur est un élément essentiel dans la qualification de l'infraction.
 
Haut